agenceduvoyageacheval.com propose plus de 400 voyages à cheval en France et dans le monde entier. Randonnées équestres, séjours équestres, voyage à cheval, pour cavaliers et non cavaliers, débutants et confirmés. Nous connaissons particulièrement le tourisme équestre aux USA, ou la Mongolie, que ce soit en mode routard ou en cheval aventure. Le voyage à cheval, la rando cheval, n'ont plus de secrets pour nous.
Spécialistes depuis plus de 40 ans (débuts en 1974) de l'équitation western, du monde western, des séjours en ranch, du convoyage et transhumance de bétail et du convoyage de chevaux.

Randonnées au coeur du Finistère (versions 5 ou 7 jours à cheval), Bretagne, France

Référence : EFRRIBR08

Type de séjour : Randonnée itinérante


8 jours / nuit / 7 j. à cheval

Randonnées au coeur du Finistère (versions 5 ou 7 jours à cheval), Bretagne, France



Contact
Susana
01 46 27 49 01, répondeur

Programme

Finistère entre terre et mer, des Monts d'Arrée à la Presqu'île de Crozon : 7 jours à cheval

Des Monts d'Arrée à la Presqu'île de Crozon
La Presqu'île de Crozon, phare terrestre du bout du monde européen. Ses deux bras en croix s'ouvrent sur la rade de Brest et la Baie de Douarnenez et se trouve ceinturée par les courants marins les plus forts de France : au sud, la chaussée de Sein et au nord, la passe de Fromveur. Ce qui fait dire au dicton breton « Qui voit Molène voit sa peine, qui voit Ouessant voit son sang, qui voit Sein voit sa fin et qui voit Groix voit sa joie. »
Cette violence des éléments marins combinés à un vent que nulle terre au large n'arrête a façonné un paysage à la serpe. Cette randonnée se veut une invitation à la découverte de paysages sans cesse renouvelés, chaque falaise, chaque forêt, chaque crique possède ses propres singularités. Entre nature, histoire et sport nous vous convions à une traversée d'est ou ouest du Finistère, de ses forêts légendaires berceaux d'un imaginaire fabuleux à ses côtes acérées aux reflets multicolores. Et pour vos papilles une itinérance gustative : des galettes bretonnes traditionnelles aux fruits de mer pêchés au pied du gite, fraicheur garantie !
1er jour
Arrivée des cavaliers en Bretagne - Nuit à la ferme chez votre guide. L'arrivée se fait en fin de journée directement à la ferme équestre chez votre guide à partir de 18h. Un apéritif de bienvenue vous attend sur l'esplanade de la ferme face aux Montagnes Noires. Au diner, notre guide vous fera une présentation de la randonnée autour d'un bon repas aux saveurs locales.
Un transfert pour les cavaliers est organisé depuis la gare de Carhaix Plouguer : une navette vous prendra en charge à 18h30 devant la gare. Pour organiser votre trajet en train depuis Paris : prendre un TGV Paris Guingamp (durée moyenne du trajet direct 2h40, changement à Guingamp où vous prendrez une navette assurée par train ou bus d'une durée d'1 heure). Pour les cavaliers voyageant en avion un transfert est assuré depuis l'aéroport de Brest à 18h. De nombreuses villes sont desservies par l'aéroport de Brest (Lyon , Marseille, Montpellier, Paris, Ajaccio, Bastia, Toulon, Toulouse, Bordeaux et Genève).
2eme jour
Etape Saint Hernin - Scrignac. Nuitée en gîte (Chambres de 2 cavaliers, salle de bain privative). 6 heures à cheval. 37 km
Première étape sportive de ce périple. Notre parcours débute par de longues cavalcades sur l'ancienne des 11 voies romaines qui rayonnaient depuis Vorguium (Carhaix). Nous évoluerons dans des paysages familiers aux lecteurs d'Asterix et Obélix entre plaines et forêt, jusqu'au massif de Huelgoat
Dîner avec votre guide dans une ancienne gare rénovée récemment.
Difficultés techniques : Nombreux longs galops supérieurs à 5 minutes.
3eme jour
Etape Scrignac - Botmeur. Nuitée en gîte d’étape (dortoir de 6 personnes). 6 heures à cheval. 34 km
Nous poursuivrons en matinée notre chevauchée en pays gaulois et traversrons le Camp d'Artus en forêt de Huelgoat. Derrière le Murus Gallicus, changement d'athmosphère... les korrigans et autres habitants du Petit Peuple du Youdig. Entre forêts et rivières cette étape nature vous plongera dans des payasages variés. Récompense du soir : l'ascension du Roc'h Trevezel et son vaste panorama sur les Monts d'Arrée. Arrivée dans le village de Botmeur et nuitée au gîte d'étape.
Difficultés techniques modérées
• Franchissement de gué
• Etape en forêt : les sentiers peuvent se trouver barrés par des arbres tombés. Les cavaliers devront contourner les obstacles (franchissements de branches basses, contre haut et contre bas importants, ...)
• Ascension en main du Roc’h Trevezel : marche en main sur sentiers rocailleux d’environ 1/4 d’heure
4eme jour
Etape Botmeur - Saint Rivoal. Nuitée en gîte d’étape. 5 heures à cheval. 26 km
