agenceduvoyageacheval.com propose plus de 400 voyages à cheval en France et dans le monde entier. Randonnées équestres, séjours équestres, voyage à cheval, pour cavaliers et non cavaliers, débutants et confirmés. Nous connaissons particulièrement le tourisme équestre aux USA, ou la Mongolie, que ce soit en mode routard ou en cheval aventure. Le voyage à cheval, la rando cheval, n'ont plus de secrets pour nous.
Spécialistes depuis plus de 40 ans (débuts en 1974) de l'équitation western, du monde western, des séjours en ranch, du convoyage et transhumance de bétail et du convoyage de chevaux.

Randonnée équestre des Grands Vins de Bordeaux, France

Référence : EFRRIAQ05

Type de séjour : Randonnée itinérante


8 jours / 7 nuits / 6 j. à cheval

Randonnée équestre des Grands Vins de Bordeaux, France



Contact
Susana
01 46 27 49 01, répondeur

Programme

Arrivée le Samedi
Accueil à partir de 17h30 à Bordeaux, gare ou aéroport.
1er jour de randonnée
Petit déjeuner à 8h, transfert vers les chevaux à 9h et départ de la randonnée à 10h dans un paysage plat entre vignes et forêts. Le pique-nique se fait sur les bords de la Gironde. Nous dégustons un MEDOC au musée du vin de MAUCAILLOU. Nous traversons la Gironde, avec nos montures, sur le bac, en direction de Blaye (durée 40 mn). A notre arrivée nous visiterons à cheval, la citadelle Vauban (du XVIII° siècle). Nuit à l'hôtel du Porche.
2eme jour
Petit déjeuner à 8h, départ de l'hôtel à 9h et à cheval à 10h.Nous traversons les Côtes de Blaye et les Côtes de Bourg dans un paysage vallonné. Pique-nique chez un producteur au château Lamothe et dégustation de Côte de Bourg. Départ vers 15h en direction de Cubnezais par un paysage plus plat, avec des passages en zone humide sans vignoble. La soirée se déroule chez le viticulteur du domaine de la Gravette. Dégustation au cours du repas. Nuit sur place.
3eme jour
Petit déjeuner à 8h, départ à cheval à 9h30. C'est une région de vignobles entrecoupés de petit bois qui nous emmène au château Mayne-Veil, pour le pique-nique et la dégustation d'un vin de Fronsac. En direction de Libourne, nous allons traverser la célèbre région de Pomerol. C'est proche du château Belles Graves que nous laissons nos chevaux et que nous dégustons le fameux vin Lalande de Pomerol. La soirée se passe à l'hôtel de la Tour à Libourne.
4eme jour
Nous prenons la direction de Saint Emilion en passant par les propriétés célèbres de château Pétrus, Cheval Blanc et château Figeac. Pique- nique au château Robin des Moines avec dégustation de ce vin, suivi d'une visite libre de la ville de ST EMILION. L'après-midi nous quittons St Emilion pour traverser la large vallée de la Dordogne et arriver à Saint Jean de Blaignac vers 19h. Nous y passons la nuit en chambre d'hôtes.
5eme jour
Nous prenons la direction de Saint Emilion en passant par les propriétés célèbres de château Pétrus, Cheval Blanc et château Figeac. Pique- nique au château Robin des Moines avec dégustation de ce vin, suivi d'une visite libre de la ville de ST EMILION. L'après-midi nous quittons St Emilion pour traverser la large vallée de la Dordogne et arriver à Saint Jean de Blaignac vers 19h. Nous y passons la nuit en chambre d'hôtes.
6eme jour
Petit déjeuner à 8h, départ à cheval à 9h30. Jusqu'à Cadillac, la région est fortement vallonnée. Puis nous passons la vallée de la Garonne pour rejoindre les vignobles des Graves et des Sauternes. Pique-nique au château de Myrat, Monsieur le conte de Pontac nous fait visiter son chai et nous proposera une dégustation de ce vin couleur or. L’après-midi, des galops entre vignes et forêt quasi landaise nous mènent à Sauternes. Du haut de l’école d’œnologie de la Tour Blanche nous admirons la vue du vignoble de Sauternes. A table, nous dégustons du vin de Graves, la nuit se passe à l'hôtel Château d’Arche.
7eme jour
Après le petit déjeuner et en fonction des horaires de train ou d'avion transfert des cavaliers. Un seul transfert pour Bordeaux est prévu.

Autres informations : Les groupes d'équitation ont un minimum de 5 et un maximum de 10 cavaliers + le guide et la traductrice. L'itinéraire peut être modifié à tout moment pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'évènements hors de notre contrôle tels que routes bloquées, rivières inondées, sècheresses, grèves et jours fériés locaux. Nous chercherons toujours la meilleure solution et modifierons l'itinéraire selon les besoins. Les noms des hôtels et des hébergements sont donnés à titre indicatif et selon la disponibilité, ils peuvent être modifiés sans préavis et remplacés par un autre de même standard.
Le développement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impondérables, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment.

Randonnée équestre des Grands Vins de Bordeaux, France
Randonnée équestre des Grands Vins de Bordeaux, France

Cavalier

Niveau : A l'aise aux 3 allures et une bonne expérience de l'extérieur

Public : Adulte, Adolescent

Nombre : de 6 à 12 personnes

Poids maximum : 90 kg

Non cavalier : accepté

Cavalier et son cheval : accepté

Equipement : Le port de la bombe n'est pas obligatoire, mais vivement conseillé.

