agenceduvoyageacheval.com propose plus de 400 voyages à cheval en France et dans le monde entier. Randonnées équestres, séjours équestres, voyage à cheval, pour cavaliers et non cavaliers, débutants et confirmés. Nous connaissons particulièrement le tourisme équestre aux USA, ou la Mongolie, que ce soit en mode routard ou en cheval aventure. Le voyage à cheval, la rando cheval, n'ont plus de secrets pour nous.
Spécialistes depuis prés de 50 ans (débuts en 1974) de l'équitation western, du monde western, des séjours en ranch, du convoyage et transhumance de bétail et du convoyage de chevaux.


Randonnée à cheval sur le sentier des Cocotiers, Brésil

Référence : EBRRI08

Type de séjour : Randonnée itinérante


9 jours / 8 nuits / 7 j. à cheval - 11 jours de France à France

Randonnée à cheval sur le sentier des Cocotiers, Brésil




Contact
Rémy
03 81 62 02 96

Programme

1er jour
Arrivée libre à Maceio (capitale de l’état d’Alagoas). L’hôtel est à 20 km de l’aéroport, prenez un taxi. Un bus dessert également la gare routière qui se trouve à 2.5 km de l’hôtel. Chambres disponibles à partir de 14h00. Rendez-vous avec l’équipe à 18h00.
En fin de journée, réunion d’information à l’hôtel pour faire le point sur les prochains jours. Dîner et nuit dans un hôtel confortable à Maceio.
2eme jour
7 kilomètres, 2 heures en selle. Au programme : plages, falaises, balade en bateau, baignade en rivière et mer, déjeuner à Jequia (dunes de Marape)
Après le petit déjeuner, nous partons de bonne heure retrouver les chevaux sur la plage paradisiaque de Jequia. Nous prenons le temps de choisir les chevaux et ajuster le matériel pour chacun. Nous partons immédiatement vers les plages désertes, bordées de falaises multicolores et de cocotiers. Notre destination aujourd’hui vous coupera le souffle : les dunes de Marape, logées entre le fleuve et la mer. Au milieu de la mangrove protégée, nous laisserons nos chevaux pour partir en bateau au cœur de la mangrove. Nous en profiterons pour nous baigner, dans l’eau douce et l’eau salée. Les couchers de soleil ici sont particulièrement fabuleux. Nuit à la pousada à Marapé.
3eme jour
12 km; 3 heures en selle. Au programme : falaises, récifs coralliens, cocotiers, baignade dans la mer, déjeuner à Pontal do Coruripe
Petit déjeuner avec vue sur le spectacle splendide autour de nous. Nous prenons les chevaux pour une nouvelle journée au cœur d’une nature préservée. Nous chevauchons sur des plages désertes bordées de cocotiers, découvrons la nature exubérante de la forêt humide de l’Atlantique. Les récifs coralliens sont visibles dans l’océan depuis nos selles. Notre destination est Pontal do Coruripe et son phare emblématique. L’eau de la mer est juste à la bonne température pour aller nous baigner. Déjeuner tardif. Nuit à la pousada à Pontal do Coruripe.
4eme jour
25 km, 5 heures en selle. Au programme : plages, embouchure de la Coruripe, traversée de rivière, épave.
Nous partons vers le sud en direction de Feliz Deserto, le “joyeux désert”. Nous y passerons deux nuits. Nous partons par le sentier de la plage et arrivons assez vite au fleuve Coruripe qui donne son nom au lieu. Prêt pour l’aventure ? Nous traversons la rivière à cheval. Nous irons ensuite nous baigner dans la mer et retrouverons notre équipe qui nous a préparé du jus de coco frais et des fruits. Nous poursuivons par les plages, traversant les villages de pêcheurs ici et là. Juste avant notre arrivée, nous pourrons voir l’épave du Stockholm, un bateau cargo suisse. Notre maison sur la plage nous attend à Feliz Deserto. Nuit sur place.
5eme jour
28 km, 6 heures en selle. Au programme : marais d’Alagoas, lagon de Marituba, galops sur la plage.
Après le petit déjeuner, nous prenons les chevaux pour nous aventurer vers l’intérieur, vers les marais de Marituba, un écosystème unique et préservé. Nous pourrons patauger et nager dans les eaux claires. Déjeuner et sieste avant de rentrer vers notre maison. Sur le retour, nous prendrons le chemin de la plage et pourrons galoper sur celle-ci. Nuit à la maison de la plage.
6eme jour
8 km, 2 heures en selle. Au programme : plages, cocotiers, villages de pêcheurs
Nous pourrons une nouvelle fois profiter des attraits de la région : ses plages désertes, les cocotiers et les petits villages de pêcheurs. Nous aurons le temps de nous baigner en mer et profiter de l’excellente cuisine locale à base de poissons tous frais. Nous serons logés dans une posada sur la plage.
7eme jour
15 km, 5 heures en selle. Au programme : plages, cocotiers, dunes, petits villages, ferme de production de cocotiers
Le village de pêcheurs de Pontal do Peba avec ses bars et restaurants spécialisés en poissons marque notre point de départ de la journée. Nous irons chevaucher sur les dunes et une zone protégée. Entre les plantations de cocotiers et les dunes, nous pourrons sans doute voir la faune locale, oiseaux, reptiles, mammifères. Nous terminerons la journée dans une exploitation de cocotiers. Nuit à la pousada
8eme jour
20 km, 4 heures en selle. Au programme : plage, dunes, communauté Quilombo, tour en bateau sur le Sao Francisco, déjeuner sur les rives du fleuve.
Après un bon petit déjeuner, nous montons en selle pour, déjà, notre dernière journée. Nous chevauchons à travers une forêt de cocotiers jusqu’à notre arrivée aux dunes. Avant d’arriver à l’embouchure du Sao Francisco, nous passerons à côté de la commuanuté quilomba de Pixaim (un quilombo est un village d’esclaves enfuis). A Foz, nous pourrons nager dans la rivière. Nous prendrons le temps de déguster un lait de coco et grignoter un morceau. Laissant les chevaux, nous embarquons à bord d’un bateau pour retrouver la rive du fleuve où nous déjeunerons. Un plat typique de poissons nous sera servi à l’ombre. Arrivée en fin d’après-midi à la ville coloniale de Penedo. Nuit à l’hôtel (dîner non compris).
9eme jour
Au programme : visite du centre historique de Penedo, déjeuner d’adieu Aujourd’hui rien ne presse. Après le petit déjeuner, nous irons déambuler dans la ville et admirer ses églises baroques, les vieilles maisons, théâtre et couvent et profiter des trésors de l’architecture de Penedo. Nous déjeunerons dans un restaurant traditionnel surplombant la rivière. Départ vers Maceio après le déjeuner. Fin du programme. Ne prévoyez pas de vol avant 20h00, sinon une nuit supplémentaire ne vous coûtera pas très cher.