Les Highlands bretonnes... Journée 100% nature sur la ligne des crêtes des Monts d'Arrée. Vous ne saurez où poser vos yeux : les arrêtes tranchantes et torturées des blocs de schistes du Tuchenn Kador, les sentiers blancs serpentants à flanc de colline, les nuages façonnés par des vents toujours très présents. Après une halte au calme du lac du Drennec, notre randonnée à cheval en Bretagne nous fait découvrir la charmante vallée de Saint Rivoal et sa Maison Cornec. Possibilité de visiter l’écomusée des Monts d’Arrée. Dîner et nuit en gîte.
Journée de récupération physique : l’allure principale est le pas. En fonction de la météo la halte se prolonge au Drennec où vous pourrez profiter d’un temps de repos au bord du lac ou vous baigner.
5eme jour
Etape Saint Rivoal - Rosnoën. Nuitée en chambre d’hôtes. 7 heures 30 à cheval. 38 km
Le fond de l'air sent la mer ... Nous voici au seuil d'une étape toute en dénivelé qui vous fera descendre des montagnes au bord de mer. Landes sauvages aux bruyères roses et ajoncs d'or plantées de rochers de schistes bleus, verte campagne doucement vallonnée, splendide forêt du Cranou où nous pique niquerons le midi. Vous aborderez dans l'après midi la petite cité du Faou où se mêlent petit port de caractère et sa ria, belles demeures à encorbellement du XVIème siècle. Pour les gourmands, un magnifique plateau de fruits de mer régalera vos papilles.
Difficultés techniques modérées
• Etape en forêt : les sentiers peuvent se trouver barrés par des arbres tombés. Les cavaliers devront contourner les obstacles (franchissements de branches basses, contre haut et contre bas importants, ...)
• Traversée de ville & franchissement de nationale
6eme jour
Etape Rosnoën - Telgruc. Nuitée en mobil home face à la mer (chambres de 2 personnes). 7 heures à cheval. 34 km
Entre technologie du XXIème siècle et massif hors du temps, vous cheminerez depuis le pont de Térénez, magnifique ouvrage courbe à haubans à 90m au-dessus de l'Aulne jusqu'au sommet du Menez Hom. De son sommet vous dominerez la rade de Brest et la baie de Douarnenez avant de descendre doucement jusqu'aux falaises surplombant la baie. Un petit galop sur la plage de Trez Belec pour finir la journée avant de remonter vers le gîte d'étape. Les plus courageux pourront aller se baigner dans la mer ... Repas au restaurant face à la mer.
Difficultés techniques
• Franchissement du Pont de Terenez : pont à haubans surplombant l’Aulne)
• Longue descente du Menez Hom (montagne) : en main, sur sol rocailleux d’une durée de 20 minutes.
7eme jour
Etape Telgruc - Saint Hernot. Nuitée en chambre d’hôtes. 5 heures à cheval. 25 km
Une journée en front de mer. Le départ de la journée sera déterminé par l'horaire de la marée pour traverser l'Aber Crozon. Après un long galop sur la plage nous traverserons le port de Morgat pour profiter d'un panorama exceptionnelle sur la baie à l'étape du midi aux Cheminées du Diable. Direction le Cap de la Chèvre et ses magnifiques falaises à pic, pointe avancée sur l'Atlantique, refuge pour de nombreux oiseaux protégés. Vous pourrez descendre le soir jusqu'à L'Ile Vierge et vous baigner sur la 7ème plus belle plage d'Europe (classement du site European best destination) et visiter la maison des Minéraux. Nuit au gîte de Saint Hernot avec votre guide après un bon repas au restaurant de l’Hermine.
Difficultés techniques
• Parcours en bord de falaise
• Franchissement de gué (rivière à marée)
• Long galop sur la plage
8eme jour
Etape Saint Hernot - Goulien. Retour à la ferme équestre en camion (chevaux & cavaliers). 6 heures à cheval. 28 km
Vous cheminerez sur une côte aussi dense par sa beauté naturelle que par les traces de la présence humaine : depuis les premiers habitants de l'Age de Fer de Kastell Lostmarc'h aux fortifications de type Vauban. Notre périple s'achève face à la Pointe de Pen-Hir et ses petits pois. Transfert vers Saint Hernin en voiture. Le retour à la ferme est prévu pour 18 heures.
Les cavaliers qui le souhaitent pourront se reposer une nuit à la ferme (supplément à payer sur place).
Pour les cavaliers venant en avion ou en train, les transferts sont assurés le lendemain.
Difficultés techniques
• Parcours en bord de falaise
• Plage avec bagnes (terrain irrégulier)
• Long galop sur la plage
Niveau équestre et conditions physique demandés :
Maîtrise des 3 allures, cavalier sachant conserver son équilibre en terrain varié aux 3 allures (branches basses, franchissement de gué ou talus, contre haut ou contre bas). Bonne condition physique nécessaire.
Etapes de 6 heures (35 à 40 km en moyenne) par jour en terrain parfois difficile (marche aux côtés du cheval dans des terrains pierreux, franchissement de gué, galop sur la plage et en terrain varié ...).

