agenceduvoyageacheval.com propose plus de 400 voyages à cheval en France et dans le monde entier. Randonnées équestres, séjours équestres, voyage à cheval, pour cavaliers et non cavaliers, débutants et confirmés. Nous connaissons particulièrement le tourisme équestre aux USA, ou la Mongolie, que ce soit en mode routard ou en cheval aventure. Le voyage à cheval, la rando cheval, n'ont plus de secrets pour nous.
Spécialistes depuis plus de 40 ans (débuts en 1974) de l'équitation western, du monde western, des séjours en ranch, du convoyage et transhumance de bétail et du convoyage de chevaux.

Safari à cheval. Le delta de l'Okavango, Botswana

Référence : EBWRI02-11

Type de séjour : Safari


9 jours / 8 nuits / 8 j. à cheval - 10 jours de France à France

Safari à cheval. Le delta de l'Okavango, Botswana



Contact
Rémy
03 81 62 02 96

Programme

Exemple pour votre safari à cheval (durée flexible à partir de 3 nuits)

Veille
Vol France > Maun Botswana. En fonction de votre vol, il faudra probablement voyager la veille. Nuit non comprise. 1er jour
Vol de Maun (environ 30 minutes) et continuation avec les premières observations d'animaux au camp, au milieu de la brousse - bienvenue dans la nature africaine ! Temps de détente, puis première balade. Dans la soirée, vous êtes invités à un dîner aux chandelles sous les étoiles. Chaque repas est une expérience culinaire - laissez-vous inspirer par la diversité de la cuisine africaine et internationale et par la nourriture préparée avec amour tous les jours.
2eme jour
Commencez votre journée avec une tasse de thé ou de café chaud au lit. Après un petit-déjeuner léger autour du feu de camp, vous commencerez la randonnée du matin. Profitez de l'atmosphère unique et paisible du soleil qui se lève doucement et qui lèche la rosée étincelante des brins d'herbe... Suivez les éléphants à cheval et conduisez d'une île aux palmiers à la suivante. Vous serez de retour au camp pour le déjeuner. Après un délicieux déjeuner composé de salade, de fruits, de légumes, de fromage, de viande et d’autres mets raffinés, faites une sieste avant de vous embarquer dans une nouvelle promenade palpitante à cheval en fin d’après-midi. Au crépuscule, les possibilités d'observation de la faune sont nombreuses. Admirez le coucher de soleil en dégustant le célèbre « sundowner », cocktail au coucher du soleil.
3eme jour
Tôt le matin, nous retournons à la « chasse » (visuelle !) à cheval. D'immenses troupeaux d'antilopes, de gnous, de buffles et de zèbres qui galopent dans l'eau offrent un tableau impressionnant. Faites une pause pour savourer un brunch au champagne sous le baobab géant. Dans l'après-midi, vous aurez l'occasion d'observer à nouveau des éléphants. Dans la soirée, terminez la journée autour du feu de camp.
4eme jour
La randonnée d'aujourd'hui vous emmène à travers de vastes prairies - une occasion unique de galoper avec des girafes. Dans l'après-midi, vous pourrez vous détendre dans le camp avant de partir pour une randonnée plus tranquille et à la recherche d'animaux sauvages. Le rugissement des lions au loin est impressionnant - avec un peu de chance, vous pouvez aussi les voir. Le soir, vous entendez souvent le rire des hyènes au loin ou des éléphants éclaboussant dans l'eau ...
5eme jour
Aujourd'hui, vous pénétrez plus profondément dans le cœur du delta de l'Okavango. Des rencontres uniques avec des animaux sauvages, certainement avec de grands troupeaux de buffles et d'éléphants, vous attendent. À certains des points d'eau, vous verrez sûrement des hippopotames ou des crocodiles. Garantie de découvrir d'innombrables espèces d'oiseaux pour lesquelles le delta de l'Okavango est célèbre.
6eme jour
Une fois encore, vous pourrez traverser les zones inondées au milieu de grands troupeaux d'animaux. Mais profitez également de la diversité unique de la vie des oiseaux : vous y trouverez plus de 400 espèces différentes, des plus petites espèces exotiques colorées irisées aux impressionnants balbuzards pêcheurs. Vous pouvez également observer des hippopotames à certains des points d'eau inférieurs.
7eme jour
D'énormes surfaces d'eau recouvertes de nénuphars sont votre destination du jour et la résidence de nombreux animaux et autres grands troupeaux de buffles et de girafes. Vous pouvez également trouver la célèbre antilope de Letschwe.
8eme jour
Tôt le matin, nous repartons à cheval. D'immenses troupeaux d'antilopes, de buffles et de girafes galopant dans l'eau offrent une image impressionnante. Vous rencontrerez sûrement aussi des troupeaux de zèbres et de gnous, l'une ou l'autre hyène ou même les rares chiens sauvages. Aujourd'hui, en fonction de la météo, une petite surprise vous attend : un brunch dans un lieu très spécial. Dans l'après-midi, vous aurez l'occasion d'observer des éléphants. Vous rencontrerez souvent de grands troupeaux aux points d'eau. Dans l'après-midi, vous pourrez vous détendre dans le camp, par exemple avec un bon livre de la bibliothèque au bord de la piscine ou même tenter votre chance à la pêche sur le bateau (en fonction du niveau de l'eau). Avec des gâteaux fraîchement sortis du four et du café parfumé, vous serez renforcé pour votre chevauchée au coucher du soleil, ce qui vous apportera de nombreuses rencontres d’animaux.
9eme jour
Votre dernier tour vous emmène dans les îles de palme plus élevées, qui offrent des vues fantastiques. Galopant, le retour au camp est animé puis, malheureusement, le triste retour à la maison. Vol de retour sur la France.
10eme jour
Arrivée en France

