Rando cheval à Vjosa en Albanie  

agenceduvoyageacheval.com propose plus de 400 voyages à cheval en France et dans le monde entier. Randonnées équestres, séjours équestres, voyage à cheval, pour cavaliers et non cavaliers, débutants et confirmés. Nous connaissons particulièrement le tourisme équestre aux USA, ou la Mongolie, que ce soit en mode routard ou en cheval aventure. Le voyage à cheval, la rando cheval, n'ont plus de secrets pour nous.
Spécialistes depuis prés de 50 ans (débuts en 1974) de l'équitation western, du monde western, des séjours en ranch, du convoyage et transhumance de bétail et du convoyage de chevaux.


Randonnée équestre vers la Vjosa, la dernière rivière sauvage d'Europe, Albanie

Référence : EALRI03

Type de séjour : Randonnée itinérante


12 jours / 11 nuits / 9 j. à cheval - 12 jours de France à France

Randonnée équestre vers la Vjosa, la dernière rivière sauvage d'Europe, Albanie




Contact
Rémy
03 81 62 02 96

Programme

1er jour
Arrivée à l'aéroport de Tirana dans la matinée (et impérativement avant 14h30). Accueil et transfert vers Gjirokastra en minibus (environ 3 heures de route). Installation à l'hôtel puis nous irons visiter le centre historique de la ville. Vous pourrez aussi visiter la maison d'Enver Hosha, le château Gjirokastra et l'église du vieux bazar. Dîner à l'hôtel. Nous en profiterons pour revoir le programme ensemble et répondre à vos questions. Nous vous suggérons d'acheter une carte de la région qui vous permettra de mieux comprendre l'itinéraire.
2eme jour
Après le petit déjeuner et distribution des chevaux, nous partons à travers la campagne vers le village médiéval de Karjan. Ce village est traditionnel, un arrêt pour les caravanes, avec ses petites églises et son vieux pont. Le paysage se déroule sur des collines, des vallées, de petits ruisseaux et des falaises. Nous longerons également la rivière Drino. Elle compose le bassin aquatique le plus important de la zone et regorge de vieilles croyances. Sur le chemin, vous verrez les ruines du château Santa Triada construit en 1809-1810 par Ali Pasha, un point stratégique de contrôle des caravanes. Les ruines furent plus tard utilisées pendant la période communiste dans des buts militaires. Nous pique-niquerons à côté du village d'Erinc. Après 4-5 heures en selle, nous arriverons à Karjan, où nous attend un dîner traditionnel et hébergement chez une famille locale.
3eme jour
Aujourd'hui nous longeons la vallée Drino, d'abord vers le village d'Andon Poci, puis d'Hundkuq. La randonnée devient plus sportive dans la forêt avant d'atteindre Labova de Zhapa. Ce village est connu pour sa superbe église et les grandes maisons des marchands aujourd'hui essentiellement ruinés. C'est ici qu'est né Vangiel Zhapa, l'organisateur des premiers jeux olympiques modernes. Zhapa était un homme d'affaires reconnu et philanthrope né il y a près de 200 ans. Nous ferons ici notre pause pique-nique. Après la visite de l'église au style médiéval unique, nous partirons dans la montagne. Vous serez frappé par sa végétation typique de thé, origan, rose sauvage et autres plantes endémiques. Nous poursuivons jusqu'à la vallée de Cajupi qui abrite un troupeau de 1000 moutons. C'est ici que nous camperons pour la nuit. Vous pourrez goûter à l'eau de source de Brati, où les caravanes se sont toujours arrêtées, et visiter une tour médiévale. Vous pourrez assister à la traite des moutons et aider les bergers à préparer le repas. En fonction des températures, les guides pourront prendre un chemin plus court vers la vallée de Cajupi et repartir pour une randonnée l’après-midi dans les montagnes. 5 heures en selle.
4eme jour
Après un petit déjeuner traditionnel, nous suivons le sentier des caravanes médiéval et la célèbre cache des bandits 'Hija e Mallkuar' (l'ombre maudite). D'ici, les voleurs médiévaux attaquaient les caravanes en route vers Zagoria. Vous chevaucherez sur la piste équestre la plus importante au cours des 17è et 18è siècles, qui reliait les principaux centres commerciaux de l'Albanie du sud. Vous pourrez voir le rocher de Zhej, monument naturel superbe, et nous nous arrêterons à la source de Lliar, reconstruite par Ali Pasha au début du 19è. Une route accidentée nous mènera aux ruines d'un vieux pont médiéval (le pont s'est effondré en février 2018) où nous nous arrêterons pour le pique-nique et pourrons nous baigner dans la rivière. L'après-midi, nous grimperons au village Hoshteva, où il ne reste que 30 habitants. Son église initialement bâtie en 999 a été restaurée en 1866. Elle comporte des éléments païens uniques. Nous poursuivons jusqu’à Nderan où nous passerons la nuit dans une famille. 5 heures en selle.
5eme jour
