Rando cheval en Inde au Rajasthan  

agenceduvoyageacheval.com propose plus de 400 voyages à cheval en France et dans le monde entier. Randonnées équestres, séjours équestres, voyage à cheval, pour cavaliers et non cavaliers, débutants et confirmés. Nous connaissons particulièrement le tourisme équestre aux USA, ou la Mongolie, que ce soit en mode routard ou en cheval aventure. Le voyage à cheval, la rando cheval, n'ont plus de secrets pour nous.
Spécialistes depuis prés de 50 ans (débuts en 1974) de l'équitation western, du monde western, des séjours en ranch, du convoyage et transhumance de bétail et du convoyage de chevaux.


Randonnée équestre du Mewar, Rajasthan, Inde

Référence : EINRI03

Type de séjour : Randonnée itinérante


10 jours / 9 nuits / 7,5 j. à cheval - 12 jours de France à France

Randonnée équestre du Mewar, Rajasthan, Inde




Contact
Rémy
03 81 62 02 96

Programme

1er jour
Vol Paris – New Dehli – Udaipur. Vol de nuit, départ la veille. Transfert depuis l'aéroport.
Arrivée à Udaipur et transfert dans un hôtel de classe moyenne. Ensuite visite à Udaipur, briefing sur le safari et dîner ensemble sur le toit de l'hôtel donnant sur le palais de la ville illuminée d'Udaipur. Nuit à l'hôtel à Udaipur.
2eme jour
Après le petit-déjeuner, transfert à la ferme équestre où vous pourrez vous familiariser avec les chevaux et faire connaissance avec vos guides. Après avoir essayé les chevaux, vous commencez votre journée par les monts Aravalli. Le trajet vous emmène dans la zone tribale des Bhils, un ancien groupe ethnique indien qui préfère s’installer dans de petites fermes et des cabanes dans les montagnes. Vous passez par leurs champs et leurs maisons et rencontrez des femmes et des enfants Bhil qui veillent sur leurs chèvres et leurs buffles d'eau et travaillent les champs. Le trajet vous mènera à travers des lits de rivières partiellement secs au cours de l'année et des sentiers sauvages à travers les montagnes. Si vous êtes chanceux, vous verrez des martins pêcheurs bleu vif, des paons colorés et peut-être même des mangoustes et des antilopes Nilgai. Vous pique-niquerez près d'un petit lit de rivière, où les chevaux peuvent profiter de l'herbe. Après le déjeuner nous continuons. Vous passerez auprès de plusieurs lacs et d’un petit temple pour rejoindre la ferme. Du thé ou du café vous attendent. Ensuite, retour à Udaipur. Dîner et nuit à l’hôtel à Udaipur.
3eme jour
Khurabar - Badwei
Après le petit-déjeuner, vous partez au point de départ de la première étape de la journée, à environ 40 km d'Udaipur. Ici, vous rencontrerez vos chevaux et le guide. Après la première journée de mise en selle d'hier, c’est parti pour de bon. La première partie de la journée passe par les vallées fertiles qui entourent Kharabar. Vous empruntez des sentiers sablonneux à travers des champs verdoyants, encore labourés par les paysans avec des bœufs. Les femmes en saris colorées portent des cruches d’eau sur la tête et les enfants vous font signe plus ou moins timidement. Vers midi, vous retournez dans les montagnes où le pays est plus sauvage et stérile. Cheval et cavalier doivent faire de l'escalade, mais ils sont récompensés par une vue spectaculaire. La région située entre Khurabar et Bambora est une réserve naturelle et est soumise à des exigences strictes en matière de conservation de la nature. Dans l'après-midi, les montagnes sont derrière les cavaliers et vous descendez dans les contreforts de la plaine de Malwa. En fin d'après-midi, arrivée au lac Badwei, un lac peu profond qui attire de nombreuses espèces d'oiseaux de la région. Selon la saison, des flamants roses, des grues et d'autres grands oiseaux peuvent être observés. Tout au long de l'année, vous pourrez voir des martins pêcheurs, de nombreuses espèces de spatules et de canards. Nuit en camp de safari au bord du lac.

