agenceduvoyageacheval.com propose plus de 400 voyages à cheval en France et dans le monde entier. Randonnées équestres, séjours équestres, voyage à cheval, pour cavaliers et non cavaliers, débutants et confirmés. Nous connaissons particulièrement le tourisme équestre aux USA, ou la Mongolie, que ce soit en mode routard ou en cheval aventure. Le voyage à cheval, la rando cheval, n'ont plus de secrets pour nous.
Spécialistes depuis plus de 40 ans (débuts en 1974) de l'équitation western, du monde western, des séjours en ranch, du convoyage et transhumance de bétail et du convoyage de chevaux.

Randonnée ou séjour équestre grand confort à Minorque, le Cami des cavalls, Baléares, Espagne

Référence : EESREMI01

Type de séjour : Randonnée en étoile


5 ou 8 jours / 4 ou 7 nuits / 3 ou 5 j. à cheval

Randonnée ou séjour équestre grand confort à Minorque, le Cami des cavalls, Baléares, Espagne



Contact
Susana
01 46 27 49 01, répondeur

Programme

PROGRAMME SÉJOUR CHEVAUCHÉE A MINORQUE - 8 jours, 7 nuits, 5 excursions à cheval

1er jour
Vol France - Minorque. Votre accueil et transfert à l´hôtel. L´hôtel constitue un endroit calme et paisible au centre de ce qui été à l´origine une vaste propriété de 89 hectares. Dîner et nuit à l´hôtel.
2eme jour
Après le petit déjeuner, nous commençons par visiter l´élevage de San Adeodato où nous en apprendrons d’avantage sur la race de chevaux minorquins. Ensuite nous prendrons possession de nos montures sur lesquelles nous découvrirons un peu mieux le domaine et son grand village talayotique de Sant Agusti. Nous prendrons cap vers le « cami des cavalls » (ancien chemin des douaniers). A l’heure du déjeuner, autour d’une table traditionnelle minorquine, nous dégusterons les produits typiques de l’île. L’après-midi, en selle de nouveau pour parcourir la zone intérieure du « cami des cavalls », nous visiterons le « barranc de son Fideu » (ravin), célèbre pour abriter l’une des grottes les plus grandes et la plus impressionnante de Minorque : la « Cova des Coloms » (grotte des colombes), aussi connue sous le nom de « Cathédrale ». La journée se terminera en laissant les chevaux aux écuries de l’hôtel. Dîner et nuit à l´hôtel. Cette première journée est une prise de contact avec les chevaux. Au pas trot et galop, 4 heures de selle.
3eme jour
Le matin nous préparerons les chevaux pour découvrir les ravins les plus importants de l’île : Algendar, Trebaluger et Albranca. Le chemin s’éloigne de la côte et pénètre dans les terres. Nous laisserons de côté le``Cami des Cavalls´´ pour nous diriger vers les plus belles plages de l’île, les plus sauvages et les plus difficiles d’accès : Excorxada, Fustam, et Cala Mitjana. Déjeuner pique-nique. Après avoir pris des forces, nous reprendrons le ``Cami des Cavalls´´ par l’intérieur jusqu’aux écuries. Dîner et nuit à l´hôtel. Cette journée est un parcours plus "sportif" avec des montées et descentes sur un chemin rustique (plat et caillouteux) et passage de barrières. Au pas, trot et galop, 7 heures de selle.
4eme jour
Journée libre. Déjeuner à vos frais, dîner à l’hôtel. Une excursion optionnelle est organisée (en supplément du prix indiqué) afin de découvrir Minorque.
5eme jour
Après le petit-déjeuner nous passons la journée à cheval en traversant le parc naturel de « S’Albufera des Grau ». Sur le trajet, nous rencontrons de nombreuses zones humides et plages comme la Cala des Tamarells, la Cala de sa Torreta, ou encore Arenal de Morella, ainsi que des tours de guet qui durant des siècles ont protégé Minorque des attaques et des envahisseurs. Cette randonnée nous amènera au phare de Favaritx, où nous pique-niquons.
Ensuite, le parcours alterne les paysages agraires et champêtres dans des zones où se concentre un grand nombre de plantes endémiques de l´île. Nous passons à côté des anciennes installations militaires de Favaritx et observerons des formations rocheuses spectaculaires. Vers la fin du parcours, le chemin nous offrira un nouvel écosystème : la zone humide du port d’Addaia, où se mêlent végétation aquatique et marais. En automne ou au printemps, c’est l’endroit idéal pour observer les oiseaux. Dîner et nuit à l´hôtel. Cette journée est un long parcours sur chemin relativement plat et vallonné. Au pas, 7 heures de selle.
6eme jour
Aujourd´hui nous chevauchons dans une des zones les plus retirées, les moins exploitées du nord de l’île. Le point de départ étant la plage de Binimel. De là nous partons à travers les dunes jusqu’à Cala Pregonda. En suivant la côte, nous galopons en parallèle à la réserve naturelle marine de Minorque, crée en 1999 et dotée d’une superficie de 5.199 ha marins. Nous déjeunons à Ets Alocs où nous en profitons pour nous détendre. Nous nous dirigeons ensuite vers Cala Pilar avec ses aplombs rouges, puis Arenal d’Alfuri, les étranges formations rocheuses du Pla de Mar pour ensuite rejoindre Algaiarens. Fin de l´excursion. A partir de là, la côte est la zone la plus aride de Minorque, les bois disparaissent presque totalement et la végétation a dû s’adapter à la forte influence de la Tramontane. Dans cette zone abondent les plantes comme le romarin ou la camomille de Minorque. Retour à l´hôtel pour le dîner et la nuit. Ce parcours est le plus sportif, montagneux. Au pas, 7 heures de selle.
7eme jour
Lors de notre dernière sortie, nous traverserons le domaine de Talis, jusqu’à la plage de Son Bou (la plus longue de Minorque avec presque 3 km). Nous découvrirons El barranco de sa Vall y verrons une zone humide riche en biodiversité végétale, un endroit clé pour observer les oiseaux ``Le prat de Son Bou.´´ Nous finissons par atteindre notre destination finale : Santo Tomas et San Adeodato, qui bordent la mer et les dunes de cette zone touristique tranquille où nous y déjeunerons après avoir laissé nos montures aux écuries. Après nous nous rendrons au centre équestre de Sa Creueta pour une leçon de dressage menorquin. Retour à l´hôtel pour le dîner et la nuit. Ce chemin est plat alternant pas, trot et galop, 4 heures de selle.
8eme jour
Après le petit-déjeuner et transfert vers l’aéroport pour votre vol retour ou poursuite de votre séjour en Espagne.

