agenceduvoyageacheval.com propose plus de 400 voyages à cheval en France et dans le monde entier. Randonnées équestres, séjours équestres, voyage à cheval, pour cavaliers et non cavaliers, débutants et confirmés. Nous connaissons particulièrement le tourisme équestre aux USA, ou la Mongolie, que ce soit en mode routard ou en cheval aventure. Le voyage à cheval, la rando cheval, n'ont plus de secrets pour nous.
Spécialistes depuis plus de 40 ans (débuts en 1974) de l'équitation western, du monde western, des séjours en ranch, du convoyage et transhumance de bétail et du convoyage de chevaux.

Rando cheval (adultes et ados), week-ends et séjours sur les plages et vignobles de l'estuaire de la Gironde, France

Référence : EFRRIAQ12

Type de séjour : Randonnée itinérante


2 jours / 1 nuit / 2 j. à cheval

Rando cheval (adultes et ados), week-ends et séjours sur les plages et vignobles de l'estuaire de la Gironde, France



Contact
Susana
01 46 27 49 01, répondeur

Programme

Randonnée week-end Plages et Vignobles
Terre de contraste, le Médoc est fascinant, il offre un dépaysement total Entre Estuaire de la Gironde, Plage Atlantiques et vignobles Grands crus. 2 jours à cheval.
1er jour
Présentation des chevaux, de l’équipe d’encadrement, traçage des cartes IGN autour du café. Temps à cheval 5 heures. Départ vers 9 h00
Nous partons cette première demi-journée à la découverte du marais, le médoc « des mattes », ces terres dont le niveau est plus bas que celui de la mer. Nous évoluons dans ses immenses étendues de plaines sauvages nid d’une faune et flore incontournable : hérons cendrés, aigrettes et cigognes nous offre un spectacle permanent. Nous accédons aux palus en bord d’estuaire ou la rive est bordée par une succession de digues imposantes destinées à protéger les terres. Nous embrassons ainsi du regard des paysages grandioses dépourvus de construction de style bord de mer.
A midi, un repas champêtre au Phare de Richard où vous dégusterez les produits du terroir accompagné de vin appellation médoc.
L’après midi : Visite du phare est son musée de l’histoire du médoc ± 1 heure. Départ à cheval à travers les vignobles appellation médoc. Nous traversons les petits villages de Jau-Dignac et Loirac ces vignes bien rangées, qui bordent la rivière font du Médoc ce diamant mondialement connus pour ses grands crus. Visite dans un château viticole chez un producteur, tours du vignobles, découverte du chai et dégustation.
Retour sur le haras en fin d’après-midi. Nuit sur l’hôtel ** avec piscine
2eme jour
Temps moyen à cheval 5 heures. Départ vers 10h00.
Nous accédons alors à la forêt dite « Lande Girondine », gigantesque pinède façonnée par l’homme il y a 150 ans afin de venir à bout des sables. Nous parcourons alors ses pistes sinueuses ou parvient étouffé le mugissement de l’océan. Devant nous s’offre la côte océane avec 40 Kms de plages praticable, ses étendues de sables fin jusqu’au Verdon « fin des terres »
A midi, un repas champêtre où vous dégusterez les produits du terroir accompagné de vin appellation médoc.
L’après midi : Chevauchée sur la plage où la nature fait son oeuvre, galop frémissant entre le chahut des rouleaux fougueux de l’océan et les dunes de sables fixées par les Oyats et les Chardons. Vous rejoindrez alors, le chemin de St Jacques de Compostelle et regagnerez l’étape sur Soulac où un apéritif vous attend.
Nous aimons vous faire découvrir notre pays Médoc, attaché à ses racines et traditions et surtout sa gastronomie influencée par le terroir.

