agenceduvoyageacheval.com propose plus de 400 voyages à cheval en France et dans le monde entier. Randonnées équestres, séjours équestres, voyage à cheval, pour cavaliers et non cavaliers, débutants et confirmés. Nous connaissons particulièrement le tourisme équestre aux USA, ou la Mongolie, que ce soit en mode routard ou en cheval aventure. Le voyage à cheval, la rando cheval, n'ont plus de secrets pour nous.
Spécialistes depuis plus de 40 ans (débuts en 1974) de l'équitation western, du monde western, des séjours en ranch, du convoyage et transhumance de bétail et du convoyage de chevaux.

Randonnée à cheval dans les profondeurs du canyon de Colca et lac Titicaca, Pérou

Référence : EPERI03

Type de séjour : Randonnée itinérante


8/12 jours / 7/11 nuits / 5/9 j. à cheval - 10/13 jours de France à France

Randonnée à cheval dans les profondeurs du canyon de Colca et lac Titicaca, Pérou



Contact
Rémy
03 81 62 02 96

Programme

Randonnée Premium à cheval dans la Vallée du Colca et visite du Lac Titicaca – 12 jours/11 nuits dont 9 jours de randonnée à cheval Arequipa, Vallée du Colca, Canyon du Colca, Geyser, Lac Titicaca
1er jour
Vol France – Arequipa. Accueil à l’aéroport d’Arequipa et transfert à l’hôtel dans le centre-ville. Journée libre. En fonction de votre heure d’arrivée, possible visite guidée du centre-ville à pied avec un guide francophone, dont le très joli couvent de Santa Catalina (optionnel +50usd avec les entrées, à payer sur place). Les repas ne sont pas inclus le premier jour. Nuit en hôtel 4 étoiles à Arequipa.
2eme jour
7h00 Départ en véhicule touristique en direction de la vallée du Colca, vous serez accompagnés d'un guide francophone du deuxième au sixième jour. Traversée de la réserve “Salinas y Aguada Blanca” où l'on voit notamment observer quelques camélidés : Lamas, alpagas, vigognes. Nous passons par l’impressionnant “Mirador de los Volcanes” à une altitude de 4910 mètres avant de redescendre dans la Vallée du Colca, dont l’altitude moyenne est de 3500 mètres. Installation et déjeuner à l’Hôtel Tradicion Colca dans le village de Yanque.
L’après-midi, rencontre dans notre écurie des fameux chevaux de Paso Peruano, et leur “chalan” (palefrenier et guide équestre), puis départ pour votre première randonnée à cheval de 2 à 3 heures autour du village jusqu’au Moulin Colonial et la Chapelle dédiée à la Vierge de Chapi. Dîner auprès d’un bon feu de cheminée et nuit à l’hôtel Tradicion Colca.
3eme jour
Le matin, randonnée équestre de 5 heures pour visiter le village de Coporaque et les tombes où étaient conservées les momies des princes Collaguas ainsi que les ruines d’Uyo-uyo l’ancienne capitale de cette ethnie qui domina la Vallée. Vous observez en chemin les “Colcas”, ces greniers construits par les Indiens pour conserver et cacher leurs récoltes et qui ont donné leur nom à la rivière, ainsi que “l’amphithéatre” (terrasses agricoles très prisées par les Incas pour expérimenter et améliorer la culture de la quinoa, du maïs…).
Retour à Yanque pour déguster un délicieux déjeuner à l'hôtel Tradicion Colca. L’après-midi, à 16h00 remise en forme au Spa avec un massage régénérant de 30mn inclus ce jour et entrée libre à la piscine.
Le soir après un délicieux dîner et si le climat le permet, observation d'Astronomie avec notre télescope Dobson de 45 cm de diamètre (l'un des plus grands télescopes accessibles au public au Pérou). La situation exceptionnelle de l'Observatoire et un ciel limpide permettent de contempler de nombreux objets du ciel profond (amas, nébuleuses, galaxies…) seulement visibles dans l'hémisphère Sud. Préalablement vous assisterez au Planétarium à la projection d'une courte vidéo de 12mn d'initiation au Système Solaire. Nuit à l’Hôtel Tradicion Colca.
4eme jour
