agenceduvoyageacheval.com propose plus de 400 voyages à cheval en France et dans le monde entier. Randonnées équestres, séjours équestres, voyage à cheval, pour cavaliers et non cavaliers, débutants et confirmés. Nous connaissons particulièrement le tourisme équestre aux USA, ou la Mongolie, que ce soit en mode routard ou en cheval aventure. Le voyage à cheval, la rando cheval, n'ont plus de secrets pour nous.
Spécialistes depuis prés de 50 ans (débuts en 1974) de l'équitation western, du monde western, des séjours en ranch, du convoyage et transhumance de bétail et du convoyage de chevaux.


Rando en étoile, au coeur d'une hacienda historique, Equateur

Référence : EECSP01

Type de séjour : Randonnée en étoile


5 ou 8 jours / 4 ou 7 nuits / 3 ou 6 j. à cheval - 7 ou 10 jours de France à France

Rando en étoile, au coeur d'une hacienda historique, Equateur




Contact
Rémy
03 81 62 02 96

Programme

Les lieux
En passant les clôtures de l’hacienda, vous entrez dans l’histoire, remontez dans le temps à des milliers d’années.
Entourée par la beauté naturelle des Andes, la vallée fertile nourrit ses habitants et est reconnue comme un modèle dans l’utilisation de la terre en Equateur. Aujourd’hui la ferme s’épanouit sur la supervision des descendants de l’ancien président Galo, et possède une large variété de produits : lait (5000 litres par jour), fromage, blé, quinoa, pommes de terre, légumes bio, compost, ainsi que du bétail, vaches laitières, moutons et chevaux.

Vous pourrez choisir entre une version 5 jours ou 8 jours sur place.
Demi-journées à cheval, possible d'associer deux sorties. Des sorties à la journées (5 heures en plus) peuvent être réservées avec supplément.

Arrivée en Equateur
Vol France - Quito. Vol de nuit et arrivée le matin, ou nuit sur place non comprise.
1er jour sur place
Accueil à votre hôtel ou à l'aéroport. Arrivée dans l'après-midi, après avoir traversé les terres agricoles fertiles. Avec un peu de chance, vous pourrez déjà vois le sommet enneigé du Cayambe, le volcan situé à quelques kilomètres.
Vous serez accueilli sur place par l'un de vos hôtes et s'occupera de votre check-in. Une fois installé, vous pourrez partir vers l'écurie afin de choisir votre cheval et vous essayer à toutes les allures dans la carrière. Un instructeur bilingue (espagnol/anglais) pourra répondre à vos questions. Après le déjeuner nous irons chevaucher vers Santa Rosa, à travers la forêt et la végétation dense, jusqu'à un point de vue d'où vous pourrez voir toute la vallée de Zuleta. A cet endroit nous sommes chez les condors et proches d'un coin de nidification, il serait étonnant de ne pas voir de condors nous survoler. D'ici vous aurez le meilleur point de vue sur les pyramides pré-inca de Caranqui qui s'étendent sur toute la propriété. Nous poursuivons notre boucle avec de superbes points de vue sur les pentes des montagnes dorées par la lumière de l'après-midi. Avec un peu de chance nous verrons l’ours à lunettes. Quittant la forêt, nous galopons à nouveau sur la plaine aux hautes herbes, avant de reprendre le pas sur la pente pour redescendre. Arrivés sur la partie plane, nous pourrons à nouveau partir pour un dernier galop rapide vers l'écurie, sautant par-dessus les fossés.
Un bon verre de vin dans le séjour, la chaleur de la cheminée, de bons fauteuils, une conversation agréable avec vos hôtes vous fera patienter jusqu'au dîner.
2ème au 4ème ou 7ème jour
Randonnées à cheval, en demi-journée avec deux randos courtes, ou une randonnée plus longue. Possibilités ci-dessous.
5ème ou 8ème jour
Il est temps de faire nos adieux. Explorez le jardin, vous y verrez d'où venaient vos petits plats. Découvrez la ferme, nourrissez les animaux, comptez les moutons (sans vous endormir), parlez aux vaqueros. Ne manquez pas notre boutique d'artisanat. Détendez-vous avant de quitter l'hacienda. Transfert à l'aéroport et vol de retour sur la France.