Nous démarrons la journée en grimpant au col de Gjurmemushka, ensuite nous serons essentiellement en descente. Nous traverserons le village de Maleshov et visiterons sont église, puis les ruines du château de Limari. Pause pique-nique à côté dans ruisseau et sieste à l'ombre. Dans l'après-midi, nous verrons enfin la rivière Vjosa depuis le haut de la montagne. Nous passerons la nuit dans une maison de village à Mbrezhdan. Cette zone est passablement oubliée en raison du manque de routes, mais vous n'en apprécierez que davantage l'accueil. Le repas sera préparé en extérieur et vous goûterez le célèbre "petanik", une sorte de tourte des montagnes. Mbrezhdan est également célèbre pour ses desserts. Dîner dans le jardin familial, avec vue sur la rivière Vjosa à 200 mètres. 6 heures en selle.
6eme jour
Nous poursuivons notre descente pour atteindre les rives de la Vjosa. Nous resterons sur sa rive droite pour le reste de la randonnée. Le paysage est différent des jours précédents et les occasions de longs galops nombreuses. Nous nous arrêterons aux abords du village de Piskova, dans une partie du lit asséché de la rivière. Le repas sera préparé par un petit restaurant et transporté au camp en voiture. Vous pourrez donc vous régaler. Baignade possible dans l'après-midi et dîner sous les étoiles. Si le cœur vous en dit, vous pourrez même pêcher. Nous repartons pour 1h30 vers le village de Permet. Nous installons les chevaux puis partons vers notre hôtel à 10 minutes de marche. Dîner dans un restaurant traditionnel. 3 heures en selle.
7eme jour
Journée de repos pour nos chevaux (mais nous irons nous occuper d’eux). Nous vous suggérons de vous conduire au canyon de Langarica, à 30 minutes, pour tester les eaux thermales de Benja. Vous pourrez explorer les canyons, nager, vous pourrez remonter la rivière à pied pour explorer la « grotte des pigeons ». Déjeuner à proximité du canyon, puis retour à Permeti dans l’après-midi. Dîner dans un petit restaurant à côté de l’hôtel. Ce programme est bien évidemment optionnel.
8eme jour
5 à 6 heures en selle vous attendent pour cette longue et dure journée. Prévoyez des manches pour vous protéger des branches. Nous monterons vers la montagne de Dhembel. D'ici la vue est extraordinaire. Nous emporterons le pique-nique dans nos fontes, le véhicule ne peut pas nous joindre. Nous retrouverons l’équipe en fin de journée, aux abords de notre camp sous les arbres, à côté de l’église de Hoshteva. Le groupe aidera à la préparation du dîner et nous mangerons sous les étoiles. Le lieu est vraiment très beau. 6 heures en selle.
9eme jour
Ce matin après le petit déjeuner, nous partons dans la vallée qui offre un superbe terrain pour galoper. Nous traverserons de petites fermes, des falaises, et de nombreux restes historiques, loin des sentiers touristiques. La route à travers la région de Pogoni est vraiment un voyage dans le temps. Nous passerons à côté d’anciennes ruines et des formations naturelles surprenantes. Notre pique-nique se fera à côté du célèbre pont Hllomo ou Kacarello, un site très isolé de la période des marchands, et que l’on ne peut atteindre qu’à cheval. L’après-midi nous atteindrons le village de Polican qui héberge une minorité grecque. Nous serons logés chez une famille locale, qui nous présentera la gastronomie traditionnelle et des monuments culturels médiévaux. 6 heures en selle.
10eme jour
Une journée associant paysages variés et allures équestres. De larges vallées, des descentes pentues, des forêts vertes et la beauté de la rivière Suha marqueront la matinée. Pause déjeuner auprès de la rivière, où vous pourrez vous rafraîchir. Nous grimpons ensuite visite l'église de Labova, l'une des plus anciennes et plus importantes du pays, construite par Justinien le Grand en 554. Justinien épousa sa femme Teodora dans la petite chapelle du village et les villageois héritèrent de la robe de mariée. L'église est décorée d'icônes en bois aux motifs floraux et scènes animales symboliques. Nous chevaucherons ensuite vers Libohova, petite ville au pied des monts Bureto. Possibilité d'aller visiter le château dans l'après-midi. Nuit chez une famille locale et dîner de produits locaux. 5 heures en selle.
11eme jour
Notre dernière randonnée sera plus courte, environ 3h30. Nous chevaucherons les collines, la vallée Drino et quelques ruisseaux avant de grimper une colline pour atteindre le parc national Antigonea. Nous nous arrêterons pour une visite. Antigonea fut bâti par le roi Pyrrhus en 295 avant JC, et nommé du nom de son épouse, Antigone, fille du roi d'Egypte Ptolémé. Après la pause, nous chevaucherons encore une heure avant d'atteindre les écuries où nous lâcherons les chevaux. Pique-nique dans le village à proximité des écuries. Retour à l'hôtel à Gjirokastra. Dîner d'adieu dans un petit restaurant dans le vieux Bazar. Nous pourrons ensuite aller prendre un verre dans un bar.
12eme jour
Transfert vers l'aéroport de Tirana après le petit déjeuner.

