Rando cheval en Equateur au Cotopaxi  

agenceduvoyageacheval.com propose plus de 400 voyages à cheval en France et dans le monde entier. Randonnées équestres, séjours équestres, voyage à cheval, pour cavaliers et non cavaliers, débutants et confirmés. Nous connaissons particulièrement le tourisme équestre aux USA, ou la Mongolie, que ce soit en mode routard ou en cheval aventure. Le voyage à cheval, la rando cheval, n'ont plus de secrets pour nous.
Spécialistes depuis prés de 50 ans (débuts en 1974) de l'équitation western, du monde western, des séjours en ranch, du convoyage et transhumance de bétail et du convoyage de chevaux.


Randonnées équestres autour du Cotopaxi et hauts plateaux de l'Equateur

Référence : EECRI05

Type de séjour : Randonnée itinérante


10 jours / 9 nuits / 9 j. à cheval - 12 jours de France à France

Randonnées équestres autour du Cotopaxi et hauts plateaux de l'Equateur




Contact
Rémy
03 81 62 02 96

Programme


Nombre de jours en fonction du programme choisi.
Les dates de début et fin des programmes indiquées sont les dates sur place.
Ajouter un jour avant pour votre vol (vol de nuit). Le dernier jour sur place, transfert à l'aéroport et vol de retour sur la France. Arrivée le lendemain en France.


L'hacienda
L'hacienda est une propriété familiale comprenant un élevage de chevaux et une ferme de lait bio. Elle se trouve au centre de l'impressionnante région équatorienne, l'avenue des volcans, composée de 11 volcans situés au milieu d'un paysage de milliers d'hectares dans les Andes sauvages et au coeur du pays Chagra. L'hacienda comprend 135 hectares avec de beaux jardins naturels fleuris, entourés d'autres fermes, ranchs et de jolies haciendas dans un superbe cadre naturel. Un séjour à l'hacienda, c'est partir en voyage dans le majestueux, élégant et nostalgique passé de l'Equateur.


Randonnée à la forêt des brumes - 3 jours à cheval, 2 nuits
Ce programme est à ajouter à votre randonnée. Les jours indiqués sont les jours sur place, hors voyage.
Jour 1 : Séance dans la carrière pour vous familiariser avec votre cheval et la sellerie utilisée. Nous partons ensuite vers les haciendas voyages et les montagnes de Viudita et Atacazo. Vous partirez dans les hautes altitudes dès ce premier jour. Déjeuner à l’hacienda. Vous pourrez voir la zone de traite et la cave de vieillissement de nos fromages de chèvre. Profitez du jacuzzi et de la cheminée. 4 heures en selle.
Jour 2 : Le matin nous partons vers Corazon, à 4000 mètres d’altitude, puis descendons vers la forêt des brumes. Là vous pourrez admirer l’immense biodiversité de la faune et flore. L’après-midi nous arrivons à l’heure du thé à l’hacienda Bomboli (3000 m). Détendez-vous auprès de la cheminée, admirez le coucher du soleil, et observez les lumières des villages de la côte s’allumer. Dîner et nuit sur place. 6 heures en selle.
Jour 3 : Nous quittons la forêt des brumes et chevauchons la vieille route qui jusqu’en 1960 reliait Quito à la côte. D’ici vous pourrez voir la grande et fertile vallée de Machachi. Vous pourrez également voir les différents sentiers que nous emprunterons les prochains jours (ou que vous avez déjà empruntés). Nous traversons de grands pâturages et des forêts d’eucalyptus. Nous arriverons à l’hacienda pour le déjeuner. Fin de ce programme. 4 heures en selle.
3 jours à cheval, 2 cavaliers minimum