Troisième jour de randonnée équestre. À 8h00 départ à cheval par la rive droite du Rio Colca pour environ 5 heures de randonnée. Vous traversez des paysages de toute beauté : face à un relief défavorable, les cultures précolombiennes ont en effet réussi la prouesse de gagner des terres arables sur la montagne en inventant la technique des cultures en terrasses, irriguées par un ingénieux système de canalisation de l’eau présente dans la montagne. Nous traversons les villages d’Ichupampa et Lari.
Arrivée en début d’après-midi à Madrigal, nous y laissons les chevaux et leur chalan qui passeront la nuit au pied de la montagne Chimpa, tandis que vous retournez avec votre guide à Yanque. Déjeuner à 15h00 et baignade aux sources thermales. Souper et nuitée (massage optionnel sur réservation).
5eme jour
Début de la randonnée itinérante, prenez soin d’apporter juste le minimum pour les 5 prochains jours. Petit-déjeuner tôt à 5h30. A 6h00 trajet d’une heure en voiture jusqu’à Madrigal où commencera l’ascension à pied de la Montagne de Chimpa pendant 1 heure et 30mn (prévoyez des baskets ou chaussures de randonnée). Au sommet se trouvent les ruines de la Forteresse, refuge frontalier imprenable des Collaguas, et un splendide panorama. C’est en effet l’unique endroit où l’on peut admirer les deux versants du canyon du Colca et peut-être même le majestueux vol du condor.
Redescente de la colline à pied d’une heure et demie, nous retrouvons nos montures, pique-nique et rejoignons à cheval le village de Pinchollo après quatre heures de randonnée et la traversée du rio Colca sur un très joli pont. Dîner et nuit à Pinchollo en gîte rural rustique (Option nuit en Hôtel 3 étoiles: supplément 30us$).
6eme jour
Petit-déjeuner à 6h00 puis départ en direction du Geyser de Pinchollo puis Cabanaconde pour notre plus grande étape à cheval (8 heures de randonnée à cheval). En suivant le ruisseau, nous atteindrons une altitude de 4450 mètres et vous apprécierez d’incroyables paysages : hauts volcans enneigés, cascades, et surtout le geyser “Hatun Infiernillo” en activité permanente toute l’année. Déjeuner à Pinchollo et continuation jusqu'au village de Cabanaconde, dîner et nuit en Hôtel 3 étoiles. Ce jour-là nous changerons deux fois de montures.
7eme jour
Petit-déjeuner à 7h00 et départ pour Llahuar (4 heures de randonnée), vous descendrez dans l’un des plus profonds canyons au monde, ce jour le dénivelé négatif sera de 1000 mètres. Il faudra peut-être parfois mettre pied à terre pour atteindre le hameau de Llahuar, où nous passeront la nuit en gîte rural. Après-midi détente et source thermales, diner et nuit à Llahuar.
8eme jour
6h00 Petit-déjeuner à Llahuar puis départ pour San Juan de Chuccho (5 heures de randonnée). Sur le chemin, observation de la flore, principalement composée de cactus dans cette zone désertique. Déjeuner à San Juan. Petite marche dans les Huertos Jardin dont le micro-climat prédispose à la culture de fruits. Diner et nuit en Gite.
9eme jour
Après le petit-déjeuner, nous poursuivons la randonnée à cheval jusqu’à l’Oasis (3 heures de randonnée). En longeant le Rio Colca, vous apprécierez d'impressionnants paysages à flanc de canyon. Vous traverserez aussi quelques petites rivières et devrez parfois descendre de cheval. Déjeuner à Sangalle. Sources Thermales et baignade. Diner et nuit sur place en gîte rural rustique.
10eme jour
5h00 début de l’ascension du canyon. Par mesure de sécurité pour les cavaliers et pour les chevaux, une partie de la montée se fera à pied dans ce grandiose environnement naturel. À votre arrivée à Cabanaconde, petit déjeuner vers 8h00, et un véhicule ramènera les cavaliers au village de Yanque, où vous retrouverez vos bagages et passerez votre dernière nuit à l’hôtel Tradicion Colca. Après-midi libre, piscine de l’hôtel à disposition.
11eme jour
Matinée libre pour se reposer. 11h30 déjeuner puis départ à 12h30 en taxi jusqu’à Chivay puis en bus de tourisme en groupe à Puno, arrivée à Puno. Hôtel 3 étoiles et diner libre.
12eme jour
Visite du Lac Titicaca en groupe sur une embarcation qui nous fera découvrir les Iles Uros et l’île Taquile. Déjeuner et diner libre, retour sur Puno vers 16h. Fin des services.

