agenceduvoyageacheval.com propose plus de 400 voyages à cheval en France et dans le monde entier. Randonnées équestres, séjours équestres, voyage à cheval, pour cavaliers et non cavaliers, débutants et confirmés. Nous connaissons particulièrement le tourisme équestre aux USA, ou la Mongolie, que ce soit en mode routard ou en cheval aventure. Le voyage à cheval, la rando cheval, n'ont plus de secrets pour nous.
Spécialistes depuis plus de 40 ans (débuts en 1974) de l'équitation western, du monde western, des séjours en ranch, du convoyage et transhumance de bétail et du convoyage de chevaux.

Randonnée tourisme équestre dans le parc de Banff de lodge en lodge, Alberta, Canada.

Référence : ECARI05

Type de séjour : Randonnée itinérante


6 jours / 5 nuits / 6 j. à cheval - 8 jours de France à France

Randonnée tourisme équestre dans le parc de Banff de lodge en lodge, Alberta, Canada.



Contact
Rémy
03 81 62 02 96

Programme

1er jour
Vol Paris - Calgary. Location de voiture ou bus pour aller à Banff, nuit à Calgary ou à Banff (non-inclus).
2eme jour
Lundi : Rendez-vous vers 9h00 à Banff. Si vous arrivez en voiture, vous pourrez laisser votre véhicule aux écuries en toute sécurité (gratuitement).
Transfert aux écuries. Là, vos guides et chevaux vous attendent pour partir. Vous aurez le temps de ranger vos affaires et discuter avec les guides. Vous partez pour 15 km jusqu'au Lodge. Le parcours suit le glacier, les eaux de la Bow River, le Healy et le Brewster Creeks jusqu’au Banff Sundance Lodge. 5-6 heures en selle.
3eme jour
Cette étape monte en direction du sud jusqu’au lodge Halfway, votre logement pour les deux prochaines nuits. Le chemin serpente le long de l’historique “Strom Pack trail”, dominé à l’horizon est par les rudes sommets de Sundance Range. 5-6 heures en selle.
4eme jour
Après un copieux petit déjeuner, direction le corral et nous repartons. Aujourd’hui vous chevauchez jusqu’au sommet du col Allenby avec une vue splendide. 4-6 heures en selle.
5eme jour
Journée libre pour aller randonner à pied, pêcher ou se reposer. Possibilité de partir pour une courte rando à cheval vers un petit lac.
6eme jour
Nous faisons nos adieux au cuisinier et quittons Halfway. Notre randonnée vous ramène à Sundance Lodge, en longeant la Brewster Creek. 5-6 heures en selle.
7eme jour
Dernier jour du circuit, une tranquille randonnée de 15 km vous ramène au corral où vous arrivez vers 16h30. Fin des services. Prévoir une nuit soit à Banff, soit à Calgary. 5-6 heures en selle. Dîner non compris.
7eme jour
Vol de retour.
8eme jour
Arrivée en France.

Départs les lundis et mercredis.

Version en 4 jours à cheval disponible.

Autres informations : Le développement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impondérables, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment.

Randonnée tourisme équestre dans le parc de Banff de lodge en lodge, Alberta, Canada.
Randonnée tourisme équestre dans le parc de Banff de lodge en lodge, Alberta, Canada.

Cavalier

Niveau : A l'aise aux 3 allures et peu d'expérience en extérieur

Public : Adulte, Adolescent, Famille

Nombre : de 2 à 14 personnes

Poids maximum : 120 kg

Equipement : Fontes et slickers (imperméable) fournis

Infos participants : Rythme lent, au pas, en ligne. 4 à 6 heures quotidiennes. Enfants à partir de 9 ans.

Prestations

Hébergement : Lodge
Terminé en 1991, le Sundance Lodge se trouve sur le site originel du Ten-Mile cabin construit par le Canadian Pacific Railway dans les années 1920. Le bâtiment d’origine est encore présent et classé monument historique depuis 1990. Il était utilisé comme refuge par les guides de montagne et les randonneurs vers le Mont Assiniboine, dont vous verrez les noms gravés dans les rondins.
Le Sundance lodge se trouve sur une boucle du Brewster Creek, avec la montagne Sundance en arrière plan. Entièrement construit en rondins de pins, le lodge compte 10 chambres à coucher, une grande cuisine, une salle de séjour agréable où vous pourrez vous délasser devant la cheminée. Bien qu’isolé, nous avons décidé d’ajouter un petit confort supplémentaire : des douches chaudes (NB : pour des raisons de préservation de l’environnement vous n’aurez droit qu’à une douche par séjour).
Entouré de sommets étincelants, Halfway lodge a été un refuge apprécié depuis plus de 60 ans. Chargé d’histoire, ce refuge était utilisé à la fin des années 1920 par le guide de montagne Erling Strom pour ses clients en route de Banff vers le mont Assiniboine. A l’origine bâtiment d’un seul étage, le personnel de Strom passait la nuit dehors dans des tentes, tandis que les clients dormaient par terre à l’intérieur. Halfway lodge n’a pas beaucoup changé, mis à part un deuxième étage ajouté en 1967 quand un ours se trouva une entrée insolite : le toit !
Grâce à cet ours, Halfway peut maintenant loger jusqu’à 14 personnes. Le confort n’a pas beaucoup changé et reste lui rustique. Des lampes à propane et des bougies fournissent la lumière, un poêle chauffe l’eau et fournit la chaleur. La douche et WC sont des bâtiments extérieurs.
NB : il est parfois possible d’avoir une chambre single en fonction de la taille du groupe, mais non garanti. Halfway ne compte que des lits d’une place.
Pas de wifi, déconnectez pendant quelques jours !