Randonnées possibles :

Projet Condor
Il s’agit de notre randonnée la plus populaire, la visite du projet « Condor Huasi » situé dans la vallée de la Rinconada de San Pedro. Vous découvrirez la vie sauvage de Zuleta et nos efforts pour protéger et développer les populations en danger de condors et ours à lunettes.
Nous chevauchons à travers l’hacienda, passant les pâturages, les abris de traite des vaches, la ferme de truites, sur des pistes pavées. Vous verrez de nombreuses tolas Caranqui, des pyramides datant des incas. Lors du retour, nous pourrons grimper sur la plus haute pyramide cérémonielle qui offre un superbe point de vue sur la zone. Vous verrez également les condors voler au-dessus des montagnes. Cette visite comprend 1 heure d’explications sur le programme condor sur le site.
Sortie : 4 heures (dont 1 heure d’explications ; rando facile ; accessible aux enfants dès 6 ans ; départ à 10h00 ou 14h00 ; altitude : 2,964-3,018 m

Découverte culturelle de Zuleta
Afin de mieux saisir l’histoire et la culture de Zuleta, nous vous emmenons à travers le village vers un musée très intéressant qui se trouvant au sommet de la communauté. Ici vous découvrirez des exemples, bien préservés, de l’agriculture traditionnelle, du tissage, des outils de cuisine et des armes, des objets en cuir. Si le temps le permet, nous devrions voir le sommet enneigé du Mont Cayambe et les paysages alentour. Sur le chemin, nous nous arrêterons dans les boutiques de broderie traditionnelle, un artisanat vieux plusieurs siècles, et l’occasion de quelques achats si vous le souhaitez. Nous verrons le cimetière, la mairie, l’église et des maisons historiques. Nous pourrons aussi aller voir le spécialiste du cuir local, qui fabrique toutes nos selles et matériel en cuir. Nous vous recommandons de prendre un traducteur sur cette randonnée (avec supplément).
Sortie : 3-4 heures, rando facile, enfants à partir de 6_6 ans, depart à 8h30 ou 14h00, altitude : 2,964-3,018 m

Randonnée dans les hauteurs
Admirez les hauteurs tandis que nous nous aventurons au sommet de Santa Rosa. Nous empruntons des sentiers sinueux, découvrant l’hacienda entre les eucalyptus. Nous passons un petit barrage et sa cascade, tandis que nous nous élevons dans les pâturages d’altitude et la vallée devant nous. Quand le ciel est dégagé on peut voir les sommets enneigés des volcans Cayambe et Cotopaxi, au loin sur notre gauche, et le mont Imbabura majestueux. Plus au nord, les montagnes descendent vers Angochagua et La Rinconada, vers la ville de Ibarra ; derrière nous le paramo sauvage. Nous effectuons une boucle vers Vista Condor pour admirer la vue sur la vallée de la Rinconada de San Pedro, son site dédié aux condors et les pyramides Caranqui, avant de prendre le chemin de retour à travers les bosquets de cyprès et eucalyptus.
Sortie : 3-4 heures ; niveau moyen ; enfants à partir de 6-8 ans ; départs à 8h30 ou 14h00 ; altitude : 2,964-3,239m

Mont Cunro
Cette randonnée vous mène vers un autre côté de la vallée Zuleta. Nous quittons la propriété par la porte principale, traversons le village et grimpons à travers pâturages et champs vers le mont Cunrro, un volcan éteint. Si le temps le permet, nous verrons derrière nous le glorieux mont Cayambe, un sommet enneigé à 5790 m d’altitude. Le Cunrro domine ce côté de la vallée, une grande colline en cone partant du pied du mont Imbabura, entouré de bois à sa base. Nous traverserons des bosquets d’eucalyptus, et au sommet, pourrons admirer les montagnes vers de Zuleta s’étendant tout autour. Après une petite pause, nous redescendons au village et rentrons à l’hacienda.
Sortie : 3-4 heures, niveau intermédiaire ; enfants à partir de 6-8 ans, départs à 8h30 ou 14h00 ; altitude : 2,964-3,300 m