EXTENSION PUNO / CUSCO / VALLEE SACREE / MACHU PICCHU - 6 JOURS /5 NUITS :
Le forfait comprend toutes les entrées, visite privative de Cusco et Vallée Sacrée, trains Machu Picchu, bus Puno Cusco et hôtels 3 étoiles avec petit déjeuner. Le forfait ne comprend pas : les repas (déjeuners et dîners), bus pour la montée et descente de Machu Picchu, guide à Machu Picchu.
Programme :
Jour 1 : Excursion en bateau du Lac Titicaca ; hôtel à Puno.
Jour 2 : Transfert Puno-Cusco et visites en groupe (bus touristique) ; hôtel à Cusco
Jour 3 : Visite de la ville de Cusco (privatif) : Sacsahuaman, Pucapucara, Quenko, et Koricancha. Hôtel à Cusco
Jour 4 : Visite de la Vallée Sacrée (privatif) : Pisac et Ollantaytambo. Départ en train pour Aguas Calientes ; Hôtel à Aguas Calientes
Jour 5 : Visite libre de Machu Picchu. Journée en totale autonomie, ni les transports vers le site, ni le guide, ni les repas ne sont inclus. Sont compris dans le forfait : les trajets en train aller/retour, l'entrée du site de Machu Picchu, et le bus depuis la station de train Ollantaytambo vers Cusco et la dernière nuit d'hôtel à Cusco ;
Jour 6 : fin des services après le petit-déjeuner et transfert à l'aéroport inclus.

Randonnée Premium à cheval dans la Vallée du Colca et Lac Titicaca - 8 jours/7 nuits dont 5 jours de randonnée à cheval Arequipa, Vallée du Colca, Canyon du Colca, Geyser, Lac Titicaca
1er jour
Vol France – Arequipa. Accueil à l’aéroport d’Arequipa et transfert à l’hôtel dans le centre-ville. Journée libre. En fonction de votre heure d’arrivée, possible visite guidée du centre-ville à pied avec un guide francophone, dont le très joli couvent de Santa Catalina (optionnel+50usd avec les entrées à payer sur place). Les repas ne sont pas inclus le premier jour. Nuit en hôtel 4 étoiles à Arequipa.
2eme jour
7h00 Départ en véhicule touristique en direction de la vallée du Colca, vous serez accompagnés d'un guide francophone du deuxième au sixième jour. Traversée de la réserve “Salinas y Aguada Blanca” où l'on voit notamment quelques camélidés : lamas, alpagas, vigognes. Nous passons par l’impressionnant “Mirador de los Volcanes” à une altitude de 4910 mètres avant de redescendre dans la Vallée du Colca, dont l’altitude moyenne est de 3500 mètres. Installation et déjeuner à l’Hôtel Tradicion Colca dans le village de Yanque.
L’après-midi, rencontre dans notre écurie des fameux chevaux de Paso Peruano, et leur “chalan” (palefrenier et guide équestre), puis départ pour votre première randonnée à cheval de 2 à 3 heures autour du village jusqu’au Moulin Colonial et la Chapelle dédiée à la Vierge de Chapi. Dîner auprès d’un bon feu de cheminée et nuit à l’hôtel Tradicion Colca.
3eme jour
Le matin, randonnée équestre de 5 heures pour visiter le village de Coporaque et les tombes où étaient conservées les momies des princes Collaguas ainsi que les ruines d’Uyo-uyo l’ancienne capitale de cette ethnie qui domina la Vallée. Vous observez en chemin les “Colcas”, ces greniers construits par les Indiens pour conserver et cacher leurs récoltes et qui ont donné leur nom à la rivière, ainsi que “l’amphithéatre” (terrasses agricoles très prisées par les Incas pour expérimenter et améliorer la culture de la quinoa, du maïs…). Retour à Yanque pour déguster un délicieux déjeuner à l'hôtel Tradicion Colca.
16h00 Remise en forme au Spa avec un massage régénérant de 30mn inclus ce jour et entrée libre à la piscine, Le soir après un délicieux dîner et si le climat le permet, observation d'Astronomie avec notre télescope Dobson de 45 cm de diamètre (l'un des plus grands télescopes accessibles au public au Pérou). La situation exceptionnelle de l'Observatoire et un ciel limpide permettent de contempler de nombreux objets du ciel profond (amas, nébuleuses, galaxies…) seulement visibles dans l'hémisphère Sud. Préalablement vous assisterez au Planétarium à la projection d'une courte vidéo de 12mn d'initiation au Système Solaire. Nuit à l’Hôtel Tradicion Colca.
4eme jour
Troisième jour de randonnée équestre. À 8h00 départ à cheval par la rive droite du Rio Colca pour environ 5 heures de randonnée. Vous traversez des paysages de toute beauté : face à un relief défavorable, les cultures précolombiennes ont en effet réussi la prouesse de gagner des terres arables sur la montagne en inventant la technique des cultures en terrasses, irriguées par un ingénieux système de canalisation de l’eau présente dans la montagne. Nous traversons les villages d’Ichupampa et Lari. Arrivée en début d’après-midi à Madrigal, nous y laissons les chevaux et leur chalan qui passeront la nuit au pied de la montagne Chimpa, tandis que vous retournez avec votre guide à Yanque, retour à l’Hôtel Tradicion Colca déjeuner à 15h00 et baignade aux Sources Thermales. (massage optionnel sur réservation). Souper et nuitée.
5eme jour
Début de la randonnée itinérante, prenez soin d’apporter juste le minimum pour deux jours. Petit-déjeuner tôt à 5h30. A 6h00 trajet d’une heure en voiture jusqu’à Madrigal où commencera l’ascension à pied de la Montagne de Chimpa pendant 1 heure et 30 minutes (prévoyez des baskets ou chaussures de randonnée). Au sommet se trouvent les ruines de la Forteresse, refuge frontalier imprenable des Collaguas, et un splendide panorama. C’est en effet l’unique endroit où l’on peut admirer les deux versants du canyon du Colca et peut-être même le majestueux vol du condor. Redescente de la colline à pied, nous retrouvons nos montures pique-nique et rejoignons à cheval le village de Pinchollo après quatre heures de randonnée et la traversée du rio Colca sur un très joli pont. Dîner et nuit à Pinchollo en gîte rural rustique (Option nuit en Hôtel 3 étoiles: supplément 30us$).
6eme jour
Petit-déjeuner à 6h00 puis départ pour cinq heures de randonnée à cheval en direction du Geyser de Pinchollo. En suivant le ruisseau, nous atteindrons une altitude de 4450 mètres et vous apprécierez d’incroyables paysages : hauts volcans enneigés, cascades, chevaux sauvages et surtout le geyser “Hatun Infiernillo” en activité permanente toute l’année. Retour au village de Pinchollo où nous quittons les chevaux pour revenir en voiture à Yanque. Nous retrouvons le confort de l’hôtel Tradicion Colca, pour y savourer un délicieux déjeuner. Dîner et nuit à l’Hôtel Tradicion Colca (massage optionnel sur réservation).
7eme jour
Matinée libre pour se reposer. A 11h30 déjeuner. Départ à 12h30 en taxi jusqu’à Chivay puis en bus de tourisme en groupe à Puno. Hôtel 3 étoiles et diner libre..
8eme jour
Visite du Lac Titicaca en groupe sur une embarcation qui nous fera découvrir les Iles Uros et l’île Taquile. Déjeuner et diner libre, retour sur Puno vers 16h. Fin des services. Vol de retour sur la France si possible, ou nuit supplémentaire sur place (non compris).

