agenceduvoyageacheval.com propose plus de 400 voyages à cheval en France et dans le monde entier. Randonnées équestres, séjours équestres, voyage à cheval, pour cavaliers et non cavaliers, débutants et confirmés. Nous connaissons particuliè rement le tourisme équestre aux USA, ou la Mongolie, que ce soit en mode routard ou en cheval aventure. Le voyage à cheval, la rando cheval, n'ont plus de secrets pour nous
Spécialistes depuis plus de 40 ans (débuts en 1974) de l'équitation western, du monde western, des séjours en ranch, du convoyage de bétail et du convoyage de chevaux.

Rando en étoile, au coeur d'une hacienda historique, Equateur

Référence : EECSP01

Type de séjour : Randonnée en étoile


5 ou 8 jours / 4 ou 7 nuits / 3 ou 6 j. à cheval - 7 ou 10 jours de France à France

Rando en étoile, au coeur d'une hacienda historique, Equateur



Contact
Rémy
03 81 62 02 96

Programme

Vous pourrez choisir entre une version 5 jours ou 8 jours sur place.

Exemple d'itinéraire sur base 5 jours sur place. L'ordre des journées est purement indicatif ; il pourra être modifié en fonction du terrain, des souhaits… Demi-journées à cheval, possible d'associer deux sorties. Des sorties à la journées (5 heures en plus) peuvent être réservées avec supplément.