Randonnée culturelle d’Angochagua
Nous partons en direction du nord, passons les abris de traite, les champs verdoyants, et on peut faire un détour par la cascade si vous le souhaitez. Aux limites de l’hacienda, nous atteignons une route qui mène à la communauté agricole de Angochagua, nichée au cœur des montagnes. Suivant un ruisseau, nous visitons la maison andine de Fernando Colimba, natif de la région et qui a bâti la maison traditionnelle d’adobe et toit de paille, comme un musée pour préserver la culture locale. Il nous montrera les techniques anciennes pour moudre le maïs, filer la laine et nous montrera les vieux outils de l’agriculture du passé. Nous rentrons en passant sur les hauteurs du mont Cunrro et les communautés afin de voir sur le terrain ces techniques. Cette randonnée est à réserver à l’avance afin de s’assurer de l’ouverture du musée. A traducteur est recommandé mais pas absolument nécessaire.
Sortie : 3-4 heures, niveau intermédiaire ; enfants à partir de 6-8 ans, départs 8h30 ou 14h00 ; altitude : 2,964-3,100 m

Randonnées à la journée (avec suppléement)
- Condor, Communauté et cascade (un peu plus de 5 heures)
- mont Culbiche (un peu plus de 5 heures)
- point de vue du lac (6-7 heures)
- La Chimba et histoire indigène (6-7 heures)
- culturelle Angochagua et La Rinconada (6-7 heures)
- hacienda Cusin (6-7 heures)
- Ventana Grande (6-7 heures)
- les Tours (6 heures)
- boucle des Ventanas (12 heures)
- Páramo Cusin (6-7 heures)

Autres activités (comprises dans le programme)
- Centre de réhabilitation des condors, et point de vue des condors – sans guide
- Jardins et lacs (avec un hôte)
- Chapelle (avec un hôte)
- 60 km de sentiers de randonnée (sans guide)
- Visite de la comm
unauté et différents sites d’intérêt : magasins de broderie, sellerie, musées… (sans guide) - Pyramides Caranqui du 14è (sans guide)
- 1700 hectares de terrains appartenant à l’hacienda pour vous promener et à découvrir : musée du fromage, jardin bio, ferme en activité, traite des vaches, ferme des truites (avec un hôte)
- Investissement dans la Fondation : librairie communautaire, magasin de broderie (avec un hôte)

Autres activités (avec supplément)
- reprise d’équitation (pour débutants)
- programme special avec les enfants : soins au chevaux
- balade en calèche
- cours de broderie
- cours de cuisine
- sortie ornithologique avec guide
- cours de traite des vaches
- excursions avec guide
- Visite guidée de la ville coloniale d’Ibarra et marché indien d’Otavalo
- location de vélo
- massages

Autres informations : Le programme est soumis aux aléas climatiques locaux et susceptible d'être modifié sur place en cas de besoin. Tout sera mis en oeuvre pour que vous puissiez bénéficier néanmoins des plus beaux panoramas sur la région.

Rando en étoile, au coeur d'une hacienda historique, Equateur
Rando en étoile, au coeur d'une hacienda historique, Equateur

Cavalier

Niveau : Tous niveaux

Public : Adulte, Adolescent, Enfant

Nombre : de 2 à 10 personnes

Poids maximum : 95 kg

Equipement : Dans toutes les Andes, vous pouvez vous attendre à vivre les quatre saisons dans une seule journée. Soyez préparé pour les nuits froides et la pluie. Des vêtements chauds, séchant rapidement sont recommandés (synthétique et coton conviennent, évitez le coton directement sur la peau). Les randonnées s'effectuant en altitude nous vous conseillons de privilégier les couches superposées.
Prévoir : culotte d'équitation ; gants ; pull en laine ; crème solaire ; chemise à manche longues ; coupe-vent ; lunettes de soleil et chapeau. Des ponchos pour la pluie sont fournis sur place