Thèmes : Montagne, Forêt, Lac, Faune et flore

Restauration : Pension complète ()
Tous les repas sont compris. Vous serez surpris par l'inventivité de votre cuistot. Possibilité d'acheter du vin ou bière (en petite quantité). Pas de "plats" végétariens, mais il y aura toujours des légumes ou accompagnements sans viande.

Encadrement : (Guide local)

Langues parlées : Anglais

Chevaux : Quarter Horse
Croisements

Sellerie : Selles Western

Transport des bagages : Animal de bât
Une liste très détaillée sera fournie, la place et le poids sont strictement limités. 14 Kgs.

Infos pratiques

Lieu et ville proche :

Accès aérien proche : Calgary

Transferts assurés : non Par bus, plusieurs fois par jour environ 50 $. La location de voiture est bien plus pratique pour voyager avant et après. idem

Rendez-Vous : Les écuries à Banff à 9:30, à coté du Mount Royal Hotel

Niveau / Terrain : Niveau équestre : ce programme est destiné à des cavaliers avec un niveau modéré ou plus avancé ayant le sens de l’aventure. Entre 4 et 6 heures à cheval par jour, au pas et au trot ; il est possible de ne pas monter lors d’une journée. Les chevaux ont été sélectionnés pour leur endurance, mental et pied sûr. La plupart sont des arabes ou croisements d’arabes. Si vous souhaitez vous occuper de votre cheval, vous y êtes vivement invité, demandez à ce qu'on vous explique la technique locale.

Santé, pharmacie, vaccinations : Aucune vaccination n'est obligatoire au Canada, la vaccination antitétanique est toujours vivement conseillée. Chaque participant se munira d'une pharmacie individuelle en fonction de ses habitudes et de sa tolérance à certains médicaments. Il est conseillé d'emporter : élastoplast, aspirine, vitamine C, pansements, crème solaire (écran total, pour les peaux sensibles), biafine et stick à lèvres.

Formalités : Pour les ressortissants français, un passeport avec une validité incluant la totalité de la durée de votre séjour plus 6 mois.
Le Canada resserre ses règles d'entrée sur son territoire le 15 mars 2016, obligation pour les voyageurs de faire une demande "Autorisation de voyage électronique" (AVÉ).
Il s'agit de l'équivalent canadien du programme de dispense de visa (Esta) mis en place par les États-Unis depuis 2008. Enregistrement en ligne payant, 7 dollars canadiens (environ 4,5 €). Une fois le formulaire électronique rempli ( à la page suivante: http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp), l'autorisation de se rendre au Canada, ou simplement d'y transiter, sera adressée par courriel et restera valable cinq ans.

Pour mémoire, au Canada, l’enfant mineur non accompagné de ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents doit être muni d’une autorisation de voyage ou d’une lettre de consentement à voyager, rédigée et signée, selon les cas, par les deux parents (ou par les tuteurs légaux), ou par le parent ne voyageant pas avec l’enfant ; accompagnée de l’acte de naissance de l’enfant ainsi que de la copie d’une pièce d’identité du ou des parents (ou des tuteurs) ayant signé l’autorisation.

Climat : En été les températures sont de l’ordre de 15° à 25°C dans la journée et fraiches la nuit.
Décalage horaire de moins 8 heures.

Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle. Une assurance annulation est fortement recommandée.

Taxes et pourboires : Tous les tarifs affichés au Canada sont hors taxes, ajoutez entre 5 et 10%. Il est d'usage aux Canada de donner un pourboire en échange de tout service reçu, 15 % est la norme.

Adresses et numéros utiles : Consulat du Canada en France : 35 avenue Montaigne 75008 Paris Tél. : 01 44 43 29 16
Belgique : av de Tervueren , 2 1040 - Bruxelles Tél. : 02 741 06 91
Suisse : Kirchenfelstrasse 88, 3005 Bern Tel : 031 357 32 00