PROGRAMME SÉJOUR ÉVASION À MINORQUE : 5 jours, 4 nuits, 3 excursions à cheval

1er jour
Vol France - Minorque. Accueil et transfert à l´hôtel. L´hôtel constitue un endroit calme et paisible au centre de ce qui été à l´origine une vaste propriété de 89 hectares. Dîner et nuit à l´hôtel.
2eme jour
Après le petit déjeuner, nous commençons par visiter l´élevage de San Adeodato où nous en apprendrons d’avantage sur la race de chevaux minorquins. Ensuite nous prendrons possession de nos montures sur lesquelles nous découvrirons un peu mieux le domaine et son grand village talayotique de Sant Agusti. Nous prendrons cap vers le « cami des cavalls » (ancien chemin des douaniers). A l’heure du déjeuner, autour d’une table traditionnelle minorquine, nous dégusterons les produits typiques de l’île. L’après-midi, en selle de nouveau pour parcourir la zone intérieure du « cami des cavalls », nous visiterons le « barranc de son Fideu » (ravin), célèbre pour abriter l’une des grottes les plus grandes et la plus impressionnante de Minorque : la « Cova des Coloms » (grotte des colombes), aussi connue sous le nom de « Cathédrale ». La journée se terminera en laissant les chevaux aux écuries de l’hôtel. Dîner et nuit à l´hôtel.
3eme jour
Le matin nous préparerons les chevaux pour découvrir les ravins les plus importants de l’île : Algendar, Trebaluger et Albranca. Le chemin s’éloigne de la côte et pénètre dans les terres. Nous laisserons de côté le``Cami des Cavalls´´ pour nous diriger vers les plus belles plages de l’île, les plus sauvages et les plus difficiles d’accès : Escorxada, Fustam, et Cala Mitjana. Déjeuner pique-nique. Après avoir pris des forces, nous reprendrons le ``Cami des Cavalls´´ par l’intérieur jusqu’aux écuries. Dîner et nuit à l´hôtel.
4eme jour
Le matin, nous rendrons au centre équestre Sa Creueta pour une leçon de dressage menorquin. Après, lors de notre dernière sortie, nous traverserons le domaine de Talis, jusqu’à la plage de Son Bou (la plus longue de Minorque avec presque 3 km). Nous découvrirons El barranco de sa Vall y verrons une zone humide riche en biodiversité végétale, un endroit clé pour observer les oiseaux ``Le prat de Son Bou.´´ Nous finissons par atteindre notre destination finale : Santo Tomas et San Adeodato, qui bordent la mer et les dunes de cette zone touristique tranquille où nous y déjeunerons après avoir laissé nos montures aux écuries. Retour à l´hôtel pour le dîner et la nuit.
5eme jour
Petit-déjeuner et transfert depuis l’hôtel jusqu’à l’aéroport.