Infos participants : Adolescents à partir de 16 ans accompagné d'un adulte. Départ possible à partir de 2 cavaliers avec supplément, nous consulter.
Cavalier expérimenté qui maîtrise les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) sur un terrain varié, et des espaces ouverts. Monte à cheval régulièrement, bonne condition physique, n’a pas la main dure, une bonne attitude et confiance en lui. Il contrôle la vitesse et la direction du cheval en toutes circonstances. Il peut monter durant de longues distances. Le niveau spécifique requis est le "niveau cavalier confirmé". En tant que professionnel qualifié du tourisme équestre, c'est important pour la sécurité des groupes de cavaliers que nous recevons. Une personne, qui n'a pas le niveau requis, entraîne des difficultés pour toute l'équipe, et des conséquences sur le bon déroulement du séjour pour tous. Pour toutes ces raisons, si dès le premier jour, nous jugeons qu'un cavalier n'a pas le niveau requis pour l'équitation, il ne continuera pas à monter à cheval. Il pourra continuer avec la logistique. Cette décision sera prise sans aucun remboursement du séjour. Par ailleurs, nous demandons aux cavaliers d'avoir un réel respect pour nos chevaux.
Les groupes d'équitation ont un minimum de 5 et un maximum de 10 cavaliers + le guide et la traductrice. L'itinéraire peut être modifié à tout moment pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d’événements hors de notre contrôle tels que routes bloquées, rivières inondées, sécheresses, grèves et jours fériés locaux. Nous chercherons toujours la meilleure solution et modifierons l'itinéraire selon les besoins. Les noms des hôtels et des hébergements sont donnés à titre indicatif et selon la disponibilité, ils peuvent être modifiés sans préavis et remplacés par un autre de même standard.
Une bonne condition physique est demandée lors de ces journées. Une expérience de randonnée de plusieurs jours est conseillée. Les cavaliers qui par leur initiative demandent de ne pas monter au cours du séjour se verront facturer 300 euros pour le transport du cheval.

Les accompagnants non cavaliers sont acceptés, s'ils n'ont pas de véhicule ils suivent avec le véhicule d'intendance et ne bénéficient d'aucun programme particulier.

Prestations

Hébergement : Chambre d'hôtes, Bivouac
nous sélectionnons toutes nos chambres d’hôtes sur leur confort, leur originalité et leur accueil. L’organisateur se réserve la possibilité de modifier :
• les chambres d’hôtes ou les hôtels en fonction de leur disponibilité.
• l’itinéraire en fonction de la disponibilité des hébergements, de l’état des chemins, des saisons.
Pour la version gîte et bivouac, les bivouacs se font dans des campings.
Les noms des hôtels et des hébergements sont donnés à titre indicatif et selon la disponibilité, ils peuvent être modifiés sans préavis et remplacés par un autre de même standard.
Vous êtes logés à l'hôtel ou en chambre d'hôtes tous les soirs. Chambres doubles ou twin, possibilité de single mais avec supplément (375 euros). Nous essayons au maximum de vous faire partager une chambre avec un autre cavalier ou cavalière mais vous pouvez vous retrouver en single avec un supplément à payer.

Thèmes : Forêt, Vignobles, Culture, Gastronomie

Restauration : Repas champêtre (Midi), Restaurant (Soir)
Petit-déjeuner continental

Encadrement : ATE / GUIDE (Guide de tourisme équestre),

Chevaux : Nos chevaux d’origine arabe, issus de notre élevage sont gentils, énergiques et adaptés aux randonnées.
Nos chevaux sont pour la plupart nés chez nous. Ils vivent en troupeau en prairies. Cette vie en société se rapproche aux maximum de leurs condition de vies "idéales", c'est à dire naturelles. Ainsi chaque cheval a son caractère propre mais tous sont gentils, équilibrés et polyvalents. Mélange de "cocktail des prés" et de pur-sang arabe, les chevaux travaillent aussi bien avec les enfants pour l'école d'équitation qu'en randonnée ou en TREC.

Sellerie : Selles de randonnées
Selle de randonnée en cuir faites sur mesure pour les chevaux, filet "Myler" Tapis à poches fournies, ainsi qu'un poncho et des bouteilles d'eau Casque non obligatoire mais fortement conseillé.

Transport des bagages : Véhicule d'intendance
Nous demandons aux cavaliers de n’avoir qu’une seule valise (dim. 69x47x27) et un bagage à main.

Infos pratiques

Lieu et ville proche : Bordeaux

Accès ferroviaire proche : Bordeaux

Accès aérien proche : Bordeaux

Transferts assurés : oui 20 € l'aller-retour

Rendez-Vous : Arrivée: Rendez-vous à 18h30 HALL B au snack la « Brioche Dorée » à l'aéroport de Bordeaux. Les cavaliers arrivant à la gare de Bordeaux doivent prendre la navette pour l'aéroport (30 mn)
Départ: transfert à l'aéroport de Bordeaux. Les cavaliers, ayant un train, prennent la navette au départ de l'aéroport de Bordeaux pour se rendre à la Gare de Bordeaux (30 mn).

Niveau / Terrain : NIVEAU DEMANDE Cavalier expérimenté qui maîtrise les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) sur un terrain varié, et des espaces ouverts. Monte à cheval régulièrement, bonne condition physique, n’a pas la main dure, une bonne attitude et confiance en lui. Il contrôle la vitesse et la direction du cheval en toutes circonstances. Il peut monter durant de longues distances.
Allures dynamiques et variées, adaptées avec sécurité au terrain.

Santé, pharmacie, vaccinations : Aucune vaccination particulière. Comme pour toute pratique sportive, la vaccination antitétanique est vivement recommandée.

Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle. Une assurance annulation est fortement recommandée.