Rando cheval en Italie en Sicile etna  

agenceduvoyageacheval.com propose plus de 400 voyages à cheval en France et dans le monde entier. Randonnées équestres, séjours équestres, voyage à cheval, pour cavaliers et non cavaliers, débutants et confirmés. Nous connaissons particulièrement le tourisme équestre aux USA, ou la Mongolie, que ce soit en mode routard ou en cheval aventure. Le voyage à cheval, la rando cheval, n'ont plus de secrets pour nous.
Spécialistes depuis prés de 50 ans (débuts en 1974) de l'équitation western, du monde western, des séjours en ranch, du convoyage et transhumance de bétail et du convoyage de chevaux.


Randonnées à cheval dans les Madonies, Sicile, Italie

Référence : EITRI11

Type de séjour : Randonnée itinérante


5 à 8 jours / 4 à 7 nuits / 3 à 6 j. à cheval

Randonnées à cheval dans les Madonies, Sicile, Italie




Contact
Susana
01 46 27 49 01, répondeur

Programme

Randonnée des Monts de Madonie
Une randonnée qui vous immerge pendant six jours à dos de cheval dans le territoire sicilien du parc régional des Madonies, qui se déploie sur une superficie de plus de quarante mille hectares et qui contient plus de la moitié des trésors de l’ensemble de la biodiversité sicilienne.
1er jour
Vol France - Palerme. Arrivée l'agriturismo, une charmante maison noble du XIXème siècle restaurée, entourée par la nature sauvage du Parc des Madonies avec des vues spectaculaires sur la côte nord de l'île et les îles Éoliennes. Dîner à base de produits locaux et hébergement
2eme jour
(heures à cheval: 6)
Petit-déjeuner et départ à 8h30. Nous commençons la journée en traversant une zone de dense végétation méditerranéenne avec des vues magnifiques sur la mer Tyrrhénienne. Passage près de Castelbuono et pique-nique, avant de commencer l'ascension de la vallée de la rivière Pollina, l'un des endroits les plus fascinants, sauvages, panoramiques et les moins connus de la Sicile. Montée jusqu'à l'entrée de San Mauro Castelverde, village medieval de montagne qui se trouve à plus de mille mètres d'altitude, à travers des sentiers et des vieux chemins oubliés, pour arriver à notre logement, ancien monastère du XVIème siècle transformé en structure de qualité. Copieux dîner à base de produits locaux et logement.
3eme jour
(heures à cheval: 6)
Petit-déjeuner et départ vers 8h30. Descente de la ville dans la vallée de la rivière Pollina et continuation de notre parcours à travers un territoire sauvage d'une rare beauté. Pique-nique près d'une ancienne ferme abandonnée et remontée de la vallée jusqu'à l'Agriturismo, à la limite entre le territoire sauvage du Parc et les champs cultivées de l'interieur. Copieux dîner à base de produits de la ferme et logement.
4eme jour
(heures à cheval: 7)