POINTS FORTS
- Grâce au climat, toutes les excursions peuvent être pratiquées pendant presque toute l’année.
- Nourriture méditerranéenne constituée de plats typiquement minorquins et espagnols.
- Découverte de la race de chevaux minorquins.
- Pour les personnes accompagnantes et pour tous en général : flexibilité pour réaliser d’autres activités comme vélo, visites culturelles, spa, massage, plongée…
- Parcours alternatifs prévus en cas mauvaises conditions atmosphériques ou tout autre évènement indépendant de notre volonté.
- Visite de la majeure partie des plus belles plages sauvages de l’île.

MINORQUE RÉSERVE DE LA BIOSPHÈRE
Minorque est située au point extrême oriental des Îles Baléares et c’est la région espagnole la plus à l’est, c’est donc le premier endroit d´Espagne à voir le lever du soleil. D’une longueur totale de 48 km depuis Mahon jusqu’à Ciutadella, son périmètre de côtes est de 220km et compte en littoral plus de 131 plages et criques dont les 2/3 sont vierges. C’est la destination idéale pour les familles qui souhaitent se reposer tout en combinant les visites culturelles et les criques qui n’ont rien à envier à celles des Caraïbes. Minorque surprend aussi par son romantisme avec autant d’endroits idylliques et variés où se perdre.
Minorque abrite les paysages naturels les mieux conservés de la Méditerranée, ce pour quoi elle est déclarée Réserve de la Biosphère par l’UNESCO depuis le 8 Octobre 1993. Sur ses 702 km2, elle possède un parc naturel (la Albufera des Grau, cinq réserves naturelles, une réserve marine, ainsi que dix neuf zones classées: (ANEI) (zone d’intérêt particulier, très protégée).
Cette île est un authentique paradis naturel formé par une multitude de ravins, de grottes terrestres et sous marines, et doté d’espèces animales et végétales uniques.

CAMI DES CAVALLS
Bien qu’impossible de dater avec certitude son origine, dans la documentation la plus ancienne conservée à ce jour, il apparaît qu’au 18e siècle, il était utilisé comme une voie de tracé du périmètre autour de Minorque à la finalité basique de défendre l’île et qui permettait aux autorités militaires et gouvernementales d’assurer une bonne surveillance des côtes ainsi qu’un moyen de communication efficace. Il facilitait la maintenance des tours de guet, batteries et autres fortifications.
Les historiens pensent qu’au 14e siècle le cheval jouait déjà un rôle prépondérant dans la défense de Minorque, associé au Cami des cavalls qui borde le littoral. Le Cami des Cavalls permet de faire le tour de l’île en sa totalité. Il a une longueur de 200km, ce qui est peu fréquent, encore moins si l’on considère la taille réduite de l’île. Le Cami des Cavalls est un chemin très important pour les minorquins, il possède une grande valeur écologique et environnementale, un intérêt scientifique, paysagé, et surtout, une route traditionnelle minorquine.

Autres informations : Les excursions peuvent être modifiées pour motifs de sécurité, météorologie, ou toute autre circonstance indépendante de notre volonté telles que : catastrophes naturelles, évènements locaux, grèves, etc.… Le personnel sur place mettra en place tous les moyens nécessaires afin de vous proposer la meilleure solution, soit un changement d’itinéraire ou le cas échéant toute autre alternative.
Attention ! En accord avec la loi en vigueur, durant la période estivale qui va de Mai à Septembre inclus, les chevaux ne sont pas autorisés sur la plage.

Randonnée ou séjour équestre grand confort à Minorque, le Cami des cavalls, Baléares, Espagne
Randonnée ou séjour équestre grand confort à Minorque, le Cami des cavalls, Baléares, Espagne

Cavalier

Niveau : A l'aise aux 3 allures et peu d'expérience en extérieur

Public : Adulte, Adolescent

Nombre : de 3 à 7 personnes

Non cavalier : accepté

Equipement : Une bombe peut vous être prêtée sur place.

Infos participants : Junior accompagné à partir de 12 ans
Le cavalier doit dominer sa monture dans toutes les allures (pas, trot, galop) et posséder un niveau moyen. Il est recommandé d’être en bonne forme physique.
Le port de la bombe est obligatoire.

