agenceduvoyageacheval.com propose plus de 400 voyages à cheval en France et dans le monde entier. Randonnées équestres, séjours équestres, voyage à cheval, pour cavaliers et non cavaliers, débutants et confirmés. Nous connaissons particuliè rement le tourisme équestre aux USA, ou la Mongolie, que ce soit en mode routard ou en cheval aventure. Le voyage à cheval, la rando cheval, n'ont plus de secrets pour nous
Spécialistes depuis plus de 40 ans (débuts en 1974) de l'équitation western, du monde western, des séjours en ranch, du convoyage de bétail et du convoyage de chevaux.

Randonnée équestre itinérante sur le sentier des Incas au Norte Chico, Chili.

Référence : ECLRI04

Type de séjour : Randonnée en étoile


8 jours / 7 nuits / 6 j. à cheval - 10 jours de France à France

Randonnée équestre itinérante sur le sentier des Incas au Norte Chico, Chili.



Contact
Rémy
03 81 62 02 96

Programme

1er jour
Vol France - Santiago.
2eme jour
Vol santiago - La Serena. Transfert à 14h30 de la ville coloniale de La Serena (Vicuna ou Orvalle) vers l'Hacienda. Vous aurez tout le temps de vous installer et profiter du site (promenade dans les 500 hectares de nature préservée). Dîner et nuit sur place.
3eme jour
Petit déjeuner et à 9h30 rencontre avec vos guides pour revoir l'itinéraire et vos chevaux avec leur harnachement chilien. Nous partons à 10h00 après avoir empaqueté le nécessaire pour notre chevauchée dans la nature sauvage, en direction d'Hurtado. Nous déjeunons sous un algarrobo (courbaril, arbre typique) puis reprenons le chemin par la Ruta Antakari. Après une longue montée, nous atteignons 3000 mètres d'altitude. L'air est clair et nous pouvons admirer la vallée de la rivière Hurtado. Nous dormirons sous tente à proximité d'un abri de berger.
4eme jour
Après notre première nuit dans la nature nous savourons notre petit déjeuner avant de démonter le camp. Nous grimpons dans les hauts plateaux de Cerro Negro où nous pourrons apprécier toute la diversité de la nature. Les minéraux dans les roches font briller la Sierra de mille couleurs. Nous déjeunerons sous un vieil arbre avant de reprendre le chemin de l'hacienda. Nous suivrons le lit asséché d'un cours d'eau et pourront admirer les formations rocheuses. A l'hacienda vous aurez le temps de vous reposer et même d'aller vous baigner dans la rivière. Dîner dans les jardins de l'hacienda.
5eme jour
Après un petit déjeuner copieux à l’hacienda, nous préparons nos affaires pour notre prochaine destination : Maiten. Nous traversons des plateaux isolés et des canyons, chevauchons la Sierra interminable et savourons un pique-nique suivi de sa traditionnelle sieste. L’après-midi, nous passons au-dessus des 2000 mètres. L’air pur nous permet des points de vue extraordinaires sur les vallées des Andes. Nous campons dans une oasis des Andes nommée Maiten. Face au feu de camp, nous savourons le dîner et les somptueuses couleurs du coucher de soleil.
6eme jour
Nous profitons du petit déjeuner autour du feu et partons vers las Breas. Nous poursuivons notre ascension sur la Sierra et profitons des points de vue au-dessus de 2800 mètres. Avec un petit de chance nous verrons les sommets enneigés à l’horizon. Nous déjeunons sous un grand arbre aux abords d’une rivière sèche. A Las Breas, nous dormons dans la maison de notre guide Fernando. A vous de choisir si vous souhaitez dormir dehors sous la tente ou dans un lit. Nous dînerons avec nos hôtes chiliens et partagerons nos expériences.
7eme jour
Après le petit déjeuner, nous partons explorer les environs de Las Breas. Vous trouverez de vieilles peintures incas sur les rochers. Dans l’après-midi, nous revenons chez Fernando pour y passer une deuxième nuit. Vous pourrez prendre un bain frais dans la rivière Hurtado. Profitez-en pour vous détendre, vous prélasser au soleil et reprendre des forces pour la suite de votre aventure.
8eme jour
Nous empaquetons nos affaires et quittons le village de Las Breas pour reprendre le chemin de l’hacienda, suivant les vallées, de petites rivières et villages. Nous croisons un vieux terrain de course hippique où de nombreux chiliens ont perdu beaucoup d’argent les dimanche après-midi. Nous arriverons à l’hacienda vers 15h00. Vous pourrez prendre une bonne douche et profiter du reste de l’après-midi dans le jardin, à écouter les sons venant de la rivière et les chants des oiseaux.
9eme jour
Petit déjeuner et transfert à La Serena. Si vous le souhaitez, vous pouvez rester à l'Hacienda et vous joindre à d'autres programmes. Vol de retour.
10eme jour
Arrivée à Paris.

