agenceduvoyageacheval.com propose plus de 400 voyages à cheval en France et dans le monde entier. Randonnées équestres, séjours équestres, voyage à cheval, pour cavaliers et non cavaliers, débutants et confirmés. Nous connaissons particuliè rement le tourisme équestre aux USA, ou la Mongolie, que ce soit en mode routard ou en cheval aventure. Le voyage à cheval, la rando cheval, n'ont plus de secrets pour nous
Spécialistes depuis plus de 40 ans (débuts en 1974) de l'équitation western, du monde western, des séjours en ranch, du convoyage de bétail et du convoyage de chevaux.

Randonnée à cheval sur le Continental Divide de Kananaskis, Alberta, Canada.

Référence : ECARA01

Type de séjour : Randonnée en autonomie


10 jours / 9 nuits / 8 j. à cheval - 11 jours de France à France

Randonnée à cheval sur le Continental Divide de Kananaskis, Alberta, Canada.



Contact
Rémy
03 81 62 02 96

Programme

1er jour - dimanche
Vol Paris - Calgary. Transfert vers 16h00 depuis l’aéroport de Calgary vers Bragg Creek. Réunion au ranch pour faire connaissance et revoir le programme et préparatifs. Nous vous remettrons un sac en toile pour transporter vos affaires. Vous aurez le temps de préparer votre paquetage. Dîner et nuit au ranch.
2eme jour - lundi
Au ranch, nous vous attribuons un cheval adapté, chargeons les chevaux de bât puis partons pour notre aventure. Nous partons vers l’ouest, à travers prairies, forêts et ruisseaux pour atteindre notre premier camp. Environ 4 à 5 heures en selle. Une fois arrivés, nous nous occupons des chevaux puis pouvons savourer une bonne tasse de thé ou café. Une rivière est toute proche et permet d'aller s'y baigner.
3eme jour - mardi
Une longue journée en selle nous attend. Nous démontons le camp et poursuivons vers l’ouest, grimpant de plus en plus dans les Rocheuses. Le sentier offre des points de vue fantastiques et de belles occasions de trotter et galoper. Nous arrivons au camp de Elbow River en fin d’après-midi. Environ 7 heures en selle. Cet itinéraire n'est possible que si la météo est bonne.
4eme et 5eme jours
Nous passons les deux prochaines journées dans le même camp. D’ici de nombreux sentiers nous permettons des randonnées au coeur de paysages fascinants de beauté.
6eme jour - vendredi
Nous démontons le camp et partons encore plus à l’ouest par dessus le col de Tombstone vers la vallée de Little Elbow. Nous y poserons le camp pour explorer les lacs alentour ou irons jusqu'à la vallée suivante.
7eme et 8eme jours
Arrivée au camp de Paradise Valley, avec sa nature sauvage. Les pentes sont plus ardues, le sol plus rocheux, les rivières plus vives et froides. Le col de Paradise sera le point d'orgue avec son point de vue exceptionnel sur les rocheuses.
9eme jour - lundi
Nous démontons le camp et redescendons la vallée jusqu’au départ du sentier où les véhicules nous attendent pour nous ramener au ranch pour une bonne douche et le dîner d’adieu.
10eme jour - mardi
Transfert à Calgary après le petit déjeuner, départ de la navette vers 9h30. Vol de retour. Ne pas prendre de vol avant midi, en domestique et 1h00, en international.
11eme jour - mercredi
Arrivée en France.

Bien que l'itinéraire soit préparé à chaque départ, la météo, les déplacements des ours, les conditions environnementales nous obligent parfois à modifier le circuit. Les guides sont habilités à changer les activités de la journée si la sécurité du groupe est affectée. Dans ces cas, plusieurs options seront proposées et la décision sera prise en accord avec le groupe.

Autres informations : Le développement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impondérables, des impératifs de sécurité, présence d'ours, ou des conditions climatiques du moment.

Randonnée à cheval sur le Continental Divide de Kananaskis, Alberta, Canada.
Randonnée à cheval sur le Continental Divide de Kananaskis, Alberta, Canada.

Cavalier

Niveau : A l'aise aux 3 allures et une bonne expérience de l'extérieur

Public : Adulte, Adolescent, Enfant, Famille

Nombre : de 3 à 7 personnes

Poids maximum : 100 kg

Equipement : duvet et matelas fournis (prévoyez éventuellement un sac à viande)

Infos participants : Enfants acceptés à partir de 8 ans. Nécessité d'une bonne forme physique et l'habitude de la randonnée. Rythme lent avec quelques trots et canters. Certaines journées peuvent être longues, avec des terrains pentus. Les chevaux de bât ne sont pas toujours avec vous pour une plus grande liberté. Prévoyez des chaussures vous permettant de marcher confortablement, il vous faudra parfois mettre pied à terre, et de marcher parfois sur plus d'un kilomètre. Evitez absolument les bottes d'équitation classique. On vous demandera de vous occuper de votre cheval et donner un coup de main à l'équipe.