Randonnée sportive des Monts d’Arrée : 6 jours/5 nuits

Découvrez une randonnée à cheval en Bretagne sur les crêtes des Monts d'Arrée, les Highlands de Bretagne. Après la forêt dense et mystérieuse de Huelgoat, la traversée à cheval en Bretagne de la Rivière d'Argent, vous cavalez vers les sommets du Finistère au coeur de paysages rocailleux et de landes infinies. Pendant votre randonnée équestre en Bretagne, sport et dépaysement total sur cette terre fondue dans le creuset d'une mythologie vivante.
Votre guide vous fera également découvrir les secrets de cette nature protégée. Vous découvrirez les tourbières ancestrales, un monde venu de l'époque des dinosaures ainsi qu'une flore protégée avec soin comme l'orchidée des Monts d'Arrée et ses jolies clochettes rosées.
Bretagne rime avec gastronomie également. Et les Monts d'Arrée ont été propices au développement d'une cuisine tirée de maigres parcelles de terre rocailleuse. Vous découvrirez le sarrasin sous des formes improbables. Dépaysement gustatif garanti !
1er jour
Accueil à la Ferme équestre. Accueil possible à la gare ou aéroport.
Arrivée des cavaliers en Bretagne - Nuit à la ferme chez votre guide. L'arrivée se fait en fin de journée directement à la ferme équestre chez votre guide à partir de 18h. Un apéritif de bienvenue vous attend sur l'esplanade de la ferme face aux Montagnes Noires. Au diner, notre guide vous fera une présentation de la randonnée autour d'un bon repas aux saveurs locales.
Nuit chez votre guide à la ferme équestre
2eme jour
Saint Hernin – Scrignac
Première étape sportive de ce périple. Notre parcours débute par de longues cavalcades sur l'ancienne des 11 voies romaines qui rayonnaient depuis Vorguium (Carhaix). Nous évoluerons dans des paysages familiers aux lecteurs d'Asterix et Obélix entre plaines et forêt, jusqu'au massif de Huelgoat Dîner avec votre guide dans une ancienne gare rénovée récemment.
Difficultés techniques : Nombreux longs galops supérieurs à 5 minutes. 5h à 6h - 42 km. Gite de la Gare de Scrignac - Nuitée en gîte (Chambres de 2 cavaliers, salle de bain privative)
3eme jour
Scrignac – Botmeur
Nous poursuivrons en matinée notre chevauchée en pays gaulois et traversons le Camp d'Artus en forêt de Huelgoat. Derrière le Murus Gallicus, changement d'atmosphère... les korrigans et autres habitants du Petit Peuple du Youdig. Entre forêts et rivières cette étape nature vous plongera dans des paysages variés. Récompense du soir : l'ascension du Roc'h Trevezel et son vaste panorama sur les Monts d'Arrée. Arrivée dans le village de Botmeur et nuitée au gîte d'étape.
Difficultés techniques : Franchissement de gué. Etape en forêt : les sentiers peuvent se trouver barrés par des arbres tombés. Les cavaliers devront contourner les obstacles (franchissements de branches basses, contre haut et contre bas importants). Ascension en main du Roc’h Trevezel : marche en main sur sentiers rocailleux d’environ 1/4 d’heure. Evolution en terrain rocailleux avec marches naturelles à franchir. 6h - 33km. Gite d'étape de Botmeur (dortoir de 6 personnes) ou Troglodites (hébergement insolite)
4eme jour
Botmeur - Saint Rivoal
