agenceduvoyageacheval.com propose plus de 400 voyages à cheval en France et dans le monde entier. Randonnées équestres, séjours équestres, voyage à cheval, pour cavaliers et non cavaliers, débutants et confirmés. Nous connaissons particulièrement le tourisme équestre aux USA, ou la Mongolie, que ce soit en mode routard ou en cheval aventure. Le voyage à cheval, la rando cheval, n'ont plus de secrets pour nous.
Spécialistes depuis plus de 40 ans (débuts en 1974) de l'équitation western, du monde western, des séjours en ranch, du convoyage et transhumance de bétail et du convoyage de chevaux.

Randonnée équestre sur les traces de l'armée du roi Skerdilajdi, Albanie

Référence : EALRI02

Type de séjour : Randonnée itinérante


8 jours / 7 nuits / 6 j. à cheval - 8 jours de France à France

Randonnée équestre sur les traces de l'armée du roi Skerdilajdi, Albanie



Contact
Rémy
03 81 62 02 96

Programme

1er jour
Vol France – Tirana ou port de Saranda (arrivée sur l'aéroport de Corfou puis bateau), prévoir une arrivée dans la matinée. Accueil et transfert par minibus à Gjirokastra. Environ 250 km, 3-4 heures de route. De Saranda, 1 heure de route. Installation à l'hôtel proche du centre historique de Gjirokastra et déjeuner d'accueil. Après le déjeuner, vous pourrez aller vous balader à pied dans la ville historique. Vous pourrez aussi visiter la maison d'Enver Hosha, le château Gjirokastra et l'église du vieux bazar. Dîner à l'hôtel. Nous en profiterons pour revoir le programme ensemble et répondre à vos questions.
2eme jour
Nous quittons Gjirokastra à 220 mètres d'altitude sur les pentes de la montagne. Très vite l'écosystème et le terrain changent. Vous chevaucherez sur un terrain rocailleux, des vallées de montagne, de petites rivières, des bois de pins, avec des pentes marquées aussi bien en montée qu'en descente. Notre déjeuner sera un pique-nique au monastère de Cepo. Le monastère de Cepo, centre culturel orthodoxe important, sera l'un de nos autres arrêts. Il offre une vue stratégique sur la vallée de Drinos. Il a servi à héberger les voyageurs durant de nombreux siècles. Après le déjeuner, nous partons vers la rivière Kardhiq. Les pilliers de pierre sont un autre phénomène naturel de la région. Les villageois les associent aux croyances polithéistes, ce seraient les "Dieux de la lumière". Ces piliers ou colonnes de 3 à 4 mètres de haut sont tous différents. D'un point de vue scientifique, ces formations remontent au crétacé supérieur, créées par l'érosion. Notre journée se termine, après environ 5-6 heures en selle, au village de Fushbardha un des centres les plus important de Laberia. Nous passons la soirée et nuit dans une maison du village. Repas maison traditionnel au menu.
3eme jour
Après un petit déjeuner traditionnel dans l'auberge familiale, nous partons pour une journée sur les traces de l'armée du roi Skerdilajd, qui est passé par la gorge de Skerfica il y a environ 2300 ans. Il conduisit une troupe de 5000 hommes en 230 avant JC, jusqu'à la capitale d'Epirus Phoinike. Il joua un rôle majeur dans le front adriatique contre Rome. Le sentier traverse des bois, des vallées de montagne et d'anciennes ruines. Nous déjeunerons à côté du mont Skerfica, lieu d'une célèbre bataille de l'antiquité. Nous poursuivons notre randonnéepar la vallée de Borsh jusqu'au village du même nom, pour finir notre journée après 8-9 heures en selle. Le paysage est de la nature pure et inviolée : des fleurs, de vieux arbres, des ruisseaux, des centaines de chèvres, moutons, vaches, nous entourent. Il vous faudra mettre pied à terre sur des sentiers difficiles (prévoyez de bonnes chaussures, comptez environ 1h15 de marche). Nous retrouvons la maison familiale en fin de journée pour un repas traditionnel riche en huile d'olive. Vin, raki et thé de montagne accompagneront votre repas.
4eme jour