4eme jour
Badwei - Boheda
La randonnée d' aujourd'hui conduit les cavaliers du lac de Badwei à Boheda, l'ancien fief de la famille du propriétaire du centre équestre. Le sentier traverse le centre de la plaine de Malwa et traverse une petite ligne de chemin de fer qui relie Barisadri à Mauvi une fois par semaine avec une locomotive à vapeur. Entre décembre et mars, les coquelicots sont cultivés dans de petits champs (pour la production d'opium), dans des conditions strictes. La culture de l'opium est historique et est à l'origine des longues guerres entre Rajputs, Marathas et Mughals dans cette région. Le rythme de la randonnée est plus rapide aujourd'hui et les chevaux profitent du sol meuble sous leurs sabots. Arrivée à Boheda à 16h00 et nuit au camp safari un peu en dehors du village. Si possible, vous pourrez faire un tour en char à bœufs, le moyen de transport traditionnel indien, à travers le village en fin d'après-midi - une perspective différente et fascinante.
5eme jour
Randonnée au parc national Sita-Mata
Le safari à cheval vous emmène aujourd'hui dans le parc national de Sita-Mata, que vous rejoindrez après environ deux heures et demie de selle. Vous partez tôt pour votre journée à Sita-Mata, l'un des plus beaux parcs nationaux du sud du Rajasthan. Sita-Mata est en dehors des sentiers battus et on y croise peut de visiteurs. Les léopards, les chats de la jungle, les gazelles Chinkara, les anilopes Nilgai, les cerfs de Chittal et Sambar ainsi que les singes Hanuman sont originaires du parc, mais sont généralement timides et largement répandus dans l’immense réserve naturelle. Sita-Mata compte plus de 250 espèces d'oiseaux indigènes, du plus petit colibri au paon majestueux. C'est l'une des dernières zones forestières de la plaine de Malwa qui subsiste et sa nature immaculée vous enchantera. Retour à Boheda vers 17h30 (trajet long, environ 7 heures).
6eme jour
Boheda - Parsoligarh - Boheda
Après le petit-déjeuner, baladez -vous autour du village de Boheda, puis traversez des champs verdoyants bordés de palmiers pour enfin vous plonger dans un paysage vallonné beaucoup plus solitaire et stérile que la plaine. Selon la saison, les collines sont verdoyantes avec de l'herbe de steppe ou une savane dorée. Avec un peu de chance, on peut voir des antilopes Nilgai ou même des gazelles. Vers midi, les cavaliers découvrent les ruines de l'ancien fort de Parsoligarh, une immense fortification datant du Moyen-Âge, isolée et abandonnée sur une colline offrant une vue magnifique sur les environs. Ici, vous pouvez imaginer l’ancienne puissance et la splendeur des Rajputs. Votre pique-nique vous mènera aujourd'hui dans la cour de la gigantesque usine. Vous aurez ensuite le temps de grimper aux vieux murs et de profiter de la vue sur les collines et un petit lac. Après le déjeuner, nous continuons à travers les collines et passons devant de petits temples pour revenir dans la plaine. Nuit au Safari Camp près d'un petit village.
La randonnée du réveillon du Nouvel An marque le début de l'année, avec une petite cérémonie dans le camp, un dîner spécial et, plus tard, une soirée autour d'un feu de camp avec des feux de Bengale et des toasts à minuit. Depuis le camp, les cavaliers peuvent regarder les feux d'artifice dans le village voisin et c'est toujours une soirée très spéciale malgré les moyens simples.
7eme jour
Boheda - Mangalwad
Votre journée d'équitation vous mène sur une plaine sèche avec de nombreuses possibilités de longs galops. Le terrain est dégagé et le sol est sablonneux. Parfois, vous traverserez de petits villages et des champs. Il y a de nombreux troupeaux Nilgai dans cette région et vous verrez de nombreuses fois cette plus grande antilope indienne. Les antilopes ne sont pas autorisées à être chassées et sont plus curieuses que timides, de sorte que le cheval et le cavalier peuvent souvent être très proches. Après un dernier long galop, vous arrivez au lac de Mangalwad, un autre lac artificiel aux eaux peu profondes. Il y a aussi de nombreuses espèces d'oiseaux ici, mais pas autant qu'à Badwei. Nuit au camp safari au bord du lac.
8eme jour
Mangalwad
Le dernier jour d'équitation est une balade en étoile dans la région de Mangalwad. Vous vous dirigez vers le lac artificiel où vous prendrez le pique-nique. Le trajet mène à travers une steppe avec de nombreuses occasions de trotter et de galoper. Vous verrez des antilopes et avec un peu de chance même les timides gazelles indiennes. De temps en temps, vous traversez des villages ou passez devant des palmeraies. Retour au camp au bord du lac en fin d'après-midi.
9eme jour
Dans la matinée, retour à Udaipur et visite dans l'après-midi de la ville. Vous pouvez également visiter l'impressionnante forteresse de Chittor près d'Udaipur (optionnel, en fonction de la taille du groupe). Nuit dans le bel hôtel Haveli dans le centre d'Udaipur (bonne classe moyenne).
10eme jour
Fin du programme après le petit déjeuner et vol de retour vers la France.
11eme jour
Arrivée en France.

