agenceduvoyageacheval.com propose plus de 400 voyages à cheval en France et dans le monde entier. Randonnées équestres, séjours équestres, voyage à cheval, pour cavaliers et non cavaliers, débutants et confirmés. Nous connaissons particulièrement le tourisme équestre aux USA, ou la Mongolie, que ce soit en mode routard ou en cheval aventure. Le voyage à cheval, la rando cheval, n'ont plus de secrets pour nous.
Spécialistes depuis plus de 40 ans (débuts en 1974) de l'équitation western, du monde western, des séjours en ranch, du convoyage et transhumance de bétail et du convoyage de chevaux.

Randonné équestre du delta du Sine Saloum, Sénégal

Référence : ESGRI01   coup de coeur

Type de séjour : Randonnée itinérante


8 jours / 7 nuits / 6 j. à cheval - 9 jours de France à France

Randonné équestre du delta du Sine Saloum, Sénégal



Contact
Rémy
03 81 62 02 96

Programme

1er jour - Arrivée le samedi
Vol France – Dakar. L’heure d’accueil est calée sur l’heure d’arrivée du premier inscrit (voir conditions de transfert).
Vous serez pris en charge au nouvel aéroport de Dakar international Blaise-Diagne DSS. Transfert à la Ferme équestre, au cœur du delta du Sine Saloum. 2 heures de route. Suivant l'heure d'arrivée, présentation de la ferme autour d’une collation. Nuitée à la ferme équestre.
2eme jour - Ferme équestre
Après une bonne nuit de repos, vous partirez en pirogue sur l'île de Mar pour découvrir une messe locale. A vingt minutes de N'Dangane campement, l’île regroupe quatre villages de population Sérère essentiellement. MarLodj, où se trouve la seule église de l'île, est célèbre pour sa messe dominicale au son du tam-tam, ses arbres sacrés, ses artistes qui réalisent des tableaux de sable.
Déjeuner à la Ferme équestre.
L’après-midi, attribution des chevaux et mise en selle. Vous partirez pour une balade dans la campagne du delta. Vous pourrez faire connaissance avec votre monture dans un cadre très dépaysant. Retour à la Ferme équestre au coucher du soleil. 3 heures de cheval
3eme jour - Ferme équestre – Palmarin - Ferme équestre
Départ pour une balade sur les tans. Traversée des tans (longs bancs de sable), où selon la saison vous pourrez profiter de l'envol des pélicans, hérons, aigrettes et flamants, pour rejoindre la côte. Chevauchée au galop (suivant la marée) sur les plages vierges à perte de vue en direction de Palmarin. Pique-nique dans la brousse.
Palmarin s'étend jusqu'au littoral et est composé de 3 écosystèmes, la mangrove, la forêt et la savane.
Entrer dans la réserve naturelle, c’est tenter de pénétrer les légendes qui habitent les lieux, saisir un peu de cette nature tropicale luxuriante où abondent oiseaux et végétation, se faire silencieux pour déceler la présence d’animaux, écouter les cris de l’ibis sacré qui pique dans l’eau, le claquement des ailes du héron cendré qui s’envole, à l’heure où le soleil se couche dans les méandres des bolongs (bras de mer). Le lieu est aussi habité par les hyènes tachetées. Paysages magnifiques en longeant le bras de mer.
Retour à la Ferme équestre en fin de journée. 7 heures de cheval
4eme jour Ferme équestre – Ngazobil
Par la brousse, traversée de villages Sérères, Bambaras, Peuls. Possibilité de s'arrêter dans une école si vous avez du matériel scolaire à donner. Après le déjeuner, toujours par la brousse, vous rejoindrez le village de Ngazobil. Monastère de l’ordre de St joseph, en bord de mer. Havre de paix et de tranquillité, où vous passerez 2 nuits.
Une journée avec une grosse étape de 50 Kms en traversant des petits villages authentiques, des grandes forêts de palmiers roniers. Si vous ne souhaitez pas monter toute la journée, possibilité de couper en 2 la journée avec le pique-nique (matin ou après-midi au choix). 7 heures de cheval
5eme jour - Nagazobil
Départ par la plage jusqu'au village de Mbodiène en passant par la lagune où nichent de nombreux oiseaux. Le panorama vaut le détour, il s’agit peut-être de la plus grande colonie nidificatrice de sternes royales au monde !
Déjeuner au noviciat. Après-midi détente sur la plage. Baignade avec les chevaux, une expérience inoubliable, et en fin d'après-midi visite du port de Joal avec l'arrivée des pirogues de pêche. Nuitée au noviciat bercée au son des vagues… 3 ou 4 heures de cheval
6eme jour - Ngazobil – Ferme équestre
Retour à la Ferme équestre par un autre chemin qu’à l’aller. Toujours 50 kms à parcourir avec la même possibilité de ne faire qu’une partie de la journée. Longs galops possibles. La mangrove et son passage secret, « la porte du paradis ». Les îles du Saloum constituent un enchevêtrement de palétuviers (arbustes tropicaux vivants en colonie le long des rivages marins et formant de véritables forêts amphibies souvent très denses). Classé comme Réserve Mondiale de la Biosphère en 1981 et au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2011, le delta du Saloum est une des plus grandes régions de mangrove en Afrique. Possibilité, en fonction des conditions sur place, de visiter l'île de Fadiouth avec son cimetière de coquillages, les greniers à mil.
Lors de la traversée du bras de mer, en fonction de la marée, vous serez plus ou moins mouillé (des pieds aux fesses…). 7 heures de cheval.
7eme jour - Ferme équestre
Journée de cheval pour se rendre au village de Roh, au Nord de Ndangane. Vous pourrez profiter de grands galops sur les tans (long bancs de sable). Vous passerez à côté des rizières.
Paysages magnifiques en longeant le bras de mer, où vous ferez votre pique-nique.
Retour à la Ferme équestre en fin de journée en passant par la termitière géante. 6 heures de cheval.
8eme jour
Samedi. Matinée libre. Achats souvenirs, visite d'un marché local. Déjeuner à la Ferme équestre et départ pour l'aéroport de Dakar. Vol de retour sur la France.