Prestations

Hébergement : Hôtel
Cette ancienne ferme minorquine a été transformée en un véritable hôtel de charme : En harmonie équilibrée entre tradition et fonctionnalité l’hôtel possède 20 chambres décorées en respectant le style minorquin d’antan. Toutes sont dotées de tous les équipements indispensables pour rendre votre séjour agréable (Air conditionné, internet, coffre-fort, sèche-cheveux etc.…). Situé à moins d’un kilomètre du village d’Es Migjorn Gran et à moins de 3 kilomètres des plages de Binigaus et Santo Tomas, l’hôtel dispose de son restaurant et d’une piscine extérieure. Cette piscine d’eau salée et de forme organique a été imaginée en tenant compte de son environnement. Sa forme et sa couleur rappelle les plages vierges et les eaux cristallines. Un lieu qui irradie tranquillité et confort en pleine nature qui le convertit en l’hôtel idéal pour se détendre et se reposer, de plus, sa situation géographique centrale sur la côte sud permet de se rendre dans tous les endroits de l’île très facilement.
Le centre équestre se trouve à 4 km ; on vous y conduira en voiture tous les jours.

Thèmes : Mer, Ile, Faune et flore, Visite touristique, Famille

Restauration : Pique-nique (Midi), Restaurant (Soir), Pension complète ()
Pique-nique apporté par le véhicule d'intendance, très soigné

Encadrement : (Guide local), BEES / BPJEPS (Moniteur),

Langues parlées : Anglais, Espagnol, Français

Chevaux : Les chevaux utilisés proviennent de notre élevage (Yeguada San Adeodato) et sont uniquement de race minorquine. Le cheval de race minorquine est un animal harmonieux, de caractère tranquille, élégant et obéissant. Sa silhouette est svelte et sa robe est noire. C’est un cheval noble au sang chaud, rustique, résistant et énergique. Il possède d’excellentes aptitudes en selle et à l’attelage.

Sellerie : Selles anglaises

Activités annexes : Piscine

Infos pratiques

Lieu et ville proche : Es Migjorn Gran

Accès aérien proche : Mahon

Transferts assurés : oui Transfert de l'aéroport (inclus dans le prix).

Rendez-Vous : Accueil à l'aéroport de Mahon

Niveau / Terrain : 5 heures en selle par jour environ. Le cavalier doit dominer sa monture dans toutes les allures (pas, trot, galop) et posséder un niveau moyen. Il est recommandé d’être en bonne forme physique. Il est possible qu’à certaines périodes soient organisées des semaines pour débutants comprenant un programme diversifié et adapté au niveau débutant.

Santé, pharmacie, vaccinations : Santé : aucun risque particulier n'est à signaler. Comme pour toute activité sportive, le vaccin antiténatique est vivement recommandé.

Formalités : Visas : les ressortissants de l'Union européenne peuvent entrer dans le pays avec leur passeport ou une carte d'identité et les citoyens suisses avec leur passeport. Les Canadiens n'ont pas besoin de visa touristique pour un séjour de moins de 90 jours.

Climat : Le climat à Minorque est typiquement méditerranéen avec des températures moyennes douces et un régime de pluie saisonnier, la saison sèche et chaude étant l’été. Les températures moyennes annuelles se situent entre 16º et 18º. La Tramontane (vent du nord) est le vent dominant, qui en hiver peut atteindre les 100km/h. En été, des brises thermiques soufflent sur les côtes sans provoquer de forte mer.
Le régime des précipitations se caractérise par son irrégularité d’une année sur l’autre, jusqu’à l’extrême à provoquer des sécheresses. Les pluies les plus intenses se concentrent en quelques jours principalement en automne et, le reste de l’année, elles sont plus faibles. Le niveau moyen annuel de pluie à Minorque est de 650mm et varie d’une année sur l’autre et surtout d’un endroit à l’autre.

Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle. Une assurance annulation est fortement recommandée.

Taxes et pourboires : Une taxe sur la valeur ajoutée (IVA) de 16% est incluse dans la plupart des prix des biens et des services. Elle s'élève à 7% du tarif des hôtels et des restaurants et n'est pas toujours comprise dans les prix affichés. Dans les restaurants, la note comprend le service. Si l'on est satisfait, il est toutefois d'usage de laisser 5%. Un pourboire du même ordre sera également apprécié des serveurs dans les cafés et les bars, de même que des bagagistes dans les hôtels. Le marchandage ne se pratique guère que sur les marchés - et encore, les prix sont souvent définitifs.

Adresses et numéros utiles : Ambassade en France : 22 av Marceau 75008 PARIS - tél +01 44 43 18 00; fax +01 47 20 56 69
Ambassade à l'étranger : Calle de Salustiano - Olozaga 928001 - Madrid - tél +34 (91) 423 89 00; fax +34 (91) 423 89 01 ; www.ambafrance-es.org