Autres informations : Le développement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impondérables, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment.

Randonnée équestre vers la Vjosa, la dernière rivière sauvage d'Europe, Albanie
Randonnée équestre vers la Vjosa, la dernière rivière sauvage d'Europe, Albanie

Cavalier

Niveau : A l'aise aux 3 allures et une bonne expérience de l'extérieur

Public : Adulte, Adolescent

Nombre : de 4 à 10 personnes

Poids maximum : 100 kg

Equipement : Port de la bombe obligatoire.
Accès internet très limité. Vous pourrez acheter une carte SIM locale pour environ 13 € qui vous donnera un accès internet illimité et une trentaine de minutes d'appel vers l'Europe.
Il n'y a pas de magasins d'équitation dans le pays. Si vous avez du matériel que vous n'utilisez pas (tapis, licols, filets...) n'hésitez pas à l'apporter, l'équipe vous en sera reconnaissante.

Infos participants : Jeunes à partir de 14 ans, accompagnés d'un adulte et ayant le niveau nécessaire.
Terrain parfois difficile. Environ 5-6 heures en selle par jour. Besoin d'un bon niveau, de l'expérience de l'extérieur et de l'endurance. Plusieurs passages à pied en montagne (prévoir des chaussures adaptées).

Prestations

Hébergement : Hôtel, Bivouac, Auberge
Chambres single uniquement possibles la première et dernière nuit (à payer sur place, si disponibilité). Il vous faudra partager les chambres et tentes les autres nuits.

Thèmes : Montagne, Forêt, Culture

Restauration : Pension complète ()

Encadrement : (Guide local)

Langues parlées : Anglais

Chevaux : Vous monterez des chevaux locaux, habitués à de longues journées et aux sentiers de montagne, vous permettant de vous sentir en confiance afin de profiter au mieux des paysages autour de vous. La race locale est un croisement de chevaux Tarpan et Arabes, au pied extrêmement sûr et adaptables. Chevaux d'environ 1m50 au garrot.