Prestations

Hébergement : Chambre d'hôtes, Bivouac
premier et dernier soir dans des Bed and Breakfast, en bivouac les autres jours. Les tentes sont de grandes tentes "pionniers" (jusqu'à 7 personnes). Possibilité de dormir à la belle étoile pour profiter du ciel et parfois des aurores boréales.
Nous serons généralement à proximité d'un ruisseau ou rivière où vous pourrez vous rafraîchir.
Si vous tenez à une tente single, vous pouvez apporter la vôtre (mais la place sur les chevaux de bat est limitée).

Thèmes : Montagne, Forêt, Lac, Faune et flore, Famille

Restauration : Pique-nique (Midi), Bivouac/Camping (Soir), Pension complète ()
les repas commencent avec le petit déjeuner du jour 2 et finissent avec le déjeuner du jour 9.
Petits déjeuners copieux, plats préparés avec les produits locaux, desserts délicieux. Prévenir à l'inscription pour les restrictions alimentaires.

Encadrement : (Guide local),

Langues parlées : Anglais, Français

Chevaux : Arabe, Quarter Horse, Paint Horse, Cheval local

Sellerie : Selles Western

Transport des bagages : Animal de bât

Infos pratiques

Lieu et ville proche : Bragg Creek

Accès aérien proche : Calgary

Transferts assurés : oui de Calgary à Bragg Creek (à 16h00). Retour à Calgary vers 10h00. idem au retour

Rendez-Vous : Bragg Creek

Niveau / Terrain : Niveau équestre : ce programme est destiné à des cavaliers avec un niveau modéré ou plus avancé ayant le sens de l’aventure. Entre 4 et 7 heures à cheval par jour, il est possible de ne pas monter lors d’une journée. Les chevaux ont été sélectionnés pour leur endurance, mental et pied sûr. La plupart sont des arabes ou croisements d’arabes. Les chevaux de bât suivant généralement un chemin différent, nous pourrons galoper quand le terrain le permet. Vous êtes vivement invité à vous occuper de votre cheval et aider à monter le camp.
La monte est western, mais si vous préférez une selle anglaise cela est possible. Cette randonnée s’adresse à des cavaliers à l’esprit d’aventure prêt à relever le défi de couvrir entre 170 et 200 km à travers des sentiers de montagne accidentés.
Il vous faudra parfois mettre pied à terre sur des sections particulièrement escarpées ou si le panorama mérite qu'on le fasse à pied. Prévoir de bonnes chaussures de marche dans lesquelles vous pouvez marcher confortablement pendant 2 à 3 kilomètres. Un minimum de condition physique est nécessaire.
L’altitude varie entre 1300 mètres au ranch et 2500 au col Paradise. Les chemins empruntés varieront en fonction des conditions. Vous devrez parfois mettre pied à terre pour des questions de sécurité. Sur certains passages il faudra attacher les chevaux et vous devrez finir le chemin à pied (environ 2 km), une certaine forme physique est donc nécessaire.

Santé, pharmacie, vaccinations : Aucune vaccination n'est obligatoire au Canada, la vaccination antitétanique est toujours vivement conseillée. Chaque participant se munira d'une pharmacie individuelle en fonction de ses habitudes et de sa tolérance à certains médicaments. Il est conseillé d'emporter : élastoplast, aspirine, vitamine C, pansements, crème solaire (écran total, pour les peaux sensibles), biafine et stick à lèvres.

Formalités : Pour les ressortissants français, un passeport avec une validité incluant la totalité de la durée de votre séjour plus 6 mois.
Le Canada resserre ses règles d'entrée sur son territoire le 15 mars 2016, obligation pour les voyageurs de faire une demande "Autorisation de voyage électronique" (AVÉ).
Il s'agit de l'équivalent canadien du programme de dispense de visa (Esta) mis en place par les États-Unis depuis 2008. Enregistrement en ligne payant, 7 dollars canadiens (environ 4,5 €). Une fois le formulaire électronique rempli ( à la page suivante: http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp), l'autorisation de se rendre au Canada, ou simplement d'y transiter, sera adressée par courriel et restera valable cinq ans.

Pour mémoire, au Canada, l’enfant mineur non accompagné de ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents doit être muni d’une autorisation de voyage ou d’une lettre de consentement à voyager, rédigée et signée, selon les cas, par les deux parents (ou par les tuteurs légaux), ou par le parent ne voyageant pas avec l’enfant ; accompagnée de l’acte de naissance de l’enfant ainsi que de la copie d’une pièce d’identité du ou des parents (ou des tuteurs) ayant signé l’autorisation.

Climat : En été les températures sont de l’ordre de 25 à 25°C dans la journée et fraiches la nuit. Décalage horaire de moins 8 heures.

Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle. Une assurance annulation est fortement recommandée.

Taxes et pourboires : Tous les tarifs affichés au Canada sont hors taxes, ajouter environ 5 %. Il est d'usage aux Canada de donner un pourboire en échange de tout service reçu, 15 % est la norme.

Adresses et numéros utiles : Consulat du Canada France : 35 avenue Montaigne 75008 Paris Tél. : 01 44 43 29 16
Belgique : av de Tervueren , 2 1040 - Bruxelles Tél. : 02 741 06 91
Suisse : Kirchenfelstrasse 88, 3005 Bern Tel : 031 357 32 00