Week End Initiation
Ces week-ends sont spécialement conçus pour les personnes qui débutent à cheval et qui souhaitent découvrir la randonnée équestre. Si vous n'avez encore jamais approché l'équitation d’extérieur, que vous souhaitez vous remettre en selle en toute sécurité au cours d’une randonnée au rythme tranquille et distrayant sur des chevaux éduqués dans une ambiance calme et détendue. La randonnée convient particulièrement aux adultes qui désirent monter à cheval occasionnellement. Certains d'entre vous ont besoin de reprendre confiance avec des chevaux gentils. L’objectif est de rendre l’équitation en randonnée accessible à tous.
Objectif du Séjour : Vous faire découvrir la complicité avec le cheval aux grés des paysages de notre région. Le séjour débute le samedi matin et se termine le dimanche soir. Ces séjours ont pour but de réunir un petit groupe de cavaliers adultes, éventuellement accompagnés d'un conjoint ou d'un ami non cavalier afin de partager ensemble notre passion pour les chevaux, la nature, les richesses du patrimoine local, dan un environnement exceptionnel et calme. Aucun niveau équestre n'est requis, toutefois quelques heures en école d'équitation ainsi qu'une bonne forme physique sont souhaitables, voire nécessaires pour profiter pleinement de votre séjour.
1er jour
Rendez vous pour 9h30 sur le Haras. Présentation du Haras, des chevaux, de l’équipe d’encadrement, autour d’un café.
Le matin
Approche de la cavalerie. Découverte de l’animal. Les différents moyens de communication avec le cheval. Les comportements avec ses congénères et avec l’homme.
Si vous le souhaitez vous lui donnerez les différents soins quotidiens.
Préparation du cheval de randonnée panser, seller et brider. Présentation et utilisation du harnachement.
Après avoir harnaché votre cheval, vous effectuez votre première mise en selle en carrière puis nous partons en promenade dans le marais et sur les bords d’Estuaire de la Gironde. Nous abordons les notions d’équitation d’extérieur à votre rythme et sans appréhension.
Midi : Repas champêtre sur le Haras ou vous dégusterez les produits du terroir Médocain accompagner de vin AOC Médoc.
L’Après midi
Nous partons à la découverte du marais pour une promenade d’environ 3 heures. Nous apprendrons à contrôler la vitesse, nous abordons la notion d équilibre en selle, puis l’apprentissage du trot et peux être du galop.
En fin d’ après-midi un repos bien mérité. Visite et dégustation dans une propriété viticole du médoc château la Hourcade. Hébergement en hôtel ** selon la prestation souhaitée.
2eme jour
Le matin
Initiation aux techniques de randonnée. La lecture de carte IGN. Règles de circulation à cheval. Nous partons pour notre première journée de randonnée environ 5 heures d’équitation à travers les paysages de plaine et marais du Médoc sauvage. Nous accédons alors à la forêt dite « Lande Girondine », gigantesque pinède façonnée par l’homme il y a 150 ans afin de venir à bout des sables. Nous parcourons alors ses pistes sinueuses ou parvient étouffé le mugissement de l’océan. Devant nous s’offre la côte océane avec 40 Kms de plages praticable, ses étendues de sables fin jusqu’au Verdon « fin des terres »
Midi Repas champêtre au bord de la plage.
Après midi de détente sur la plage avec les chevaux ou nous évoluons à votre rythme tout en continuant à se perfectionner aux 3 allures. Les plus courageux profiteront de ce moment pour faire leur premier galop sur la plage. Vous rejoindrez alors, le chemin de St Jacques de Compostelle et regagnerez l’étape sur Soulac où un apéritif vous attend.

Programmes ados, 12-17 ans
Toute l’année, durant les vacances scolaires et certain week-end nous proposons sur le site du haras des séjours randonnées en étoile découverte du Médoc. Ces séjours sont spécialement conçus pour les ado-lescents qui souhaitent découvrir et se perfectionner à la randonnée, environ 4 à 5 heure de cheval par jour.
Nous parcourons la lande girondine et accédons à l’océan où les plages nous attendent à perte de vue. Nous partons à la découverte des richesses de l’estuaire, ses digues, ses polders, son histoire autour des marais, ses tones à canard, ses carrelets de pêche, ses étendues infinies en font la petite Camargue Bor-delaise. Le repas du midi est assuré par le véhicule d’intendance, repas champêtre autour du moulin de Vensac ou du phare de Richard, puis visite des lieux avant de regagner le gîte sur le haras ou un repas chaud et une bonne soirée nous attendent.
Ambiance garantie : Durant le séjour chaque cavalier est responsable de son cheval, il peut s’il le souhaite lui donner les différents soins quotidiens.
Pour ceux qui le désirent, ils pourront passer les galops de pleine nature. Groupe de 8 jeunes maximum. Thèmes abordés pendant les séjours : La sécurité à cheval, Règles de circulation à cheval, Pré-paration du cheval de randonnée, Le cheval de bat, Initiation au secourisme humain et équin, Initiation à la lecture de carte IGN et usage de la boussole, Reconnaissance de la petite faune et flore locale. Diverses visites et animations. Ateliers hippologie, bourrellerie, toutes les astuces du cavalier randonneur et soirée animations. Initiation aux tech-niques d’endurances.
Tous les soirs animations et veillées autour du feu de camp.

