Rando cheval en Australie en Nouvelle Galles du Sud  

agenceduvoyageacheval.com propose plus de 400 voyages à cheval en France et dans le monde entier. Randonnées équestres, séjours équestres, voyage à cheval, pour cavaliers et non cavaliers, débutants et confirmés. Nous connaissons particulièrement le tourisme équestre aux USA, ou la Mongolie, que ce soit en mode routard ou en cheval aventure. Le voyage à cheval, la rando cheval, n'ont plus de secrets pour nous.
Spécialistes depuis prés de 50 ans (débuts en 1974) de l'équitation western, du monde western, des séjours en ranch, du convoyage et transhumance de bétail et du convoyage de chevaux.


Randonnée équestre en Nouvelle Galles du Sud, plateau Comboyne, Australie.

Référence : EAURE01

Type de séjour : Randonnée en étoile


7 jours / 6 nuits / 5 j. à cheval - 10 jours de France à France

Randonnée équestre en Nouvelle Galles du Sud, plateau Comboyne, Australie.




Contact
Rémy
03 81 62 02 96

Programme

Version randonnée en étoile
1er et 2eme jour
Vol depuis la France
3eme jour
Arrivée dans l'après-midi. Transfert de la gare de Kendall ou de Port Macquarie (aux horaires indiqués). Dîner avec vos hôtes et compagnons cavaliers pour discuter du programme du séjour.
4eme jour
Initiation à la randonnée en forêt à travers le terrain vallonné avec de hautes forêts d'eucalyptus et des poches de forêt tropicale, de beaux sentiers de brousse tranquilles et de courts galops amusants. Arrêt pour déjeuner sous les grands gommiers au milieu de la forêt. Il s'agit d'une randonnée plus courte, à un rythme tranquille, pour permettre aux cavaliers de s'habituer au terrain et aux chevaux, et aux voyageurs internationaux de s'adapter au fuseau horaire et climatique. Parmi les animaux sauvages que nous pouvons rencontrer lors de nos randonnées et à la ferme, on trouve des wallabies, des varans et de nombreuses espèces d'oiseaux, dont des cacatoès noirs. Nous pouvons même parfois apercevoir un koala ou un échidné ! (3 heures en selle, 22 km)
5eme jour
Chevauchée jusqu'à l'impressionnante montagne Comboyne (670 m), dont le sommet est visible depuis le lodge. Magnifique vue à 360 degrés au sommet : point de vue sur le paysage d'eucalyptus en expansion des forêts d'État de Nouvelle-Galles du Sud, les propriétés agricoles régionales, le littoral de la Mid North Coast de Nouvelle-Galles du Sud, le parc national de Bago Bluff, le plateau de Comboyne et le début de la Cordillère australienne. C'est la randonnée la plus éprouvante pour les chevaux, avec des galops en montée, de longues montées et descentes raides et un terrain parfois accidenté. Chevaux et cavaliers profitent d'une pause déjeuner bien méritée au sommet, avant de redescendre tranquillement. (5 heures en selle, 30 km)
6eme jour
Longue journée de randonnée, commençant le long d'une ligne de chemin de fer à bois historique, jusqu'aux vignobles locaux de Bago. Traversées de ruisseaux (des ornithorynques vivent ici mais sont rarement vus) et peut-être déplacement de bétail en traversant les fermes voisines. Nous suivons le sentier patrimonial du tramway de Longworth et découvrons les vestiges d'une ligne de chemin de fer à bois historique, opérationnelle dans les années 1920 pour le transport des grumes. Déjeuner tiré des fontes, assis à l'ombre des grands eucalyptus. Ensuite, descente raide et aventureuse et longs galops fantastiques pouvant atteindre 4 km sur de magnifiques sentiers forestiers. À l'arrivée, dégustation de produits locaux tout en admirant les vignobles. Le point culminant d'octobre-novembre est la floraison violette des jacarandas. Retour au centre équestre en voitur (5-6 heures en selle, 35 km)
7eme jour
Fantastique balade à cheval sur la plage, galopant le long de l'océan Pacifique. Observez les dauphins dans les vagues et rencontrez de près les kangourous. Déjeuner lors d'une pause sur la plage, au point de départ, près d'une colonie de Grasstrees australiens, une espèce endémique unique, ou fish & chips australiens à la Fish Coop locale. On peut parfois observer des baleines entre mai et novembre. Les transferts aller-retour vers la plage se font en voiture et à cheval (45 minutes par trajet). (2 heures en selle, 15 km)
8eme jour
Balade à cheval en terres agricoles et en forêt jusqu'aux magnifiques terres agricoles verdoyantes et fertiles du plateau de Comboyne, avec, par temps clair, une vue sur l'océan Pacifique. Comboyne est un plateau volcanique à la topographie unique et au sol rouge fertile. La balade nous fait passer devant des fermes laitières et des vergers d'avocats. Nous nous arrêtons à la cascade de Waitui et déjeunons à un incroyable belvédère sur un escarpement rocheux avant de galoper le long d'une forêt ancienne spectaculaire. Vue panoramique sur le site emblématique des Three Brother Mountains, un lieu aborigène australien d'importance spirituelle pour le peuple aborigène local Biripi. Par temps clair, la vue s'étend jusqu'à l'océan Pacifique. De nombreuses sections de galop le matin et l'après-midi, ainsi que de longues promenades pour admirer les magnifiques paysages. Le soir, profitez d'un dîner d'adieu. (5-6 heures en selle, 40 km)
9eme jour
Départ après le petit déjeuner. Transfert à la gare de Kendall ou aéroport de Port Macquarie, avec un arrêt optionnel à l'hôpital des koalas de Port Macquarie (uniquement inclus avec le transfert vers Port Macquarie).
Vol de retour sur la France.