Arrivée en Equateur
Vol France - Quito. Vol de nuit et arrivée le matin, ou nuit sur place non comprise.
1er jour sur place
Accueil à votre hôtel ou à l'aéroport. Arrivée dans l'après-midi, après avoir traversé les terres agricoles fertiles. Avec un peu de chance, vous pourrez déjà vois le sommet enneigé du Cayambe, le volcan situé à quelques kilomètres.
Vous serez accueilli sur place par l'un de vos hôtes et s'occupera de votre check-in. Une fois installé, vous pourrez partir vers l'écurie afin de choisir votre cheval et vous essayer à toutes les allures dans la carrière. Un instructeur bilingue (espagnol/anglais) pourra répondre à vos questions. Après le déjeuner nous irons chevaucher vers Santa Rosa, à travers la forêt et la végétation dense, jusqu'à un point de vue d'où vous pourrez voir toute la vallée de Zuleta. A cet endroit nous sommes chez les condors et proches d'un coin de nidification, il serait étonnant de ne pas voir de condors nous survoler. D'ici vous aurez le meilleur point de vue sur les pyramides pré-inca de Caranqui qui s'étendent sur toute la propriété. Nous poursuivons notre boucle avec de superbes points de vue sur les pentes des montagnes dorées par la lumière de l'après-midi. Avec un peu de chance nous verrons l’ours à lunettes. Quittant la forêt, nous galopons à nouveau sur la plaine aux hautes herbes, avant de reprendre le pas sur la pente pour redescendre. Arrivés sur la partie plane, nous pourrons à nouveau partir pour un dernier galop rapide vers l'écurie, sautant par-dessus les fossés.
Un bon verre de vin dans le séjour, la chaleur de la cheminée, de bons fauteuils, une conversation agréable avec vos hôtes vous fera patienter jusqu'au dîner.
2ème jour
Le petit déjeuner est copieux et sain, prenez votre temps, rien ne presse. Les chevaux nous attendent pour partir vers le site du projet Condor. Nous chevaucherons sur les terres de l'hacienda, à travers les vallées d'eucalyptus vers l'est, passant à côté des abris de traite et des pâturages. Après avoir traversé une rivière rocheuse par-dessus un pont pittoresque, nous chevauchons à côté des chevaux de polos et des poulains, puis partons au galops dans les champs le long des pentes qui s'élèvent à plus de 1000 mètres d'altitude dans le paramo. Nous entrons dans une forêt d'acacias et dans la vallée du Condor. Sur le site vous pourrez voir ces majestueux grands oiseaux de prêt, tandis que les oiseaux sauvages se posent sur les roches entourant la vallée étroite. Pendant que les chevaux se reposent et broutent, nous visiterons la ferme de truites et pourrons admirer la forêt primaire avec ses milliers de plantes différentes, avec de l'eau omniprésente. Le chemin du retour nous fait traverser un pâturage et après avoir passé une barrière, nous pourrons chevaucher au-dessus d'une l'une des vieilles pyramides érodées. Ces structures étaient faites de terre et utilisées pour des cérémonies menées par la culture Caranqui. Nous déjeunerons à l'hacienda. Prenez un café dans le salon puis décidez de votre programme, cours d'équitation dans la carrière ou nouvelle balade dans les champs où vous pourrez chevaucher à toutes les allures dans la lumière dorée de l'après-midi. A votre retour, la cheminée sera allumée dans la chambre et vous pourrez prendre un bon bain chaud avant le dîner et une fin de soirée bien tranquille.
3ème jour
Notre randonnée aujourd'hui vous mènera vers Angochagua et la vallée Rinconada. Sortant de l'hacienda par l'Est, nous suivons une route pavée vers le petit village où le temps semble s'être arrêté. Nous descendrons de cheval sur la place pour visiter l'église et l'école avant de partir à travers bois vers les prairies de la vallée Rinconada. Un sentier sablonneux à travers les plantations d'agave et des murs d'adobe nous conduit vers une communauté isolée et indépendante, rarement fréquentée par les étrangers. Nous prendrons un en-cas sur les berges de la rivière où les vaches viennent s'abreuver et les femmes laver leur linge. Nous partons vers le sud-ouest de l'autre côté de la vallée, avec une vue superbe sur la forêt primaire, les gorges et les cascades tombant des hauteurs. Quelques longs galops sur des pistes infinies nous conduisent vers notre pique-nique, où une tente confortable nous attend. Pendant que les chevaux se reposent, vous dégusterez un vrai repas cuisiné et profiterez de la vue sur la ville d'Ibarra, plus de 1000 mètres en contrebas. Il nous reste encore de la route à couvrir aussi nous disons au-revoir à nos serveurs et suivons la route vers un col entre les monts Cunru et Cubilche. Vous pourrez admirer les différentes plantes de sisal et aloe vera et une zone désertique. De l'autre côté du col, la belle vallée s'ouvre devant nous. Les chevaux retrouvent de l'énergie à la vue de la maison et avec un peu de chance nous verrons le sommet enneigé du Cayambe illuminé par les tons orangés de la fin du jour.< 4ème jour
Nous voilà partis pour sans doute l'une de nos plus belles randonnées : la vue sur le lac. Deux options pour cette randonnée ; l'une dans les limites de l'hacienda, à travers les hautes herbes et les bois, l'autre vers la ville de Zuleta, vers la route principale, et à travers les maisons des villageois. Toutes deux nous donneront l'occasion de chevaucher sur les routes pavées vers le haut d'une colline, "Pan de Azucar" (pain de sucre), offrant un superbe point de vue sur des paysages andins classiques, avec des patchworks de champs, de petites villes, des montagnes et des glaciers à couper le souffle. La route se poursuit le long d'une petite forêt de pins au pied du mont Cubilche. Nous atteignons alors l'autre côté de la montagne pour découvrir les paysages du mont Imbabura. Nous savourons la vue spectaculaire sur le lac San Pablo et préparons un délicieux pique-nique. Ensuite, en fonction du temps, nous avons différentes options de terrains pour rentrer à l'hacienda. (6-7 heures en selle). 5ème jour
Il est temps de faire nos adieux. Explorez le jardin, vous y verrez d'où venaient vos petits plats. Découvrez la ferme, nourrissez les animaux, comptez les moutons (sans vous endormir), parlez aux vaqueros. Ne manquez pas notre boutique d'artisanat. Détendez-vous avant de quitter l'hacienda. Transfert à l'aéroport et vol de retour sur la France.