Randonnée Plages et Vignobles Grands Crus en médoc
Hébergement : Hôtel et chambre d’hôte de charme Situé en Gironde sur la côte Atlantique, le médoc fait partie des diamants mondialement connus pour ses grands crus. Cette presqu’île s’étend sur 80 km au nord de Bordeaux entre l’Océan Atlantique et l’Estuaire de la Gironde. C’est un plat pays entre deux eaux, A l’ouest sa face océane avec plus de 40 km de plages praticables ses étendues de sables fins, à l’est son estuaire et ses vignobles : le médoc des mattes, ces terres dont le niveau est plus bas que celui de la mer.
Le Médoc regroupe les plus prestigieux vins rouge et de très nombreux châteaux aux architectures insolites dont les« Grands Crus Classés de Bordeaux ainsi que des Crus Bourgeois ». La Route des châteaux qui traverse le Médoc est assurément l’une des plus belles.
Les appellations : Médoc, Haut-Médoc, AOC communales de Listrac, Margaux, Moulis, Pauillac, Saint-Estèphe et Saint-Julien.
Les Cépages : Cabernet-Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc, Petit Verdot.
Les premiers crus classés : Lafite-Rothschild, Latour, Margaux.
Points fort : terrains plats, pistes porteuses et circuits roulants.
Grands espaces, faune et flore digne de son nom de « petite Camargue Bordelaise »

