agenceduvoyageacheval.com propose plus de 400 voyages à cheval en France et dans le monde entier. Randonnées équestres, séjours équestres, voyage à cheval, pour cavaliers et non cavaliers, débutants et confirmés. Nous connaissons particulièrement le tourisme équestre aux USA, ou la Mongolie, que ce soit en mode routard ou en cheval aventure. Le voyage à cheval, la rando cheval, n'ont plus de secrets pour nous.
Spécialistes depuis prés de 50 ans (débuts en 1974) de l'équitation western, du monde western, des séjours en ranch, du convoyage et transhumance de bétail et du convoyage de chevaux.


Randonnée équestre des conquistadores, côte Pacifique, Costa Rica

Référence : ECRRI03

Type de séjour : Randonnée itinérante


8 jours / 7 nuits / 4 j. à cheval - 9 jours de France à France

Randonnée équestre des conquistadores, côte Pacifique, Costa Rica




Contact
Rémy
03 81 62 02 96

Programme

1er jour
Arrivée à l'aéroport Juan Santamaría (SJO). Accueil et transfert à votre hôtel à côté de l'aéroport. Nuit à San José. Aucun repas.
2eme jour
Présentation & première rando (environ 3 heures en selle)
Transfert matinal à l'éco-ranch et aux écuries, situé le long de la rivière Trinidad dans la région sèche du Pacifique central, point de départ de votre aventure à cheval. Après l'affectation des chevaux et notre présentation, vous longerez des collines et des prairies jusqu'à la forêt-galerie, le long de la rivière Cuarros, un excellent endroit pour rencontrer la faune ! Nous traversons la rivière en suivant un chemin de campagne passant en route par des terres agricoles, des maisons rurales et arrivons enfin au terrain de l'hacienda. Cet après-midi, il y aura une balade exploratoire en suivant les sentiers privés.
3eme jour
Rando de la côte (environ 5-6 heures en selle) La balade d'aujourd'hui vous mènera au Pacifique, en suivant des chemins de campagne et un ancien sentier de ranch qui mènent au rocher de Tivives. Les Espagnols ont commencé leur conquête du Pacifique central vers 1561 à partir de cet endroit précis ! Traversez les mangroves de Cascajalillo et le long de la côte. Selon les horaires des marées, le déjeuner sera servi dans un café local ou sous forme de pique-nique sur la plage. Encore une fois, en fonction de la marée, vous montez à cheval vers Cuevas Crag, profitant d'une vue unique sur l'océan Pacifique, ou bien vous longez le rivage en direction de la plage de Guacalillo. Suivez un chemin de campagne jusqu'à l'hacienda.
4eme jour
Hacienda et la campagne (environ 3-6 heures en selle)
Ce matin, vous faites une balade exploratoire de la réserve privée de l'hacienda, à travers des collines et des savanes en direction de la forêt sèche de transition et de la forêt luxuriante de la galerie. Ici, le terrain est pittoresque, majoritairement plat avec des pentes douces et des vallées boisées. En parcourant les zones les plus élevées, vous pourrez bénéficier d'excellentes vues sur l'océan Pacifique et peut-être également apercevoir une partie de la faune de la région. Retour à l'hacienda à temps pour le déjeuner et la détente. Cet après-midi, il y aura une balade facultative dans la partie sud du domaine de l'Hacienda. Après quelques douces montées, vous pourrez admirer un coucher de soleil avec vue sur l'océan – la côte Pacifique a la réputation d'être l'un des meilleurs endroits au monde pour vivre ce bel événement.
5eme jour
Canyon de la rivière Machuca (environ 4-5 heures en selle)
Votre dernière balade dans le Pacifique central vous mènera au bassin de la rivière Machuca, en passant par le village de Cascajal. Vous chevaucherez dans la zone où ce canyon fluvial s'élargit sur les plaines. Vous vous dirigerez vers le bassin de la rivière Jesús María, permettant d'explorer les plaines et les vallées boisées le long du canyon de la rivière Machuca, où les terres sont très fertiles et le plus souvent utilisées pour cultiver des melons. Dans l'après-midi, vous prendrez un transfert de 3h30 heures en véhicule vers la région du Nord qui abrite le volcan Arenal, dont la dernière éruption remonte à 1968 et qui reste l'un des volcans les plus actifs au monde.
6eme jour
Ce matin, vous serez pris en charge et prendrez un court trajet de 25 minutes en voiture jusqu'à la ferme El Silencio, au pied du volcan Arenal. Vous ferez une promenade (à pied) guidée dans la nature de 2h30 en direction du volcan Arenal et du point de vue. En vous promenant dans la forêt, vous avez la possibilité d'apercevoir 3 espèces de singes, des paresseux et une grande variété d'oiseaux, dont le Toucan. La promenade se termine avec une boisson rafraîchissante et, sous réserve de ciel dégagé, vous pourrez profiter d'une vue magnifique sur le volcan le plus actif du Costa Rica, en activité constante depuis 1968. Plus tard, vous profiterez de temps libre au magnifique volcan Arenal, sources d'eau et jardins - un excellent complément à votre aventure à cheval ! Ces eaux thermo-minérales, dont certains prétendent avoir des pouvoirs curatifs, vous aideront à vous détendre. Nuit à Arenal. Dîner non compris.
7eme jour
Cette matinée sera libre pour vous détendre. Profitez de la piscine ou participez à l'une des aventures facultatives. La région d'Arenal est un véritable paradis pour les amateurs d'aventure et offre de grandes possibilités d'activités passionnantes qui complèteront parfaitement vos vacances à cheval. Depuis Skytrek (tyrolienne) et le tramway ; Descente en rappel et canyoning en cascade ; Canoë; Du VTT au kayak sur le lac Arenal, vous serez certain de trouver un complément adapté à votre aventure équestre ! Toutes ces aventures sont disponibles moyennant des frais supplémentaires et peuvent être réservées à l'avance pour garantir votre place. Cet après-midi, vers 13 heures, vous prendrez un transfert en navette (service mutualisé régulier) pour rentrer à votre hôtel de San José. Petit déjeuner uniquement.
8eme jour
Petit déjeuner et départ pour l'aéroport en fonction de votre vol.