Randonnée "Version Condor"
Minimum de 3 cavaliers pour ce programme. Programme plus physique.
1er jour
Vol Paris - Santiago.
2eme jour
Vol santiago - La Serena. Transfert à 14h30 de la ville coloniale de La Serena (ou Orvalle) vers l'Hacienda. Vous aurez tout le temps de vous installer et profiter du site (promenade dans les 500 hectares de nature préservée). Dîner et nuit sur place.
3eme jour
Petit déjeuner copieux et rencontre avec vos guides pour revoir l'itinéraire et vos chevaux avec leur harnachement chilien. Nous partons à 10h00 après avoir empaqueté le nécessaire pour notre chevauchée dans la nature sauvage. Nous traversons des plateaux isolés et des canyons, chevauchons la Sierra interminable et savourons un pique-nique suivi de sa traditionnelle sieste. L’après-midi, nous passons au-dessus des 2000 mètres. L’air pur nous permet des points de vue extraordinaires sur les vallées des Andes. Nous campons dans une oasis des Andes nommée Maiten. Face au feu de camp, nous savourons le dîner et les somptueuses couleurs du coucher de soleil.
4eme jour
Après le petit déjeuner, nous préparons les fontes et quittons le village de Maiten. Nous chevaucherons entre 7 et 8 heures dans les belles montagnes des Andes. Profitez de la solitude de la nature et les points de vue spectaculaires depuis les plateaux andins. Nous monterons nos tentes dans la nature sauvage, dans une vallée nommée Vallecillo. Dormir "à la belle étoile" n'aura jamais aussi bien porté son nom : profitez des superbes cieux étoilés du Chili connus pour leur quantité impressionnante d'étoiles visibles (mais des tentes sont disponibles).
5eme jour
Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner, nous partons vers les sommets, à 3800 mètres d'altitude. Nous passons un ruisseau de montagne qui serpente telle une bande verte à travers le désert. Plus haut, le paysage est lunaire, fait de roches et pierres. Le vent est glacial et la neige n'est pas loin. Avec un peu de chance nous verrons le grand condor dans le ciel. Nous redescendons enfin pour établir notre camp à San Augustin à côté de la rivière Hurtado.
6eme jour
Après une bonne nuit de repos, nous sommes prêts à partir pour une longue journée (entre 10 et 11 heures). Probablement la plus belle journée de la randonnée. Nous remontons à 4000 mètres. Les empreintes du puma sur le terrain sablonneux nous montrent que le grand félin n'est pas loin. Mais leur plat favori est la chèvre… et comme nous croisons de nombreux gardiens de chèvres, inutile de vous inquiéter. Le paysage est de plus en plus rude, fait de roches, plus accidenté, faisant travailler nos chevaux. Au sommet, la vue est époustouflante. Nous passons la nuit au village de Las Breas, où nous pourrons dormir chez notre ami Fernando. Dîner avec une famille chilienne.
7eme jour
Nous chargeons le paquetage et repartons vers l'hacienda. Sur le chemin du retour nous passerons à côté une piste de courses de chevaux où nombreux ont laissé leur chemise… Arrivée à l'hacienda dans l'après-midi. Vous aurez le temps de prendre une bonne douche et profiter des hamacs avant le dîner..
8eme jour
Petit déjeuner et transfert à La Serena/Ovalle ou Vicuña. Si vous le souhaitez, vous pouvez rester à l'Hacienda et vous joindre à d'autres programmes. Vol de retour.
9eme jour
Arrivée en France.