1er jour
Accueil des cavaliers à partir de 17h 30 à Bordeaux ou 18h30 à Pauillac
Dîner et nuit en Hôtel
2eme jour
Château Lanessan Cussac / Vertheuil (5 heures à cheval)
Rendez-vous le matin vers 8h00 pour le transfert ; départ Château Lanessan. Présentation des chevaux, de l’équipe d’encadrement, traçage des cartes IGN autour du café. Nous chevauchons cette première matinée à travers les plus grands crus tels que Château Beychevelle, Le Bourdieu, Gruaud Larose, Lalande, St Julien…
Etape du midi sur Pauillac à proximité du château Mouton Rothschild, repas champêtre. Après-midi randonnée entres les vignobles, les Châteaux et demeures de maître en vieilles pierres Bordelaises qui surplombent l’estuaire de la Gironde.
Etape du soir sur la commune de Vertheuil. Visite de L'abbaye des Bénédictins XII ème siècle (selon ouverture). Dégustation de vin appellation St Estèphe au château le Souley. Nuit et repas en chambre d’hôte confort/ piscine
3eme jour
Vertheuil –ST Estèphe – Bégadan (5 heures à cheval)
Départ de Vertheuil sans conteste un des villages les plus jolis du médoc ; le bourg, sous le patronage de son abbaye, son abbatiale et son ancien château fort se love dans un écrin de vignobles. C’est un concentré de la fantaisie architecturale du XIX ème siècle que l’on rencontre ici. Notre regard ne saura ou se poser durant tout le long de ce circuit. Repas champêtre sur les bords de rivière au Port La Chapelle.
Visite et dégustation au Château Loudenne crus Bourgeois. Etape du soir à Bégadan. Visite et dégustation au château Breuil Renaissance crus Bourgeois. Producteur des AOC Médoc Château Le Breuil Renaissance, Château des Cabans. Vignoble de 30 hectares situé au coeur du Médoc sur la commune de Bégadan en bordure de la Gironde.
Hébergement en chambre d’hôtes de charme à Bégadan. Chambre pour 2 personnes avec sanitaire privatif
4eme jour
Bégadan- St Vivien de médoc (5 heures à cheval)
Nous chevauchons à travers les vignobles de bord d’estuaire. Nous parcourons les étendues de plaines marécageuses ou faune et flore se conjuguent avec une nature sauvage encore préservée des constructions modernes. Déjà les premiers vignobles de bord d’estuaire apparaissent l’agitation des vignerons qui déambulent entre les rangs. Un repas champêtre au Phare de Richard est prévu avec la visite du phare.
Nous chevauchons à travers les vignobles de bord d’estuaire. Nous parcourons les étendues de plaines marécageuses ou faune et flore se conjuguent avec une nature sauvage encore préservée des constructions modernes.
Repas et hébergement avec piscine à l’hôtel. Chambre pour 2 personnes avec sanitaire privatif et piscine
5eme jour
St vivien –Le Verdon- Soulac l’Amélie (5 heures à cheval)
Nous évoluons dans ses immenses étendues de plaines sauvages nid d’une faune et flore incontournable : hérons cendrés, aigrettes et cigognes nous offrent un spectacle permanent. Nous accédons aux palus en bord d’estuaire ou la rive est bordée par une succession de digues imposantes destinées à protéger les terres. Nous embrassons ainsi du regard des paysages grandioses de bord de mer. Repas champêtre sur la cité Balnéaire de Soulac.
Devant nous s’offre la côte océane avec 40 Km de plages praticables, ses étendues de sables fin jusqu’à l’Amélie.
Hébergement et repas en Hôtel sur front de mer, jacuzzi collectif, accès direct sur la plage.
6eme jour
Soulac Sur mer – Montalivet – le Haras (5 heures à cheval)
Chevauchée sur la plage où la nature fait son oeuvre, galop frémissant entre le chahut des rouleaux fougueux de l’océan et les dunes de sables fixées par les Oyats et les Chardons. Un repas champêtre au coeur de la Landes Girondine, accompagné de vin appellation médoc Vous rejoindrez alors, le chemin de St Jacques de Compostelle et regagnerez l’étape sur Le Haras où un apéritif vous attend.
Nous aimons vous faire découvrir notre pays Médoc, attaché à ses racines et traditions et surtout sa gastronomie influencée par le terroir.
Hébergement et repas en Hôtel /piscine
7eme jour
Départ vers 10h après le petit déjeuner

Autres informations : Le développement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impondérables, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment.

Rando cheval (adultes et ados), week-ends et séjours sur les plages et vignobles de l'estuaire de la Gironde, France
Rando cheval (adultes et ados), week-ends et séjours sur les plages et vignobles de l'estuaire de la Gironde, France

Cavalier

Niveau : A l'aise aux 3 allures et une bonne expérience de l'extérieur

Public : Adulte, Adolescent

Nombre : de 3 à 10 personnes

Equipement : Couteau, vêtement de pluie, appareil photo, chaussures de marche, pantalon de cheval, casque d’équitation (prêt possible). Le tout dans un seul sac.

Infos participants : Animaux acceptés.

Prestations

Hébergement : hôtel ** et *** avec piscine ou chambre d'hôte type confort

Thèmes : Mer, Séjours ados

Restauration : Pique-nique (Midi), Table d'hôtes (Soir)
les repas du midi sont des repas champêtre (table et vrai repas assis) avec logistique d'intendance et véhicule suiveur midi et soir.

Encadrement : ATE / GUIDE (Guide de tourisme équestre),

Langues parlées : Français

Sellerie : Selles anglaises
les selles sont des selles de randonnées de marque équipées de tapis à poche.

Infos pratiques

Lieu et ville proche : Saint Vivien de Médoc

Accès ferroviaire proche : Bordeaux

Accès aérien proche : Bordeaux

Transferts assurés : oui Transferts assurés depuis la gare de Soulac sur mer ou Lesparre Médoc gratuitement. Transfert possible depuis la gare St Jean Bordeaux jusqu’au haras (environ 20€ payable sur place). Prévoir une arrivée la veille dans ce cas.

Rendez-Vous : Centre équestre

Niveau / Terrain : Terrain relativement plat, galops rapides sur les plages. Niveau selon le programme choisi.

Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle. Une assurance annulation est fortement recommandée.