agenceduvoyageacheval.com propose plus de 400 voyages à cheval en France et dans le monde entier. Randonnées équestres, séjours équestres, voyage à cheval, pour cavaliers et non cavaliers, débutants et confirmés. Nous connaissons particulièrement le tourisme équestre aux USA, ou la Mongolie, que ce soit en mode routard ou en cheval aventure. Le voyage à cheval, la rando cheval, n'ont plus de secrets pour nous.
Spécialistes depuis plus de 40 ans (débuts en 1974) de l'équitation western, du monde western, des séjours en ranch, du convoyage et transhumance de bétail et du convoyage de chevaux.

Randonnée équestre Into the Wild, au pays de Jack London, Yukon, Canada

Référence : ECARA04

Type de séjour : Randonnée en étoile


8 jours / 7 nuits / 6,5 j. à cheval - 10 jours de France à France

Randonnée équestre Into the Wild, au pays de Jack London, Yukon, Canada



Contact
Rémy
03 81 62 02 96

Programme

Veille début programme
Vol Paris – Whitehorse. Nuit dans l'avion. Nous vous conseillons de partir un jour plus tôt afin d'arriver la veille du samedi.
1er jour - Samedi
Arrivée à l'aéroport de Whitehorse ou accueil à votre hôtel. Petit déjeuner non compris.
10h00 : accueil avec notre van et petite visite de la ville. L'occasion éventuellement d'acheter du matériel manquant. Nous prenons ensuite l'autoroute de l'Alaska vers notre le Ranch. Petite visite des lieux et introduction à l'histoire des lieux. Installation dans votre chambre dans le lodge principal. Déjeuner léger avec votre guide et briefing sur le programme de la semaine.
Nous partons retrouver les chevaux et après une session sur les règles de sécurités, soin aux chevaux, et instructions pour seller votre cheval, nous partons pour une première petite balade. Inspirez profondément pour profiter de l'air des montagnes tandis que vous chevauchez le long de la Fish Lake Valley. A notre retour, après avoir pris soin des chevaux, dîner et nuit au lodge.
Jours 2, 3, 4, 5, 6 (5 jours à cheval dans la version longue, 2 jours à cheval sur la version courte)
Chaque jour, après avoir amené les chevaux dans la cour principale et les avoir nourris, nous allons profiter de notre petit déjeuner. Ensuite nous empaquetons notre pique-nique, préparons notre cheval et partons en direction des paysages les plus spectaculaires offerts par le Yukon. N'oubliez pas votre appareil photo ! Savourez toute la beauté des lieux, vallées tranquilles, crêtes de montagne, prairies et criques. La vie sauvage abonde pour qui sait regarder, et avec un peu de chance pour verrons même des lynx, coyotes, orignals, ours, caribous…
Retour au lodge pour le dîner et la soirée. Nuit sur place.
7eme jour - Vendredi
Pour notre dernier jour, nous chevauchons à côté de Fish Lake et par-dessus la Fish Creek vers Bonneville. Le sentier monte à travers les arbres et par-dessus la limite des arbres pour arriver à un point de vue spectaculaire. Inspirez profondément, profitez de la vue somptueuse et du calme total avant de reprendre le chemin du retour à cheval. Dites au-revoir à votre cheval, empaquetez vos affaires et nous partons vers l'hôtel à Whitehorse. Dîner non compris.
8eme jour - Samedi
Petit déjeuner non compris. La navette de l'hôtel vous conduira à l'aéroport pour votre vol de retour.

Autres informations : Le développement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impondérables, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment.
Nous insistons particulièrement sur les aléas liés à cet itinéraire en raison des conditions locales. La sécurité des cavaliers et des animaux sont prioritaires. Nous vous invitons vivement à prévoir une assurance annulation de voyage. Vérifiez vos conditions d'assurance pour "sauvetage en montagne", nous sommes loin de tout. En cas d'urgence, il faudra sans doute un hélicoptère.

Randonnée équestre Into the Wild, au pays de Jack London, Yukon, Canada
Randonnée équestre Into the Wild, au pays de Jack London, Yukon, Canada

Cavalier

Niveau : A l'aise aux 3 allures et une bonne expérience de l'extérieur

Public : Adulte

Nombre : de 2 à 6 personnes

Poids maximum : 100 kg

Equipement : Vêtement imperméable indispensable. Gourde/thermos pour votre eau.

Prestations

Hébergement : Guest ranch
6 nuits au lodge, dernière nuit à l’hôtel à Whitehorse.
Le lodge se trouve à une trentaine de minute de route du centre-ville de Whitehorse. Le ranch vous fera vivre le vrai Yukon. Nous sommes loin de tout, les WC des cabanes au fond du jardin, peu de réseau téléphonique, pas de Wifi et l’eau arrive de la ville. Les bâtiments sont chauffés avec des poêles à bois, l’électricité est fournie par des moteurs à propane.
Salles de bain à partager, 2 WC extérieurs et une douche sans pression dans le lodge.
Une grande yourte nous accueille pour des réunions, soirées. Elle est équipée d’une cuisinière à propane, d’un large espace pour manger et d’un salon autour du feu. Elle se trouve à côté du ranch principal et prêt du parking et WC.
Vous pourrez dormir au lodge, dans un chalet ou dans la yourte.
Les chambres sont non-fumeurs, pas de service de blanchisserie.
Option Lodge : Ce grand bâtiment de bois possède 5 chambres, une cuisine partagée, une salle à manger et un espace salon, douche. 10 personnes peuvent y loger au maximum. This big log building has 5 bedrooms all with various bedding configurations, a shared
Option chalets
Aurora Cabin : le préféré, pour son point de vue. Une terrasse avec barbecue et vue sur le lac. Chambre en loft, pour 4 personnes. Comporte une cuisine.
Northern Cabin : cachée au milieu des pins. Cuisine et douche. Lits superposés, double en bas, single en haut. Pour 2-3 personnes.
Option yourte : deux yourtes traditionnelles mongoles. Armature en bois et murs de toile. Lumière au propane et poêle à pétrole pour le chauffage.
Fireweed : possède un lit double en bois, coin cuisine, cheminée privée. Il est à l’écart du ranch sur une hauteur, superbe point de vue. Raven : se trouve dans la cour principale, deux lits single, petite cuisine, WC extérieurs partagés. Pour 2-3 personnes, avec supplément pour la 3ème personne.