Autres informations : Le "Norte Chico" du Chile : la région à cheval entre le Pacifique et les Andes.
Chile Chico se trouve à 500 km au nord de Santiago. Des vols depuis Santiago desservent La Serena trois fois par jour. Les étrangers connaissent peu cette région. Pourtant certains connaissent le Pisco, un alcool extrait des raisins des vignes locales. Quand l'automne et l'hiver commencent sous nos latitudes, la saison des vacances débute ici d'octobre à avril, avec un climat doux et sec. Les petits ports de pêcheurs sur le bord du Pacifique, les villages perdus dans les Andes, des vallées immenses, des sentiers de montagne sans fin, la paix et le silence des Andes sur lesquelles plane le condor. Vous trouverez un célèbre club de vacances à Pisco de Elqui, dans la vallée du même nom. La vallée du Rio Hurtado, où se trouve notre estancia, est à 12 km de là à vol d'oiseau. Un site indien du nord Chili très bien conservé se situe dans cette vallée, à 2 heures de route de l'Hacienda Los Andes.
Plus de 40 peintures rupestres témoignent de la culture des indiens Diaguitas. Ils possédaient des mines d'or qui ont attiré par la suite les Incas. Ils ont mis en place tout un système d'irrigation, utilisé par la suite par les espagnols au 16ème siècle, et encore utilisé par les fermiers de nos jours. Les conquistadors ont suivi l'ancienne route commerciale des incas, le Chemin des Incas, le long du Rio Hurtado et au-delà des Andes.
Ils nommèrent ce col "Lina Santa Rosa" et le sentier est encore utilisé par de milliers d'animaux lors de leur transhumance du Chili vers les pâturages d'été en Argentine. La région Hurtado ne compte que 250 km de routes mais des milliers de kilomètres de pistes et sentiers de vaches permettent de se promener à cheval. Bien sûr la modernisation et ses bienfaits sont passés par là : petits hôpitaux, écoles, églises, restauration des villages.
Les visiteurs pourront trouver dans cette région un mélange de l'ancienne culture chilienne et les progrès du 21ème siècle. L'hospitalité des gens que vous croiserez, petits fermiers, éleveurs, gardiens de troupeaux, est légendaire.
Ils habitent dans de petits villages, entourés d'immenses montagnes colorées, de paysages semi-désertiques, de steppes et de la Sierra.
Le ciel est bleu plus de 300 jours par an. L'air absolument pur et clair attire les astronomes du monde entier. Certains des observatoires européens ou américains se trouvent ici. Observer le ciel lors de vos nuits de bivouac sera l'un des points marquant de votre séjour dans les Andes.

Randonnée équestre itinérante sur le sentier des Incas au Norte Chico, Chili.
Randonnée équestre itinérante sur le sentier des Incas au Norte Chico, Chili.

Cavalier

Niveau : Tous niveaux

Public : Adulte

Nombre : de 1 à 12 personnes

Poids maximum : 95 kg

Infos participants : 6 cavaliers maximum par groupe
Age minimum : 18 ans.
Longues journées, donc rythme lent. Débutants acceptés (mais forme physique indispensable)

Prestations

Hébergement : Bivouac, Estancia/Hacienda/Fazenda
4 nuits à l'hacienda, 3 nuits en tente grand confort.