Petit-déjeuner et départ de la ferme vers 9h, en suivant une ancienne trazzera qui suit la vallée du torrent Rainò, affluent de la rivière Pollina, à la limite orientale du Parc des Madonies. On traverse un paysage sauvage et très peu fréquenté pour arriver aux pieds de Geraci Siculo, ancienne ville médiévale, l'une des plus hautes de la province de Palerme d'où il est possible d'admirer des magnifiques vues. Pause pique-nique dans les bois, puis nous continuons notre ascension dans la haute montagne jusqu'à Portela Mandarini, croisement stratégique d'anciennes voies de transhumance. Nous suivons des sentiers du parc pour arriver dans l’après-midi à Piano Battaglia. Riche dîner à base de produits locaux et hébergement à Rifugio Marini.
5eme jour
(heures à cheval: 6)
Après le petit-déjeuner, nous commençons à monter vers Pizzo Carbonara, le deuxième sommet de la Sicile après l'Etna (1979 m) où il est très courant d'apercevoir des groupes de daims et de chèvres sauvages en train de paître, et les jours de bonne visibilité, nous pouvons admirer des paysages à couper le souffle sur la plupart des hauts-reliefs de l'île, y compris l'Etna à l'est, Rocca Busambra à l'ouest, Monte Cammarata au sud et les îles Éoliennes au nord. Pique-nique sous l'imposante Serra della Quacella, site de nombreuses espèces endémiques, et continuation de notre excursion au cœur du parc à travers la vallée de la Madonna degli Angeli, où vous pourrez admirer quelques-uns des plus beaux sapins des Nebrodi (abies nebrodensi), une espèce longtemps réputée disparue avant sa redécouverte en ce lieu par des botanistes il y a quelques décennies. Retour pour la deuxième nuit à notre hébergement, Rifugio Marini. Dîner et nuit.
6eme jour
(heures à cheval: 6)
Petit-déjeuner et départvers 8h30. Visite de la Battaglietta, une dépression carsique où les eaux de fonte des neiges s'écoulent à travers des tunnels souterrains jusqu'à Cefalù. Traversée du deuxième massif calcaire le plus haut du parc, Monte Cervi (1794 m), riche en biodiversité, et descente par le versant nord-ouest vers Collesano, village médiéval typique des Madonie. Dîner et nuit dans une auberge.
7eme jour
(heures à cheval: 7)
Petit-déjeuner et départ vers 9h00. La matinée se passe sur le versant nord du massif de Pizzo Dipilo avec une vue imprenable sur la côte tyrrhénienne jusqu'à Palerme. Passage par le bois de San Giorgio composé principalement de chênes-lièges et de chênes verts, de l’abbaye homonyme, fondée par des moines prémontrés au XIIe siècle (époque normande), du charmant village médiéval de Gratteri, niché entre les rochers et enfin arrivée au sanctuaire de Gibilmanna, siège de la Madone, protectrice spirituelle du diocèse de Cefalù, où a lieu le dernier pique-nique de la randonnée, avant notre retour à l'auberge par un itinéraire très pittoresque et riche en biodiversité. Dîner et nuit.
8eme jour
Départ et transfert vers l’aéroport de Palerme après le petit déjeuner
Existe en version 2, 3 et 4 jours. Nous contacter

