Rando cheval sertao au Brésil  

agenceduvoyageacheval.com propose plus de 400 voyages à cheval en France et dans le monde entier. Randonnées équestres, séjours équestres, voyage à cheval, pour cavaliers et non cavaliers, débutants et confirmés. Nous connaissons particulièrement le tourisme équestre aux USA, ou la Mongolie, que ce soit en mode routard ou en cheval aventure. Le voyage à cheval, la rando cheval, n'ont plus de secrets pour nous.
Spécialistes depuis prés de 50 ans (débuts en 1974) de l'équitation western, du monde western, des séjours en ranch, du convoyage et transhumance de bétail et du convoyage de chevaux.


Randonnée équestre du Sertao, l’arrière pays brésilien, Brésil

Référence : EBRRI09

Type de séjour : Randonnée itinérante


7 jours / 6 nuits / 6 j. à cheval

Randonnée équestre du Sertao, l’arrière pays brésilien, Brésil




Contact
Rémy
03 81 62 02 96

Programme

Veille 1er jour
Vol France – Maceio. Nuit dans l’avion (ou arrivée dans la nuit à Maceio en fonction de votre vol – hôtel non compris)

1er jour
Arrivée à Maceio (capitale de l’état Alagoas). Accueil en fin de journée à l’hôtel pour une séance d’information. Nuit à l’hôtel à Maceio. Diner non iclus

2eme jour Maceió – Entremontes (3 heures en selle )
Nous quittons l’hôtel après le petit déjeuner, nous écartons de la ville côtière de Maceio et partons en direction de nos chevaux. Nous quitterons la côte Atlantique pour l’arrière-pays foisonnant d’histoires délirantes et de légendes. A travers les vitres de la voiture, vous pourrez suivre le changement de végétation et de topographie. Nous saurons que nous ne nous sommes pas perdus dès que vous verrez la rivière San Francisco. Nous déjeunerons à l’endroit où nous retrouvons les chevaux. Départ de notre aventure sous le soleil de l’après-midi, suivant d’anciennes pistes jusqu’au village d’Entremontes et les berges de la San Francisco. Ici nous logerons dans une jolie petite ferme à Remanso. Des points de vue spectaculaires vous attendent déjà.
3eme jour Entremontes - Piranhas (3h30 en selle )
La rivière vous saluera à votre réveil pour une nouvelle journée à cheval. La San Francisco sera à proximité tout au long de notre randonnée. Après un petit déjeuner copieux, nous partons en bateau vers Angicos, dans l’état de Sergipe, où Lampiao et une partie de ses hommes furent capturés, tués puis décapités (en 1938). Nous retournerons à la ferme et pourrons aller nous baigner dans la rivière avant le déjeuner. Notre randonnée vers Piranhas vous offrira de superbes vues pleines de charme. Les Tropeiros conduisaient les troupeaux sur ces sentiers, vendaient des animaux et des aliments, et troquaient d’autres biens. La perle de l’outback sera bientôt en vue, avec ses vieilles maisons remarquablement préservées et les bâtiments historiques.
Comme au bon vieux temps, nous attacherons nos chevaux devant la vieille gare, qui abrite aujourd’hui le musée Cangaço. Nous nous plongerons dans l’histoire des lieux. Après avoir pris un verre, nous irons retrouver notre Pousada pour la nuit. Après le dîner, et avant d’aller nous coucher, nous pourrons aller jeter un œil à la vie nocturne des lieux.