A certaines dates, profitez des couleurs locales (nous consulter) :
Makar Sakranti. Fête du solstice de printemps.
Le Soleil, symbole de connaissance et de lumière spirituelle, inverse sa course. Il remonte vers le Nord, du tropique du cancer au tropique du capricorne, en hindi tropique du crocodile (makar). La moitié de l’année pendant laquelle le soleil va vers le Sud est une nuit des Dieux, celle où il va vers le Nord est une journée des Dieux. Makar Sankranti inaugure la moitié lumineuse de l’année. « Sankranti » désigne « passage d’un signe du zodiaque à l’autre ». Les douze « sankranti » sont des jours auspicieux, suggérant un nouveau commencement. Dans les rues, des bienfaiteurs préparent d’immenses marmites de kichuri : ils nourrissent mendiants, sadhus, pauvres, tous ceux qui se présentent, y compris les étrangers. Dans les foyers, les femmes confectionnent des sucreries au sésame, en distribuent aux voisins, aux amis, ainsi qu’aux mendiants. Cette fête est aussi celle des cerfs-volants.

Fête de la floraison. Les arbres de Dhak et les fleurs d'opium explosent dans un festival de de couleurs.

Basanti Safari (Mewar Trail et Festival Holi) Safari à cheval au printemps lorsque les arbres Dhak et les fleurs de pavot fleurissent avec participation au festival indien Holi (la fête des couleurs).

Fest Navrati : Fête qui célèbre durant neuf nuits et dix jours les neuf forms de Shakti, l'énergie feminine divine, c'est le passage de l'été à l'hiver. Dans tous les villages et villes, on danse pendant 9 nuits en honneur des déesses. Les 3 premiers jours, la Déesse Mère est invoquée sous la forme spirituelle de Dourgâ pour détruire toutes les impuretés, les vices et les défauts. Les trois jours suivants, la Déesse Mère est adorée sous la forme de Lakshmi, considérée comme ayant le pouvoir de donner à ses fidèles la richesse infinie. Les trois derniers jours sont dédiés à l'adoration de la déesse de la sagesse, Sarasvatî afin de connaître tous les succès dans la vie. Le dixième jour (Vijayadasmi) de Navrati, on célèbre Dussehra (« Victoire du dixième jour »), lors de laquelle une effigie de Râvana est brûlée pour célébrer la victoire du bien (représenté par Râma) sur le mal. Le groupe de cavalier participera à cette tradition et les chevaux seront bénis.

Diwali : la fête des lumières, tombe à la nouvelle lune du mois de kartikka (octobre-novembre). Div?l? est une fête très populaire en Inde : c'est celle des lumières, à l'occasion de laquelle on s'offre des cadeaux et tire des feux d'artifice. Les festivités durent cinq jours, dont le troisième, le plus important (Ba?i Div?l?, « la grande Div?l? »), est consacré à la déesse Lakshmi, les quatre autres étant associés à différentes légendes et traditions. Toutes les maisons sont décorées de centaines de petites lampes à huile. Le jour principal de la fête, vous serez à Udaipur et pourrez voir la cité décorée ainsi que le feu d'artifice.

Autres informations : Le développement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impondérables, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment.

Randonnée équestre du Mewar, Rajasthan, Inde
Randonnée équestre du Mewar, Rajasthan, Inde

Cavalier

Niveau : A l'aise aux 3 allures et une bonne expérience de l'extérieur

Public : Adulte, Adolescent

Nombre : de 2 à 8 personnes

Poids maximum : 85 kg

Non cavalier : accepté

Infos participants : Bon niveau nécessaire, rythme rapide, les plaines se prêtent à des galops vifs.

