agenceduvoyageacheval.com propose plus de 400 voyages à cheval en France et dans le monde entier. Randonnées équestres, séjours équestres, voyage à cheval, pour cavaliers et non cavaliers, débutants et confirmés. Nous connaissons particulièrement le tourisme équestre aux USA, ou la Mongolie, que ce soit en mode routard ou en cheval aventure. Le voyage à cheval, la rando cheval, n'ont plus de secrets pour nous.
Spécialistes depuis plus de 40 ans (débuts en 1974) de l'équitation western, du monde western, des séjours en ranch, du convoyage et transhumance de bétail et du convoyage de chevaux.

Randonnée à cheval autour de l'Etna, Sicile, Italie

Référence : EITRI10

Type de séjour : Randonnée itinérante


8 jours / 7 nuits / 6 j. à cheval

Randonnée à cheval autour de l'Etna, Sicile, Italie



Contact
Susana
01 46 27 49 01, répondeur

Programme

1er jour
Vol France – aéroport de Catania. Accueil et transfert à notre centre équestre, offrant de superbes point de vue sur l’Etna.
2eme jour
Castiglione di Sicilia – A Barunissa (5 heures à cheval) Après le petit déjeuner nous quittons le centre vers 9h00 en direction de la rivière Alcantara et les petites gorges de Castiglione, passant par Cuba Bizantina (un site de dévotion construit au 7ème siècle). Nous suivons ensuite la vallée, traversons le parc de l’Alcantara, jusqu’à notre arrivée à Mojo Alcantara. Nous y faisons notre pause pique-nique, avant de reprendre la route vers notre logement. A Barunissa, perdu dans les bois, où nous dinerons et passerons la nuit.
3eme jour
A Barunissa – La Fucina di Vulcano (5 heures à cheval) Nous quittons notre logement vers 8h30 après le petit déjeuner et entamons l’ascension du volcan par le côté nord-est, à travers les forêts de chênes et châtaigniers, et la végétation spécifique de l’Etna (genista aetnensis, un arbuste qui pousse jusqu’à des hauteurs impressionnantes et dégage un parfum puissant lorsqu’il est en fleurs entre mai et septembre). Puis nous atteignons les hêtres au niveau de la Pista Altomontana à côté de Monte Santa Maria. Nous suivons la piste jusqu’à Monte Spagnolo, et après avoir traversé la coulée de lave de 1981 et ses hornitos (petits trous qui se sont ouverts pendant l’éruption, terme espagnol designant un petit four), nous nous arrêtons pour le pique-nique. Après le repas, nous descendons les pentes ouest. Nous passerons la nuit à La Fucina di Vulcano, un hôtel confortable offrant de superbes points de vue sur les flancs ouest de l’Etna. Dîner et nuit sur place.
4eme jour
La Fucina di Vulcano – Villa Dorata (5 heures en selle) Nous quittons les lieux vers 8h30 et attaquons de nouveau les pentes ouest de l’Etna vers la Pista Altramontana, que nous retrouverons à proximité de Monte Scavo et suivrons à travers les forêts de hêtres et résineux, traversant des coulées de lave plus récentes. Quand le temps est dégagé, la vue porte sur la moitié de la Sicile et l’ouest du volcan. Cette partie du terrain offre de belles opportunités de galop. Nous ferons une pause pour le pique-nique à côté de Galvarina refugio et arriverons plus tard à Villa Dorata, une jolie villa avec des vues sur le golfe de Catania. Dîner et nuit sur place.
5eme jour
Villa Dorata - Etna Mille77 (6 heures en selle) Petit déjeuner matinal et départ vers 7h30. Nous grimpons vers le Rifugio Sapienza, le site le plus visité de l’Etna où les touristes peuvent emprunter un téléphérique vers le sommet du volcan, et devient une station de ski en hiver. Arrivés à 2000 mètres environ, vous pourrez admirer la « bouche » de l’éruption de 2001, d’où des millions de mètres cubes de lave sont sortis et ont recouvert quasiment tous les bâtiments et routes sur le flanc sud de l’Etna, s’écoulant jusqu’au pied du volcan. Nous passerons au milieu des Silvestri craters, créés lors d’une éruption majeure à la fin du 19è, que l’on appelle communément la bottoniera, car ils suivent une ligne de fracture faisant penser à des boutons sur une chemise. Nous descendons ensuite par un terrain accidenté le long de coulées plus ou moins anciennes, et des bois denses, avant d’arriver à zafferana Etnea, célèbre pour sa production de miel. Dîner et nuit au B&B Etna Mile 77, une jolie maison avec vue sur la mer.
6eme jour
Etna Mille77 – Chalet Clan dei Ragazzi (6 heurse en selle) Départ vers 9h00 après le petit déjeuner. Nous grimpons le flanch nord est, traversant des forêts de chêne, et le célèbre Ilici du Carrinnu, des arbres immenses centenaires. Nous longeons le Valle del Bove, une dépression dans laquelle se déversent toutes les coulées de lave du côté est. Après le pique-nique, nous poursuivons la montée vers les cratères Sartorius, créés lors d’une éruption latérale en 1865. Nous descendons ensuite par la forêt avant d’arrivée à la forêt de pins de Ragabo, avec ses arbres immenses et notre hébergement pour la nuit, le chalet Clan dei Ragazzi, où nous passerons la nuit.
7eme jour
Chalet Clan dei Ragazzi – Castiglione di Sicilia (6 heures en selle) Nous quittons le chalent vers 9h00 et grimpons la forêt de conifères vers le Piano Provenzana, un site de ski, puis grimpons une série de sentiers lunaires, passant à travers le site de la dernière éruption majeure en 2002. Nous chevaucherons le long des cratères formés le 26 octobre cette année-là, avant de contourner Mote Nero et nous arrêter pour le pique nique à côté du refuge Timpa Rossa, au coeur d’une forêt de hêtres, l’une des plus au sud de l’hémisphère nord. Nous entamerons ensuite notre descente par le flanch nord, à travers des forêts jusqu’à atteindre les vignobles à Solicchiata. Retour au centre équestre pour le dîner et notre dernière nuit.
8eme jour
Départ et transfert vers l’aéroport après le petit déjeuner