9eme jour
Arrivée en France.

L'ordre des journées est indicatif. Ce programme est édité pour la saison, mais est ensuite adapté aux réalités du terrain ; l'ordre des journées notamment pourra être différent.

Autres informations : Le développement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impondérables, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment.

Randonnée équestre des conquistadores, côte Pacifique, Costa Rica
Randonnée équestre des conquistadores, côte Pacifique, Costa Rica

Cavalier

Niveau : A l'aise aux 3 allures et peu d'expérience en extérieur

Public : Adulte, Adolescent, Enfant

Nombre : de 2 à 8 personnes

Poids maximum : 110 kg

Equipement : Poncho de pluie et lampe torche fournis

Infos participants : Enfants à partir de 12 ans accompagnés.

Prestations

Hébergement : Au total, 2 nuits seront passées dans un hôtel à San José, 3 nuits dans un farm lodge et 2 nuits dans un écolodge. Compte tenu de la nature du trajet, l'hébergement peut être limité aux maisons d'hôtes locales et les salles de bains privées peuvent ne pas toujours être disponibles ou seulement pour un montant limité. Vous aurez accès à une piscine à tous les endroits pour vous rafraîchir après une bonne balade.
Pas de service blanchisserie pour ce voyage.

Thèmes : Mer, Jungle, Faune et flore

Restauration : La plupart des repas sont inclus dans ce voyage, du petit-déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 6, en passant par le petit-déjeuner des jours 7 et 8. Les repas du premier jour, le dîner du jour 6 et le déjeuner et le dîner du jour 7 ne sont pas inclu
Cuisine locale.
1 litre d'eau fourni par jour, possibilité d'achat de bouteilles en supplément

Encadrement : (Guide local)

Langues parlées : Anglais, Espagnol, Français

Chevaux : Criollo
Criollo costaricien, Paso et races mixtes (quarter espagnol, andalou et américain).

Sellerie : Selles locales
Selles McClellan modifiées et quelques western

Transport des bagages : Véhicule d'intendance

Infos pratiques

Lieu et ville proche : San Jose

Accès aérien proche : Aéroport de San José

Transferts assurés : oui

Rendez-Vous : Aéroport de Juan Santamaría International Airport (SJO)

Niveau / Terrain : Toutes les allures. Quelques terrains difficiles et longs galops sur les plages. 4 à 6 heures en selle par jour. Climat chaud et humide, soyez en forme.

Santé, pharmacie, vaccinations : En raison de la vétusté des canalisations et de la pollution des cours d’eau, les risques de pollution bactériologique et chimique de l’eau potable de la capitale et ses banlieues sont élevés. Il est recommandé de consommer de l’eau en bouteilles.
Dengue : La dengue est toujours endémique au Costa Rica. Le phénomène s’étend pendant la saison des pluies (de mai à novembre).
Paludisme : Le pays est classé en zone 1. Cependant, les risques de contagion par piqûres de moustiques sont relativement faibles et limités aux côtes atlantiques et pacifiques ainsi qu’aux plaines de basse altitude (Huetar Norte (le long de la frontière nicaraguayenne) et Huetar Atlantica (Limon)). Il est conseillé de se protéger par application de crèmes répulsives.
Consommation de mollusques et coquillages : La consommation de mollusques et de certains crustacés sur la côte du Pacifique (péninsule de Nicoya et province de Puntarenas) est déconseillée en raison de la "marée rouge", qui les rend impropres à la consommation, surtout de novembre à mai.
Chaque participant se munira d'une pharmacie individuelle en fonction de ses habitudes et de sa tolérance à certains médicaments. Il est conseillé d'emporter : élastoplast, aspirine, vitamine C, pansements, crème solaire (écran total, pour les peaux sensibles), Biafine et stick à lèvres.

Formalités : Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour un séjour inférieur à 90 jours. En quittant le Costa Rica par l’aéroport international, une taxe de 26 dollars US par personne est exigée avant embarquement. Cette taxe peut être également acquittée en colons.
Il est conseillé à ceux, qui durant leur séjour au Costa Rica, sont amenés à quitter le territoire par voie terrestre et à y revenir, de veiller scrupuleusement à ce que toutes les formalités de police et de douane soient respectées, notamment l’apposition sur le passeport des timbres constatant la sortie et l’entrée du territoire. Le non-respect de ces procédures peut entraîner l’incarcération et l’expulsion des contrevenants.

Climat : La saison des pluies se situe de mai à novembre, mais peut s’étendre jusqu’à la mi-janvier.

Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle.

Adresses et numéros utiles : 78, avenue Emile Zola - 75015 Paris - Tél: 01.45.78.96.96 - sect. consulaire 01.45.78.61.61 - Fax : 01.45.78.99.66 - Internet : http://www.costarica.com/embassy