Autres randonnées possibles :

Déplacement de chevaux
Envie de dépaysement tôt le matin. Avant vos activités : ramenez le troupeau de chevaux ! Rendez-vous à l'écurie à 6h45 d'où vous partirez avec nos vaqueros. La plupart des chevaux sont déjà à côté de la barrière, mais certains aiment se faire prier et il faut aller les chercher. Parfois, ça n'est pas de tout repos. A 7 heures le soleil se lève sur les montagnes. Le troupeau compte environ 50 têtes, avec les juments, hongres, poulains. Ils se dirigent seuls vers l'écurie. Admirez les crinières et queues battre au vent devant vous, et le son de 200 sabots sur le sol. Magie assurée. * Sommet Cusin
Après une bonne nuit de sommeil nous partons pour une longue chevauchée vers le paramo, les prairies d'altitude et le sommet du volcan Cusin, l'un des plus ancien des andes équatoriennes.
Nous commençons notre chevauchée en traversant l'hacienda voisine, La Merced, avec de longs galops et jogs sur l'herbe et les sentiers sablonneux. Au pied du Cusin, le rythme ralentit, nous nous élèverons de 1300 mètres pendant les prochaines heures. Au fur et à mesure de la montée, l'air se rafraîchit et les points de vue coupent de plus plus le souffle. Nous voyons la chaîne Mojanda, Imbabura et le lac, Cotacachi. Sur le chemin nous croisons les rangers du parc et des locaux venus chercher de la "paja", la paille pour leurs toits.
Les chevaux respirent fort et on ne voit aucun chemin dans les hautes herbes, mais vos guides savent où ils vont. Ici vous vivrez tout l'isolement du paramo. Et tandis que le Cusin s'élève comme une île au milieu des deux chaînes des Andes, vous aurez un point de vue à 360° sur plusieurs sommets enneigés vers le sud, tels le Cayambe, le Cotopaxi (à 100 km de là), Antisana et Illinizas. Si le vent ne souffle pas trop fort, nous pique-niquerons au sommet du Cusin, sinon nous irons nous abriter ailleurs. Ici vous aurez la visite des condors, aigles, daims et renards. Il nous est même arrivé de voir le rare puma. Aujourd'hui notre pique-nique est porté dans nos fontes, mais cela ne nous empêche pas d’avoir de la soupe chaude, un plat principal et un dessert.
Les sentiers de montagne sont extraordinaires, des formations rocheuses, des grottes, des restes volcaniques… Il nous faudra faire attention au chemin en descendant à certaines pentes particulièrement escarpées, des champs de pierres et des canyons mais une fois sur le plat nous pourrons nous défouler avec un bon galop sur un immense plateau. Dans la mesure où nous avons traversé le volcan Cusin pratiquement en ligne droite, nous arriverons à l'hacienda par le chemin opposé à notre départ, traversant la forêt d’eucalyptus et nous livrant à de longs galops.
De retour à l’hacienda pourquoi ne pas remercier vos muscles avec un bon massage ?

* San Marco
Aujourd’hui nous partons à la lagune de San Marcos pour une journée de 65 km. Après un petit déjeuner matinal, nous quittons l'hacienda à 9h00 en direction du sud, par la route principale à travers le village. Nous conservons un rythme régulier, fait de longs trots et galops rassemblés pour ne pas fatiguer les chevaux. Sur le chemin en direction de Cayambe nous croiserons de vieilles femmes ramassant du bois et en chargeant les mules. Nous traversons une petite rivière et arrivons à Pesillo, un petit village rural qui ne reçoit jamais de visiteurs. Nous avons l’impression de revivre les expéditions du début du siècle en traversant Pesillo et chevauchant la longue vallée d’Olmedo d’où nous voyons notre destination à l’horizon.
Tout en poursuivant au petit trot vous pourrez profiter du panorama somptueux sur le Cayambe, maintenant tout proche, des vallées de pâtures, des rivières agitées et des villages oubliés. Vers midi nous entrons dans le parc national de Cayambe Coca et le paysage change totalement. Un immense canyon s’ouvre à notre droite, avec des murs de plus de 200 mètres. La végétation change aussi, tandis que nous atteignons le paramo. Nous apercevons quelques rares oiseaux et plantes, l’eau s’écoule des roches volcaniques et un vent froid descend du Cayambe, le géant majestueux juste en face de nous. Avant que l’atmosphère ne devienne trop glaciale, nous tournons vers la gauche et empruntons un chemin sinueux vers le bas, nous protégeant du vent et du froid. Et voilà la lagune, cachée dans la brume, un lac de volcan, entouré de forêt vierge, aux eaux cristallines et totalement isolé. Une longue journée avec beaucoup de jog et petits galops, mais pas de difficultés particulières.