Autres informations : Le développement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impondérables, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment.

Randonnée à cheval autour de l'Etna, Sicile, Italie
Randonnée à cheval autour de l'Etna, Sicile, Italie

Cavalier

Niveau : A l'aise aux 3 allures et une bonne expérience de l'extérieur

Public : Adulte, Adolescent

Nombre : de 2 à 10 personnes

Equipement : Port de la bombe obligatoire pour les mineurs, possibilité de location sur place (prévenir à la réservation en donnant la taille).
Vêtement de pluie indispensable. Prévoyez des épaisseurs (en altitude il peut faire froid). Boots et chaps (évitez les bottes d'équitation). Crème solaire.

Infos participants : A partir de 16 ans

Prestations

Hébergement : En Agriturismi ou hotel 3* de qualité, une nuit en chalet.
Hébergement de qualité, tout confort.

Thèmes : Ile, Volcan, Culture

Restauration : Pique-nique le midi, diner typique sicilien complet le soir. Cuisine sicilienne raffinée à base de produits locaux. Les repas du soir comportent: entrée, pates, viande, dessert, vins, eau et digestif (liqueur, grappa, limoncello ou autre au choix), café ou thé. Petits déjeunés continentaux ou à l'américaine à la demande. Pique-nique: pain frais, salade, fromages, olives, charcuterie, spécialités siciliennes, vins ou autres boissons à la demande, café ou thé. (repas apporté par la voiture d'intendance). Tables, chaises, couverts sont fournis.
boissons au cours des repas sont incluses. Les boissons sont: eau, vin rouge ou blanc au choix, biere, coca-cola ou autres soft drink, caffé, thé, limoncello ou grappa ou autre liqueurs. Les seules boissons qui ne sont pas inclusent sont celles que les cavaliers peuvent éventuellement commander hors repas (par example une bière à l'arrivée avant le repas).
La cuisine ayant pour nous une importance particulière, nos clients auront le plaisir de goûter une nourriture saine et variée liée aux territoires que nous traversons. Les dîners offerts dans les gîtes qui nous hébergent sont toujours accompagnés d’un excellent vin du pays, et se terminent toujours par la dégustation d’un verre de liqueur digestive locale (limoncello, mandarinetto ou autre). D’autre part, nos amis végétariens bénéficient toujours d’un repas qui leur est adapté, grâce à la variété du menu.

Langues parlées : Anglais, Français

Chevaux : 10 chevaux de race sicilienne, bien dressés, habitués à la région, vivent en pâture. Les guides nettoient, pansent et sellent les chevaux.
Nos chevaux restent avec nous toute la durée de la randonnée et sont accueillis par les mêmes structures que les clients qui n’ont donc jamais besoin d’utiliser d’autres moyens de transport, même pour de courtes distances.

Sellerie : anglaises confortables recouvertes à la demande de peau de mouton, et/ou à la demande western, avec collier de chasse et croupière.

Transport des bagages : Véhicule d'intendance

Infos pratiques

Lieu et ville proche : Catania

Accès aérien proche : Catania ou Palermo
Les aéroports les plus proches sont:
- pour la Corleone - Cefalù: Palerme
- pour la Cefalù - Etna: Palerme à l'arrivé et Catania au retour.
- pour tous les autres programmes: Catania

Accès : Aeroport de Catania (1h15 en voiture)

Transferts assurés : oui

Rendez-Vous : A la ferme équestre

Niveau / Terrain : Entre 5 et 6 heures en selle par jour. Vous devez maîtriser les trois allures. Il convient d'être en forme physiquement. Ce programme est destiné à des cavaliers intermédiaires et avancés, pas de bons débutants.

Santé, pharmacie, vaccinations : Pas de recommandation particulière. Comme pour toute pratique sportive, la vaccination antitétanique est recommandée.

Formalités : Italie, carte d'identité

Climat : Agréable toute l'année. En altitude il peut faire froid, prévoir vêtement de pluie et protection contre le vent

Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle. Une assurance annulation est fortement recommandée.