agenceduvoyageacheval.com propose plus de 400 voyages à cheval en France et dans le monde entier. Randonnées équestres, séjours équestres, voyage à cheval, pour cavaliers et non cavaliers, débutants et confirmés. Nous connaissons particulièrement le tourisme équestre aux USA, ou la Mongolie, que ce soit en mode routard ou en cheval aventure. Le voyage à cheval, la rando cheval, n'ont plus de secrets pour nous.
Spécialistes depuis plus de 40 ans (débuts en 1974) de l'équitation western, du monde western, des séjours en ranch, du convoyage et transhumance de bétail et du convoyage de chevaux.

Randonnée kaléidoscope, d'une côte à l'autre, Costa Rica

Référence : ECRRI01

Type de séjour : Randonnée itinérante


10 jours / 9 nuits / 7 j. à cheval - 12 jours de France à France

Randonnée kaléidoscope, d'une côte à l'autre, Costa Rica



Contact
Rémy
03 81 62 02 96

Programme

1er jour
Arrivée à l'aéroport Juan Santamaría (SJO). Accueil et transfert à votre hôtel à côté de l'aéroport. Nuit à San José.
2eme jour
Présentation & première rando (environ 3 heures en selle) Transfert au centre équestre à côté de la rivière Trinidad dans la région centrale sèche. Choix et distribution des chevaux. Départ pour l'hacienda La Maravilla, le long de collines et prairies dans la forêt Gallery, le long de la rivière Cuarros. Nous croisons la rivière suivant une route de campagne, traversant des champs, des maisons de campagne avant d'arriver à l'hacienda. L'après-midi, nous partons sur les pistes privées. Les trois prochaines nuits se feront au lodge de l'hacienda (salles de bain à partager), site isolé avec de superbes alentours, où vous découvrirez le "vrai" Costa Rica.
3eme jour
Rando de la côte (environ 5-6 heures en selle) Notre chevauchée nous mène sur la côte Pacifique, le long de routes de campagne et de pistes de ranch conduisant à Tivives Crag. Les espagnols entamèrent la conquête de l'isthme pacifique vers 1561 en passant ici-même. Nous traversons les marais de la mangrove Cascajalillo et suivons la côte. Selon les marées, le déjeuner se fera dans un café local ou en pique-nique à la plage, ou à la ferme. Ensuite, selon la marée, nous irons vers Cuevas Crag, avec de superbes points de vue sur le Pacifique, ou bien nous chevaucherons le long de la côte vers la plage Guacalillo. Retour à la ferme par une route de campagne.
4eme jour
La Mariana et la campagne (environ 3-6 heures en selle) Ce matin, nous partons explorer l'hacienda et son parc privé, savane et collines, jusqu'à la forêt de transition et la jungle. Ici le terrain est essentiellement plat, avec des vallées couvertes de forêts. Tandis que nous nous élevons, nous commençons à avoir de superbes vues sur l'océan, avec un peu de chance nous verrons quelques animaux. Retour à l'hacienda pour le déjeuner et se détendre. Randonnée optionnelle l'après-midi vers le sud de l'hacienda. Après quelques collines, vous pourrez profiter du coucher de soleil sur l'océan, images de carte postale garanties.
5eme jour
Canyon de la rivière Machuca (environ 4-5 heures en selle) La dernière randonnée vous mènera vers le bassin de la rivière Machuca, traversant le village de Cascajal. Nous irons chevaucher là où le canyon de la rivière s'ouvre sur les plaines. Nous partons vers le bassin de la rivière Jesus Maria, explorant plaines et forêts le long du canyon, où la terre est très fertile et les plantations de melons nombreuses. L'après-midi, nous partons en voiture vers la région nord du volcan dont la dernière éruption date de 1968 et qui reste l'un des volcans les plus actifs du monde (environ 3h30 de route). Nuit à Arenal.
6eme jour
Sources thermales et volcan
Ce matin nous partons à cheval pour 3 heures dans la campagne autour de l'Arenal. Nous grimpons une montagne, traversons à la fois la forêt humide et les champs de bétail. Sur notre chemin nous nous arrêterons à côté d'un joli lagon où les chevaux pourront s'abreuver tandis que nous dégourdissons nos jambes. Poursuivant notre route, nous aurons de beaux points de vue sur le volcan Arenal. Ce sentier traverse des propriétés privées. L'après-midi un guide nous conduira aux abords du volcan puis nous aurons du temps libre pour profiter des sources thermales et des jardins. Nuit à Arenal.
7eme jour
Transfert vers la côte Caraïbes.
Départ matinal (6h00 de l'hôtel) pour prendre le bus qui vous conduira sur la côte (5 heures de route). Après votre installation dans votre chambre vous aurez un peu de temps libre pour dégourdir vos jambes, puis dans l'après-midi nous irons faire un tour avec les nouveaux chevaux. Première exploration de la côte Caraïbes. Déjà des opportunités de galoper. Nous nous arrêtons généralement pour nous baigner dans l'océan et profiter de la plage. Nuit à Cahuita. 3-4 heures en selle.
8eme jour
Randonnée sur la côte (4-5 heures en selle)
Nous allons à pied retrouver nos chevaux et partons pour la plage. Nous découvrirons Playa Grande, une plage isolée et déserte, idéale pour galoper. Nous pénétrerons ensuite la forêt tropicale où les singes sont nombreux. Vous devriez également pouvoir voir les paresseux et toucans. Votre guide vous fera découvrir la faune et flore locales et vous aidera à débusquer les animaux. Nous nous arrêterons sans doute déguster une noix de coco fraîche. Le chemin du retour offre des sentiers permettant de superbes galops. Nous pourrons aussi nous arrêter chez les artisans, et déjeunerons dans un restaurant local. L'après-midi est libre pour partir en excursion, louer un vélo ou une planche (non compris dans le forfait). Nuit à Cahuita.
9eme jour
Montagne et cascade, transfert à San Jose (3-4 heures en selle).
Le matin, après le petit déjeuner, nous partons vers la montagne, chevauchant d'abord sur la plage avant d'emprunter un sentier de montagne à travers une ferme. Nous laissons nos chevaux et marchons 50 minutes pour atteindre une cascade cachée où nous pourrons nager avant de déguster notre pique-nique. Nous repartirons en sens inverse récupérer les chevaux et rentrer. Le temps d'une douche au lodge et nous reprenons le bus vers San Jose (transfert d'environ 3h30) pour votre dernière nuit au Costa Rica. Dîner non compris.
10eme jour
Petit déjeuner et départ pour l'aéroport en fonction de votre vol.

