agenceduvoyageacheval.com propose plus de 400 voyages à cheval en France et dans le monde entier. Randonnées équestres, séjours équestres, voyage à cheval, pour cavaliers et non cavaliers, débutants et confirmés. Nous connaissons particuliè rement le tourisme équestre aux USA, ou la Mongolie, que ce soit en mode routard ou en cheval aventure. Le voyage à cheval, la rando cheval, n'ont plus de secrets pour nous
Spécialistes depuis plus de 40 ans de l'équitation western, du monde western, des séjours en ranch, du convoyage de bétail et du convoyage de chevaux.

Séjour équestre dans une estancia dans le parc de Lanin, Patagonie du Nord, Argentine

Référence : EARSE02

Type de séjour : Séjour équestre


8 jours / 7 nuits / 7 j. à cheval - 10 jours de France à France

Séjour équestre dans une estancia dans le parc de Lanin, Patagonie du Nord, Argentine



Contact
Rémy
03 81 62 02 96

Programme


1er jour
Vol Paris - Buenos Aires
2eme jour
Vol Buenos aires - San Martin (aéroport de Chalpelco). Vous serez accueilli à l’aéroport et conduit à l’estancia (environ 40 minutes). Après le déjeuner vous partirez pour une première promenade à cheval. L’occasion de vous familiariser avec votre cheval et le type de monte argentin.
3eme jour
Toute une journée de randonnée à cheval à l’estancia avec un déjeuner d’asado (grillade). Suivez le ruisseau Huechahue à travers ses canyons de basalte, galopez aussi vite que vous le souhaitez dans les prairies en effrayant les colibris et les ibis, avant de rentrer par la colline Chengue où les Andes s’élèvent derrière vous et la vaste Patagonie s’étend à vos pieds.
4eme jour
Vous passerez la journée avec les gauchos à rassembler du bétail. Déjeunez avec eux en mangeant de la viande embrochée sur un bâton et cuite sur le feu. Coupez le morceau qui vous plait et faites-en un sandwich. Viande, pain et maté, le régime gaucho. Après une sieste à l’ombre, vous pourrez aider à séparer les vaches et tenter votre chance au lasso.
5eme jour
Aujourd’hui vous pourrez partir en randonnée à cheval visiter les grottes funéraires des indiens. Ces grottes se sont formées quand les glaciers ont façonné la vallée, ouvrant les tunnels créés par les coulées de lave lors des périodes volcaniques du passé. Les indiens Tehuelche y déposaient leurs morts, entourés de leurs armes et toujours à un endroit d’où ils pourraient voir arriver leurs ennemis. Ils décoraient les murs de dessins. Les restes funéraires ont disparu, mais les pétroglyphes sont toujours là.
6eme jour
Ce matin vous irez voir notre étalon et ses juments avec leurs poulains, puis rassembler quelques jeunes chevaux dans les corrals. Bien qu’ils ne soient dressés que vers l’âge de 3-4 ans, nous les amenons régulièrement afin qu’ils s’habituent à être manipulés et déplacés. Ils n’en restent pas moins sauvages et les ramener est toujours difficile. Après un déjeuner tardif, nous partons dans les collines où les condors et les aigles nichent. Tandis que nous prenons un cocktail et que le soleil se couche, les condors rentrent. Ils nous survolent avant d’aller s’installer pour la nuit.
7eme jour
Aujourd’hui nous partons en randonnée vers la réserve indienne toute proche. Nos tapis de selle et fontes sont tissés par certaines de ces femmes indiennes et les cuirs des vaches que nous tuons sont travaillés en licols et filets par les hommes. Nous passerons voir comment ils travaillent et partager un maté avec eux.
8eme jour
Une nouvelle journée complète à cheval dans une autre zone de l'estancia. Déjeuner au bord de la rivière. Sur le chemin du retour, nous aurons peut-être la chance de croiser les guanacos, chevreuils, sangliers ou armadillos.
9eme jour
Une dernière randonnée d’adieu à Huechahue avant de repartir vers l’aéroport. Si possible vol de retour pour la France.
10eme jour
Arrivée en France.

Option Randonnée en autonomie dans les Andes. L'itinéraire exact dépendra des conditions météo locales, notamment la neige. Le départ se fera soit directement de l'estancia, soit vous serez approché en véhicule avec les chevaux. La randonnée vous fera découvrir la partie sud des Andes et ses volcans aux sommets enneigés, des lacs cristallins et des forêts désertes. Les nuits se feront sous tente, dans des lieux soigneusement choisis, à proximité d'un lac ou d'un cours d'eau. Vous partirez dans la nature sauvage, en autonomie, donc avec un confort sommaire. Le terrain oblige à une allure modérée. Vous serez bien contents de retrouver les douches et lits douillets de l'estancia à votre retour, mais vous aurez vu des paysages que peu de gens ont la chance de parcourir.

