Itinéraire Cabo de Gata
Cabo de Gata, là où le soleil passe l'hiver
Explorez le parc naturel de Cabo de Gata à cheval, avec ses plages immaculées, ses vallées pittoresques et ses charmants villages de pêcheurs. Cette randonnée de trois à quatre heures à cheval le matin pendant cinq jours consécutifs permet de découvrir des paysages uniques, préservés et peu fréquentés, loin de la foule. Vous faites l'expérience de la sérénité procurée par la nature et le silence, tandis que les chevaux, en excellente condition, dynamiques et amicaux, accompagnent en toute sécurité. Nos guides attentifs et serviables vous rassurent à tout moment. Des rythmes variés sont appréciés, des promenades douces et des longs trots, aux galops contrôlés passionnants. En plus de l'équitation, vous avez le temps de participer à d'autres activités dans le parc, de découvrir ses multiples facettes et de visiter les villages du Cap. À la fin de la journée, il y a un hébergement confortable pour se reposer et se ressourcer. Le programme « Cabo de Gata en étoile» est parfait pour ceux qui souhaitent faire de l'équitation, se reposer, faire d'autres activités et découvrir les différentes facettes du parc naturel. De plus, il est également idéal pour les cavaliers qui souhaitent améliorer leurs compétences en plein air.
7 jours, 6 nuits, 5 jours à cheval. Du rythme, beaucoup de trots et de galops là où le terrain le permet. 3h-4h par jour.
1er jour - Dimanche
Vol France – Almeria. Accueil et transfert vers San José inclus si 2 cavaliers et plus.
Arrivée à l'hôtel Sotillo (ou Doña Pakyta) à San José. A 20h, accueil et briefing avec le guide.
2eme jour
San Jose - Genoveses - San Jose. Plage de Genoveses.
Affectation et préparation des chevaux après le petit-déjeuner, à 9h30, dans nos écuries à 5 minutes à pied ou 5 minutes en voiture selon l'hôtel). Brève explication sur l'équipement et la sécurité.
La visite commence en direction de la plage de Genoveses, l'une des plus célèbres et appréciées de la Costa de Almeria. Son nom remonte à l'invasion d'une armée de deux cents navires génois, une alliance chrétienne qui soutenait Alphonse VII et était dirigée par la République de Gênes. Ce groupe a débarqué dans la région en 1147 pour participer à la conquête de la ville d'Almeria sur les Berbères, qui à l'époque était sous domination andalouse. Depuis lors, le drapeau de la capitale, Almería, partage des similitudes avec celui de l'État génois. Avec plus d'un kilomètre, cette plage offre la possibilité de galoper sur le dos d'un cheval et de ressentir cette merveilleuse sensation de liberté.
Nuit à l'hôtel Sotillo (ou Doña Pakyta) à San José.
3eme jour
Au nord du parc, la Sierra de Gata abrite les caldeiras d'anciens volcans, créant un paysage lunaire. Ces volcans étaient actifs il y a environ 15 à 16 millions d'années. Aujourd'hui, des vestiges de plantations fourragères et de cultures pluviales sont visibles dans cette région. Compte tenu de l'aridité de Cabo de Gata, ses habitants ont pris l'initiative de profiter de ce vaste cône volcanique pour capter l'eau de pluie, vitale pour l'irrigation des cultures dans les zones basses. Nous traverserons les collines de ces anciens volcans et parcourrons les sentiers qui serpentent du sommet à la mer, en suivant le cours de l'eau provenant des faibles précipitations.
Nuit à l'hôtel Sotillo (ou Doña Pakyta) à San José.
4eme jour
San Jose - Escullos - Route des pirates de San Jose
Promenez-vous le long des impressionnantes falaises d'Escullos et de ses environs. L'itinéraire serpente le long de la côte bordée de tours de guet du XVIIIe siècle, avec des vues magnifiques. Cette route permettait aux militaires chargés de protéger la côte des incursions de pirates d'accéder aux criques les plus cachées, d'où son nom.
Nuit à l'hôtel Sotillo (ou Doña Pakyta) à San José.
5eme jour
La visite d'aujourd'hui nous fait passer devant des bâtiments emblématiques de la région andalouse : les « cortijos », dont les origines remontent parfois à l'époque arabe. Ces habitations isolées abritaient autrefois des familles engagées dans l'agriculture. Au fil du temps, certains de ces cortijos ont évolué pour devenir de petits villages autosuffisants, équipés de systèmes de collecte et de stockage de l'eau de pluie appelés « aljibes », de zones de battage des céréales appelées « eras, » et de moulins à vent pour la production de farine.
Nuit à l'hôtel Sotillo (ou Doña Pakyta) à San José.
6eme jour
L'itinéraire d'aujourd'hui vers la plage de Mónsul suit la côte en direction du sud le long de sentiers et d'une piste qui permettent de longs trots et galops. La plage de Mónsul, avec ses 400 mètres, est encadrée par des formations rocheuses d'origine volcanique sur ses côtés et une grande dune de sable à l'arrière. Au centre se dresse un rocher imposant qui est devenu le symbole distinctif de Mónsul et du parc naturel : « La Peineta de Mónsul ». Cette formation rocheuse a l'apparence d'une énorme vague qui semble impatiente de retourner à la mer. Steven Spielberg a choisi cette plage et d'autres endroits d'Almeria pour tourner « Indiana Jones et la dernière croisade », un film avec Harrison Ford et Sean Connery.
Nuit à l'hôtel Sotillo (ou Doña Pakyta) à San José.