Après un petit déjeuner traditionnel dans une maison de bergers, nous partons pour une nouvelle journée. Nous nous arrêterons d'abord pour visiter le château de Borsh. Ce château (aussi connu sous le nom de château Sopot) se trouve sur une colline dans le village de Borsh à 500 mètres d'altitude et remonte au IV-III avant JC. Aujourd'hui, la randonnée sera plus courte (3-4 heures environ). Nous empruntons la vieille piste le long de la mer. Des oliviers, des arbres fruitiers sont plantés sur la partie supérieure de la route. Ici de nombreux bunkers sont encore visibles le long de la côte, notamment à Piqeras, un vieux village de pêcheurs. Nous déjeunerons sur la plage. Temps libre pour vous baigner et vous détendre. Nous passerons la nuit dans une maison familiale où nous pourrons déguster des produits de la mer, le fromage local et la salade de la côte. Le raki maison et vin vous seront proposés avec votre repas. Possibilité d'aller marcher dans le village ou visiter le monastère de Kremansova avant d'aller vous coucher.
5eme jour
Petit déjeuner sur la terrasse avec vue sur la mer. Au menu, le byrek de la côte (une tourte à la chèvre) et des bicsuits, beurre, lait frais et miel. Nous démarrons en descendant vers la mer par les terrasses plantées d'oliviers, pour atteindre la plage de Bunec. Nous remontons au village de Lukove et à nouveau vers la mer, par un terrain accidenté. Nous atteindrons la plage de Shpella pour le déjeuner. Pause de deux heures vous permettant de vous baigner si vous le souhaitez. Nous traversons ensuite une petite jungle et une vieille piste reliant la côte aux villages en altitude. L’après-midi, visite du village de Shen Vasil, vieux centre médiéval. Le village a connu une longue période de terreur étant, durant la dictature, un camp de travaux forcé pour les prisonniers politiques. La famille vous racontera le triste passé de l’Albanie. Environ 4 heures en selle.
A noter que nous ne pouvons pas galoper sur la plage, le sable ne le permettant pas. Un sentier à 100 mètres nous permettra de faire des allures.
6eme jour
Après un petit déjeuner traditionnel, vous partez vers la route du roi Skerdilajd. Au sud de la vallée de la rivière Kalasa vous pourrez voir la colline Foinike. Sur la vallée de Prapanica, un beau long galop nous attend. C'est là que l'armée de Skerdilajd arrêta l'armée Epirot en 229 avant JC. L'ère communiste a jonché la région de bunkers et tunnels. Pique-nique sous les oliviers. Nous arrivons aux monts Skerfica dans l’après-midi. Ici une courte pause nous permettra de profiter de l’eau fraîche de la montagne. Nous passerons à côté de la ville mine de Phospor, un camp de travail forcé de l’ère communiste. Notre destination est le village de Fushebadha. Hébergement dans une maison de village. Environ 6 heures en selle.
7eme jour
Aujourd'hui, nous empruntons le chemin de retour vers Gjirokastra. La descente de Fushebardha vers la vallée de la rivière Kardhiq est superbe avec des points de vue sur la vallée, des occasions de galops et des pentes marquées. Nous atteindrons ensuite le monastère de Ceop (où nous avons déjeuner le premier jour). Repos d'une heure avant deux heures en selle pour atteindre Gjirokastra. Nous finirons où nous avons commencé, à côté du lac Viroi. Au programme visuel de la journée : des pins, des vallées, des ruisseaux, des paysages fleuris. Dîner d'adieu et nuit dans un hôtel traditionnel dans la zone historique. 4 heures en selle environ
8eme jour
Transfert à l'aéroport après le petit déjeuner.

Autres informations : Le développement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impondérables, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment.

Randonnée équestre sur les traces de l'armée du roi Skerdilajdi, Albanie
Randonnée équestre sur les traces de l'armée du roi Skerdilajdi, Albanie

Cavalier

Niveau : A l'aise aux 3 allures et une bonne expérience de l'extérieur

Public : Adulte, Adolescent

Nombre : de 3 à 10 personnes

Poids maximum : 100 kg

Equipement : Port de la bombe obligatoire

Infos participants : Jeunes à partir de 14 ans, accompagnés d'un adulte et ayant le niveau nécessaire.
180 km sur un terrain parfois difficile. 6 jours à cheval, environ 5-6 heures en selle par jour (une journée plus longue). Besoin d'un bon niveau, de l'expérience de l'extérieur et de l'endurance. Plusieurs passages à pied en montagne (prévoir des chaussures adaptées).