Thèmes : Montagne, Culture

Restauration : Pique-nique (Midi), Table d'hôtes (Midi), Repas champêtre (Soir), Table d'hôtes (Soir), Bivouac/Camping (Soir)
Vous dégusterez les produits locaux, produits sur l'hacienda et par les fermiers locaux. N'hésitez pas à leur rendre visite pour découvrir leurs produits (fruits, fromages, légumes)

Encadrement : (Guide local),

Langues parlées : Anglais, Allemand, Espagnol

Chevaux : Criollo
Criollos au caractère calme. Chevaux dressés en douceur, sans éperons ni fouets.

Sellerie : Selles locales
Selles avec peaux de moutons

Activités annexes : Sauna et jacuzzi disponibles à l'hacienda, accessibles avec supplément.

Infos pratiques

Lieu et ville proche : La serena

Accès aérien proche : Aéroport La Serena

Transferts assurés : oui Depuis Ovalle environ 90 € ($60 000,00CLP) à régler sur place, en monaie locale, par personne, aller et retour
Aux mêmes conditions, depuis La Serena, environ 170 € ($110 000,00CLP).
Depuis Vicuna, environ 135 € ($90 000,00CLP).

Rendez-Vous : Ovalle

Niveau / Terrain : Rythme lent, pas et trot. Entre 6 et 11 heures en selle par jour. Terrain montagneux, avec forts dénivelés. Le rythme est lent, donc les débutants sont acceptés s'ils n'ont pas le vertige.

Santé, pharmacie, vaccinations : Aucune vaccination n'est obligatoire au Chili, la vaccination antitétanique est toujours vivement conseillée. Chaque participant se munira d'une pharmacie individuelle en fonction de ses habitudes et de sa tolérance à certains médicaments. Il est conseillé d'emporter : élastoplast, aspirine, vitamine C, pansements, crème solaire (écran total, pour les peaux sensibles), Biafine et stick à lèvres.

Formalités : Passeport valide 6 mois après la date de retour prévue. Pas de visa pour ressortissants français, séjour de moins de 3 mois. Si vous avez le moindre doute sur la sécurité, veuillez vous reportez sur le site officiel http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ à la rubrique "conseils aux voyageurs" et plus spécifiquement les "risques pays" ainsi que la rubrique "santé".

Climat : Attention : saisons inversées par rapport à l'hémisphère Nord. Climat doux et sec sur la période des circuits.

Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle.

Taxes et pourboires : Dons et cadeaux ne sont pas des gestes innocents. Les cadeaux et pourboires trop importants compte tenu du niveau de vie général du pays visité déstabilisent les équilibres économiques. Un pourboire normal pour un service agréable est de 10% du prix total et local du service. Si aucun pourboire n'est mérité, mieux vaut ne pas en donner du tout. L'esprit de nos voyages étant avant tout l'échange, votre attitude chaleureuse, spontanée et respectueuse peut valoir le meilleur pourboire si elle est sincère et débouche sur la rencontre de deux (ou plusieurs) êtres humains.

Adresses et numéros utiles : En France: Consulat du Chili : 64, bd de Latour-Maubourg, 75007 Paris. Tél : 01-47-05-46-61. Fax : 01-45-51-16-27. M. : Latour-Maubourg. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 13 h 30.
Ambassade du Chili : 2, av. de La Motte-Picquet, 75007 Paris. Tél : 01-44-18-59-60. Fax : 01-44-18-59-61. M. : Latour-Maubourg. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 13 h et de 15 h à 18 h. Internet : www.amb-chili.fr. E-mail : echile@amb-chili.fr.
En Belgique: Ambassade et consulat du Chili : rue Montoyer, 40, Bruxelles 1000. Tél : (02) 280-16-20. Fax : 280-14-81.
En Suisse: Ambassade et Consulat du Chili : 5, Eigerplatz, 12e étage, 3007 Berne. Tél : (031) 371-07-45. Fax : 372-00-25.
Au Canada: Consulat du Chili : 50 O'Connor Street, Suite 1413, Ottawa, Ontario K1P-6L2. Tél : (613) 235-44-02. 1010 Sherbrooke Street West, Suite 710, Montréal PQ H3A-2R7. Tél : 499-0405. Fax : 499-8914.