7eme jour
Petit-déjeuner et départ de l'hôtel à 12h au plus tard. Transfert à 9h30 vers l’aéroport si 2 cavaliers et plus.
Itinéraire Sierra Nevada
Balade à cheval dans la Sierra Nevada
Un itinéraire en étoile d'une semaine qui parcourt tous les paysages de la face nord de la Sierra Nevada. Petits déjeuners complets et hébergement dans un ancien palais transformé en hôtel, dans le centre historique de Guadix, qui vous permet de faire des visites culturelles (cathédrale, quartier des grottes, ...) et de profiter de son offre bien connue de tapas et de gastronomie locale pendant votre temps libre. À partir de 16h00 environ, les cavaliers peuvent profiter librement de leur temps pour se reposer et faire du tourisme. Cet itinéraire parcourt tous les paysages de la face nord de la Sierra Nevada pendant 5 jours, sur des itinéraires équestres quotidiens de 3 heures et demie à quatre heures en pleine nature. Nuit au charmant hôtel Palacio de Oñate, situé dans le centre historique de Guadix, en formule chambre et petit-déjeuner. Nous explorerons l'histoire des Maures qui sont restés sur ces terres après avoir été expulsés de Grenade, et nous nous promènerons dans de petits villages qui ont conservé leur physionomie depuis la présence arabe. Idéal pour ceux qui souhaitent avoir du temps pour se reposer ou faire du tourisme, ou pour ceux qui veulent se préparer à une randonnée de plusieurs jours et profiter de l'équitation en extérieur. Cette formule offre la possibilité de profiter des commodités de l'hôtel, d'explorer et de découvrir toutes les dimensions du parc naturel, et de se détendre. 5 jours à cheval, 6 nuits d'hébergement en chambre double avec petits déjeuners.
1er jour
Vol France > Malaga, Almeria ou Grenade. Transfert non compris. Une location de voiture est une bonne option. Possibilité d’organiser le transfert en taxi (coût à partager entre les cavaliers).
Arrivée à l'hôtel Palacio de Oñate à Guadix. A 20h, accueil et briefing avec le guide.
Nuit à l'hôtel Palacio de Oñate, à Guadix.
2eme jour
La Pantaneta. À 15 minutes en voiture des écuries à Lugros, pour rencontrer nos chevaux. Le premier jour de l'itinéraire, pour s'adapter à nos montures, nous emprunterons un sentier facile avec une vue magnifique sur l'altiplano (1 200 m d'altitude). Nous suivrons le « chemin des bergers » qui traverse d'épaisses forêts de pins. Nous arrivons à « La Pantaneta », un petit lac entouré de montagnes formées par les eaux de fonte de la Sierra Nevada. Nous retournons au centre équestre où nous laissons les chevaux et le transfert à l'hôtel en voiture.
3eme jour
Camerate.
Après le petit-déjeuner, nous nous dirigeons vers Cerrillo de las Perdices, préparons notre cheval et nous nous dirigeons vers Camarate. La douceur de ces montagnes, avec des routes faciles à parcourir avec le bétail, a permis aux habitants de cette région de conduire leurs vaches et leurs taureaux de combat vers les prairies vertes de haute montagne connues sous le nom de « El Camarate ». C'est un endroit spécial qui mélange des prairies avec des arbres d'origine atlantique, c'est pourquoi il est connu sous le nom de « la forêt enchantée ». Nous retournons à Lugros pour laisser nos chevaux au centre équestre puis nous nous rendons à l'hôtel en voiture.
4eme jour
Après le petit-déjeuner, nous nous rendons aux écuries en voiture (15 min). Nous traversons les rues blanches de Jerez del Marquesado pour nous diriger vers le « Picón », l'une des plus hautes montagnes de la Sierra Nevada (3 090 m). Mais nous resterons à 2 000 mètres d'altitude : nous trouverons de petits ruisseaux et des cascades où l'eau descend des montagnes de neige perpétuelle, parcourant le même chemin que les mineurs ont parcouru pendant de nombreuses années pour aller travailler dans les mines de Santa Constanza. Nous retournons à Lugros retournons à l'hôtel en voiture.
Nuit à l'hôtel Palacio de Oñate, à Guadix.
5eme jour
Vallée de Zalabí. Après le petit-déjeuner, transfert aux écuries. Nous descendons de l'altiplano (1 200 m) vers la vallée de Zalabí, à travers un paysage verdoyant entouré de champs cultivés, qui à une autre époque étaient utilisés pour faire pousser des mûriers et nourrir les vers qui servaient à fabriquer la soie des robes des sultans musulmans qui habitaient l'Andalousie. Nous retournons à Lugros pour laisser nos chevaux à l’écurie et nous nous dirigeons vers l'hôtel.
Nuit à l'hôtel Palacio de Oñate, à Guadix.
6eme jour
Le dernier jour de notre itinéraire, nous visiterons, sans aucun doute, l'un des espaces les plus spectaculaires de la Sierra Nevada : « La fin du monde », une vallée d'argile rouge (comme le Grand Canyon) qui s'est formée au quaternaire par les eaux de fonte de la Sierra Nevada et qui arrête dans ses murs le plus grand noyau de grottes habitées du monde (plus de 4 000 personnes y vivent). Nous laissons nos chevaux à l’écurie puis nous nous dirigeons vers l'hôtel.
Nuit à l'hôtel Palacio de Oñate, à Guadix.
7eme jour
Petit-déjeuner et départ de l'hôtel à 12h au plus tard.
Autres informations : Le développement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impondérables, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment.
|