Les Highlands bretonnes... Journée 100% nature sur la ligne des crêtes des Monts d'Arrée. Vous ne saurez où poser vos yeux : les arrêtes tranchantes et torturées des blocs de schistes du Tuchenn Kador, les sentiers blancs serpentant à flanc de colline, les nuages façonnés par des vents toujours très présents. Après une halte au calme du lac du Drennec, notre randonnée à cheval en Bretagne nous fait découvrir la charmante vallée de Saint Rivoal et sa Maison Cornec. Possibilité de visiter l’écomusée des Monts d’Arrée. Dîner et nuit en gîte.
Journée de récupération physique : l’allure principale est le pas. En fonction de la météo la halte se prolonge au Drennec où vous pourrez profiter d’un temps de repos au bord du lac ou vous baigner.
5h - 28km. Gite de Saint Rivoal (chambre de 2 à 3 personnes) ou Troglodites (hébergement insolite)
5eme jour
Saint Rivoal – Scrignac Etape sportive Après avoir quitté la vallée de Saint Rivoal nous aborderons le Réservoir Saint Michel par la Noce de Pierres "Eured Ven", petits menhirs. Le parcours sur le GR 380 vous donnera une vue plongeante sur le Yeun Elez, et ses vastes étendues arides. Vous rejoindrez l'étape du midi à Tredudon Le Moine par des chemins propices à de longs galops et profiterez du calme des chemins creux bretons. Après un dernier galop sur une longue piste vous prendrez un repos bien mérité chez notre hôte de la Gare de Scrignac.
Difficultés techniques : Etape du matin assez longue : 4 heures environ. Etape en forêt : les sentiers peuvent se trouver barrés par des arbres tombés. Les cavaliers devront contourner les obstacles (franchissements de branches basses, contre haut et contre bas importants...). Galops supérieurs à 5 minutes en terrain varié
6 à 7h - 38 km. Gite de la Gare de Scrignac - Nuitée en gîte (Chambres de 2 cavaliers, salle de bain privative)
6eme jour
Scrignac - Saint Hernin
Etape sportive ; dernière étape de notre randonné, toujours à un rythme soutenu. La voie verte Morlaix Concarneau nous permet un retour à la ferme qui contentera les fans de vitesse. Entre forêts et cours d'eau le paysage n'en sera pas moins fort varié. Arrivée en fin d'après midi après 18h. Les cavaliers qui le souhaitent pourront se reposer une nuit à la ferme.
Difficultés techniques : Nombreux longs galops.
Niveau équestre et condition physique demandés:
Randonnée sportive +++
Maîtrise des 3 allures en extérieur, le cavalier doit savoir gérer sa monture quelle que soit l’allure et la difficulté technique rencontrée (franchissement...) en terrain varié. Il doit pouvoir également être autonome face aux difficultés techniques et adapter la direction de sa monture pour préserver sa sécurité et celle du cheval.
De nombreux galops sont prévus le premier, quatrième et dernier jours (supérieurs à 5 minutes) sur des sentiers sans dénivelé. Le 4ème jour vous évoluerez au galop en terrain varié. Cette étape requiert une pratique de l'équitation d'extérieur et une endurance certaine pour assumer plusieurs heures à cheval consécutives à des allures soutenues.
Etapes de 6 à 7 heures (40 km en moyenne) par jour en terrain parfois difficile (marche aux côtés du cheval dans des terrains pierreux, franchissement de gué...).