Infos participants : Capacité d'accueil jusqu'à 20 personnes, mais jamais plus de 10 cavaliers par groupe à cheval. Enfants accompagnés à partir de 6 ans

Prestations

Hébergement : Hôtel, Estancia/Hacienda/Fazenda
Cette superbe propriété, appartenant aux descendants de l’ancien président écuatorien Galo Plaza, a conservé son cachet familial, antiquités et photographies personnelles donnent un cachet accueil à toutes les pièces. Certaines pièces donnent sur des jardinets privatifs, d’autre sur un patio où les colibris viennent voler autour des chaises longues. Des salles de séjour confortables avec de grandes cheminées et des fauteuils profonds invitent à la détente.
La propriété est auto-suffisante produisant truites, légumes bio, fromage… Elle n’est pas ouverte au public en tant qu’hôtel mais en offre tout le confort. 7 chambres avec lit queen size et 3 chambres avec lits doubles vous attendent. Toutes sont équipées de salles de bain avec baignoire.
Ici vous serez un invité de la famille et non un simple visiteur. Des draps brodés et des vues sur les jardins attendent chaque cavalier. Détendez-vous dans les pièces qui ont autrefois hébergé des visiteurs célèbres, présidents et dignitaires.
Wifi disponible
Toutes les chambres ont une salle de bain privée, cheminée, baignoire ou douche, peignoir, produits de toilette, sèche cheveux, wifi, lampe de poche, bouteille d'eau, réveil matin. Service de blanchisserie en supplément.

Thèmes : Equitation Western, Montagne, Famille

Restauration : Pique-nique (Midi), Table d'hôtes (Midi), Table d'hôtes (Soir)
Au fur et à mesure de vos repas vous serez impressionné par le degré d’auto-suffisance de l’hacienda. Des snacks délicieux tels que gâteau à la banane, fromage maison, jus de fruits frais sont toujours disponibles. Les repas seront de la cuisine locale familiale. Tout ce qui arrive sur la table est préparé localement. Lait frais et crème viennent des vaches laitières de la ferme. Les fromages maison sont produits sur place. Les truites sont pêchées peut de temps avant d’arriver dans votre assiette. Le beurre fraîchement baratté fond sur le pain encore chaud fait avec le blé cultivé dans l’hacienda. Les fruits et légumes bio sont cueillis dans le jardin pour des salades inoubliables et jus fraîchement pressés. Les pique-niques gourmets sont accompagnés de vins et fromage.
Possibilité de repas végétariens sur demande.

Encadrement : (Guide local),

Langues parlées : Anglais, Espagnol

Chevaux : Cheval local
Zuletaños, cheval local mélange de cheval espagnol, quarter horse et pur sang

Sellerie : Selles locales
Selle profonde avec une large assise et un pommmeau

Infos pratiques

Lieu et ville proche : Quito

Accès aérien proche : Aéroport de Quito

Accès : L'Hacienda se trouve entre 2870 et 3050 mètres d'altitude dans la montagne andine du nord équatorien, à 110 km de Quito, à deux heures de route de la capitale. Un véhicule privé est mis à votre disposition vers et de Zuleta. Le transfert depuis l'aéroport peut être également assuré en réservant à l'avance.

Transferts assurés : non Transfert de Quito à l'hacienda en voiture. 200€, par voiture A/R

Rendez-Vous : Hacienda

Niveau / Terrain : Les cavaliers auront de nombreuses opportunités d'explorer la campagne andine sur des sentiers d'altitude (entre 2700 et 3400 mètres d'altitude) qui serpentent à travers les prairies, sentiers caillouteux, forêts de brumes du paramo et les villages locaux.
Toutes les excursions sont conduites par un accompagnateur parlant anglais, il vous est également possible de partir seul. Les sorties à la journée incluent un panier pique nique avec du pain frais, du fromage de Zuleta, des fruits et du vin. En moyenne de 4 à 6 heures de monte quotidienne, toutes les allures.