Prestations

Hébergement : Hôtel, Bivouac
Vous passerez trois nuits à Udaipur dans un bon hôtel de classe moyenne.
Pendant la randonnée, vous passerez la nuit en camp de safari mobile et confortable, qui a été utilisé sous cette forme par les Maharajas pour leurs safaris dans le passé.
Le Safari Camp se compose de tentes doubles spacieuses et confortables, d'un coin repas, d'une cuisine et d'un chariot de salle de bain, d'un chariot sanitaire avec 2 douches et 2 toilettes. Il y a un lavabo à l'extérieur, ainsi qu'un miroir.
Les tentes mesurent environ 3 x 3 mètres de large et sont suffisamment hautes pour que vous puissiez vous y tenir confortablement. Il y a 2 lits avec matelas, oreillers et couvertures. Sur demande, les bouillottes peuvent également être amenées au lit la nuit pendant la saison la plus fraîche.

Thèmes : Culture, Visite touristique, Safari

Restauration : Pension complète ()
Le petit déjeuner et le dîner sont servis dans la zone des repas, un espace ouvert avec toit, tables et chaises. Le petit déjeuner est composé de fruits, œufs et toasts. Le déjeuner se fera sous forme de pique-nique emporté à cheval ou apporté par Jeep. Le dîner se compose d'une entrée, un plat, un dessert de plats indiens (non épicés). Les repas végétariens sont possibles.

Encadrement : (Guide local)

Langues parlées : Anglais, Allemand

Chevaux : Marwari.
Les chevaux que vous monterez sont élevés en monte anglaise. Nous croyons à l’éthologie, et nos chevaux sont traités avec beaucoup de soins, de douceur et d’attention. Ils sont parfaitement nourris, ferrés et équipés de matériel de qualité.

Le Cheval Marwari :
Presque tous les chevaux que nous employons pour des safaris et la randonnée à cheval sont des chevaux de Marwari. Cette race est indigène au Rajasthan et parfaitement adaptée pour de longs trajets dans cette région.
Autrefois élevé pour la guerre, le cheval Marwari a des ancêtres d'Arabe et de Turkmène, apportés en Inde par les envahisseurs d’Asie centrale et par les musulmans. Son fief est le désert du royaume de Marwar d'où il s’est répandu dans la totalité du Rajasthan. Son nom signifie littéralement « issu de la terre de la mort ». Au-dessus des siècles elle a été multipliée dans le climat dur du désert du Rajasthan par les clans guerriers de Rajput.
Le résultat est un cheval robuste et intelligent avec une grande vigueur, qui se contente de peu nourriture et d’eau. Formé dans l'art de la guerre on l'a connu pour sa bravoure sur le champ de bataille.
Devant lutter contre des éléphants, le cheval de Marwari devait se lever sur ses postérieurs et fournir au cavalier une occasion de tuer le combattant assis sur l'éléphant dans son howdah.
Sur le champ de bataille, le cheval et le guerrier ne devaient faire qu’un afin de combattre et survivre, ainsi on dit que le cheval Marwari a un instinct extraordinaire et la capacité de saisir les pensées de son cavalier. C’est un cheval particulièrement loyal et fidèle qui ramène toujours son cavalier chez lui.
Son courage et bravoure sont le thème de nombre de chansons et de contes. Le plus célèbre est l'histoire Chetak de Marwari qui a sauvé son maître Maharana Pratap lors de la bataille de Haldi Ghati en 1546. Le Maharana luttait contre l'armée d'Akbar Grand et a dû se sauver après que la bataille ait été perdue. Bien que mortellement blessé, ayant perdu un pied, Chetak sauva son maître en en sautant par-dessus une rivière. Une fois celui-ci à l’abri, le cheval mourut dans les bras de son maître. Maharana Pratap n'oublia jamais son fidèle Chetak et quand les circonstances le lui permirent, il a érigea un monument dans sa mémoire. Ce mémorial existe toujours et se trouve dans le village de Haldi Ghati, à 30 kilomètres au nord d'Udaipur.
Le Rajput n'aspirait pas à richesse matérielle. Dans ses prières à sa déesse, il lui rappelait que la seule chose importante pour lui était de pouvoir relever les défis de la vie avec une épée à la main et un cheval à ses côtés. Un jour de l'année était consacré pour honorer et vénérer son cheval pour le remercier de sa contribution inébranlable à la survie des Rajputs. Cette tradition a survécu jusqu'à et est aujourd’hui observée à l’occasion de Durga Ashtami.
La vie chevaux Marwari changea avec l’arrivée des anglais en Inde. Les Britanniques trouvaient le Marwari trop petit et trop chaud, aussi ils apportèrent des chevaux australiens. Ceux-ci étaient rapides, résistants et bon marché.
Sous la tutelle des britanniques, les Maharajas perdirent les moyens de garder une armée. Ils se tournèrent alors vers le luxe et l'extravagance, imitant les habitudes Britanniques. Au lieu de garder les Marwari, ils achetèrent de chers pur sangs ou des australiens. Ayant perdu leur raison d’être, les anciens rois indiens et les nobles perdirent une partie fondamentale de leur âme et abandonnèrent leur héritage et leurs traditions.
Après l'indépendance les choses ne s’améliorèrent pas vraiment pour le cheval Marwari, en fait la situation s’empira. Considérés comme symbole du féodalisme dédaigné, beaucoup de chevaux de Marwari ont été castrés, tués et dispersés. La race fut négligée pendant des décennies et peu de spécimen purs survécûrent.
Ce sont néanmoins les indiens qui sauvèrent le Marwari. La petite noblesse locale de terre parvint à sauver quelques animaux et commença sont propre programme d'élevage. Le tourisme et les safaris équestres ont permis une renaissance de la culture des Rajput et de fait du Marwari. Aujourd'hui les éleveurs sont innombrables dans le Rajasthan, le Goudjerate ainsi que Le Pendjab. L’avenir du Marwari semble maintenant briller.
Le cheval de Marwari est un cheval de taille moyenne et élégant. Son caractéristique la plus distinctive est bien sûr la forme de ses oreilles en lyre, courbant vers l'intérieur et se réunissant souvent aux bouts. Elles fournissent une audition pointue et se tournent à 180 degrés. Le Marwari a une tête assez longue avec un large front, des yeux écartés et attentifs, une bouche plutôt petite bien formée. Il élégamment proportionné avec une tête fière et un cou bien arqué. Les jambes sont droites et fortes, avec des sabots petits et très durs.
La robe du Marwari est soyeuse et a souvent l'éclat métallique des chevaux de Turkmènes. Toutes les couleurs existent, y compris pie et fauve et blanc. Beaucoup de chevaux de Marwari possèdent une 4ème allure, le Revaal, sorte d'amble, très confortable pour le cavalier. Au revaal, le Marwari peut couvrir de grandes distances sans à-coup et rapidement. Cette allure n’est cependant pas commune à tous les individus et n’est donc pas considérée comme un critère de la race.

