Rando cheval en Colombie  

agenceduvoyageacheval.com propose plus de 400 voyages à cheval en France et dans le monde entier. Randonnées équestres, séjours équestres, voyage à cheval, pour cavaliers et non cavaliers, débutants et confirmés. Nous connaissons particulièrement le tourisme équestre aux USA, ou la Mongolie, que ce soit en mode routard ou en cheval aventure. Le voyage à cheval, la rando cheval, n'ont plus de secrets pour nous.
Spécialistes depuis prés de 50 ans (débuts en 1974) de l'équitation western, du monde western, des séjours en ranch, du convoyage et transhumance de bétail et du convoyage de chevaux.


Randonnée à cheval, la route des haciendas avec les Chalans, Colombie

Référence : ECORI01

Type de séjour : Randonnée itinérante


9 jours / 7 nuits / 6 j. à cheval - 10 jours de France à France

Randonnée à cheval, la route des haciendas avec les Chalans, Colombie




Contact
Rémy
03 81 62 02 96

Programme

Veille 1er jour
Vol France – Bogota. Arrivée à Bogota, nuit non comprise.
1er jour
Accueil à l'hôtel de Bogota à partir de 9h00.
Transfert vers le village colonial de Cucunuba (à 75 km de Bogota). Sur le chemin, nous nous arrêterons pour déjeuner dans un restaurant typique ainsi qu’à une sellerie traditionnelle. Nous reprenons la route et arrivons rapidement à La Montesa, un élevage de chevaux, le célèbre Paso Fino de Colombie. Son allure est la plus confortable au monde. Un peu plus loin se trouve notre hacienda où vous serez logé. Dîner et nuit sur place.
2eme jour
Petit déjeuner, puis rencontre avec les chevaux. Nous choisissons le matériel et votre monture puis partons en selle vers 9h00. Nous traversons le village colonial au petit trot puis grimpons vers le parc naturel de Juaitoque pour atteindre le point culminant à 3200 mètres d’altitude. Des sentiers traditionnels nous mènent à travers la lande andine. L’après-midi, nous descendons par le chemin « de la punta de la peña », avec une vue sur le lagon Palacio. Nous dégusterons un barbecue colombien puis poursuivrons jusqu’à l’hacienda La Casona. Nous pourrons dîner devant la cheminée de cette jolie hacienda. 34 km, environ 6 heures en selle.
3eme jour
Petit déjeuner puis départ vers 9h00. Nous traversons la forêt par des sentiers étroits, grimpant et descendant jusqu’à l’arrivée au village typique de Sutatausa. Nous visiterons la cathédrale et en apprendrons un peu plus sur l’occupation espagnole du passé. Nous poursuivons la randonnée par la montagne rocheuse de Hato où nous ferons notre pause déjeuner. En fin d’après-midi, nous arrivons à l’hacienda La Cabaña pour la nuit. 30 km, environ 5 heures en selle.
4eme jour
Aujourd’hui nous traversons les champs verts de Cundinamarca, la région laitière la plus importante du pays. Vers midi, nous arrivons à l’une des fermes coloniales les plus anciennes, Punta de Vega où nous déjeunerons. Après le repas et la sieste, nous poursuivons vers hacienda Potosi que nous atteindrons vers 17h00. La propriétaire Marta sera ravie de nous faire découvrir ses chevaux de trait. Dîner et nuit sur place. 34 km, environ 6 heures en selle.
5eme jour
Ce matin nous partons vers 8h00-8h30. Nous quittons l’hacienda par les champs et après quelques galops nous arrivons à l’hacienda Ticha de Doña Patricia. Nous y déjeunons et voyons l’histoire des lieux dans les murs. L’après-midi nous traversons des bois avec le lagon Fuquene en point de mire. Nous quittons la province de Cundinamarca et entrons dans celle de Bogota, jusqu’aux plaines semi-arides de Raquira. Nous passerons la nuit dans la ferme de Raquira Silvestre et pourrons profiter de musique locale. 38 km, environ 8 heures en selle.
6eme jour
Petit déjeuner tardif et départ vers 10h30. Nous descendons dans les montagnes semi-désertiques. Au loin, nous voyons la ville colorée de Raquira, connue pour son artisanat et poteries. Nous aurons de le temps de visiter les rues de cette petite ville où nous déjeunerons. Nous poursuivons la randonnée jusqu’au monastère de la Candelaria, un site sacré fondé en 1604 propriété des Augustins. Nous logerons confortablement dans le monastère. 25 km, environ 5 heures en selle.
7eme jour
Départ vers 8h00. Le paysage change totalement. A une heure du monastère, nous entrons dans le désert inhospitalier de la Candalaria. Des sentiers rocailleux et des vents violents nous accompagnent. Dans le désert, nous visiterons le « patio de Brujas », un site magique des sorcières locales. Plus tard, nous atteindrons l’une des plus jolies villes de Colombie, la ville coloniale de Villa de Leyva, fondée en 1572 et reconnue comme monument national. Le site conserve son architecture traditionnelle entre lande et désert. Installation à l’hôtel dans la place centrale de Villa de Leyva. Temps libre et dîner vers 20h00. 35 km, environ 7 heures en selle.
8eme jour
Petit déjeuner et départ pour Bogota. Environ 4 heures de route. Fin du programme.
Vol de retour sur la France. Ne prévoyez pas de vol avant 15h00, arrivée le lendemain.