Sicile Sauvage - des Madonies à l'Etna
Une expérience spectaculaire, inattendue et inoubliable qui nous fait sillonner à cheval la partie de l’île la plus verte, sauvage et inconnue, qui part des montagnes Madonies dans le territoire de Cefalù, traverse les forêts des Nebrodis et se termine sur l'Etna, l'un des volcans les plus actifs au monde.
1er jour
Vol France - Palerme. Arrivée à l'agriturismo, une charmante maison noble du XIXème siècle restaurée, entourée par la nature sauvage du Parc des Madonies avec des vues spectaculaires sur la côte nord de l'île et les îles Éoliennes. Dîner à base de produits locaux et hébergement.
2eme jour
(heures à cheval: 6)
Petit déjeuner et départ à 8h30. Nous commençons la journée en traversant une zone de dense végétation méditerranéenne avec des vues magnifiques sur la mer Tyrrhénienne. Passage près de Castelbuono et pique-nique, avant de commencer l'ascension de la vallée de la rivière Pollina, l'un des endroits les plus fascinants, sauvages, panoramiques et les moins connus de la Sicile. Montée jusqu'à l'entrée de San Mauro Castelverde, village medieval de montagne qui se trouve à plus de mille mètres d'altitude, à travers des sentiers et des vieux chemins oubliés, pour arriver à notre logement, ancien monastère du XVIème siècle transformé en structure de qualité. Copieux dîner à base de produits locaux et logement.
3eme jour
(heures à cheval: 7)
Petit déjeuner et départ à 8h30. Nous traversons le village de San Mauro Castelverde avant de parcourir une ancienne route hautement panoramique qui passe à la limite des provinces de Palerme, Enna et Messine, jusqu'à une altitude d'environ 1200 m, pour passer ensuite en dessous de gigantesques éoliennes. Puis nous entrons dans les bois de la réserve Sambughetti-Campanito où nous faisons la pause pique-nique et une fois sortis de la réserve, dans le territoire de Nicosia, puis de Cerami, et enfin nous arrivons à la ferme, dotée de piscine, sur les pentes des montagnes Nebrodis. Dîner et hébergement.
4eme jour
(heures à cheval: 7)
Au cours cette journée la véritable aventure commence, nous entrons au milieu du parc des Nebrodis, le territoire le plus sauvage de l'île, le long de la fameuse dorsale qui longe la crête des montagnes le long de laquelle s'étend un chemin d'environ une centaine de kilomètres entre les forêts et les pâturages de haute montagne. Un lieu plein de charme et vues extraordinaires vers le nord sur la mer Tyrrhénienne et ses îles Éoliennes et vers le sud sur les provinces intérieures sicilienne d'Agrigente, Enna, Caltanissetta, Catane, Siracuse et l'Etna qui domine le tout. Nous entrons à ce stade dans le territoire de San Fratello, le territoire des célèbres chevaux sanfratellani, race autochtone de chevaux très solides et résistants, dont les spécimens peuvent être admirés au pâturage à l'état sauvage. Le déjeuner sera consommé dans une petite clairière à l'ombre des arbres. Nous arriverons dans l'après-midi à l'hôtel où il y aura un grand dîner à base de produits locaux
5eme jour
(heures à cheval: 8)
Cette étape s'étend sur plus de 40 kilomètres à travers les forêts de montagnes et contourne les lacs. Nous arrivons maintenant au lac Maulazzo, dominé par le mont Soro, le plus haut sommet des monts Nebrodis (1847 mt) avec des pics couverts de forêts de hêtres magnifiques, nous passons par le lac Biviere de Cesarò, halte migratoire pour les oiseaux. Nous continuons le long de la crête, alternant des forêts luxuriantes à des clairières panoramiques, où nous pouvons voir au nord les îles Éoliennes et au sud l'imposant pic de l'Etna, nous arrivons dans la soirée fatigués mais satisfaits à l'Hotel, ancienne demeure aristocrate à environ 1400 mètres d'altitude où nous attend un riche dîner à base de plats typiques de la région.
6eme jour
(heures à cheval: 8)
Petit déjeuner et départ vers 9h00. Après avoir quitté la ferme et ses cultures de cerises, nous entrons à nouveau dans la forêt et nous descendons dans la vallée où naît le fleuve Alcantara. Nous continuons notre parcours à travers les bois jusqu'au village de Santa Domenica di Vittoria, où le pique-nique nous est servi. Dans l'après-midi nous descendons à nouveau dans la vallée du fleuve Alcantara, à travers des champs, des vignes et des arbres de fruit, pour arriver au petit village typique de Malvagna, juste en face de l'Etna. Nous dînons et nous logeons à l'Arco.
7eme jour
(heures à cheval: 7)
Petit déjeuner et départ vers 8h00. Après avoir quitté le village, nous descendons dans la vallée de la rivière Alcantara, que nous traversons près des petites gorges de Malvagna, pour remonter ensuite sur le versant nord de l'Etna. Nous faisons la pause pique-nique et nous continuons à monter à travers les bois et les coulées de lave jusqu'au Rifugio de Timpa Rossa (1844 m) et, selon la saison, les conditions météorologiques et volcanologiques, nous continuons notre ascension jusqu’aux cratères de la grande éruption de 2002. Nous dînons et logeons à Chalet Clan, au milieu d'une forêt majestueuse de pins larix.
8eme jour
Départ et transfert vers l’aéroport de Catane, après le petit déjeuner.