Randonnée Côte de Granit Rose - 9 jours, 7 jours à cheval

1er jour
Arrivée des cavaliers en Bretagne - Nuit à la ferme chez votre guide.
L'arrivée se fait en fin de journée directement à la ferme équestre chez votre guide à partir de 18h. Un apéritif de bienvenue vous attend sur l'esplanade de la ferme face aux Montagnes Noires. Au dîner, notre guide vous fera une présentation de la randonnée autour d'un bon repas aux saveurs locales.
Un transfert pour les cavaliers est organisé depuis la gare de Carhaix Plouguer : une navette vous prendra en charge à 18h30 devant la gare. Pour organiser votre trajet en train depuis Paris : prendre un TGV Paris Guingamp (durée moyenne du trajet direct 2h40, changement à Guingamp où vous prendrez une navette assurée par train ou bus d'une durée d'1 heure). Pour les cavaliers voyageant en avion un transfert est assuré depuis l'aéroport de Brest à 18h.
2e jour
Etape Saint Hernin – Scrignac - Nuitée en gîte (Chambres de 2 cavaliers, salle de bain privative)
Première étape sportive de ce périple. Notre parcours débute par de longues cavalcades sur l'ancienne des 11 voies romaines qui rayonnaient depuis Vorguium (Carhaix). Nous évoluerons dans des paysages familiers aux lecteurs d'Astérix et Obélix entre plaines et forêt, jusqu'au massif de Huelgoat. Dîner avec votre guide dans une ancienne gare rénovée récemment.
Difficultés techniques : Nombreux longs galops supérieurs à 5 minutes. 6 heures, 40 km
3e jour
Scrignac - Le Ponthou - Nuitée en chambre d’hôtes
Direction plein nord à travers la Réserve naturelle de Vergam-Scrignac. Première îlot de nature protégé de notre randonnée, vous découvrirez les contreforts des Monts d’Arrée entre landes et rochers granitiques ainsi que le Roc’h Balanodu. Vous pénétrerez alors dans la vallée du Roudouhir entre landes et tourbières à la découverte d'une flore étrange : sphaignes bigarrées, fougères luxuriantes. La Bretagne est également terre d'histoire et de légendes. Nous traversons maintenant Lannéanou, petite cité à remonter le temps. Ici 3 voies romaines s'entrecroisaient permettant à nos saints légendaires des fuites mémorables comme Saint Mélar dont la tête coupée donna naissance à une jolie source enchassée dans une fontaine que vous pourrez admirer. Laissons là les légendes pour retrouver les vallées et les forêts qui nous mèneront à la mer. La journée s’achève par un magnifique parcours sur les montagnes bretonnes : les Menez Kerveur et Menez Meur. Un joli dénivelé en perspective ! Un repos bien mérité vous attend au Puits de Jeanne charmant domaine où notre hôtesse vous présentera « Jeanne ».
Difficultés techniques modérées
• Franchissement de gués
• Etape en forêt : les sentiers peuvent se trouver barrés par des arbres tombés. Les cavaliers devront contourner les obstacles (franchissements de branches basses, contre haut et contre bas importants, marches sur pierre lisse …)
• Ascensions avec dénivelé. Au total de la journée dénivelé positif 1000m et dénivelé négatif 1000m
7h30, 34 km
4e jour
Le Ponthou - Le Yaudet - Nuitée en chambre d’hôtes
Nous poursuivons notre itinéraire vers le nord en cheminant au creux de la vallée du Douron, site naturel protégé entre bois et eau, un parcours propice à de beaux galops en terrain varié. La fin de la matinée vous verra crier : « mer, mer en vue » … la Manche est là et vous l’aborderez par la traversée de l’estuaire de la rivière suivie depuis le matin. Une remontée spectaculaire de quelques siècles pour vous permettre de visiter les Thermes du Hogolo, édifiés entre les Ier et IIIème siècle de notre ère. Après cette brève escale vous vous acheminerez vers la grève de Saint Michel, magnifique plage de près de 4 km pour un galop mémorable. La journée s’achève par une balade en surplomb du Yaudet.
Remarque : l’enchaînement des traversées du Douron et de la Grève Saint Michel peut entraîner un décalage important de l’heure du repas du midi en raison des horaires des marées. L’étape du matin compte environ 25 km.
Difficultés techniques modérées • Etape en forêt : les sentiers peuvent se trouver barrés par des arbres tombés. Les cavaliers devront contourner les obstacles (franchissements de branches basses, contre haut et contre bas importants, …)
• Parcours en bord de falaise
• Franchissement de gué (rivière à marée)