* Paramo
Toute une journée de randonnée au-dessus de la ligne des arbres, le paramo à 3000 mètres. Profitez d’un paysage spectaculaire sur des prairies, les taureaux et les condors. Nous prendrons notre pique-nique auprès d’un point de vue superbe. Nous avons la possibilité de nous contenter d’admirer le paramo ou suivre un sentier caché nous menant à « Ventanas », des formations rocheuses étonnantes. Ici le vent et la météo peuvent vous faire un peu souffrir mais quel spectacle ! Solitude garantie. (5-6 heures en selle)

Volcan Cunrro
Nous quittons l'hacienda par la porte principale, dépassons le terrain de foot, l'église, l'école, chevauchons sur la route pavée et entamons notre ascension, traversant les maisons des villageois. Si le temps le permet, on verra le superbe mont Cayambe derrière nous, son sommet sous la neige à 5 790 mètres d'altitude. Le mont Cunrro est facile à atteindre. Il s'agit d'une petite colline située au pied du mont Cayambe, disposé harmonieusement au coeur du paysage de Zuleta. Ce petit volcan est couvert d'eucalyptus et pins. Il offre une superbe vue sur la cordillère. Après une petite pause, nous redescendons vers le village et l'hacienda. (3-4 heures en selle) Et aussi :

Monte à cru
Cours d'équitation
mais également cours de cuisine, cours de broderie, excursions, location de vélos, massages...

Les lieux
En passant les clôtures de l’hacienda, vous entrez dans l’histoire, remontez dans le temps à des milliers d’années.
Entourée par la beauté naturelle des Andes, la vallée fertile nourrit ses habitants et est reconnue comme un modèle dans l’utilisation de la terre en Equateur. Aujourd’hui la ferme s’épanouit sur la supervision des descendants de l’ancien président Galo, et possède une large variété de produits : lait (5000 litres par jour), fromage, blé, quinoa, pommes de terre, légumes bio, compost, ainsi que du bétail, vaches laitières, moutons et chevaux.

Autres informations : Le programme est soumis aux aléas climatiques locaux et susceptible d'être modifié sur place en cas de besoin. Tout sera mis en oeuvre pour que vous puissiez bénéficier néanmoins des plus beaux panoramas sur la région.

Rando en étoile, au coeur d'une hacienda historique, Equateur
Rando en étoile, au coeur d'une hacienda historique, Equateur

Cavalier

Niveau : Tous niveaux

Public : Adulte, Adolescent, Famille

Nombre : de 2 à 10 personnes

Poids maximum : 95 kg

Equipement : Dans toutes les Andes, vous pouvez vous attendre à vivre les quatre saisons dans une seule journée. Soyez préparé pour les nuits froides et la pluie. Des vêtements chauds, séchant rapidement sont recommandés (synthétique et coton conviennent, évitez le coton directement sur la peau). Les randonnées s'effectuant en altitude nous vous conseillons de privilégier les couches superposées.
Prévoir : culotte d'équitation ; gants ; pull en laine ; crème solaire ; chemise à manche longues ; coupe-vent ; lunettes de soleil et chapeau. Des ponchos pour la pluie sont fournis sur place

Infos participants : Capacité d'accueil jusqu'à 24 personnes, mais jamais plus de 10 cavaliers par groupe. Juniors accompagnés à partir de 12 ans