- Option possible journée supplémentaire avec guide pour une visite du Sénégal (pêche, 4X4, quad) sur devis, nous consulter.
- Possibilité de privatiser une date à partir de 3 personnes si vous avez un enfant de moins de 11 ans. Nous pouvons dans ce cas modifier et adapter le parcours, nous consulter.
- Les non-cavaliers suivent avec le véhicule d’assistance, nous pouvons aussi fournir une carriole locale pour les 2 grandes étapes.

La meilleure période est du premier octobre au premier mai.
Du 15 août à la fin septembre, c'est la saison des pluies, des orages d'environ 1 heurs sont fréquents, mais il peut ne pas pleuvoir du tout.

Autres informations : Le développement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impondérables, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Attention aux correspondances, il se peut que vous ayez à prévoir une ou deux nuits supplémentaires pour vos transports.

Randonné équestre du delta du Sine Saloum, Sénégal
Randonné équestre du delta du Sine Saloum, Sénégal

Cavalier

Niveau : A l'aise aux 3 allures et une bonne expérience de l'extérieur

Public : Adulte

Nombre : de 2 à 8 personnes

Poids maximum : 100 kg

Non cavalier : accepté

Equipement : 1 grand sac de voyage, 1 petit sac à dos (20 litres) pour le portage des affaires de la journée et le matériel photo. 1 tenue légère, nu-pieds, maillot de bain, lunettes de soleil, affaires de toilette, pharmacie personnelle, lampe frontale, une gourde isothermique, 1 bonne paire de tennis ou baskets. Votre tenue d'équitation.

Infos participants : Départ assuré dès la première inscription.
Information encadrement :
L'équipe se compose d'employés permanents, présents toute l'année à la Ferme pour s'occuper des chevaux : notre guide est passionné d'équitation et amoureux du Saloum, il connaît parfaitement la région, et c'est en toute sérénité que vous pourrez suivre ses conseils.

Infos cavalier indépendant : Avec le véhicule d'intendance ou en carriole.

Prestations

Hébergement : Gîte, Ferme équestre
La ferme comprend 8 box, une sellerie, une case salle à manger-cuisine, et quatre cases traditionnelles de 2 personnes, toutes parées de moustiquaires, de sanitaires (douches-wc) simples et confortables, ventilées. Nous sommes raccordés à l'eau courante, le téléphone et l'électricité, wifi.
Attention, les coupures d'eau sont fréquentes, mais pas trop longues.

Thèmes : Mer, Lac, Ile, Baignade avec cheval, Nouvel an, Famille

Restauration : Pique-nique (Midi), Table d'hôtes (Soir)
Les repas servis seront des plats traditionnels sénégalais : Mafé, Tieboudienne, Yassa et bien d'autres délices.