Autres informations : Il est inutile d'être un cavalier expérimenté, mais à cause du terrain très accidenté il est préférable d'avoir une expérience avec les chevaux. Nous vous enseignerons les bases. Par ailleurs nous demandons à ce que les participants soient en bonne santé et excellente condition physique (altitude et changements climatiques extrêmes). Vous serez amenés à marcher à côté de votre cheval sur les terrains les plus difficiles. Jusqu'à 7 heures de voyage sur les journées les plus longues.

Randonnée à cheval dans les profondeurs du canyon de Colca et lac Titicaca, Pérou
Randonnée à cheval dans les profondeurs du canyon de Colca et lac Titicaca, Pérou

Cavalier

Niveau : A l'aise aux 3 allures et peu d'expérience en extérieur

Public : Adulte, Adolescent, Enfant

Nombre : de 1 à 8 personnes

Poids maximum : 90 kg

Non cavalier : accepté

Equipement : Nous vous fournissons une bombe. Des sacoches sont attachées à votre selle pour pouvoir transporter une bouteille d’eau et des fruits, barres chocolatées. Pensez à apporter des lunettes de soleil, de la crème solaire (UV 50 minimum), un chapeau, chaussures de randonnée, boots, lampe frontale, médicaments personnels, vêtement de pluie imperméable (surtout pour la saison des pluies entre Décembre et Avril), répulsif anti-moustique, maillot de bain, serviette, drap de sac en soie ("sac à viande"). Matinées et nuits froides (dans les gîtes) à cause de l’altitude et journées chaudes et ensoleillées.
Pour les nuits passées en gîtes ruraux, ne prendre que le nécessaire pour ces jours ci: prévoir un petit sac de 3kg maximum pour vos affaires de toilettes et autres effets personnels, que nous attacherons derrière votre selle; pas de portage prévu pour les autres bagages qui resteront à l'hôtel de Yanque.