Prestations

Hébergement : Hôtel, Estancia/Hacienda/Fazenda
Cette superbe propriété, appartenant aux descendants de l’ancien président écuatorien Galo Plaza, a conservé son cachet familial, antiquités et photographies personnelles donnent un cachet accueil à toutes les pièces. Certaines pièces donnent sur des jardinets privatifs, d’autre sur un patio où les colibris viennent voler autour des chaises longues. Des salles de séjour confortables avec de grandes cheminées et des fauteuils profonds invitent à la détente.
La propriété est auto-suffisante produisant truites, légumes bio, fromage… Elle n’est pas ouverte au public en tant qu’hôtel mais en offre tout le confort. 7 chambres avec lit queen size et 3 chambres avec lits doubles vous attendent. Toutes sont équipées de salles de bain avec baignoire.
Ici vous serez un invité de la famille et non un simple visiteur. Des draps brodés et des vues sur les jardins attendent chaque cavalier. Détendez-vous dans les pièces qui ont autrefois hébergé des visiteurs célèbres, présidents et dignitaires.
Wifi disponible
Toutes les chambres ont une salle de bain privée, cheminée, baignoire ou douche, peignoir, produits de toilette, sèche cheveux, wifi, lampe de poche, bouteille d'eau, réveil matin. Service de blanchisserie en supplément.

Thèmes : Equitation Western, Montagne, Famille

Restauration : Pique-nique (Midi), Table d'hôtes (Midi), Table d'hôtes (Soir)
Au fur et à mesure de vos repas vous serez impressionné par le degré d’auto-suffisance de l’hacienda. Des snacks délicieux tels que gâteau à la banane, fromage maison, jus de fruits frais sont toujours disponibles. Les repas seront de la cuisine locale familiale. Tout ce qui arrive sur la table est préparé localement. Lait frais et crème viennent des vaches laitières de la ferme. Les fromages maison sont produits sur place. Les truites sont pêchées peut de temps avant d’arriver dans votre assiette. Le beurre fraîchement baratté fond sur le pain encore chaud fait avec le blé cultivé dans l’hacienda. Les fruits et légumes bio sont cueillis dans le jardin pour des salades inoubliables et jus fraîchement pressés. Les pique-niques gourmets sont accompagnés de vins et fromage.
Possibilité de repas végétariens sur demande.

Encadrement : (Guide local),

Langues parlées : Anglais, Espagnol

Chevaux : Cheval local
Zuletaños, cheval local mélange de cheval espagnol, quarter horse et pur sang

Sellerie : Selles locales
Selle profonde avec une large assise et un pommmeau

Infos pratiques

Lieu et ville proche : Quito

Accès aérien proche : Aéroport de Quito

Accès : L'Hacienda se trouve entre 2870 et 3050 mètres d'altitude dans la montagne andine du nord équatorien, à 110 km de Quito, à deux heures de route de la capitale. Un véhicule privé est mis à votre disposition vers et de Zuleta. Le transfert depuis l'aéroport peut être également assuré en réservant à l'avance.

Transferts assurés : non Transfert de Quito à l'hacienda en voiture. 200€, par voiture A/R

Rendez-Vous : Hacienda

Niveau / Terrain : Les cavaliers auront de nombreuses opportunités d'explorer la campagne andine sur des sentiers d'altitude (entre 2700 et 3400 mètres d'altitude) qui serpentent à travers les prairies, sentiers caillouteux, forêts de brumes du paramo et les villages locaux.
Toutes les excursions sont conduites par un accompagnateur parlant anglais, il vous est également possible de partir seul. Les sorties à la journée incluent un panier pique nique avec du pain frais, du fromage de Zuleta, des fruits et du vin. En moyenne de 4 à 6 heures de monte quotidienne, toutes les allures.