Autres informations : Le développement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impondérables, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment.

Randonnée kaléidoscope, d'une côte à l'autre, Costa Rica
Randonnée kaléidoscope, d'une côte à l'autre, Costa Rica

Cavalier

Niveau : A l'aise aux 3 allures et peu d'expérience en extérieur

Public : Adulte, Adolescent, Enfant

Nombre : de 2 à 8 personnes

Poids maximum : 110 kg

Equipement : Poncho de pluie et lampe torche fournis

Infos participants : Enfants à partir de 12 ans accompagnés.

Prestations

Hébergement : Nuit en hôtels, haciendas, bungalows, lodge.

Thèmes : Mer, Jungle, Faune et flore

Restauration : Cuisine locale. 1 litre d'eau fourni par jour, possibilité d'achat de bouteilles en supplément

Encadrement : (Guide local)

Langues parlées : Anglais, Espagnol

Chevaux : Criollo
Criollos

Sellerie : Selles locales
Selles McClellan modifiées et quelques western

Transport des bagages : Véhicule d'intendance

Infos pratiques

Lieu et ville proche : San Jose

Accès aérien proche : Aéroport de San José

Transferts assurés : oui

Rendez-Vous : Aéroport de San José

Niveau / Terrain : Toutes les allures. Quelques terrains difficiles et longs galops sur les plages. 3 à 5 heures en selle par jour. Climat chaud et humide, soyez en forme.

Santé, pharmacie, vaccinations : En raison de la vétusté des canalisations et de la pollution des cours d’eau, les risques de pollution bactériologique et chimique de l’eau potable de la capitale et ses banlieues sont élevés. Il est recommandé de consommer de l’eau en bouteilles.
Dengue : La dengue est toujours endémique au Costa Rica. Le phénomène s’étend pendant la saison des pluies (de mai à novembre).
Paludisme : Le pays est classé en zone 1. Cependant, les risques de contagion par piqûres de moustiques sont relativement faibles et limités aux côtes atlantiques et pacifiques ainsi qu’aux plaines de basse altitude (Huetar Norte (le long de la frontière nicaraguayenne) et Huetar Atlantica (Limon)). Il est conseillé de se protéger par application de crèmes répulsives.
Consommation de mollusques et coquillages : La consommation de mollusques et de certains crustacés sur la côte du Pacifique (péninsule de Nicoya et province de Puntarenas) est déconseillée en raison de la "marée rouge", qui les rend impropres à la consommation, surtout de novembre à mai.
Chaque participant se munira d'une pharmacie individuelle en fonction de ses habitudes et de sa tolérance à certains médicaments. Il est conseillé d'emporter : élastoplast, aspirine, vitamine C, pansements, crème solaire (écran total, pour les peaux sensibles), Biafine et stick à lèvres.

Formalités : Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour un séjour inférieur à 90 jours. En quittant le Costa Rica par l’aéroport international, une taxe de 29 dollars US par personne est exigée avant embarquement. Cette taxe peut être également acquittée en colons.
Il est conseillé à ceux, qui durant leur séjour au Costa Rica, sont amenés à quitter le territoire par voie terrestre et à y revenir, de veiller scrupuleusement à ce que toutes les formalités de police et de douane soient respectées, notamment l’apposition sur le passeport des timbres constatant la sortie et l’entrée du territoire. Le non-respect de ces procédures peut entraîner l’incarcération et l’expulsion des contrevenants.

Climat : La saison des pluies se situe de mai à novembre, mais peut s’étendre jusqu’à la mi-janvier.

Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle.

Adresses et numéros utiles : 78, avenue Emile Zola - 75015 Paris - Tél: 01.45.78.96.96 - sect. consulaire 01.45.78.61.61 - Fax : 01.45.78.99.66 - Internet : http://www.costarica.com/embassy