Rando cheval en Argentine en estancia en Patagonie du sud  

agenceduvoyageacheval.com propose plus de 400 voyages à cheval en France et dans le monde entier. Randonnées équestres, séjours équestres, voyage à cheval, pour cavaliers et non cavaliers, débutants et confirmés. Nous connaissons particulièrement le tourisme équestre aux USA, ou la Mongolie, que ce soit en mode routard ou en cheval aventure. Le voyage à cheval, la rando cheval, n'ont plus de secrets pour nous.
Spécialistes depuis prés de 50 ans (débuts en 1974) de l'équitation western, du monde western, des séjours en ranch, du convoyage et transhumance de bétail et du convoyage de chevaux.


Randonnée équestre des glaciers de Patagonie, Argentine

Référence : EARRI10

Type de séjour : Randonnée itinérante


6 jours / 5 nuits / 4 j. à cheval - 8 jours de France à France

Randonnée équestre des glaciers de Patagonie, Argentine




Contact
Rémy
03 81 62 02 96

Programme

Exemple d'itinéraire sur 6 jours / 5 nuits

1er jour
Vol France - El Calafate.
2eme jour - Mardi
Arrivée à El Calafate. Accueil à votre hôtel à El Calafate dans l'après-midi (16h30) et transfert à l'estancia, située sur les rives du bras sud du lac Argentino. Prenez le temps pour explorer les lieux (à pied).br/> L'estancia, autrefois dédiée à l'élevage de moutons, s'est tournée aujourd’hui vers l'élevage de vaches Hereford, tout en gardant un petit troupeau de moutons. Elle se trouve sur les terres du parc Glaciares sur les berges du bras sud du Lago Argentino. S’étendant sur 12 000 hectares, elle est un exemple typique des estancias de Patagonie, s’étendant jusqu’à la frontière chilienne.
Dîner et nuit à l'estancia.
3eme jour
Journée à l’estancia.
Aujourd’hui votre guide vous expliquera le programme. Les chevaux et l’équipement sont préparés pour un départ matinal le lendemain. Le reste de l’après-midi est libre pour vous permettre d’explorer à pied ou à vélo les environs. Vous pourrez également observer la tonte manuelle des moutons (en saison). Dîner et nuit sur place.
4eme jour
Puesto La Rosada (uniquement de décembre à mars)
Le matin nous partons à cheval vers la chaîne Cordon de los Cristales. Plus nous montons, plus nous voyons les lacs, Brazo Rico et Sur, Lago Roca et Cerro Frias. Arrivés à la clairière, le sentier plonge dans les bois andins. Nous passons les arbres typiques, lengas et guindos, suivant les vieux sentiers utilisés pour les convoyages des moutons. Nous atteignons une clairière où paissent les vaches. Ici, le puesto « La Rosada » est la maison des puesteros, les « gardiens » du bétail répartis dans la propriété pour garder un œil sur les animaux. Ils connaissent par cœur la région et sont capables de savoir d’un simple coup d’œil s’il manque des vaches dans le troupeau. Si l’une venait à manquer, ils auraient tôt fait de la retrouver.
Nous prendrons notre premier déjeuner de ranch. L’après-midi nous atteindrons un point historique : la pierre marquant la fin de l’estancia, ainsi que celle de l’Argentine. Le sentiment d’être au bout de la Patagonie est assez prenant. Nous sommes au sud du sud : le vent souffle. Nous sommes seuls au monde.
Temps libre pour explorer le coin. Dîner et nuit dans le puesto La Rosada.
Le puesto ne compte qu’une pièce avec deux lits superposés et une salle à manger, soit de la disponibilité pour 4 personnes. Les deux derniers inscrits dormiront sous tente.
5eme jour
Rio Cachorros et Puesto Laguna 3 de Abril
Sortant de la forêt, le chemin s'ouvre sur la vallée Rio Cachorros, ici les buissons notros et calafate sont particulièrement grands. Nous entamons notre descente jusqu'à notre arrivée à la rivière. Vous pourrez voir le glacier Frias et une aiguille de granite, le "dedo del Cesar". Chevauchant entre roches et pâturages, nous évitons les marais, puis arrivons aux corrals de Rio Cachorro, le refuge où les gauchos travaillent peut-être le bétail.
Après le pique-nique, nous reprenons les chevaux en direction de Laguna 3 de Abril, où vivent flamands et cygnes à col noir, dindes et canards. De l'autre côté du lac nous arrivons au refuge où nous dessellons. Nous aurons le temps de profiter des environs. Un poêle à bois, un four de pierre, la lumière de la lanterne, le maté passant de main en main, le dîner est préparé pendant que nous discutons de nos aventures. Le refuge possède une chambre avec 3 lits superposés et une pièce faisant office de salle à manger et cuisine où deux bancs peuvent aussi servir de lits, disponibilité pour 6. Confort rustique. Dîner et nuit au puesto Laguna 3 de Abril.
6eme jour (Samedi)
Randonnée à Glaciar Sur
Après le petit déjeuner nous partons vers la berge du lac pour découvrir le Glaciar Sur. Cette excursion commence sur le ponton de l’estancia et navigue sur le lago Argentino vers le sud des Glaciers cachés. Nous alternerons navigation et marche pour atteindre un site unique entre montagnes et glaciers que peu de gens fréquentent.
Une fois tout le monde à bord, nous partons sur le bras Sud jusqu’au point le plus au sud. Après une courte marche à travers la forêt primaire, nous atteignons le premier point de vue. Au fond, nous pouvons voir le lago Frias où nous irons nous promener en zodiac. 3 km de navigation pour atteindre l’autre rive où une autre randonnée pédestre démarre. Nous suivons un vieux lit de rivière pour atteindre un amphithéâtre face aux glaciers Gorra, Frias et Grande. Nous pique-niquerons à proximité de la lagune los Tempanos surplombant, non seulement les trois glaciers mais également les icebergs qui dérivent sur les eaux laiteuses du lagon. Cette partie du parc des Glaciers est peu fréquentée, seuls quelques gauchos et les vaches en connaissent tous les secrets et mystères. Après avoir bien profité des lieux, nous repartons vers le puesto.
Dîner et nuit au puesto Laguna 3 de Abril.
L’activité de la journée est proposée par un prestataire local Glaciar Sur. Elle est comprise dans votre forfait. Cette excursion sera partagée avec d’autres touristes non cavaliers, avec un service de guide bilingue (anglais / espagnol). Le programme sera précisé sur place car dépendant des conditions locales, notamment météorologiques. La randonnée est de 14 km, soit environ 6 heures de marche, avec peu de dénivelé et de passages techniques.
Si les conditions locales ne permettent pas de faire cette excursion, nous poursuivrons notre exploration à pied et à cheval.
Alternative à l’excursion si elle ne peut se faire :
Après le petit déjeuner, nous chevauchons en direction du sud vers le balcon des glaciers. Le sentier suit le bras sud du lac Argentino. Un peu avant notre arrivée au lac, nous laissons les chevaux brouter pour grimper à pied vers un promontoire. De là, la vue porte sur le bras sud, la laguna Corazon et le lac Frias, et un aperçu des glaciers Gorra, Frias, Grande et Dickinson au loin. Nous marchons, à pied, sur les berges du bras sud. Nous traversons une grande pâture, dans une zone de nature vierge. Un étonnant rocher de 20 mètres de haut est notre destination. Apporté là par l'avance et recul des glaciers, se trouver là est assez surprenant. Le sentier pédestre conduit le long de la rivière Frias. Ici nous trouvons des traces de l'élevage du bétail dans le passé, un pont suspendu de plus de 100 ans, détruit par l'inondation du lac Argentino en 1937. Nous traversons un bois épais jusqu'au lagon Corazon dont les eaux cristallines jouent au miroir. L'eau est tellement claire que l'on voit parfaitement les truites qui nagent entre les roches. Pause déjeuner, dans ce lieu loin du monde. Si vous le souhaitez, vous pouvez poursuivre votre marche un peu plus loin pour atteindre le sud du lac Frias, la frontière naturelle protégeant les glaciers cachés derrière les montagnes plus au sud. Dans l'après-midi, nous retournons à nos chevaux pour repartir au puesto pour la nuit.
7eme jour
Bras sud du lac Argentino
Sur notre chemin de retour vers l'estancia, nous chevauchons le long du lac jusqu'à notre arrivée aux bâtiments principaux de l'estancia, à quelque 18 kms du refuge. Arrivée pour un déjeuner typique de mouton grillé. Après le déjeuner, transfert vers El Calafate. Fin du programme. Vol de retour sur la France, si possible.
8eme jour
Arrivée en France.