Sellerie : Selles anglaises

Transport des bagages : Véhicule d'intendance

Infos pratiques

Lieu et ville proche : Udaipur Rajasthan, Inde

Accès aérien proche : via delhi

Transferts assurés : oui

Rendez-Vous : Udaipur

Niveau / Terrain : Terrain : grandes plaines avec de petites collines, les monts Aravalli à l'horizon. Toutes les allures. Rythme rapide dans les plaines. 4 à 7 heures en selle par jour.

Santé, pharmacie, vaccinations : Aucune vaccination n'est obligatoire en Inde, la vaccination antitétanique est toujours vivement conseillée. Chaque participant se munira d'une pharmacie individuelle en fonction de ses habitudes et de sa tolérance à certains médicaments. Il est conseillé d'emporter : élastoplast, aspirine, vitamine C, pansements, crème solaire (écran total, pour les peaux sensibles), biafine et stick à lèvres. Prévoir des pastilles micropur. Partez en bonne santé et bien vacciné. Choléra, dengue, dysenterie, hépatites, paludisme, méningite (dans les régions de trekking), typhoïde et rage sont largement répandus. La plupart des grandes villes sont terriblement polluées : si vous souffrez d'insuffisance respiratoire, prenez des précautions. Ne consommez que de l'eau décapsulée sous vos yeux.