Autres informations : Le développement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impondérables, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment.

Safari à cheval. Le delta de l'Okavango, Botswana
Safari à cheval. Le delta de l'Okavango, Botswana

Cavalier

Niveau : A l'aise aux 3 allures et une bonne expérience de l'extérieur

Public : Adulte, Adolescent, Famille

Nombre : de 1 à 12 personnes

Poids maximum : 105 kg

Equipement : Le port de la bombe est vivement recommandé. Pas de bombe sur place, prière d'apporter la vôtre.
Attention, le poids de vos bagages est limité à 20 kgs, tout compris (valise et sac personnel). Vous pourrez éventuellement laisser quelques affaires dont vous n'avez pas besoin pendant le safari à Maun.

Infos participants : Journées de 4 à 6 heures en selle, en groupes de 7 personnes maximum.
Il vous faudra être à l’aise en selle, capable de maîtriser votre cheval à toutes les allures.
Les débutants ne sont pas acceptés ainsi que les enfants de moins de 12 ans. Les personnes de plus de 60 ans sont acceptées à la condition qu’elles aient un bon niveau et soient en forme. On vous demandera de compléter un questionnaire sur votre niveau équestre à votre arrivée.
Sécurité: les randonnées sont menées par des professionnels. Ils ont un fusil pour assurer la protection du groupe. Les camps et véhicules sont équipés de radios et GPS. A votre arrivée, on vous expliquera les règles de sécurité et de conduite face aux animaux. Jeunes à partir de 12 ans accompagnés.

Prestations

Hébergement : Bivouac
Vous serez logé dans de spacieuses tentes de luxe. Elles sont équipées d’une salle de bain avec eau chaude et froide, WC, deux lits confortables. Vous y trouverez tout le confort d’un hôtel au cœur du bush.
Au milieu du camp, une grande tente restaurant confortable abrite une petite bibliothèque. A ses côtés une petite piscine avec transats vous permet de vous rafraîchir et détendre. Au cœur d’un camp une plateforme a été installée en haut d’un arbre. Là vous pourrez dîner à la lueur des bougies ou dormir sous les étoiles africaines. Mais surtout profitez de la vue imprenable.
Sur les safaris de 8 ou 11 jours, selon la saison, vous pourrez partir sur des camps mobiles afin de goûter à la vie du bush.
Service blanchisserie quotidien, sauf dans les camps mobiles.
Au Camp
Avant votre chevauchée matinale, on viendra vous réveiller avec un café ou thé, puis vous prendrez un petit déjeuner léger avant de partir. A votre retour en fin de matinée, vous pourrez prendre une douche rapide avant de déguster le délicieux déjeuner préparé par Lydia.
Quand le soleil est au plus fort, profitez d’une sieste, d’un bain de soleil à côté de la piscine, d’un bon livre ou admirez les animaux dans les plaines. Avant de repartir pour la balade de soirée, le thé vous sera servi.
Au retour vous aurez le temps de prendre un verre et une douche avant le dîner. Les repas sont variés et excellents, accompagnés de toute l’attention du personnel et de vins sud-africains.
L’électricité au camp est fournie par un générateur fonctionnant environ 5 heures par jour. Pas de prises dans les tentes et on vous fournira des lampes à batterie solaire. Vous trouverez des prises dans la tente commune pour recharger vos appareils. Une petite bibliothèque est également à votre disposition.
Nouveauté : la maison dans les arbres. Une installation sur une plateforme à six mètres de hauteur vous donnera la possibilité d'observer la nature d'en haut, de prendre un verre, voire d'y passer la nuit.
Service de blanchisserie: Il y a un service de blanchisserie quotidien dans le camp, vous avez donc besoin de beaucoup moins de bagages, de vêtements d'équitation, de t-shirts, etc. peuvent être lavés tous les jours.