Corleone-Madonie
1 seule date. nous consulter pour l'itinéraire
Une aventure fascinante qui nous permet de traverser des parties moins connues de la Sicile, de la ville célèbre de Corleone à la limite est du Parc des Madonies, en traversant une riche variété de paysages, des bois denses aux montagnes imposantes et champs sans fin de blé et de foin.

Sicile Profonde
Voir l'itinéraire dans la fiche "les grandes traversées".

Autres informations : Le développement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impondérables, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment.

Randonnées à cheval dans les Madonies, Sicile, Italie
Randonnées à cheval dans les Madonies, Sicile, Italie

Cavalier

Niveau : A l'aise aux 3 allures et une bonne expérience de l'extérieur

Public : Adulte, Adolescent

Nombre : de 2 à 10 personnes

Equipement : Port de la bombe obligatoire pour les mineurs, possibilité de location sur place (prévenir à la réservation en donnant la taille).
Vêtement de pluie indispensable. Prévoyez des épaisseurs (en altitude il peut faire froid). Boots et chaps (évitez les bottes d'équitation). Crème solaire.

Infos participants : A partir de 16 ans.
Entre six et huit heures en selle par jour. Vous devez maitriser les trois allures et être en forme physiquement. Ce programme est destiné à des cavaliers intermédiaires et confirmés, pas de bons débutants. Le terrain est varié, de longs trots et galops sont possibles.

Prestations

Hébergement : En Agriturismi ou hotel 3* de qualité, une nuit en chalet.
Hébergement de qualité, tout confort.

Thèmes : Ile, Volcan, Culture

Restauration : Pique-nique le midi, diner typique sicilien complet le soir. Cuisine sicilienne raffinée à base de produits locaux. Les repas du soir comportent: entrée, pâtes, viande, dessert, vins, eau et digestif (liqueur, grappa, limoncello ou autre au choix), café ou thé. Petits déjeuners continentaux ou à l'américaine à la demande. Pique-nique: pain frais, salade, fromages, olives, charcuterie, spécialités siciliennes, vins ou autres boissons à la demande, café ou thé. (repas apporté par la voiture d'intendance). Tables, chaises, couverts sont fournis.
boissons au cours des repas sont incluses. Les boissons sont: eau, vin rouge ou blanc au choix, biere, coca-cola ou autres soft drink, caffé, thé, limoncello ou grappa ou autre liqueurs. Les seules boissons qui ne sont pas inclusent sont celles que les cavaliers peuvent éventuellement commander hors repas (par example une bière à l'arrivée avant le repas).
La cuisine ayant pour nous une importance particulière, nos clients auront le plaisir de goûter une nourriture saine et variée liée aux territoires que nous traversons. Les dîners offerts dans les gîtes qui nous hébergent sont toujours accompagnés d’un excellent vin du pays, et se terminent toujours par la dégustation d’un verre de liqueur digestive locale (limoncello, mandarinetto ou autre). D’autre part, nos amis végétariens bénéficient toujours d’un repas qui leur est adapté, grâce à la variété du menu.

Langues parlées : Anglais, Français

Chevaux : 10 chevaux de race sicilienne, bien dressés, habitués à la région, vivent en pâture. Les guides nettoient, pansent et sellent les chevaux.
Nos chevaux restent avec nous toute la durée de la randonnée et sont accueillis par les mêmes structures que les clients qui n’ont donc jamais besoin d’utiliser d’autres moyens de transport, même pour de courtes distances.

Sellerie : anglaises confortables recouvertes à la demande de peau de mouton, et/ou à la demande western, avec collier de chasse et croupière.

Transport des bagages : Véhicule d'intendance

Infos pratiques

Lieu et ville proche : Catania, Catania

Accès aérien proche : départ aéroport de Catane
Madonies : Arrivée et départ de Palerme

Transferts assurés : oui Transfert de l'aéroport le plus proche inclus.
Sicile Sauvage : Arrivée aéroport de Palerme, départ aéroport de Catane Madonies : Arrivée et départ de Palerme
Pour des arrivées en dehors des horaires convenus, nous consulter.

Rendez-Vous : A la ferme équestre.

Niveau / Terrain : Entre 5 et 8 heures en selle par jour. Vous devez maîtriser les trois allures. Il convient d'être en forme physiquement. Ce programme est destiné à des cavaliers intermédiaires et avancés, pas de bons débutants.

Santé, pharmacie, vaccinations : Pas de recommandation particulière. Comme pour toute pratique sportive, la vaccination antitétanique est recommandée.

Formalités : Italie, carte d'identité

Climat : Agréable toute l'année. En altitude il peut faire froid, prévoir vêtement de pluie et protection contre le vent

Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle. Une assurance annulation est fortement recommandée.