Encadrement : (Guide local),

Langues parlées : Français

Chevaux : Arabe, Barbe
Ce sont des barbes arabes que l'on appelle localement « Mbayar », des plus dociles et résistants. Ils sont toute l'année à la ferme et ont une grande expérience des circuits et de la randonnée. Nous leur apportons le plus grand soin (suivi vétérinaire, vermifuge, parage...).

Sellerie : Selles de randonnées
Les selles sont récentes. Elles sont de type « Maclellan » adaptées pour l'endurance. Les sacoches et les fontes sont fournies.

Transport des bagages : Véhicule d'intendance
La logistique est assuré par l’équipe grâce à un véhicule tout terrain. Il vous rejoindra chaque jours pour le pique-nique de midi, ce qui permettra de demarrer ou finir la journée à ce moment pour ceux qui le désirent. Vous y retrouverez vos affaires personnelles et diverses "commodités".

Activités annexes : Pirogue, Baignade

Infos pratiques

Lieu et ville proche : Mbour

Accès aérien proche : Dakar. Nouvel aéroport à Dakar DSS. DKR est fermé.

Transferts assurés : oui Inclus si calé avec la première inscription (nous consulter, pour des problèmes d’horaires, préférez les vols Air France). Pour ceux qui ne peuvent pas se présenter à ce rendez-vous, le transfert sera facturé 80€ par trajet et par véhicule (à partager entre les personnes présentes) à payer sur place.
Prévoir un vol de retour en fin de journée.

Rendez-Vous : Ranch

Niveau / Terrain : Maîtrise des 3 allures en extérieur. Bon niveau nécessaire.
Pour un groupe d'amis constitué, possibilité de niveau d'équitation inférieur.

Santé, pharmacie, vaccinations : Traitement anti-paludéen et vaccin contre la fièvre jaune recommandés, classification Zone 3. Consultez votre médecin. - Flacons d’imprégnation ou de vaporisation insecticide des vêtements et de répulsifs cutanés (gamme Insect Ecran ou Cinq sur Cinq).
Vaccins conseillés : • vaccins universels (DTCP, hépatite B) • fièvre jaune • ROR • méningite à Haemophilus influenzae b • méningite à méningocoque (recommandée pour les enfants, adolescents et jeunes adultes si la méningite sévit régulièrement de manière épidémique, et pour les adultes se rendant en zone d’endémie à certains moments de l’année) • typhoïde • hépatite A • rage

Formalités : Pas de visas pour les français, autres nationalités à vérifier.
Passeport biométrique dont la validité est au moins supérieure à 6 mois, à la date prévue du retour. Garantie de rapatriement
Consulter le site http://www.diplomatie.gouv.fr, et http://www.ambasseneparis.com (embassade du Sénégal) pour de plus ample informations.

Le FCA ne se trouve pas sur le marché bancaire. Venir avec des euros, peuvent être changés au village.

Climat : La meilleure période pour se rendre au Sénégal s'étend d'octobre à mai. De novembre à février c'est la saison sèche, et la température demeure assez fraîche. Entre mars et mai, le climat reste sec mais les températures grimpent. La saison des pluies, qui s'étire de juin à octobre, permet de bénéficier d'une végétation luxuriante, regorgeant d'oiseaux et de fleurs. Les pluies sont quasi quotidiennes en juin et juillet mais sont généralement brèves et intenses, elles surviennent en fin de journée.

Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle. Une assurance annulation est fortement recommandée.

Adresses et numéros utiles : Ambassade de France: 1, rue El Hadj Amadou Assane Ndoye, BP 4035 Dakar – tél. +221 (338) 395 100 ; fax +221 (338) 395 181 ; www.ambafrance-sn.org
Ambassade de Belgique: Lundi à jeudi de 8 heures à 15 heures, Vendredi de 8 heures à 13 heures: Avenue des Jambaars - BP 524 Dakar Tel: (00.221) 33.889.43.90 Site web: www.diplomatie.be/dakarfr
Ambassade du Canada: Du lundi au jeudi de 08h00 à 12h30 et de 13h15 à 17h00 Vendredi de 08h00 à 12h30: Rue Galliéni x Amadou Cissé Dia Dakar, Sénégal Tél: 221-33-889-4700 Email : dakar@international.gc.ca