Restauration : Repas champêtre (Midi), Bivouac/Camping (Soir)
Cuisine savoureuse africaine. Les repas comprennent un peu de vin et peuvent s’adapter aux restrictions alimentaires.

Encadrement : (Guide local),

Langues parlées : Anglais

Chevaux : Arabe, Anglo arabe, Saddlebreds
40 chevaux. Les chevaux sont des Thoroughbreds, Hanoviens Namibien, Arabes et croisements d’arabes-kalahari. Ils mesurent entre 140 et 165 cm au garot. Vous pourrez choisir entre selle anglaise ou western, gourde d’eau fournie.

Sellerie : Selles anglaises, Selles Western
Selles anglaises et western, avec bouteille d'eau et sacoche

Transport des bagages : Attention, 20 kgs maximum de bagages tout (compris : valise + sac gardé en main). Taille maximum de votre valise/sac souple : 35 cm x 70 cm. Vous pourrez laisser à Maun, en toute sécurité, les affaires dont vous n'aurez pas besoin pendant le safari.

Activités annexes : Baignade
Petite piscine

Infos pratiques

Lieu et ville proche : Maun

Accès aérien proche : Maun

Accès : Vous pouvez arriver à Maun via Johannesbourg. Les vols sur Maun quittent généralement Joburg vers 10h00. Assurez-vous que votre vol international vous permet de prendre ce vol ou prévoyez d’arriver la veille.
Pour votre retour, ne prévoyez pas de vol avant 20h00 au départ de Joburg.
Vous pouvez également arriver sur Maun via Victoria Falls, Windhoek ou Cape Town et profiter des chutes, de visite de caves ou de shopping. A Maun un membre de notre équipe vous accueillera pour vous conduire à votre avion vous menant à notre aérodrome.
Pour ceux désirant visiter Victoria Falls, vous pouvez prendre un vol de Kasane au camp. Un vol d’1h30 au-dessus du delta. Kasane se trouve au Botswana, de là vous prendrez la route vers Livingstone en Zambie ou Victoria Falls au Zimbabwe.

Transferts assurés : non

Rendez-Vous : Maun

Niveau / Terrain : Minimum 3 années d'expérience en extérieur. Il faut pouvoir trotter enlevé pendant 10 minutes minimum, galoper en toute indépendance et à vive allure en cas d'urgence. Normalement, vous faites environ 4 heures par jour de safari le matin et environ 2 à 3 heures l'après-midi (en fin de journée). À l'aube, de nombreux animaux sauvages sont actifs.

Santé, pharmacie, vaccinations : Les vaccins contre la typhoïde, le tétanos, la diphtérie, la polio et la méningite sont recommandés ; il est également conseillé de se protéger contre l'hépatite. Si vous vous rendez dans les zones chaudes et humides du pays (lac Kariba, vallée du Zambèze), envisagez un traitement préventif contre le paludisme.
Chaque participant se munira d'une pharmacie individuelle en fonction de ses habitudes et de sa tolérance à certains médicaments. Il est conseillé d'emporter : élastoplast, aspirine, vitamine C, pansements, crème solaire, écran total, pour les peaux sensibles, biafine et stick à lèvres.