Formalités : Les Français sont soumis à visa pour séjourner en Inde. Les personnes arrivant sans visa en cours de validité sont refoulées par les autorités indiennes.
Les étrangers doivent remplir les conditions pour lesquelles un type de visa leur a été attribué. Tout étranger arrivant sous couvert d’un visa « touriste » valable pour une période de six mois maximum est dispensé de s’enregistrer auprès des services de l’immigration. Aucun visa « touriste » ne peut être prorogé. Il est également impossible de modifier sur place tout autre type de visa (travail, études, affaires, etc). La date d’expiration du passeport doit être postérieure d’au moins 6 mois à la date de fin de validité du visa.
Les autorités indiennes préparent actuellement la mise en place de visas biométriques pour les ressortissants français souhaitant se rendre en Inde. Elles avaient initialement envisagé de mettre en place la nouvelle procédure de délivrance de visas à partir du 1er mai 2015. Cette réforme a été repoussée à une date ultérieure, non précisée à ce stade.
Depuis 2015, les autorités indiennes ont mis en place un dispositif de délivrance de visa à l’arrivée, appelé « e-Tourist visa ».
Ce « e- visa » doit être sollicité en ligne après un enregistrement de la demande (https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html) et le paiement des frais de dossier. L’accord se matérialise par la réception d’une autorisation de voyage sous forme électronique qu’il conviendra de présenter à l’aéroport d’arrivée pour obtenir l’apposition d’un visa dans son passeport. Il n’est valable que pour les demandeurs de visa touristique/affaires/traitement médical de courte durée, titulaires d’un passeport français d’une durée de validité d’au moins 6 mois à la date de délivrance de l’autorisation de voyage électronique.
Depuis le 1er avril 2017, ce dispositif a été modifié comme suit :
• Le e-visa a été divisé en 3 catégories : e-tourist, e-business et e-medical visa.
• Il concerne 24 aéroports (dont Bangalore, Bombay, Calcutta, Chennai, Delhi, Goa, Hyderabad, Kochi et Trivandrum) et 3 ports (Cochin, Goa et Mangalore).
• Il est possible de déposer sa demande 120 jours avant le départ (contre 30 jours auparavant).
• Le visa délivré à l’arrivée peut être valable pour une durée de 60 jours et pour une double entrée pour le e-tourist et e-business visa et une triple entrée pour le e-medical visa. Il n’est possible de réaliser que deux demandes de visa à l’arrivée par an. Pour tous les autres types de visas, il est nécessaire de déposer sa demande auprès du prestataire externalisé compétent pour traiter les demandes de visas instruites par l’ambassade d’Inde à Paris.
Pour toute information complémentaire concernant le « e-visa » , la procédure d’obtention de l’autorisation de voyage électronique ou sur le visa à l’arrivée, il convient de consulter les sites officiels :
• de l’ambassade d’Inde en France.
Si vous avez le moindre doute , veuillez vous reportez sur le site officiel http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ à la rubrique "conseils aux voyageurs" .

Climat : La saison des randonnées commence en septembre et va jusqu'à fin avril ; c’est une période où règne une « fraîcheur » agréable avec des journées ensoleillées et des températures d'environ 20 à 30°C. C’est à partir de la mi-avril que débute l'été en Inde avec de grosses chaleurs et, de juin à août, c’est la saison des pluies.

Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle. Une assurance annulation est fortement recommandée.

Adresses et numéros utiles : En France : Consulat (service des visas) 20-22, rue Albéric-Magnard 75016 Paris
Tél: 01-40-50-71-71 (poste 272 pour les demandes de visa par correspondance). Fax : 01-40-50-09-96.
E-mail : conswing@wanadoo.fr
Internet : http://www.amb-inde.fr
Metro : La Muette. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h 30 à 10 h 30 (dépôt des demandes de visas) et de 16 h à 17 h (retrait des visas).

Ambassade de l'Inde : 15, rue Alfred-Dehodencq 75016 Paris.
Tel: 01-40-50-70-70. Fax : 01-40-50-09-96. Internet : http://www.amb-inde.fr.
Metro: La Muette. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 13 h et de 13 h 30 à 17 h 30. Attention, il faut téléphoner avant pour prendre rendez-vous.

En Belgique: Ambassade de l'Inde : Chaussée de Vleurgat, 215, Bruxelles 1050.
Tel. : 02-640-91-40. Fax : 02-648-96-38.

En Suisse: Ambassade de l'Inde : Kirchenfeldstrasse 28, Postfach 406 CH-3000, Berne-6.
Tel. : 031-351-11-10. Fax : 031-351-26-87.

Au Canada: Ambassade de l'Inde : 10, Springfield Road, Ottawa, Ontario, KIM-IC9. Tel. : (613) 744-37-51. Fax : (613) 744-09-13.