4eme jour Piranhas – Olho d´Agua do Casado (4 heures en selle)
Tout au long de notre chevauchée, vous découvrirez toute l’histoire et développement de Piranhas et sa région. La voie de chemin de fer fait partie de cette histoire, les vieilles gares merveilleusement bien préservées en témoignent, ainsi que les restes de voies ferrées que nous croiserons. Nous suivrons la vieille voie ferrée jusqu’aux falaises de la rivière où nous verrons l’immense barrage de l’usine hydroélectrique de Xingo. Nous poursuivons notre balade suivant les canyons et pentes. Nous logerons dans une ferme hôtel à côté du barrage.
5eme jour Olho d´Agua do Casado – Talhado - Canyons (5 heures en selle)
Aujourd’hui, nous serons au plus près de ce qu’était la vie, et reste encore, dans cette région. La Caatinga, les peintures rupestres, le travail dans les champs, les pentes, les formations rocheuses et les canyons. Tous magnifiques, impressionnants, uniques, inhabituels. Et la San Francisco qui suit son cours, prouvant une nouvelle fois que l’eau façonne notre planète. Dans ce cas particulier, elle sculpte, embellit et rafraîchit ! Nous arrivons à une oasis au milieu de la Caatinga, en bordure des canyons de Talhado et de la San Francisco. Le point de vue au coucher du soleil à cet endroit est tout simplement magique.
6eme jour Talhado – Povoado do Lamarao - Talhado (5 heures en selle)
Nous quittons notre oasis de verdure en direction de Lamarao. Nous chevauchons de vieilles pistes à travers des propriétés au milieu de la Caatinga, longeant la rivière ou les falaises jusqu’à notre pique-nique, proche du village, sur les berges de la rivière. Le repas sera fourni par les membres de la communauté en charge d’un projet de préservation des sites archéologiques. Après le déjeuner, nous assisterons au traditionnel « pega de boi ». Ce sport est à l’origine de la Vaquejada, autrefois une pratique utilisée lors du travail du bétail, transformée maintenant en sport. A la fin du spectacle, nous retournerons dormir à la Pousada, notre oasis.
La Vaquejada est un sport typique du nord-est du Brésil (également présent dans d’autres pays du continent sud-américain), sorte de rodeo local. Deux vaqueiros à cheval poursuivent un taureau, cherchant à le coincer entre les deux chevaux afin de le diriger vers une cible (généralement des marques à la craie) où l’animal doit être jeté au sol.
7eme jour Talhado – Maceio (2 heures en selle)
Et c’est déjà notre dernière journée. Nous partons à cheval pour descendre le long du canyon vers la plateforme où nous attend notre bateau. Nous naviguons le long des canyons en partie remplis d’eau lors de la construction du barrage de la centrale hydroélectrique. Nous explorerons divers canyons, et nous aurons le temps de nager et prendre plein de photos. A notre retour, les chevaux seront prêts et nous pourrons chevaucher jusqu’à notre lieu de déjeuner. Il sera temps de dire au-revoir et prendre la route vers Maceio. Fin du programme Ne pas prévoir de vol de retour avant 22h00, ou bien prévoir une nuit à Maceio (Diner et nuit non inclus)