Autres informations : Le développement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impondérables, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment.

Randonnée équestre en Nouvelle Galles du Sud, plateau Comboyne, Australie.
Randonnée équestre en Nouvelle Galles du Sud, plateau Comboyne, Australie.

Cavalier

Niveau : A l'aise aux 3 allures et peu d'expérience en extérieur

Public : Adulte

Nombre : de 2 à 4 personnes

Poids maximum : 90 kg

Non cavalier : accepté

Infos participants : Age minimum : 18 ans, max 70 ans.

Prestations

Hébergement : Guest ranch
Peartree Farm – une ferme de luxe isolée, avec une excellente cuisine, un service de qualité… une propriété idyllique cachée dans les hauteurs de la Lorne Valley.
Deux types d'hébergement: chalet studio privé, avec vue sur les paddocks et forêt d'eucalyptus. Douche, WC, véranda, climatisation, réfrigérateur, machine à café. Idéal pour couples ou deux amis voyageant ensemble. Egalement, chambres single ou double avec salle de bain dans le bâtiment principal. Durant l'itinérance : Guest house de luxe, avec 3 lits doubles ; Roundhouse, 1 chambre double et 1 chambre twin. Wifi disponible, en usage limité.

Thèmes : Mer, Forêt, Faune et flore

Restauration : Pique-nique (Midi), Repas champêtre (Midi), Dîner au centre (Soir)
Tous les repas compris, sauf un déjeuner dans un bar local. Pique-nique dans les fontes ou apporté par le 4x4. Dîner repas avec spécialités locales et cuisine internationale, un peu de vin est prévu.

Encadrement : (Guide local),

Langues parlées : Anglais

Chevaux : Arabe, Quarter Horse, Cheval local
Chevaux dressés pour l'endurance, particulièrement résistants. 1.45 à 1.57 m au garrot. Chevaux montés en monte anglaise, rennes souples, trot et galop enlevé

Sellerie : selles anglaises de randonnée légères.