Santé, pharmacie, vaccinations : Aucune vaccination n'est obligatoire en Equateur, néanmoins sont très vivement recommandées (voire indispensables) : fièvre jaune et poliomyélite ; la vaccination antitétanique est par ailleurs toujours vivement conseillée.
Paludisme, classification : Amazonie zone 3; ailleurs zone 1. Quito, les Galapagos et le centre du pays ne sont pas concernés par le paludisme. Le paludisme est endémique au-dessous de 1500 mètres dans les provinces d’El Oro, Esmeraldas, Guayas, Manabi, Los Rios, Morona-Santiago, Napo, Pastaza, Sucumbios et Zamora-Chinchipe.
Chaque participant se munira d'une pharmacie individuelle en fonction de ses habitudes et de sa tolérance à certains médicaments. Il est conseillé d'emporter : élastoplast, aspirine, vitamine C, pansements, crème solaire (écran total, pour les peaux sensibles), Biafine et stick à lèvres.

Formalités : Pas besoin de visa pour les ressortissants français séjournant moins de 3 mois dans le pays. Il suffit de présenter un passeport valable 6 mois après la date du retour. Nos amis belges, suisses et canadiens bénéficient du même régime. Si vous avez le moindre doute sur la sécurité, veuillez vous reportez sur le site officiel http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ à la rubrique "conseils aux voyageurs" et plus spécifiquement les "risques pays" ainsi que la rubrique "santé".

Climat : Bénéficiant d'un emplacement équatorial, l'Hacienda Zuleta jouit d'un climat tempéré toute l'année. Les températures oscillent entre 20 et 25°C pendant la journée, avec un faible taux d'humidité. Les nuits peuvent être fraîches, idéales pour une soirée au coin du feu et une bonne tasse de thé.
De janvier à juin, les journées sont ensoleillées avec quelques averses de printemps. Pendant cette période de l'année la campagne est verte et luxuriante. Juillet et août sont des mois secs et offrent les meilleures opportunités pour voir les volcans environnants. De septembre à décembre, le temps est agréable avec quelques averses occasionnelles.

Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle.

Taxes et pourboires : Il est de coutume de laisser 10 % dans les cafés et les restaurants.

Adresses et numéros utiles : En France : Consulat et ambassade d'Équateur : 34, av. de Messine, 75008 Paris. Tél : 01-45-61-10-04 ou 10-21. Fax : 01-42-56-06-64. Internet : www.ambassade-equateur.fr. E-mail : ambecuad@wanadoo.fr M. : Monceau. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h 30 à 13 h pour le consulat et de 9 h 30 à 13 h et de 14 h 30 à 17 h pour l'ambassade.
- Consulat d'Équateur à Marseille : bd des Bassins-du-Radoup, Cap Pinède, Intérieur PAM face Forme 7, 13002. Tél : 04-91-02-55-55. Fax : 04-91-58-52-59. Ouvert sur rendez-vous uniquement.
- Consulat honoraire à Monaco : 14, quai Antoine-Ier, MC 98000. Tél : 00-377-93-30-11-45. Reçoit sur rendez-vous.
En Belgique : Ambassade et consulat : av. Louise, 363 B1, 9e étage, Bruxelles 1050. Tél : 02-644-30-50. Fax : 02-644-28-13. Service consulaire : Tél : 02-644-32-58.
En Suisse : Chancellerie et consulat : 54, Kramgasse, 3011 Berne. Tél. : 031-351-17-55 ou 031-351-62-54. Fax : 031-351-27-71. E-mail : embecusuiza@bluewin.ch. Ouvert de 9 h à 16 h (ambassade) et de 9 h à 13 h (consulat).
Au Canada : Consulat d'Équateur : 2055 Peel, suite 501, Montréal, QC Canada H3A-1V4. tèl : 514-874-40-71. Fax : 514-874-90-78. Internet : www.consecuador-quebec.org. Ouvert de 9 h à 13 h. - Ambassade : 50 O'Connor St, suite 301, Ottawa, ON K1P 6L2. Tél. : 613-563-8206. Fax : 613-235-5776. E-mail : mecuacan@rogers.com. Ouvert de 9 h à 16 h.