Parade des Chagras : Rassemblement de bétail - 10 jours sur place – 1 seule date par an
La randonnée Haciendas et Cotopaxi + parade des Chagras est proposée une fois par an en juillet lors de la parade annuelle de la ville de Machachi. Une randonnée de 9 jours combinant le volcan Cotopaxi et haciendas, plus deux jours pour la parade, avec concours de lasso et festivités locales. La Parade est une commémoration de la dernière éruption du Cotopaxi et près de 2000 chagras s'y rendent à cheval. Cette randonnée comblera ceux recherchant une véritable immersion culturelle et l'aventure. Le premier jour vous donnera l'occasion de vous habituer à l'altitude. Les chagras viennent de différentes provinces pour assister à la parade et les spectateurs accourent de tout le pays. Vous intégrerez la parade annuelle et vous comprendrez toute l'importance des Chagras, non seulement à Machachi mais dans tout l'Equateur. Les jours suivants nous partirons vers la forêt des brumes. Tout en chevauchant les sentiers étroits dans la forêt, vous serez entourés de la faune et flore locales, très différentes de ce que nous verrons ensuite dans les hauteurs. Ce nouvel environnement vous laissera sans voix. Nous irons ensuite chevaucher vers le volcan Cotopaxi et galoperons à 4000 mètres d'altitude. Nous arrivons au lodge avant d'aller nous approcher de ce volcan actif.
1er jour : Arrivée à Quito
Arrivée à l'aéroport de Quito (éventuellement vol de nuit au départ de la France la veille). Accueil et transfert à l'hacienda (à 2890 mètres). En fonction de votre heure d'arrivée, possibilité d'une première balade. Nuit à l'hacienda.
Jour 2 :
Aujourd'hui nous montons à cheval et partons vers l'ouest, à travers les fermes laitières et jusqu'à 3500 mètres, au-delà du mont Viudita (3800 m). Nous contournons la montagne et revenons à l'hacienda pour un déjeuner tardif. Le soir nous irons visiter la ville de Machachi, l'occasion d'acheter les vêtements typiques pour la parade (poncho, chapeau…). Nuit à l'hacienda. Environ 3 heures en selle.
Jour 3
Parade Chagra. Nous chevauchons vers Machachi (la capitale des Chagras) pour honorer les chagras et leur culture. Vous intégrerez la parade qui compte entre 1000 et 2000 chevaux dans les rues de la ville. La musique, les couleurs, les aliments rendent l'environnement festif. Des centaines de chagras portent leurs plus beaux vêtements et défilent sur leurs plus beaux chevaux. Nuit à l'hacienda. Environ 5 heures en selle.
Jour 4
Après le petit déjeuner, nous pourrons participer au concours de lasso le matin et l'après-midi vous pourrez, si vous le souhaitez, voir les combats de taureaux (avec une influence espagnole évidente). Nuit à l'hacienda.
Jour 5
Nous chevauchons vers la forêt des brumes de Bomboli sur les bords du mont Corazon. Arrivés à l'hacienda Bomboli (3000 m), nous irons faire une balade à pied pour admirer les orchidées, mousses et autres plantes locales avant le dîner. Nuit sur place. Environ 6 heures en selle.
Jour 6
Nous partons vers la vallée Machachi à travers des routes secondaires et des fermes laitières. Nous reviendrons à l'hacienda pour le déjeuner et visiter notre élevage. Nous avons près de 70 chevaux, essentiellement andalous, arabes, criollos et croisements belges. Dîner à l'hacienda. Nuit sur place. Environ 4 heures en selle.
Jour 7
Nous partons vers la chaîne de montagnes à l'ouest. Nous poursuivons vers le volcan Ruminahui et chevauchons notre point le plus élevé à 4250 mètres d'altitude. Nous pique-niquerons en route avant de poursuivre vers le lodge Tambopaxi où nous passerons la nuit à 3750 mètres. Environ 7 heures en selle.
Jour 8
Aujourd'hui nous entrons dans le parc national du Cotopaxi. Nous chevauchons vers le volcan Sincholagua et décrivons une large boucle vers l'intérieur de la vallée. Après un en-cas nous poursuivons à travers des coulées de lave, grimpant au nord du Cotopaxi à 4100 mètres vers les hautes plaines où vous pourrez effectuer le galop le plus élevé du monde. Nous chevauchons à proximité des chevaux sauvages vivant dans le parc, descendants des chevaux amenés par les espagnols au 16ème siècle. Nous pique-niquerons dans le parc. Quittant enfin le parc, nous profitons d'un dernier point de vue sur l'avenue des volcans. Nuit à l'hacienda Mortinos. Environ 7 heures en selle.
Jour 9
Nous reprenons le chemin du retour vers l'hacienda et chevauchons la vallée verte de Machachi, protégée par l'avenue des volcans. Nous traversons la place de Machachi où les cavaliers sont toujours les bienvenus, croisons la ville d'Aloag et arrivons à l'hacienda pour un déjeuner tardif. Profitez du jacuzzi et profitez de votre dernière soirée dans les montagnes. Nuit sur place. Environ 6 heures en selle.
Jour 10 :
Petit déjeuner et transfert vers l'aéroport. Vol de retour sur la France. Arrivée le lendemain
Minimum 2 cavaliers