• Long galop sur la plage (4km)
• Ascensions avec dénivelé. Au total de la journée dénivelé positif 1000m et dénivelé négatif 1000m
7 heures, 40 km
5e jour
Etape Le Yaudet - Perros Guirrec - Nuitée en hôtel face au port de Perros Guirrec (chambre de 2 personnes)
Après une nuit confortable au Yaudet, charmant village au sommet de l’estuaire du Léguer, comme accroché à un promontoire rocheux, vous reprendrez la route vers Lannion, entre forêt et falaises. Le début d’après midi permettra de découvrir les paysages sans cesse renouvelés d’une rivière sous influence de la marée : majestueuse à pleine mer, bruyante et colorée à marée basse, peuplée d’une multitude d’oiseaux marins en quête de nourriture au creux de l’estran. Vous remonterez ensuite progressivement vers Pleumeur Bodou par la vallée de Goas Lagorn encadrées de hautes falaises surplombées de vertes pâtures et traverserez ensuite le bois de Lann ar Waremm, le plus vaste massif forestier du Trégor littoral. Un repos bien mérité vous attend à Perros Guirrec au pied de son port de plaisance.
Difficultés techniques modérées
• Traversée de zone urbanisée avec route passante
• Ascensions avec dénivelé. Au total de la journée dénivelé positif 850m et dénivelé négatif 850m
6 heures, 32 km
6e jour
Boucle de Tregastel - Nuitée en hôtel face au port de Perros Guirrec (chambre de 2 personnes)
Une journée entre légende arthurienne et machine à remonter le temps. Ouvrez les yeux pour contempler au coeur de la vallée des Traouïero les magnifiques fougères osmondes .. vieilles dames de 300 millions d’années ... aussi âgées que ces rochers roses que vous allez à présent longer. Votre guide vous contera par le menu leurs origine et formation. La Bretagne s’est bien sûr ses mégalithes, notre parcours nous mènera de l’allée couverte de Prajou Menhir au Menhir christianisé de Saint Uzec. C’est également la légende du Roi Arthur. Le paradis celte se trouve devant vous ... l’île d’Aval ou plutôt ... d’Avallon, où la fée Morgane avait mené Arthur blessé et mourant suite à la bataille de Camlann. Un joli parcours entre grèves, cheminement entre les rochers ronds de la Côte de Granit Rose et culture. Notre journée s’achève par une découverte à pied des célèbres Rochers de Ploumanac’h et son phare des « Mean Ruz » (Pierres Rouges en breton), emblème de la Côte de Rose
Pas de difficulté technique
6 heures, 34 km
7e jour
Etape Pleumeur Perros Guirrec - Port Blanc - Nuitée en hôtel **
Une journée en front de mer. Nous quittons la Côte de Granit Rose pour celle des Ajoncs. Tout au long de côtes rocheuses découpées, de cordons de galets multicolores, de pelouses rases, de landes serrées et de boisements épars, les lumières se font tour à tour diffuses ou éclatantes. À la douce couleur rose s’oppose des formes acérées comme découpées à la serpe. L’influence des vents et des tempêtes se sent à chaque détour de chemin. Cette étape vous fera parcourir des grèves multiples. Vous cheminerez sur des sentiers côtiers serrés à flanc de falaise et progresserez avec votre cheval dans l’eau.
Difficultés techniques
• Progression sur des sentiers escarpés à flanc de falaise
• En fonction des horaires des marées, progression à cheval dans la mer.
• Galop en terrain varié, sur les grèves.
6 heures, 28 km
8e jour
Etape Port Blanc – Plougrescant - Retour à la ferme équestre en camion (chevaux & cavaliers)
Cette ultime étape en front de mer vous fera traverser les anses de Pellinec et de Gourmel, vous reposant à mi parcours sur les îles multiples de cette côte déchiquetée. Les tempêtes qui façonnent la côte ont poussé les hommes à adapter leur architecture vous découvrirez ainsi la curieuse chapelle Saint Gonery et son clocher ... penché. Côté mer, nous achèverons cette randonnée par le gouffre du Diable, un paysage lunaire à marée basse. Un dernier galop sur la grève et nous devrons reprendre le chemin de la ferme équestre. Nuit à la ferme équestre.
Difficultés techniques
• Progression sur des sentiers escarpés à flanc de falaise
• En fonction des horaires des marées, progression à cheval dans la mer et traversée de la mer d’île en île (rivage à plus de 500m)
• Galop en terrain varié, sur les grèves.
7 heures, 28 km
9e jour
Transfert pour la gare SNCF de CARHAIX ou départ avec votre véhicule personnel après le petit-déjeuner.