Note: Le programme est susceptible de changement en fonction des conditions climatiques et du travail du bétail ayant lieu à l'estancia au moment de votre séjour.
Ce programme existe également en version 5 jours / 4 nuits (nous consulter)

Autres informations : Le développement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impondérables, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment.

Randonnée équestre des glaciers de Patagonie, Argentine
Randonnée équestre des glaciers de Patagonie, Argentine

Cavalier

Niveau : A l'aise aux 3 allures et une bonne expérience de l'extérieur

Public : Adulte, Adolescent

Nombre : de 2 à 6 personnes

Equipement : Vous séjournerez dans une variété d'hébergements allant d'une belle auberge à un avant-poste rustique. La variété permet aux cavaliers de voyager au cœur du paysage patagonien et de découvrir le mode de vie authentique des puesteros, qui s'occupent du bétail. C'est un voyage pour les aventuriers !
L'Estancia fournit le linge de lit, des articles de toilette de base et des serviettes. Nous vous recommandons d'apporter votre propre sac de couchage (jusqu'à -5° C ou 23 °F) - veuillez nous informer si vous ne pouvez pas apporter votre propre sac de couchage (location possible).

Infos participants : Jusqu'à 22 personnes sur place. Groupes de 6 cavaliers maximum. Cavaliers à l'aise, jusqu'à 6 heures en selle. Attention, ce programme comprend une grosse demi-journée de marche à pied.
Enfants, accompagnés d'un adulte, à partir de 12 ans. Ils doivent être capables de suivre le rythme en selle et sur la partie pédestre.