Infos participants : Enfants à partir de 12 ans, accompagnés d'un adulte. A partir de 16 ans non accompagné.

Prestations

Hébergement : A Arequipa vous logerez dans un hôtel 4 étoiles. A Yanque vous logerez dans notre hôtel Spa 3 étoiles, 3 étoiles (Jacuzzi, un massage, Astronomie inclus). A Pinchollo, Llahuar, Sangalle, San Juan, logement en gîte rural rustique chez l’habitant, prévoir votre propre drap de sac en soie ("sac à viande"). Il est possible que vous n'ayez pas accès à une douche chaude pendant 2 jours : un goût d'aventure!! (À Pinchollo : supplément pour une nuit en hôtel 3 étoiles 30 us$ par personne.) A Cabanaconde, logement dans un hôtel 3 étoiles.
Hébergement version 8 jours : A Arequipa vous logerez dans un hôtel 4 étoiles. A Yanque vous logerez dans notre hôtel Spa 3 étoiles, 3 étoiles (Jacuzzi, un massage, Astronomie inclus). A Pinchollo, logement en gîte rural rustique chez l’habitant, prévoir votre propre drap de sac en soie ("sac à viande"). (À Pinchollo: supplément pour une nuit en hôtel 3 étoiles 30 us$ par personne.)

Thèmes : Montagne, Désert, Canyon, Volcan, Culture, Visite touristique, Famille

Restauration : Pique-nique (Midi), Repas champêtre (Soir), Restaurant (Soir)
Votre séjour est en pension complète pendant la randonnée du 2e jour au 10e (6e) jour inclus. L’eau potable est fournie durant toute la randonnée sauf aux restaurants (boissons non incluses). Les déjeuners en cours de randonnée seront des pique-niques.

Encadrement : (Guide local),

Langues parlées : Anglais, Espagnol, Français

Chevaux : Paso péruvien
Le Cheval de Paso Peruano est connu dans le monde équestre pour être le cheval de randonnée le plus confortable au monde. C’est un cheval endurant, noble, fidèle, disponible, un mélange de fierté et de chaleur.
Nos chevaux sont des chevaux de Paso Péruano (pure race et croisé). Cette race originaire du Pérou descendant des chevaux espagnols introduits par les « Conquistadores » durant l’époque coloniale au début du 16ème siècle, est aujourd’hui protégée et déclarée au Patrimoine Culturel de la Nation. La caractéristique du cheval de Paso Péruano, qui le distingue de tous les autres races équines, est sa manière de marcher : un amble rompu à 4 temps ou trot latéral nommé au Pérou « Paso Llano ». De ce fait le cheval de Paso Peruano est très confortable sur tous types de terrains en courtes ou très longues randonnées. Nos chevaux ont entre 6 et 12ans, ils sont froids avec le pied sûr. Toutes nos selles sont des montures traditionnelles, appelées « Montura de Cajón » avec un molleton en cuir de chèvre sur la selle appelé « pellonera ». Sur chaque selle vous aurez des sacoches pour pouvoir transporter bouteilles d’eau, et appareil photo compact. Nos chevaux sont tous ferrés à cause du terrain relativement rocailleux

Sellerie : Selles locales
Toutes nos selles sont des montures traditionnelles, appelées « Montura de Cajón » avec un molleton en cuir de chèvre sur la selle nommée « pellonera ». Sur chaque selle vous aurez des sacoches pour pouvoir transporter bouteilles d’eau et appareil photo compact. Nos chevaux sont tous ferrés à cause du terrain relativement rocailleux.

Transport des bagages : Véhicule d'intendance
Pour les nuits passées en gites ruraux, ne prendre que le nécessaire pour ces jours-là : prévoir un petit sac de 3kg maximum pour vos affaires de toilettes et autres effets personnels, que nous attacherons derrière votre selle ; pas de portage prévu pour les autres bagages qui resteront à l'hôtel de Yanque et de Cabanaconde.
Le poids des bagages est limité dans le train pour Aguas Calientes, prévoir un sac pour la nuit (vos bagages pourront rester à Cuzco).