Pour des raisons de sécurité, il est impérativement demandé aux cavaliers de respecter les consignes du guide (progression sur falaises, sables mouvants sur les grèves, progression en pleine mer d’île en île les 2 derniers jours). En cas de refus de se conformer aux consignes, le cavalier se verrait immédiatement interrompre sa randonnée pour ne pas mettre le groupe en danger.
Cette randonnée est totalement tributaire des horaires de marées. Nous pourrons être amenés à décaler les horaires de départ le matin en fonction de ces horaires, pour permettre de traverser un maximum de grèves. Les dates choisies pour cette randonnée tiennent compte de cet impératif. Cavalier pointilleux pour l’horaire des repas s’abstenir.

Autres informations : Le développement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impondérables, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment.

Randonnées au coeur du Finistère (versions 5 ou 7 jours à cheval), Bretagne, France
Randonnées au coeur du Finistère (versions 5 ou 7 jours à cheval), Bretagne, France

Cavalier

Niveau : A l'aise aux 3 allures et une bonne expérience de l'extérieur

Public : Adulte, Adolescent

Nombre : de 2 à 9 personnes

Poids maximum : 85 kg

Equipement : pour la journée : Vêtement de pluie, gourde, barres céréales ou en-cas, appareil photo, papiers d'identité
Les chemins dans le Parc Naturel d’Armorique sont très rocailleux, lors des passages en main il est vivement recommandé de disposer de chaussures à semelles crantées. Vous pouvez donc monter avec des chaussures de randonnée et mettre des minichaps pour protéger vos mollets.

Infos participants : Le port du casque est obligatoire dès que le cavalier est en selle. Des équipements de protection individuels sont mis à disposition gracieusement. Gilet de protection recommandé.
Nous vous confions un cheval durant la durée du séjour, vous aurez donc la responsabilité de vérifier sa bonne condition physique et de signaler les moindres blessures ou modification de l’état général. Il vous sera demandé par ailleurs de lui prodiguer différents soins :
• pansage matin et soir, curage des pieds à chaque étape, vérification de l’état de la ferrure
• le seller et desseller, nettoyer le mors et rincer la sangle chaque soir
• nourrir le cheval matin et soir

Rappel : certaines informations demandées à l'inscription sont contractuelles comme votre poids ou votre niveau équestre. Nous nous réservons le droit d'interrompre votre séjour en cas de déclaration erronée

Infos poids cavalier : nous consulter si plus de 85 kgs

Prestations

Hébergement : Gîtes : prévoir sac de couchage. Chambres de 2 ou 3, parfois dortoirs. Salles de bain à partager certaines nuits.

Restauration : Pension complète ()
Les repas sont préparés par l’intendance à partir de produits locaux du terroir. Le midi vous aurez à votre disposition des salades composées, tartes, charcuterie, gâteaux et fruits. Le soir, un repas complet chaud est apporté à chaque étape. Un apéritif à base de chouchen ou cidre vous est proposé le soir, ainsi que du vin de table (vin rouge ou rosé).
Rappel important : lorsque vous circulez à cheval vous êtes soumis au Code de la Route. Le taux d’alcool limite autorisé est de 0, 5 g d’alcool par litre de sang soit environ 2 verres de vin (25cl) ou de bière (50cl). (Source site gouvernemental de la sécurité routière) Aussi, nous limitons volontairement les boissons alcoolisées le midi.