Formalités : À compter du 1er juin 2017, tous les voyageurs internationaux arrivant au Botswana devront s'acquitter d'une taxe de développement touristique s'élevant à 30 dollars. L’annonce, faite le 25 avril par le Ministère de l'Environnement, de la Conservation des ressources naturelles et du Tourisme du pays, a pour objectif de recueillir des fonds pour la conservation et le développement du tourisme national.
Le règlement de la taxe s'effectuera dans tous les ports d'entrée du pays (aéroports et postes frontaliers). Elle sera valable pour une durée de 30 jours et pour de multiples entrées.
Vous devez être en possession d'un passeport en cours de validité, mais le visa n'est pas nécessaire. On vous délivrera à l'arrivée une autorisation de séjour de 30 jours qui peut être étendue à 3 mois au maximum. Si vous avez le moindre doute sur la sécurité, veuillez vous reportez sur le site officiel http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ à la rubrique "conseils aux voyageurs" et plus spécifiquement les "risques pays" ainsi que la rubrique "santé".

le Quai d'Orsay signale que "depuis le 1er octobre 2016, toute personne voyageant au Botswana avec un enfant mineur devra être en mesure de fournir une copie intégrale et certifiée du certificat de naissance de l’enfant en plus de son passeport en cours de validité". Dans le cas où "l'enfant voyage avec un seul de ses parents, celui-ci devra présenter une autorisation de voyage signée par le parent absent, sauf dans le cas où le père ne serait pas mentionné dans l’acte de naissance".

Climat : Climat agréable, tropical pendant la période des pluies, mars à octobre. Bien que traversé par le tropique du Capricorne, le Botswana connaît un climat variable.
En hiver (fin mai à août), les jours sont clairs, chauds et ensoleillés, les nuits, fraîches à très froides. Ce pays constitué essentiellement de déserts possède heureusement, entre novembre et mars, une saison des pluies très marquée : averses et orages apportent alors une pluie si précieuse qu'elle a donné son nom à la monnaie nationale (la pula). Les périodes intermédiaires sont plutôt sèches.
Chaque saison a son charme :
Mars/avril : chaud à très chaud dans la journée, entre 25 et 35°C dans la journée, nuits agréables entre 10 et 20°C. Beaucoup de trous d’eau restés après la saison des pluies. Les hautes marées sont plus éloignées du camp. Les animaux sont très dispersés, mais on les retrouve près des points d’eau. Prévoir vêtements légers et veste imperméable.
Mai : nuits fraîches (5-10°), mais journées encore chaudes (20-30°C). La marée haute arrive normalement en mai/juin. Avec l’arrivée des marées, possibilité d’aller galoper dans les plaines inondées. Des bras de rivière profonds permettent de partir en mokoros (pirogue) pour observer les animaux. Avec la marée haute, beaucoup d’oiseaux arrivent. Les buffles sont également nombreux. Si vraiment le niveau d’eau monte beaucoup, certains animaux partent vers les zones plus sèches. Prévoir une veste pour le soir, maillot de bain, des bottes d’équitation en caoutchouc vous éviteront d’avoir les pieds mouillés.
Juin - août : c’est l’hiver. Les nuits sont froides (3-5°C) , les journées agréables (20-25°C). La végétation est moins sèche, de nouvelles plantes poussent. On peut aller à cheval sur les zones inondées et utiliser les mokoros pour voir les animaux. Beaucoup d’antilopes, de crocodiles et d’hippopotames. Prévoir polaire chaude pour le soir et le matin.
Septembre / octobre : hiver s’achève et les températures montent vite. Les premières pluies apportent la fraîcheur. L’air est clair, la végétation refleurit. Les soirées sont agréables. Les nuits sont chaudes (15-25°C), les journées très chaudes (30-45°C). La marée haute reste proche du camp normalement, si elle se retire plus tôt, il reste néanmoins de nombreux trous d’eau. Les animaux sont autour des points d’eau, de beaux troupeaux de buffles, éléphants. C’est aussi la saison des jeunes girafes et cobs de Lechwe. Vêtements légers.
Novembre - février : la saison des pluies démarre normalement en novembre, mais on ne peut jamais prévoir quand ni combien de pluie il va tomber. Normalement il pleut seulement environ 1 heure par jour, parfois il ne tombe rien pendant une semaine. Après la pluie, il fait plus frais, l’air est agréable. La nature est verte. Les couchers de soleil sont somptueux. Températures pendant la journée entre 30° et 40°C, la nuit entre 15° et 20°C. La marée haute est plus haut dans la région. Beaucoup de bébés antilopes à admirer. Vêtements légers et vêtement de pluie indispensable.

Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle. Une assurance annulation est fortement recommandée.

Adresses et numéros utiles : Bruxelles - Ambassade Adresse : 169, avenue de Tervuren - 1040 Bruxelles Tél: 00.32.2.735.20.70/61.10 Fax : 00.32.2.735.63.18
Paris - Consulat Honoraire Adresse : 88, avenue d'Iéna - 75116 Paris Tél: 01.47.20.08.23 Fax : 01.47.20.42.58