Randonnée du Cotopaxi, 8 jours, 7 nuits, 6 jours à cheval,
Vivez la beauté des Andes équatoriennes à cheval. Chaque matin vous apportera de nouvelles expériences et la chance de profiter de la beauté des montagnes et vallées. En selle, vous rencontrerez les chagras (les cowboys de l’Equateur) qui prendront une pause pour vous saluer et échanger des nouvelles.
Jour 1 : arrivée
Arrivée à l’hacienda et dîner. Nuit sur place. Si vous arrivez de bonne heure, vous pourrez partir pour une première balade à cheval (sans supplément).
Jour 2: hacienda
Séance dans la carrière pour vous familiariser avec votre cheval et la sellerie utilisée. Nous partons ensuite vers les haciendas voyages et les montagnes de Viudita et Atacazo. Vous partirez dans les hautes altitudes dès ce premier jour. Déjeuner à l’hacienda. Vous pourrez voir la zone de traite et la cave de vieillissement de nos fromages de chèvre. Profitez du jacuzzi et de la cheminée. 4 heures en selle.
Jour 3: forêt des brumes
Traversant des pâturages et des forêts d’eucalyptus, nous aurons une belle vue de l’avenue des volcans. D’ici, vous pouvez observer la fertile vallée de Machachi, ainsi que les sentiers que nous emprunterons demain. Nous grimperons par le volcan Corazon jusqu’à 4000 mètres puis descendrons à travers le parc de la forêt des brumes. Là vous pourrez admirer l’immense biodiversité de la faune et la flore, avec ses orchidées et son dindon de forêt. L’après-midi nous arriverons à l’hacienda Bomboli à 3000 mètres. Profitez de la cheminée, admirez le coucher du soleil et laissez-vous émerveiller par les lumières des villages de la côte qui s’allument la nuit venue. Nous serons à l’hacienda Bomboli pour le thé, puis dînerons et passerons la nuit sur place. 6 heures en selle.
Jour 4: hacienda
Le matin, nous irons faire un tour à pied dans les jardins de l’hacienda pour en apprendre davantage sur les orchidées et les plantes de la forêt des brumes. A cheval, nous irons à l’assaut des collines pour admirer la forêt et les centaines de fleurs et plantes. Nous utiliserons la vieille route construite en 1873 pour relier Quito à la côte. Nous serons de retour à notre Hacienda pour le déjeuner. Détendez-vous, profitez du jacuzzi et de la cheminée. 4 heures en selle.
Jour 5: volcan Ruminahui
Nous partons vers la chaîne de montagnes de l’ouest et traversons la vallée vers Machachi. Nous nous arrêterons au marché de Machachi (le Dimanche), et poursuivrons vers Ruminahui. Nous nous arrêterons dans une superbe hacienda pour une petit en-cas. Notre randonnée se poursuit jusqu’à la vallée Pedregal, où nous logerons dans l’hacienda Pedregal à 3500 m. 8 heures en selle.
Jour 6: Parc Cotopaxi
Nous entrons dans le parc national de Cotopaxi, et chevauchons vers le volcan Sincholagua. Nous suivrons une grande boucle vers la vallée, et après un en-cas nous traverserons les différentes coulées de lave, montant au nord de Cotopaxi jusqu’à 4100 m d’altitude. Là sur ces plaines d’altitude, nous partirons pour un galop mémorable. Ici, nous chevaucherons à proximité des chevaux sauvages qui vivent dans le parc et sont des descendants des chevaux apportés par les espagnols au 16è siècle. Nuit au refuge de Tambopaxi. 6 heures en selle.
Jour 7: hacienda
Nous poursuivons vers l’ouest, et passons par le plus au point de notre périple à 4250 m, sur les bords du volcan Ruminahui. Nous poursuivons vers la vallée verte de Machachi, encadrés par l’avenue des volcans. Nous traversons la place de Machachi où les cavaliers sont toujours bien accueillis. Nous passons par la ville de Aloag et arrivons à l’hacienda où le jacuzzi et un bon dîner finiront en beauté cette superbe semaine. 5 heures en selle. Jour 8: départ
Transfert à l’aéroport après le petit déjeuner. Vol de retour sur la France.