Thèmes : Montagne, Forêt, Lac, Faune et flore

Restauration : Pique-nique (Midi), Bivouac/Camping (Soir), Pension complète ()
Pension complète, sauf repas à Whitehorse (petit déjeuner premier et dernier jour, dîner jour 7)
Repas copieux préparés par les guides dans la cuisine du lodge ou aux camps d’hiver. Repas simples, pâtes, ragoûts, chili… Le petit déjeuner et dîner se font au lodge, les déjeuners se font sur le chemin. Le guide installe un buffet et chacun prépare son sandwich.
Boissons non comprises. Courses prévues avant le départ si vous souhaitez acheter de l’alcool ou autres boissons.
Apportez votre gourde / thermos pour l’eau.
Pas de supplément pour les restrictions alimentaires, mais vous devrez apporter un mot de votre médecin. Nous avons peu d’espace pour stocker les aliments, nous devrons donc recevoir les indications de votre médecin avec la liste de vos allergies au moins 2 semaines avant le départ.

Encadrement : (Guide local),

Langues parlées : Anglais

Chevaux : croisement chevaux quarter et de trait, Morgan et Yukon. 24 chevaux disponibles au ranch

Sellerie : Selles Western

Infos pratiques

Lieu et ville proche :

Accès aérien proche : Whitehorse

Transferts assurés : oui inclus, de Whitehorse.

Niveau / Terrain : Randonnée essentiellement au pas à cause de la nature du terrain. Traversée de rivières, pentes importantes, quelques longues journées. Bonne forme indispensable. Journée de 10h00 à 16h30 généralement, avec quelques jours plus long.

Santé, pharmacie, vaccinations : Aucune vaccination n'est obligatoire au Canada, la vaccination antitétanique est toujours vivement conseillée. Chaque participant se munira d'une pharmacie individuelle en fonction de ses habitudes et de sa tolérance à certains médicaments. Il est conseillé d'emporter : élastoplast, aspirine, vitamine C, pansements, crème solaire (écran total, pour les peaux sensibles), biafine et stick à lèvres.
Produit anti-moustiques indispensable.

Formalités : PPour les ressortissants français, un passeport avec une validité incluant la totalité de la durée de votre séjour plus 6 mois.
Le Canada resserre ses règles d'entrée sur son territoire le 15 mars 2016, obligation pour les voyageurs de faire une demande "Autorisation de voyage électronique" (AVÉ).
Il s'agit de l'équivalent canadien du programme de dispense de visa (Esta) mis en place par les États-Unis depuis 2008. Enregistrement en ligne payant, 7 dollars canadiens (environ 4,5 €). Une fois le formulaire électronique rempli ( à la page suivante: http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp), l'autorisation de se rendre au Canada, ou simplement d'y transiter, sera adressée par courriel et restera valable cinq ans.

Pour mémoire, au Canada, l’enfant mineur non accompagné de ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents doit être muni d’une autorisation de voyage ou d’une lettre de consentement à voyager, rédigée et signée, selon les cas, par les deux parents (ou par les tuteurs légaux), ou par le parent ne voyageant pas avec l’enfant ; accompagnée de l’acte de naissance de l’enfant ainsi que de la copie d’une pièce d’identité du ou des parents (ou des tuteurs) ayant signé l’autorisation.

Climat : Le climat dans le sud du Yukon peut changer très vite, surtout en montagne. De juin à août les journées sont chaudes (20 à 25°C), les soirées fraîches (5 à 10°C). En été, il peut parfois geler la nuit, bien que rarement. En septembre, les températures dans la journée sont entre 10 et 20°C, 5 à -5°C la nuit. Le temps est généralement ensoleillé avec parfois des averses de juin à août. En septembre, le vent peut souffler et le ciel être plus couvert. Cependant les couleurs en septembre sont exceptionnelles, les animaux se déplacent davantage et offrent souvent de meilleures opportunités de les croiser.

Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle. Une assurance annulation est fortement recommandée.

Taxes et pourboires : Tous les tarifs affichés au Canada sont hors taxes, ajouter environ 5 %. Il est d'usage aux Canada de donner un pourboire en échange de tout service reçu, 15 % est la norme.

Adresses et numéros utiles : Consulat du Canada en France : 35 avenue Montaigne 75008 Paris Tél. : 01 44 43 29 16
Belgique : av de Tervueren , 2 1040 - Bruxelles Tél. : 02 741 06 91
Suisse : Kirchenfelstrasse 88, 3005 Bern Tel : 031 357 32 00