Encadrement : ATE / GUIDE (Guide de tourisme équestre)

Langues parlées : Français

Chevaux : Cavalerie mixte associant chevaux de randonnée et chevaux de sport. Apaloosa, trotteur arabe, lusitaniens et chevaux portugais, quarter horse.
On vous demandera de vous occuper de votre cheval, pansage, curage, seller/desseller, nourrir.

Sellerie : Sellerie composée de selles spécifiques randonnée équestre dont la moitié "Gaston Mercier", tapis à poches et saccoches mis à disposition des cavaliers. Possibilité de venir avec sa propre selle

Transport des bagages : Véhicule d'intendance
Les bagages ne sont pas sécurisés dans les gîtes, n'y laissez pas d'affaires de valeur.

Infos pratiques

Lieu et ville proche : Carhaix

Accès ferroviaire proche : Carhaix

Accès aérien proche : rest

Transferts assurés : oui Un transfert pour les cavaliers est organisé depuis la gare de Carhaix Plouguer : une navette vous prendra en charge à 18h00 devant la gare. 10 euros pour une personne, 5 euros pour 2 et plus.
Pour organiser votre trajet en train depuis Paris : prendre un TGV Paris Guingamp (durée moyenne du trajet direct 2h40, changement à Guingamp où vous prendrez une navette assurée par train ou bus d'une durée d'1 heure).
Pour les cavaliers voyageant en avion un transfert est assuré depuis l'aéroport de Brest à 18h. De nombreuses villes sont desservies par l'aéroport de Brest.
Transfert depuis l'aéroport de Brest : 40 euros par trajet, à régler sur place. Transfert depuis la gare de Carhaix, 10 euros par trajet, à régler sur place Gare à 20 minutes ; aéroport à 1h15. Départ vers la gare à partir de 9h00 ; départ vers l'aéroport à 10h30

Niveau / Terrain : Cette randonnée s’adresse à des cavaliers à l’aise aux 3 allures et ayant une expérience en extérieur. L’allure naturelle est le pas, certaines journées sont propices à de bons galops en terrain plat ou varié. Les galops peuvent être supérieurs à 5 minutes. Certains passages obligent à mettre pied à terre : ascension ou descente de dénivelé sur terrain rocailleux de petite montagne avec cheval en main et Certains passages obligent à mettre pied à terre : ascension ou descente de dénivelé sur terrain rocailleux de petite montagne avec cheval en main et sentiers sur la côte en surplomb de falaises. Les cavaliers seront invités à mettre pied à terre lors des ascensions des roc’h : marche aux côtés du cheval. Le cavalier doit savoir gérer sa monture quelque soit l’allure et la difficulté technique rencontrée (franchissement...) en terrain varié. Il doit pouvoir également être autonome face aux difficultés techniques et adapter la direction de sa monture pour préserver sa sécurité et celle du cheval.
Terrain rocailleux.
5 à 7 heures en selle
Sujets au vertige : Jours 5 à 7 de la randonnée Finistère : Certains passages peuvent provoquer des sensations de vertige (Pont de Térenez avec à pic de 80 mètres, descente du Menez Hom, évolution sur chemin côtier en bordure de falaise).

Santé, pharmacie, vaccinations : Aucune vaccination particulière. Comme pour toute pratique sportive, la vaccination antitétanique est vivement recommandée.

Climat : Le soleil en Bretagne existe, nous l’avons rencontré ! La réverbération, quant à elle, peut provoquer de graves coups de soleil voire des brûlures. N’oubliez donc pas la crème solaire indice 50 (si si si ! préconise l’intendante qui est également infirmière), des tee-shirt manches longues pour les cavaliers à la peau sensible et dont la coupe vous protège la nuque particulièrement exposée à cheval et de bonnes lunettes de soleil. Les étapes sur les crêtes des Monts d’Arrée se font hors couvert végétal et vous ne disposerez donc pas de protection naturelle.

Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle. Une assurance annulation est fortement recommandée.