Randonnée du Quilotoa, 9 jours, 8 nuits, 7 jours à cheval
Promotion 2023: Une journée offerte (inclue dans les dates notées), programme défini sur place, hébergement, repas et balade. Non inclus dans le descriptif ci-dessous
Jour 1: arrivée
Arrivée et installation. En fonction de votre vol, vous pourrez aller faire une première balade à cheval. Dîner et nuit sur place.
Jour 2: hacienda
Nous commençons par monter dans la carrière pour vous habituer à votre cheval et la selle. Nous chevauchons dans les haciendas voisines à l'ouest des Andes. Cette première journée vous permettra de vous acclimater à l'altitude, l'environnement et votre cheval. Déjeuner à l'hacienda. Visite de la ferme, profitez du jacuzzi et de la cheminée. Nuit sur place. Environ 4 heures en selle.
Jour 3: Bomboli
Chevauchant à travers les pâturages et forêts d'eucalyptus, vous aurez une superbe vue sur l'avenue des volcans. D'ici vous pouvez admirer la vallée fertile de Machachi, ainsi que les sentiers que nous emprunterons dans les prochains jours. Nous grimperons au volcan Corazon à 4000 mètres d'altitude et redescendrons par la forêt des brumes.
Dans le parc, vous pourrez admirer la biodiversité immense de plantes et fleurs, ainsi que les oiseaux. L'après-midi nous arrivons à l'hacienda Bomboli à 3000 mètres d'altitude où la cheminée vous attend. Nous arrivons à l'heure du thé, ce qui vous permettra de détendre en admirant le coucher du soleil avant le dîner. Nuit sur place. Environ 4 heures en selle.
Jour 4: hacienda
Le matin, nous parcourons à pied les jardins de l'Hacienda où l'on vous parlera des orchidées et végétation de la forêt des brumes. Nous grimpons les collines admirant la forêt et les centaines de fleurs et plantes. Nous utiliserons la vieille piste construite en 1873 pour relier Quito à la côte. Nous arrivons à notre Hacienda pour le déjeuner. Détente, jacuzzi et cheminée pour profiter pleinement de ses vacances. Nuit sur place. Environ 6 heures en selle.
Jour 5: Isinlivi
Notre randonnée débute à une heure au sud de l’hacienda. Nous nous y rendrons en voiture pour démarrer notre aventure de 4 jours dans les Andes du sud. Nous chevaucherons sur le sentier inca et d’autres sentiers qui nous mèneront à Isinlivi. D’ici vous pourrez admirer le panorama d’une vallée à l’autre. Les couleurs et les montagnes changent depuis le paramo aux terres érodées couvertes de couleurs différentes. Au loin, on peut voir la chaîne est des Andes. Nous poursuivons à travers les collines et arrivons au petit village de Isinlivi, fondé en 1857. Nous séjournerons dans un lodge tenu par un couple de hollandais. 5 heures en selle.
Jour 6: Quilotoa
Le matin, une courte marche nous mène sur un point de vue du canyon formé par plusieurs éruptions du Quilotoa. Nous poursuivons ensuite notre randonnée dans les collines pour atteindre le cratère du lac du volcan Quilotoa. Traversant quelques villages et cheminant par les sentiers, nous pouvons observer l’agriculture locale, de lupin, pommes de terre, quinoa et orge. Le sol jonché de pierre ponce est sec rendant l’agriculture difficile. Peu de gens vivent ici. L’éruption du Quilotoa remonte à 1280 ans. Le sommet du volcan est à 4000 mètres d’altitude, c’est là que se trouve notre lodge. Le bord du volcan offre une vue incroyable sur le lact de cratère. La caldera de 3 kilomètres de large a été créée par l’effondrement du volcan lors de la dernière éruption. La couleur du lac change avec la lumière en faisant un spectacle permanent. 5 heures en selle.
Jour 7: Sigchos
Une longue journée en selle nous attend. Nous chevauchons jusqu’à Sigchos, le village connu pour avoir été la dernière résidence du général Inca Ruminahui. Après le petit déjeuner, nous partons par le bord nord du lac de cratère. Le sentier traverse la plus haute montagne nord-ouest. Ici, nous trouverons des fermes laitières et quelques fabricants artisanaux de fromage de chèvre. Nous ferons une pause dégustation. Nous en achèterons quelques-uns pour faire affiner dans notre cave à l’hacienda. L’après-midi, nous arrivons à l’hacienda San José, une ferme laitière qui accueille des visiteurs. Le jacuzzi et sauna nous attendent, ainsi qu’un bon dîner. Nous chevaux auront de la prairie bien verte pour la nuit. 7 heures en selle.
Jour 8: Planchaloma
Un paysage impressionnant nous attend, incluant des ravins profonds. Si notre but est clairement visible, et semble bien proche, nous devrons traverser plusieurs chaines de montagne pour y arriver. Le paysage alternera entre forêts, pics rocheux et terrains érodés. Nous emprunterons des sentiers étroits, les sentiers incas. Retour à l’hacienda en voiture pour le dîner. 6 heures en selle. Jour 9: départ
Petit déjeuner et fin du programme. Transfert à l’aéroport.