Santé, pharmacie, vaccinations : Aucune vaccination n'est obligatoire en Equateur, néanmoins sont très vivement recommandées (voire indispensables) : fièvre jaune et poliomyélite ; la vaccination antitétanique est par ailleurs toujours vivement conseillée.
Paludisme, classification : Amazonie zone 3; ailleurs zone 1. Quito, les Galapagos et le centre du pays ne sont pas concernés par le paludisme. Le paludisme est endémique au-dessous de 1500 mètres dans les provinces d’El Oro, Esmeraldas, Guayas, Manabi, Los Rios, Morona-Santiago, Napo, Pastaza, Sucumbios et Zamora-Chinchipe.
Chaque participant se munira d'une pharmacie individuelle en fonction de ses habitudes et de sa tolérance à certains médicaments. Il est conseillé d'emporter : élastoplast, aspirine, vitamine C, pansements, crème solaire (écran total, pour les peaux sensibles), Biafine et stick à lèvres.

Formalités : Pas besoin de visa pour les ressortissants français séjournant moins de 3 mois dans le pays. Il suffit de présenter un passeport valable 6 mois après la date du retour. Nos amis belges, suisses et canadiens bénéficient du même régime. Si vous avez le moindre doute sur la sécurité, veuillez vous reportez sur le site officiel http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ à la rubrique "conseils aux voyageurs" et plus spécifiquement les "risques pays" ainsi que la rubrique "santé".

Climat : Bénéficiant d'un emplacement équatorial, l'Hacienda Zuleta jouit d'un climat tempéré toute l'année. Les températures oscillent entre 20 et 25°C pendant la journée, avec un faible taux d'humidité. Les nuits peuvent être fraîches, idéales pour une soirée au coin du feu et une bonne tasse de thé.
De janvier à juin, les journées sont ensoleillées avec quelques averses de printemps. Pendant cette période de l'année la campagne est verte et luxuriante. Juillet et août sont des mois secs et offrent les meilleures opportunités pour voir les volcans environnants. De septembre à décembre, le temps est agréable avec quelques averses occasionnelles.

Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle.

Taxes et pourboires : Il est de coutume de laisser 10 % dans les cafés et les restaurants.

Adresses et numéros utiles : En France : Consulat et ambassade d'Équateur : 34, av. de Messine, 75008 Paris. Tél : 01-45-61-10-04 ou 10-21. Fax : 01-42-56-06-64. Internet : www.ambassade-equateur.fr. E-mail : ambecuad@wanadoo.fr M. : Monceau. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h 30 à 13 h pour le consulat et de 9 h 30 à 13 h et de 14 h 30 à 17 h pour l'ambassade.
- Consulat d'Équateur à Marseille : bd des Bassins-du-Radoup, Cap Pinède, Intérieur PAM face Forme 7, 13002. Tél : 04-91-02-55-55. Fax : 04-91-58-52-59. Ouvert sur rendez-vous uniquement.
- Consulat honoraire à Monaco : 14, quai Antoine-Ier, MC 98000. Tél : 00-377-93-30-11-45. Reçoit sur rendez-vous.
En Belgique : Ambassade et consulat : av. Louise, 363 B1, 9e étage, Bruxelles 1050. Tél : 02-644-30-50. Fax : 02-644-28-13. Service consulaire : Tél : 02-644-32-58.
En Suisse : Chancellerie et consulat : 54, Kramgasse, 3011 Berne. Tél. : 031-351-17-55 ou 031-351-62-54. Fax : 031-351-27-71. E-mail : embecusuiza@bluewin.ch. Ouvert de 9 h à 16 h (ambassade) et de 9 h à 13 h (consulat).
Au Canada : Consulat d'Équateur : 2055 Peel, suite 501, Montréal, QC Canada H3A-1V4. tèl : 514-874-40-71. Fax : 514-874-90-78. Internet : www.consecuador-quebec.org. Ouvert de 9 h à 13 h. - Ambassade : 50 O'Connor St, suite 301, Ottawa, ON K1P 6L2. Tél. : 613-563-8206. Fax : 613-235-5776. E-mail : mecuacan@rogers.com. Ouvert de 9 h à 16 h.