Autres informations : Le développement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impondérables, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment.

Randonnée à cheval, la route des haciendas avec les Chalans, Colombie
Randonnée à cheval, la route des haciendas avec les Chalans, Colombie

Cavalier

Niveau : A l'aise aux 3 allures et une bonne expérience de l'extérieur

Public : Adulte, Adolescent

Nombre : de 6 à 16 personnes

Poids maximum : 120 kg

Equipement : Pull/veste chaude, au moins 1 t-shirt à manches longues, maillot de bain, chapeau, affaires de toilette, gourde pour votre eau. Préférez un sac de voyage souple à une valise dure plus facile à déplacer pour nos équipes (merci pour eux).
Fontes et vêtement de pluie fournis.

Infos participants : Enfants à partir de 12 ans accompagnés d'au moins 1 adulte. Maîtrise des 3 allures en extérieur, un peu d'endurance nécessaire.

Prestations

Hébergement : Estancia/Hacienda/Fazenda
nuits dans des chambres confortables en haciendas coloniales. Les haciendas sont des fermes d'origines, non conçues pour le tourisme. Les couples auront une chambre double, les individuels devront partager des chambres de 2 à 4 lits.

Thèmes : Montagne, Culture, Faune et flore

Restauration : Pension complète ()
Boissons non comprises. 2 forfaits "open bar", vous sont proposés. :
- 110 UD$, à volonté boissons alcoolisées et sodas pendant toute la semaine (bière, eau de vie, rhum, Coca, Sprite, café, thé, lait, eau…). A payer à votre arrivée. Vin non compris dans le forfait mais vous pouvez en acheter dans les haciendas, prix en fonction de la bouteille choisie.

- 60 US$, à volonté boissons non alcoolisées (Coca, Fanta, Sprite, café, thé, lait, eau…). A payer à votre arrivée.

Encadrement : (Guide local)

Langues parlées : Anglais, Espagnol, Français, Portuguais

Chevaux : Criollo / cruzado colombien

Sellerie : Selle locale colombienne

Transport des bagages : Véhicule d'intendance

Activités annexes : Baignade

Infos pratiques

Lieu et ville proche : Bogota

Accès aérien proche : Bogota

Transferts assurés : non . Accueil à 9h00 à l'hôtel à Bogota. Taxi aéroport environ 8 €, nous pouvons vous faire un transfert privé (environ 50 USD à régler sur place). Vol de retour : ne prévoyez pas de vol avant 14h00.

Niveau / Terrain : Maîtrise des 3 allures.

Santé, pharmacie, vaccinations : Les hauts plateaux de Colombie sont sûrs en terme de santé. Vous pouvez boire et manger sans crainte, y compris les légumes crus, salades, glaces… Pas de vaccins nécessaires, ni de malaria.
La Colombie n'a pas la meilleure des réputations en matière de sécurité. Des dizaines de milliers de touristes visitent le pays tous les ans. De gros progrès ont été faits en terme de sécurité ces dernières années, et le pays est considéré sûr pour les touristes depuis les 5 dernières années. Les zones que nous parcourons sont totalement sûres.

Formalités : Passeport valide. Pas de visa pour les ressortissants français (mais vérifiez avant votre départ, les législations changent parfois très vite).

Climat : La Colombie est un pays tropical. Chaud et humide toute l'année le long de la côte (Pacifique et Caribéenne) et basses terres. Une grande partie du pays est montagneuses, avec des sommets entre 1000 et 5000 mètres. Nous chevaucherons sur la cordillère orientale, dans les départements de Cundinamarca et Santander, à des altitudes entre 1500 et 2500 mètres, où la température est d'environ 23°C dans la journée, 14°C la nuit, tout au long de l'année. Les deux derniers jours, nous serons plus bas, avec des températures plus élevées.

Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle. Une assurance annulation est fortement recommandée.