Randonnée du Cotopaxi et boucle Quilotoa, 11 jours, 11 nuits
1 seule date par an. Itinéraire légèrement différent associant une partie de la randonnée Cotopaxi et de la boucle Quilota, pour un séjour plus long sur place.

Autres informations : Le développement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impondérables, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment.

Randonnées équestres autour du Cotopaxi et hauts plateaux de l'Equateur
Randonnées équestres autour du Cotopaxi et hauts plateaux de l'Equateur

Cavalier

Niveau : A l'aise aux 3 allures et une bonne expérience de l'extérieur

Public : Adulte, Adolescent, Famille

Nombre : de 3 à 12 personnes

Poids maximum : 90 kg

Equipement : Attention les températures varient énormément en raison de l'altitude, prévoir des épaisseurs superposables.
Bandana ou foulard, chemise à manches longues, cols roulés, polaire. Pantalon confortable (jean ou jodpur), maillot de bain, sous-vêtement chauds, veste gore tex, pour la pluie et le vent. Gants recommandés. Chaussures de marche. Crème solaire à indice 50 au minimum et baume à lèvres protecteur indice 50 minimum. Lampe de poche
On vous prêtera : poncho en laine, poncho de pluie et chaps, fontes, bombe

Infos participants : Age minimum : 12 ans, âge maximum : 70 ans.

Prestations

Hébergement : Estancia/Hacienda/Fazenda, Refuge
L'hacienda de départ se trouve au coeur des plaines luxuriantes des plaines andines à une altitude assez élevée. Un feu de cheminée vous accueillera dans la pièce de séjour et vos chambres (les nuits sont fraîches). Accès internet disponible à La Alegria et au lodge Cotopaxi. L'hacienda a été construite en 1910 en style franco-italien, rénovée et restaurée, entourée de superbes jardins noyés de fleurs et d'arbres endémiques, y compris certaines espèces en danger. La plupart des chambres ont leur salle de bain et cheminée propre. Vous aurez toujours du temps pour vous détendre devant un bon feu de cheminée après votre journée en selle. L’hacienda est faite d’adobe avec des murs de 80 cm d’épaisseur ! Elle possède près de 250 têtes de bétail, des vaches laitières. N’hésitez pas à aller traire une vache si vous voulez essayer ou nourrir les veaux. L'hacienda est le foyer de la famille Espinosas. Votre hôte Gabriel vient d'une longue tradition de sports équestres. Son grand-père élevait des chevaux de course à côté de Quito, et son père était joueur de polo. Gabriel suit la ligne familiale en faisant du saut d'obstacle et du polo en compétition. Vous trouverez dans l'hacienda des pièces historiques, dont des selles d'amazone, des fers de marquage et la sellerie chagra traditionnelle. Les trois filles de Gabriel et Paty sont également cavalières. La qualité des chevaux reflète toute la passion de la famille pour les chevaux.

Thèmes : Montagne, Forêt, Faune et flore

Restauration : Pique-nique (Midi), Repas champêtre (Midi), Repas champêtre (Soir), Table d'hôtes (Soir)
Repas fournis par l'Hacienda La Alegria.
Déjeuner : composés de poulet, viande, pâtes, légumes servis avec du riz ou des pommes de terre, la soupe traditionnelle accompagnera tous vos repas, ainsi que le dessert.
Boissons : eau, jus de fruit ou soda.
Petit déjeuner : café, thé, chocolat, céréales, œufs, pain perdu, jus de fruits frais, fruit de saison.
Le dîner sera servi dans la salle à manger avec cheminée, à base de produits locaux.
En fonction des journées, déjeuner à l'hacienda ou pique-nique emporté dans les fontes.

Encadrement : (Guide local),

Langues parlées : Anglais, Espagnol

Chevaux : Quarter Horse, Paint Horse, Criollo
Croisements criollos, anglais et arabes

Sellerie : Selles western, anglaises et McLellan, selles chiliennes et équatoriennes de style chagra avec un cuir très travaillée et une corne.