Prestations

Hébergement : Estancia : le bâtiment principal est une relique de l'architecture des pionniers de Patagonie. La vue sur les Andes est imprenable, et l'estancia poursuit son travail de ferme d'élevage. Derrière la maison, le potager fournit les produits frais consommés sur place. 10 chambres avec salle de bain privée. Salle à manger avec cheminée. Quincho (site barbecue) pour les grillades. Electricité générée par une turbine hydroélectrique propre.
Puesto La Rosada: ce refuge peut héberger 6 cavaliers. Une pièce avec 3 lits superposés et une salle à manger. Pas de salle de bain. Apportez votre sac de couchage.
Puesto de la Laguna 3 de Abril: refuge avec une chambre et 2 lits superposés, dans la cuisine deux bancs peuvent se transformer en lits. Poêle à bois et four en brique. Eclairage à la lanterne le soir. Un petit bâtiment extérieur abrite les WC/salle de bain, avec une douche et un lit supplémentaire. Serviettes fournies.

Thèmes : Montagne, Forêt, Lac

Restauration : Pension complète ()
Tous les repas et boissons non alcoolisées sont inclus pendant ce voyage, du dîner du premier jour au déjeuner du dernier jour.
Les repas à l'Hostellerie sont faits maison et variés. Votre guide est également votre cuisinier pour les barbecues et les repas réguliers pendant que vous dormez à l'extérieur de l'auberge (toutes les fournitures sont amenées aux avant-postes par véhicule).
Le petit-déjeuner comprend du pain, des gâteaux, des scones et des confitures faits maison (tous préparés à l'auberge), avec du lait frais de vache - accompagnés de jus d'orange frais.
Le déjeuner et le dîner sont des plats typiques de la région, à base d'agneau, de bœuf, de poulet et de légumes (principalement du jardin).
Restrictions alimentaires: Nous pouvons répondre à la plupart des restrictions alimentaires sur préavis. Attention, vous êtes dans un pays de viande.

Encadrement : (Guide local)

Langues parlées : Anglais, Espagnol

Chevaux : Criollo
Chevaux criollos élevés à l’estancia. Dressés en rênes d’appui. Ils ont le pied sûrs et très doux

Sellerie : Selles locales
Selles argentines avec peau de mouton

Transport des bagages : Véhicule d'intendance

Infos pratiques

Lieu et ville proche : El Calafate

Accès aérien proche : El Calafate

Transferts assurés : oui hôtel à El Calafate

Rendez-Vous : Aéroports de El Calafate à 16:30 le jour 1. Retour à El Calafate le dernier jour à 15:30.

Niveau / Terrain : 4 à 6 heures en selle par jour, rythme modérée, pas et trot. Marche à pied.

Santé, pharmacie, vaccinations : Aucune vaccination n'est obligatoire en Argentine, la vaccination antitétanique est toujours vivement conseillée. Chaque participant se munira d'une pharmacie individuelle en fonction de ses habitudes et de sa tolérance à certains médicaments. Il est conseillé d'emporter : élastoplast, aspirine, vitamine C, pansements, crème solaire (écran total, pour les peaux sensibles), biafine et stick à lèvres.

Formalités : Pour les ressortissants français, un passeport avec une validité incluant la totalité de la durée de votre séjour pas de visa. Passeport à lecture optique conseillé. Si vous avez le moindre doute sur la sécurité, veuillez vous reportez sur le site officiel http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ à la rubrique "conseils aux voyageurs" et plus spécifiquement les "risques pays" ainsi que la rubrique "santé".

Climat : Bienvenue en Patagonie : il faudra vous attendre à tout... Décalage horaire de moins 4 heures en hiver, moins 5 heures en été.
N'oubliez pas que les saisons sont inversées dans l'hémisphère sud.

Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle. Une assurance annulation est fortement recommandée.

Taxes et pourboires : Dons et cadeaux ne sont pas des gestes innocents. Les cadeaux et pourboires trop importants compte tenu du niveau de vie général du pays visité déstabilisent les équilibres économiques. Un pourboire normal pour un service agréable est de 10% du prix total et local du service. Si aucun pourboire n'est mérité, mieux vaut ne pas en donner du tout. L'esprit de nos voyages étant avant tout l'échange, votre attitude chaleureuse, spontanée et respectueuse peut valoir le meilleur pourboire si elle est sincère et débouche sur la rencontre de deux (ou plusieurs) êtres humains.

Adresses et numéros utiles : Consulat d'Argentine France : 6 rue Cimarosa 75116 Paris Tél. : 01 44 34 22 00
Belgique : Avenue Louise, 225 1050 Bruxelles Tél. : 647 78 12
Canada : 2000 Peel, Suite 600, Montreal - Quebec H3A 2W5 Tel : (514) 842-6582
Suisse : Jungfraustrasse 1, 3005 Berne Tél: 031 356 43 43