Prestations

Hébergement : Hôtel, Auberge
5 nuits dans des auberges familiales (salles de bain à partager), 2 nuits (première et dernière) en maison traditionnelle à Gjirokastra.

Thèmes : Montagne, Forêt, Culture

Restauration : Pique-nique (Midi), Table d'hôtes (Soir)
petit déjeuner et dîner dans les auberges, pique-nique à midi (sauf premier déjeuner à l'hôtel).

Encadrement : (Guide local),

Langues parlées : Anglais

Chevaux : Vous monterez des chevaux locaux, habitués à de longues journées et aux sentiers de montagne, vous permettant de vous sentir en confiance afin de profiter au mieux des paysages autour de vous. La race locale est un croisement de chevaux Tarpan et Arabes, au pied extrêmement sûr et adaptables. Chevaux d'environ 1m50 au garrot.
Nos chevaux sont des chevaux de montagne : lors des balades en bord de plage, ne les obligez pas à rentrer dans l'eau s'ils ne le veulent pas.

Sellerie : Selles anglaises
Vous pouvez apporter vos fontes pour vos petites affaires personnelles, vous n'avez rien à emporter avec vous dans la journée.

Transport des bagages : Véhicule d'intendance

Infos pratiques

Lieu et ville proche :

Accès aérien proche : Tirana

Transferts assurés : oui Aéroport de Tirana vers Gjirokastra: €70 aller/retour par personne (225 km, 3-4 hours)
Deux transferts depuis l’aéroport le samedi, le premier à 12h00, le second à 15h00. Prévoyez vos vols pour une arrivée au plus tard à 14h30 et votre vol de départ après 12h00.
Si vous arrivez un jour plus tôt, le rendez-vous se fait à l’aéroport pour le transfert de 12h00 ou 15h00. Bus fréquents et bon marché entre Tirana et l’aéroport.
Transfert privé depuis/vers Tirana :100 € pour 1 personne (par trajet), 120 € pour 2 personnes (par trajet), 50€ pour 3 personnes et plus (par trajet).
Port de Saranda vers Gjirokastra: €40 l’aller/retour par personne (64km, 1 hour).
Possibilité de caler les transferts sur les horaires de ferry 2021 (nous consulter)

Rendez-Vous : Tirana airport (TIA) ou port de Saranda Port – prendre un vol vers Corfu puis le bateau vers Saranda (CFU).

Niveau / Terrain : Terrain difficile, longues journées, toutes les allures. Jusqu'à 9 heures en selle par jour. Endurance et bon niveau nécessaires.

Santé, pharmacie, vaccinations : Aucun traitement particulier. Comme pour toute activité sportive, la vaccination anti-tétanique est vivement recommandée.

Formalités : Carte d'identité ou passeport en cours de validité. Une taxe d'entrée de 10 euros vous sera demandée.

Climat : L'Albanie compte un grand nombre de régions climatiques malgré sa relative faible étendue. Les côtes albanaises jouissent d'un climat méditerranéen agréable alors que l'intérieur du pays avec ses hauts plateaux et montagnes possèdent un climat plus continental et donc plus rude. Du nord au sud du pays, la variation du climat est assez sensible. Les saisons les plus agréables sont le printemps et l'automne. Les basses terres ont des hivers doux, avec une moyenne d'environ 7 °C. L'été, la moyenne tourne autour des 24 °C. Mais les températures, bien que plus affectées par les différences d'altitude que par la latitude, sont tout de même d'environ 5 °C plus élevées dans le sud du pays que dans le nord. L'hiver s'avère souvent rude dans les zones montagneuses avec des températures assez froides, causées par la masse d'air continentale qui domine la météo de l'Europe de l'Est et des Balkans avec les vents de nord et de nord-est. Les chutes de neige y sont assez fréquentes. Les hivers sont plus doux et pluvieux sur les plaines côtières. L'été, les températures moyennes sont plus faibles dans les régions montagneuses du nord et de l'est que dans les zones côtières et beaucoup plus faible en altitude, mais avec toutefois des variations journalières plus importantes.

Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle. Une assurance annulation est fortement recommandée.