Vous ne voulez pas repartir ? C’était trop bien ? Restez quelques jours de plus ! Possibilité d’extension : 4 jours à cheval sur les plages du nord-est brésilien, pour une chevauchée totalement différente, promesse de galops le long des plages frangées de palmiers et traversant des dunes immenses.

Bien sûr, le Brésil c’est une chaleur tropicale et une nature stupéfiante. Mais quand on parle de plages, alors c’est le nord-est du pays qui mérite la palme. Et c’est là que nous vous emmenons, sur les plages de l’état d’Alagoas. Vous pourrez galoper sur des plages quasi désertes, et encore à l’état vierge. A cheval, vous pourrez déguster un jus de noix de coco fraiche, découvrir quelques unes des plus belles plages tropicales du monde. Vous chevaucherez nos célèbres Mangalarga Marchador, et pourrez même aller nager avec eux, nous visiterons des villages de pêcheurs, dormirons dans de jolies maisons de plage et pousadas. Après notre découverte de l’arrière-pays, ces quatre jours de sable et soleil seront la conclusion parfaite à votre aventure brésilienne.

Jour 1 - Pontal do Coruripe
Transfert à Pontal do Coruripe, un petit village de pêcheurs où vous logerez dans une jolie pousada avec vue sur l’océan. Nos chevaux arriveront en même temps que nous.
Jour 2 - Pontal do Coruripe - Feliz Deserto(5 heures en selle)
Nous partons sur la plage, vers le sud, en direction de Feliz Deserto. Feliz Deserto signifie désert heureux, tout un programme. Peu après notre départ en direction de la mer, nous arrivons à l’embouchure de la Coruripe qui donne son nom à l’endroit. Prêt pour un peu d’aventure ? Nous traversons la rivière avec les chevaux. Peu après, nous faisons une pause pour aller nous rafraîchir dans les vagues et retrouver notre équipe qui nous attend avec de l’eau de coco et des fruits.
Nous poursuivons le long des plages désertes, ici et là un petit village et des pêcheurs. Avant d’atteindre notre hébergement, nous verrons sur la plage l’épave du cargo suisse Le Stockholm. Notre maison de plage nous attend à Feliz Deserto. Nuit sur place.
Jour 3 - Feliz Deserto – ferme des noix de coco - Pontal do Peba (5 heures en selle)
Nous poursuivons notre découverte des plus beaux cadeaux de la région : plages désertes, fermes de cocotier, villages de pêcheur. A nouveau, nous pourrons aller nous baigner dans l’océan, déguster la cuisine locale et les poissons frais tout juste pêchés. Nuit dans une pousada face à la mer.
Jour 4 - Plage– Dunes – embouchure de la Sao Francisco – Maceio (4 heures en selle)
Après le petit déjeuner, nous reprenons nos chevaux pour notre dernière journée. Nous longeons une forêt de cocotiers jusqu’à un vaste complexe de dunes, que nous chevaucherons, avant d’atteindre l’embouchure de la Sao Francisco. Nous chevaucherons ensuite le long de la comunauté quilombola de Pixaim (Un quilombo est une ville d’esclaves enfuis). A Foz, nous profiterons de la rivière pour nous rafraîchir. Un petit jus de coco et un en-cas nous attendent. Nous laissons nos chevaux et montons en bateau pour voguer sur la rivière jusqu’à notre déjeuner. Du poisson local nous sera servi à l’ombre.
Arrivée en fin de journée à Maceio. Dîner non compris. Fin du programme.
Nuit sur place (non comprise) et vol de retour le lendemain (ou vol après 21h00).

Autres informations : Nous faisons tout notre possible pour sauvegarder l’itinéraire prévu, il se peut que des changements se produisent sur place en raison de circonstances imprévues. Sujet à changement selon les conditions météorologiques, l'emplacement et la difficulté du terrain. Dans le cas peu probable que ce qui se passe sur votre voyage, nous vous demandons de souplesse et de compréhension. Il s'agit d'un voyage sportif et aventureux. L'itinéraire peut être différent au cours de votre semaine de voyage, ainsi l'ordre des fazendas peut être modifié.
Le développement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impondérables, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment.

Randonnée équestre du Sertao, l’arrière pays brésilien, Brésil
Randonnée équestre du Sertao, l’arrière pays brésilien, Brésil

Cavalier

Niveau : A l'aise aux 3 allures et une bonne expérience de l'extérieur

Public : Adulte, Adolescent, Famille

Nombre : de 7 à 10 personnes

Poids maximum : 100 kg

Equipement : Pull-over (polaire) et une veste (coupe-vent) ; 4 à 5 T-shirts ou chemises + minimum une chemise manges longues ; pantalons d’équitation ou jeans ; bottes ou boots (chaussures d’équitation avec mini-chaps ou longues - attention, elles se mouilleront sans doute). Deuxième paire de chaussure pour le soir (ou baskets) ; gants ; maillot de bain ; tenue sportive, chapeau ; trousse de toilette et pharmacie personnelle ; serviettes de toilette, crème solaire et lunettes de soleil ; gourde (1L) ; appareil photos (chargeur batterie). Privilégiez les sacs de voyage aux valises plus faciles à transporter.

Infos participants : Enfants à partir de 12 ans.
Il n’est pas nécessaire d’être un cavalier confirmé mais vous devez savoir monter à l’aise aux trois allures et avoir une expérience minimum de l’extérieur pour profiter pleinement de cette randonnée.

Prestations

Hébergement : hôtels et pousadas
Distributeurs dans les grandes villes et cartes de crédit acceptées.
Les villes et villages sont bien couverts en réseau téléphonique et internet. Pendant la randonnée, il peut nous arriver d’être hors réseau pendant quelques jours.