Activités annexes : Massages, sauna, jacuzzi à l'hôtel (à certains horaires).
Massages extras à partir de 60 Soles, Sauna 20 Soles ; Excursions optionnelles: City tour à Arequipa 50 us$ par personne; Extension 6 jours/5 nuits Puno-Cusco

Infos pratiques

Lieu et ville proche : Chivay

Accès aérien proche : via Lima

Transferts assurés : oui Transfert Arequipa - Colca

Rendez-Vous : Arequipa

Niveau / Terrain : Pas et trot. Rythme lent du fait du terrain accidenté. Il est inutile d'être un cavalier expérimenté, mais à cause du terrain très accidenté il est préférable d'avoir une expérience avec les chevaux. Nous vous enseignerons les bases. Par ailleurs nous demandons à ce que les participants soient en bonne santé et excellente condition physique (altitude et changements climatiques extrêmes). Vous serez amenés à marcher à côté de votre cheval sur les terrains les plus difficiles. Jusqu'à 9 heures de voyage sur les journées les plus longues.

Santé, pharmacie, vaccinations : Aucune vaccination n'est obligatoire au Pérou, la vaccination antitétanique est toujours vivement conseillée. Pour l’Amazonie, le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. Les vaccins contre l’hépatite A et la typhoïde, et, en cas de long séjour, celui contre l’hépatite B sont recommandés.
Paludisme : Classification : zone 3 en Amazonie zone 1 ailleurs. Il est utile de se munir d’un répulsif contre les insectes dans les zones situées en-dessous de 1 500 mètres d’altitude, dans les régions chaudes et humides telles que l’Amazonie.
N'oubliez pas que l'altitude vous imposera un rythme plus lent.
Chaque participant se munira d'une pharmacie individuelle en fonction de ses habitudes et de sa tolérance à certains médicaments. Il est conseillé d'emporter : élastoplast, aspirine, vitamine C, pansements, crème solaire (écran total, pour les peaux sensibles), Biafine et stick à lèvres.

Formalités : Pour les ressortissants français, un passeport avec une validité de minimum 6 mois après votre date retour. Pas de visa. Si vous avez le moindre doute sur la sécurité, veuillez vous reportez sur le site officiel http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ à la rubrique "conseils aux voyageurs" et plus spécifiquement les "risques pays" ainsi que la rubrique "santé".

Climat : Climat du Canyon Colca. La vallée Colca est fertile et verte juste après les pluies prononcées de janvier à mars. Le reste de l’année est sec et aride. Les journées sont généralement ensoleillées, mais il peut faire froid la nuit, n’oubliez pas que Chivay est plus haut que Cuzco. Durant la saison sèche (mi avril à mi novembre), les températures sont en-dessous de zéro la nuit et entre 15 et 20°C la journée. Durant la saison humide (fin novembre à fin mars), les changements de températures sont importants à cause de l’épaisseur des nuages qui empêchent les rayons du soleil de passer. Températures entre 5 et 10°C.

Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle.

Taxes et pourboires : Prévoyez aussi environ 5 US $ de taxes pour chaque vol intérieur et 28 US $ pour les vols internationaux.

Adresses et numéros utiles : En France : Consulat du Pérou : 25, rue de l'Arcade, 75008 Paris. Tél : 01-42-65-25-10.
Ambassade du Pérou : 50, av. Kléber, 75016 Paris. Tél : 01-53-70-42-00. Internet : www.amb-perou.fr
En Belgique : Ambassade du Pérou : av. de Tervueren, 179, Bruxelles 1150. Tél : (02) 733-33-19. Fax : (02) 733-48-19. E-mail : comunicaciones@embassy-of-peru.be.
Consulat du Pérou : rue des Praetere, 2-4, Bruxelles 1000. Tél : (02) 641-87-60.
En Suisse : Ambassade du Pérou : Thunsstrasse 36, 3005 Berne. Tél : (031) 351-85-55. Fax : (031) 351-85-70.
Consulat du Pérou : 17, rue Pierre-Duniton, 1207 Genève, 1er étage. Tél : (022) 707-49-17. Fax : (022) 707-49-18.
Au Canada : Consulat du Pérou : 550 rue Sherbrooke Ouest, Office 970, Montréal H3A-1B9. Tél : (514) 844-51-23.
505 Burrard Street, suite 1770, Vancouver, British Columbia, V7X-1M6. Tél : (604) 662-88-80.