Sellerie : Selles anglaises
Vous pouvez apporter vos fontes pour vos petites affaires personnelles, vous n'avez rien à emporter avec vous dans la journée.

Transport des bagages : Véhicule d'intendance

Infos pratiques

Lieu et ville proche :

Accès aérien proche : Tirana

Transferts assurés : oui 2022: Aéroport de Tirana vers Gjirokastra: €70 aller/retour par personne (225 km, 3-4 hours)
Deux transferts depuis l’aéroport le samedi, le premier à 12h00, le second à 15h00. Prévoyez vos vols pour une arrivée au plus tard à 14h30 et votre vol de départ après 12h00.
Si vous arrivez un jour plus tôt, le rendez-vous se fait à l’aéroport pour le transfert de 12h00 ou 15h00. Bus fréquents et bon marché entre Tirana et l’aéroport.
Transfert privé depuis/vers Tirana : 150 €, par trajet, par véhicule pour un maximum de 3 personnes.
Port de Saranda vers Gjirokastra: €40 l’aller/retour par personne (64km, 1 hour)

2023:
Accueil : aéroport de Tirana (TIA) ou port de Saranda Port – vol vers Corfu puis bateau vers Saranda (CFU).
Transfert aller/retour aéroport : 90€ par personne. Deux transferts le samedi, l’un à 12h30, l’autre à 14h30. Pas d’arrivée après 14h30, pas de départ avant 12h00. Si vous arrivez dans le pays plus tôt, le rendez-vous se fera à l’aéroport (bus bon marché depuis le centre de la ville de Tirana).
Transfert privé de/vers Tirana : 140€ par personne (par trajet) ; 70€ par personne si deux personnes, 55€ si 3 ou plus.
Transfert du port de Saranda aller/retour : 50€ par personne (1h15 de route). Transfert calé sur l’heure du ferry 2023, un le matin, un l’après-midi.

Rendez-Vous : Tirana airport (TIA) ou port de Saranda Port – prendre un vol vers Corfu puis le bateau vers Saranda (CFU).

Niveau / Terrain : Terrain difficile, longues journées, toutes les allures. Jusqu'à 9 heures en selle par jour. Endurance et bon niveau nécessaires.

Santé, pharmacie, vaccinations : Aucun traitement particulier. Comme pour toute activité sportive, la vaccination anti-tétanique est vivement recommandée. Prévoir de la crème solaire et protecteur anti-moustique, ainsi qu'un anti-allergique en cas de piqûres d'insectes.

Formalités : Carte d'identité ou passeport en cours de validité. Une taxe d'entrée de 10 euros vous sera demandée.

Climat : L'Albanie compte un grand nombre de régions climatiques malgré sa relative faible étendue. Les côtes albanaises jouissent d'un climat méditerranéen agréable alors que l'intérieur du pays avec ses hauts plateaux et montagnes possèdent un climat plus continental et donc plus rude. Du nord au sud du pays, la variation du climat est assez sensible. Les saisons les plus agréables sont le printemps et l'automne. Les basses terres ont des hivers doux, avec une moyenne d'environ 7 °C. L'été, la moyenne tourne autour des 24 °C. Mais les températures, bien que plus affectées par les différences d'altitude que par la latitude, sont tout de même d'environ 5 °C plus élevées dans le sud du pays que dans le nord. L'hiver s'avère souvent rude dans les zones montagneuses avec des températures assez froides, causées par la masse d'air continentale qui domine la météo de l'Europe de l'Est et des Balkans avec les vents de nord et de nord-est. Les chutes de neige y sont assez fréquentes. Les hivers sont plus doux et pluvieux sur les plaines côtières. L'été, les températures moyennes sont plus faibles dans les régions montagneuses du nord et de l'est que dans les zones côtières et beaucoup plus faible en altitude, mais avec toutefois des variations journalières plus importantes.

Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle. Une assurance annulation est fortement recommandée.