Autres informations : Nous faisons tout notre possible pour sauvegarder l’itinéraire prévu, il se peut que des changements se produisent sur place en raison de circonstances imprévues. Sujet à changement selon les conditions météorologiques, l'emplacement et la difficulté du terrain. Dans le cas peu probable que ce qui se passe sur votre voyage, nous vous demandons de souplesse et de compréhension. Il s'agit d'un voyage sportif et aventureux. L'itinéraire peut être différent au cours de votre semaine de voyage, ainsi l'ordre des fazendas peut être modifié.
Le développement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impondérables, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment.

Randonnée à cheval sur le sentier des Cocotiers, Brésil
Randonnée à cheval sur le sentier des Cocotiers, Brésil

Cavalier

Niveau : A l'aise aux 3 allures et peu d'expérience en extérieur

Public : Adulte, Adolescent, Famille

Nombre : de 7 à 14 personnes

Poids maximum : 100 kg

Equipement : Pull-over (polaire) et une veste (coupe-vent) ; 4 à 5 T-shirts ou chemises + minimum une chemise manges longues ; pantalons d’équitation ou jeans ; bottes ou boots (chaussures d’équitation avec mini-chaps ou longues - attention, elles se mouilleront sans doute). Deuxième paire de chaussure pour le soir (ou baskets) ; gants ; maillot de bain ; tenue sportive, chapeau ; trousse de toilette et pharmacie personnelle ; serviettes de toilette, crème solaire et lunettes de soleil ; gourde (1L) ; appareil photos (chargeur batterie). Privilégiez les sacs de voyage aux valises plus faciles à transporter.

Infos participants : Enfants à partir de 12 ans.
Il n’est pas nécessaire d’être un cavalier confirmé mais vous devez savoir monter à l’aise aux trois allures et avoir une expérience minimum de l’extérieur pour profiter pleinement de cette randonnée.