Programme à la carte avec un minimum de 3 jours sur place. Nous consulter.

Autres informations : Le développement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impondérables, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment.

Séjour équestre dans une estancia dans le parc de Lanin, Patagonie du Nord, Argentine
Séjour équestre dans une estancia dans le parc de Lanin, Patagonie du Nord, Argentine

Cavalier

Niveau : A l'aise aux 3 allures et peu d'expérience en extérieur

Public : Adulte, Adolescent, Famille, Non cavalier

Nombre : de 3 à 12 personnes

Non cavalier : accepté

Infos participants : Réservé aux cavaliers expérimentés. Possibilité d’accueil des non cavaliers qui pourront profiter de la pêche dans les nombreux lacs et rivières. Possibilité de pêche sur les terres de l’estancia, possibilité si vous souhaitez de louer les services d’un professionnel pour visiter d’autres sites (avec supplément conséquent).

Prestations

Hébergement : Estancia/Hacienda/Fazenda
Hébergement: Très confortable, avec lits individuels (quelques lit doubles) et salle de bain privée

Thèmes : Montagne, Forêt, Culture, Faune et flore, Travail du bétail, Famille

Restauration : Pique-nique (Midi), Repas champêtre (Midi), Repas champêtre (Soir), Table d'hôtes (Soir)
Repas : L’estancia est auto-suffisante. Nous produisons nos propres boeufs, poulets, vaches laitières, cochons (pour les saucissons, chorizos…) ainsi que les légumes et fruits dans les jardins. Pour les régimes végétariens merci de prévenir à l’avance.

Encadrement : (Guide local),

Langues parlées : Anglais, Espagnol

Chevaux : Criollo
Chevaux criollos élevés à l’estancia. Dressés en rênes d’appui. Ils ont le pied sûrs et sont très doux

Sellerie : Selles locales
Selles argentines avec peau de mouton

Activités annexes : Tennis, Pêche, Baignade, Raft
Autres activités: ornithologie, randonnée pédestre, tennis, pêche à la mouche et activités de rivière (raft et nage)

Infos pratiques

Lieu et ville proche : San Martin de los Andes ou Chalpeco

Accès aérien proche : Chapelco San Martin (CPC)- Via Buenos-Aires

Transferts assurés : oui Inclus San Martin. Possible de Bariloche ou Chapelco, nous consulter.

Rendez-Vous : San Martin, Aéroport de San Martin (CPC) ou Bariloche éventuellement sur demande

Niveau / Terrain : Bon novice à intermédiaire Toutes les allures ; nous aimons aller vite quand le terrain le permet.

Santé, pharmacie, vaccinations : Aucune vaccination n'est obligatoire en Argentine, la vaccination antitétanique est toujours vivement conseillée. Chaque participant se munira d'une pharmacie individuelle en fonction de ses habitudes et de sa tolérance à certains médicaments. Il est conseillé d'emporter : élastoplast, aspirine, vitamine C, pansements, crème solaire (écran total, pour les peaux sensibles), biafine et stick à lèvres.

Formalités : Pour les ressortissants français, un passeport avec une validité incluant la totalité de la durée de votre séjour pas de visa. Passeport à lecture optique conseillé.

Climat : Le temps est beau et sec, mais des orages sont toujours possibles étant données les variations importantes d'altitude, de 600 à 2 000 mètres. Les écarts de température peuvent être aussi importants, 30 à 35°C le jour et de 0 à 15°C la nuit. Décalage horaire de moins 4 heures en hiver, moins 5 heures en été.
N'oubliez pas que les saisons sont inversées dans l'hémisphère sud.

Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle. Une assurance annulation est fortement recommandée.

Taxes et pourboires : Dons et cadeaux ne sont pas des gestes innocents. Les cadeaux et pourboires trop importants compte tenu du niveau de vie général du pays visité déstabilisent les équilibres économiques. Un pourboire normal pour un service agréable est de 10% du prix total et local du service. Si aucun pourboire n'est mérité, mieux vaut ne pas en donner du tout. L'esprit de nos voyages étant avant tout l'échange, votre attitude chaleureuse, spontanée et respectueuse peut valoir le meilleur pourboire si elle est sincère et débouche sur la rencontre de deux (ou plusieurs) êtres humains.

Adresses et numéros utiles : Consulat d'Argentine France : 6 rue Cimarosa 75116 Paris Tél. : 01 44 34 22 00
Belgique : Avenue Louise, 225 1050 Bruxelles Tél. : 647 78 12
Canada : 2000 Peel, Suite 600, Montreal - Quebec H3A 2W5 Tel : (514) 842-6582
Suisse : Jungfraustrasse 1, 3005 Berne Tél: 031 356 43 43