Thèmes : Canyon, Culture, Faune et flore

Restauration : Pension complète ()
La cuisine brésilienne est riche en saveurs, mélange des cultures qui ont fait le pays. Les plats principaux sont le riz et les haricots (feijao), avec beaucoup de viande ou poisson et salades. Sur la côte, nombreux plats à base de poisson et crevettes. Le churrasco, barbecue local, est très populaire.
dîner dernier jour non compris.

Boissons non comprises. 2 forfaits "open bar", vous sont proposés. :
- 110 US$, à volonté boissons alcoolisées et sodas pendant toute la semaine (bière, eau de vie, rhum, Coca, Sprite, café, thé, lait, eau…). A payer à votre arrivée. Vin non compris dans le forfait mais vous pouvez en acheter dans les haciendas, prix en fonction de la bouteille choisie.

- 60 US$, à volonté boissons non alcoolisées (Coca, Fanta, Sprite, café, thé, lait, eau…). A payer à votre arrivée.

Encadrement : (Guide local)

Langues parlées : Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portuguais

Chevaux : Mangalarga Marchador, race croisée, très agréable à monter. 1.60 m au garrot en moyenne.

Sellerie : Selles locales
selles de type brésilien / australien

Transport des bagages : Véhicule d'intendance
préférez les sacs de voyage souples aux valises dures

Activités annexes : Baignade

Infos pratiques

Lieu et ville proche : Maceio.

Accès aérien proche : Maceio (MCZ)

Accès : Taxi depuis l'aéroport vers l'hôtel (20 km), ou bus puis taxi (2.5km)

Transferts assurés : non Transfert au retour à l'aéroport en fin d'après-midi.

Rendez-Vous : Hôtel le premier jour. RDV à 18h00

Santé, pharmacie, vaccinations : Le sud du Brésil est une région sûre en termes de santé. Vous pouvez facilement tout manger et boire sans avoir de problème de digestion. Il n’y a pas de vaccin obligatoire et il n’y a pas de malaria dans cette partie du Brésil. En cas de maladie ou d’accident vous trouverez facilement de bons hôpitaux et de bons docteurs.
Sécurité : La réputation du Brésil au niveau sécurité et criminalité n’est pas toujours très bonne. Ceci est pris en compte principalement et presque exclusivement dans les grandes villes comme Sao Paulo, Rio de Janeiro et Recife. L’état de Santa Catarina ainsi que sa capitale sont très calmes et sûres.

Formalités : Le passeport doit avoir toujours une validité égale ou supérieur à six mois a compter du départ vers le Brésil.
Mineurs
Compte tenu des difficultés répétitives auxquelles sont régulièrement confrontés les mineurs voyageant seuls au Brésil, il est recommandé qu’ils soient munis, lors de leurs déplacements, d’une autorisation parentale signée du père et de la mère. Les mineurs bi-nationaux doivent présenter leur passeport brésilien pour quitter le Brésil. Si vous avez le moindre doute sur la sécurité, veuillez vous reportez sur le site officiel http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ à la rubrique "conseils aux voyageurs" et plus spécifiquement les "risques pays" ainsi que la rubrique "santé".

Climat : Les saisons sont inversées par rapport à l’Europe donc ce sera l’été à Maceio au brésil quand Europe ce sera l’hiver et l’inverse. Pendant la période estivale européenne au sud du Brésil il sera 5 heures plus tôt qu’en Europe. Pendant la période hivernale européenne au sud du Brésil il sera 3 heures plus tôt qu’en Europe.
La température maximale à Maceió est en moyenne de 30°C sur l'année (de 27°C en juillet à 32°C en mars). Il pleut 1565mm sur l'année, avec un minimum de 47mm en novembre et un maximum de 238mm en mai. Le climat est correct pour partir en voyage à Maceió toute l'année, mais la météo est vraiment agréable de Janvier à Avril et de Août à Décembre. La température de l'eau est convenable toute l'année pour la baignade.

Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle. Une assurance annulation est fortement recommandée.

Adresses et numéros utiles : Ambassade (Fonctions consulaires assurées par l'Ambassade) 34, cours Albert 1er - 75008 Paris - Tél: 01.45.61.63.00 - Fax : 01.42.89.03.45