Prestations

Hébergement : hôtels et pousadas
Distributeurs dans les grandes villes et cartes de crédit acceptées.
Les villes et villages sont bien couverts en réseau téléphonique et internet. Pendant la randonnée, il peut nous arriver d’être hors réseau pendant quelques jours.

Thèmes : Mer, Faune et flore

Restauration : Pension complète ()
La cuisine brésilienne est riche en saveurs, mélange des cultures qui ont fait le pays. Les plats principaux sont le riz et les haricots (feijao), avec beaucoup de viande ou poisson et salades. Sur la côte, nombreux plats à base de poisson et crevettes. Le churrasco, barbecue local, est très populaire.
dîner dernier jour non compris.

Boissons non comprises. 2 forfaits "open bar", vous sont proposés. :
- 110 US$, à volonté boissons alcoolisées et sodas pendant toute la semaine (bière, eau de vie, rhum, Coca, Sprite, café, thé, lait, eau…). A payer à votre arrivée. Vin non compris dans le forfait mais vous pouvez en acheter dans les haciendas, prix en fonction de la bouteille choisie.

- 60 US$, à volonté boissons non alcoolisées (Coca, Fanta, Sprite, café, thé, lait, eau…). A payer à votre arrivée.

Encadrement : (Guide local)

Langues parlées : Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portuguais

Chevaux : Mangalarga Marchador, race croisée, très agréable à monter. 1.60 m au garrot en moyenne.

Sellerie : Selles locales
selles de type brésilien / australien

Transport des bagages : Véhicule d'intendance
préférez les sacs de voyage souples aux valises dures

Activités annexes : Baignade

Infos pratiques

Lieu et ville proche : Maceio

Accès aérien proche : Maceio (MCZ)

Accès : Taxi depuis l'aéroport vers l'hôtel (20 km), ou bus puis taxi (2.5km)

Transferts assurés : non Prendre un taxi pour l'hôtel en arrivante. Transfert aéroport au retour inclus.

Rendez-Vous : Hôtel le premier jour. RDV à 18h00

Santé, pharmacie, vaccinations : Le sud du Brésil est une région sûre en termes de santé. Vous pouvez facilement tout manger et boire sans avoir de problème de digestion. Il n’y a pas de vaccin obligatoire et il n’y a pas de malaria dans cette partie du Brésil. En cas de maladie ou d’accident vous trouverez facilement de bons hôpitaux et de bons docteurs.
Sécurité : La réputation du Brésil au niveau sécurité et criminalité n’est pas toujours très bonne. Ceci est pris en compte principalement et presque exclusivement dans les grandes villes comme Sao Paulo, Rio de Janeiro et Recife. L’état de Santa Catarina ainsi que sa capitale sont très calmes et sûres.

Formalités : Le passeport doit avoir toujours une validité égale ou supérieur à six mois a compter du départ vers le Brésil.
Mineurs
Compte tenu des difficultés répétitives auxquelles sont régulièrement confrontés les mineurs voyageant seuls au Brésil, il est recommandé qu’ils soient munis, lors de leurs déplacements, d’une autorisation parentale signée du père et de la mère. Les mineurs bi-nationaux doivent présenter leur passeport brésilien pour quitter le Brésil. Si vous avez le moindre doute sur la sécurité, veuillez vous reportez sur le site officiel http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ à la rubrique "conseils aux voyageurs" et plus spécifiquement les "risques pays" ainsi que la rubrique "santé".

Climat : Les saisons sont inversées par rapport à l’Europe donc ce sera l’été au brésil quand Europe ce sera l’hiver et l’inverse.
Pendant la période estivale européenne au sud du Brésil il sera 5 heures plus tôt qu’en Europe. Pendant la période hivernale européenne au sud du Brésil il sera 3 heures plus tôt qu’en Europe.
La température maximale à Maceió est en moyenne de 30°C sur l'année (de 27°C en juillet à 32°C en mars). Il pleut 1565mm sur l'année, avec un minimum de 47mm en novembre et un maximum de 238mm en mai. Le climat est correct pour partir en voyage à Maceió toute l'année, mais la météo est vraiment agréable de Janvier à Avril et de Août à Décembre. La température de l'eau est convenable toute l'année pour la baignade.

Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle. Une assurance annulation est fortement recommandée.

Adresses et numéros utiles : Ambassade (Fonctions consulaires assurées par l'Ambassade) 34, cours Albert 1er - 75008 Paris - Tél: 01.45.61.63.00 - Fax : 01.42.89.03.45