Transport des bagages : Véhicule d'intendance

Infos pratiques

Lieu et ville proche : Quito

Accès aérien proche : Aéroport de Quito

Transferts assurés : non , de la station de bus Aloag. De Quito, possible avec supplément. (100 € A/R par voiture,1 à 4 personnes)

Rendez-Vous : Aéroport de Quito ou votre hôtel

Niveau / Terrain : Rythme très varié : galop, trot, pas. 4 à 7 heures par jour en selle.

Santé, pharmacie, vaccinations : Aucune vaccination n'est obligatoire en Equateur, néanmoins sont très vivement recommandés (voire indispensables) : fièvre jaune et poliomyélite ; la vaccination antitétanique est par ailleurs toujours vivement conseillée.
Paludisme, classification : Amazonie zone 3; ailleurs zone 1. Quito, les Galapagos et le centre du pays ne sont pas concernés par le paludisme. Le paludisme est endémique au-dessous de 1500 mètres dans les provinces d’El Oro, Esmeraldas, Guayas, Manabi, Los Rios, Morona-Santiago, Napo, Pastaza, Sucumbios et Zamora-Chinchipe.
De nombreux foyers de rage existent, faites attention avec les animaux.
N'oubliez pas que l'altitude vous imposera un rythme plus lent.
Chaque participant se munira d'une pharmacie individuelle en fonction de ses habitudes et de sa tolérance à certains médicaments. Il est conseillé d'emporter : élastoplast, aspirine, vitamine C, pansements, crème solaire (écran total, ou indice 70 minimum, pour le visage et les lèvres INDISPENSABLE), Biafine et stick à lèvres.

Formalités : Pas besoin de visa pour les ressortissants français séjournant moins de 3 mois dans le pays. Il suffit de présenter un passeport valable 6 mois après la date du retour. Nos amis belges, suisses et canadiens bénéficient du même régime. Si vous avez le moindre doute sur la sécurité, veuillez vous reportez sur le site officiel http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ à la rubrique "conseils aux voyageurs" et plus spécifiquement les "risques pays" ainsi que la rubrique "santé".

Climat : Les températures dans les hautes terres de l'Equateur sont comprises entre 20 et 26°C toute l'année.

Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle.

Taxes et pourboires : Il est de coutume de laisser 10 % dans les cafés et les restos.

Adresses et numéros utiles : En France: Consulat et ambassade d'Équateur : 34, av. de Messine, 75008 Paris. Tél : 01-45-61-10-04 ou 10-21. Fax : 01-42-56-06-64. Internet : www.ambassade-equateur.fr. E-mail : ambecuad@wanadoo.fr Metro : Monceau. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h 30 à 13 h pour le consulat et de 9 h 30 à 13 h et de 14 h 30 à 17 h pour l'ambassade.
- Consulat d'Équateur à Marseille : bd des Bassins-du-Radoup, Cap Pinède, Intérieur PAM face Forme 7, 13002. Tél : 04-91-02-55-55. Fax : 04-91-58-52-59. Ouvert sur rendez-vous uniquement.
- Consulat honoraire à Monaco : 14, quai Antoine-Ier, MC 98000. Tél : 00-377-93-30-11-45. Reçoit sur rendez-vous.
En Belgique: Ambassade et consulat : av. Louise, 363 B1, 9e étage, Bruxelles 1050. Tél : 02-644-30-50. Fax : 02-644-28-13. Service consulaire : Tél : 02-644-32-58.
En Suisse: Chancellerie et consulat : 54, Kramgasse, 3011 Berne. Tél. : 031-351-17-55 ou 031-351-62-54. Fax : 031-351-27-71. E-mail : embecusuiza@bluewin.ch. Ouvert de 9 h à 16 h (ambassade) et de 9 h à 13 h (consulat).
Au Canada: Consulat d'Équateur : 2055 Peel, suite 501, Montréal, QC Canada H3A-1V4. tèl : 514-874-40-71. Fax : 514-874-90-78. Internet : www.consecuador-quebec.org. Ouvert de 9 h à 13 h. - Ambassade : 50 O'Connor St, suite 301, Ottawa, ON K1P 6L2. Tél. : 613-563-8206. Fax : 613-235-5776. E-mail : mecuacan@rogers.com. Ouvert de 9 h à 16 h.