Transport des bagages : Véhicule d'intendance

Activités annexes : Baignade

Infos pratiques

Lieu et ville proche :

Accès ferroviaire proche : Kendall

Accès aérien proche : Port Macquarie

Transferts assurés : oui Transfert assuré depuis Port Maquarie Airport (RV à 17h00, 1 seul départ, retour à 12h00 le dernier jour) Transfert assuré depuis la gare de Kendall (RV à 12h00, retour à 10h15)

Rendez-Vous : Port Macquarie ou gare de Kendall

Niveau / Terrain : Niveau intermédiaire
Rythme modéré avec trots et galops. 4 à 6 heures en selle (30 à 40 km), sauf journée plage (2/3 heures). Quelques longs trots et galops (jusqu'à 4 km).

Santé, pharmacie, vaccinations : Il n’y a pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays infectés.
Attention au soleil particulièrement fort dans le pays.
Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle.
En raison des risques présentés par les requins, il est préférable de ne fréquenter que les plages aménagées dans ou à proximité des agglomérations, qui sont équipées de filets de protection. Pour la plongée sous-marine, se renseigner auprès des clubs locaux. Le contact avec certaines méduses présentes au large des plages de la Grande Barrière de Corail à certaines saisons peut être dangereux voire mortel. De même, certaines rivières et plages du Queensland du nord et du Territoire du Nord sont interdites à la baignade en raison de la présence de crocodiles. Suivre scrupuleusement les indications locales.

Formalités : Les ressortissants français peuvent se rendre en Australie sur présentation d’un passeport ordinaire en cours de validité. Le visa n’est pas nécessaire pour un séjour d’une durée maximale de trois mois. En revanche, une autorisation de voyage électronique ("Electronic Travel Authority", ETA) est requise. Cette formalité doit être effectuée au moment de la réservation auprès de l’agence de voyages ou de la compagnie aérienne si votre pays d’origine est la France ou un autre pays dispensé de l’obligation de visa (s’en assurer). Il est possible de se le procurer (pour la somme de $A20) sur Internet (www.immi.gov.au). Ce "visa électronique" n’est pas apposé dans votre passeport, et il est en principe gratuit s’il est délivré par l’intermédiaire d’une agence de voyage ou d’une compagnie aérienne.
Il est obligatoire de déclarer à l’entrée toute somme d’argent liquide supérieure à $A 10.000 (environ 6.000 euros). Les services de la Quarantaine procèdent à des contrôles stricts de tout voyageur en provenance de l’étranger, y compris d’Europe. L’importation de tout animal, végétal ou produit pharmaceutique ou alimentaire est prohibée ou réglementée. Il convient de remplir avant l’entrée une carte (généralement fournie par les compagnies aériennes) servant à déclarer les produits importés et à signaler tout séjour récent dans une exploitation agricole. La liste des produits prohibés ou réglementés est accessible sur le site du Ministère fédéral de l’Agriculture, des Pêches et des Forêts : www.affa.gov.au.
Certains pays voisins de l’Australie exigent des visiteurs en provenance de ce pays des passeports dont la durée de validité dépasse six mois. Se renseigner auprès des représentations de ces pays en France.

Climat : Les saisons sont inversées dans l’hémisphère sud par rapport à l’hémisphère nord. Le climat varie considérablement d’une région à l’autre.
Des cyclones peuvent se produire dans les régions tropicales au nord et nord-ouest de l’Australie (surtout en octobre-novembre). Des incendies de forêt sont fréquents durant l’été austral, surtout dans la région de Sydney ou de Brisbane : respecter les interdictions et les consignes d’évacuation éventuelles.

Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle.

Adresses et numéros utiles : Ambassade (Fonctions consulaires assurées par l'Ambassade) - 4, rue Jean Rey - 75015 Paris - Tél: 01.40.59.33.00 – Fax : 01.40.59.33.10 Internet : www.france.embassy.gov.au