agenceduvoyageacheval.com propose plus de 400 voyages à cheval en France et dans le monde entier. Randonnées équestres, séjours équestres, voyage à cheval, pour cavaliers et non cavaliers, débutants et confirmés. Nous connaissons particulièrement le tourisme équestre aux USA, ou la Mongolie, que ce soit en mode routard ou en cheval aventure. Le voyage à cheval, la rando cheval, n'ont plus de secrets pour nous.
Spécialistes depuis plus de 40 ans (débuts en 1974) de l'équitation western, du monde western, des séjours en ranch, du convoyage et transhumance de bétail et du convoyage de chevaux.

Randonnée équestre de la côte Atlantique, Landes, France

Référence : EFRRIAQ07

Type de séjour : Randonnée itinérante


8 jours / 7 nuits / 5,5 j. à cheval

Randonnée équestre de la côte Atlantique, Landes, France



Contact
Susana
01 46 27 49 01, répondeur

Programme

Arrivée le dimanche
Transfert en minibus organise par le centre équestre : 16h00 à l’aéroport, 17h00 à la gare SNCF de Bordeaux. Arrivée au gîte vers 19h00 (pour tous les cavaliers, y compris si vous arrivez par vos propres moyens). Départ pour le dîner à 20h30.
Jour 2
Mimizan - Bias. 20 km / 3 heures en selle
9h00 Petit déjeuner
10h00 Briefing avec le guide sur le programme de la semaine.
10h30 Transfert à la plage de Mimizan. L’occasion de visiter les lieux, vous promener. Déjeuner libre sur place (non compris dans le forfait).
13h30 Pick up à 13h30 devant l’office du tourisme et retour à l’auberge.
14h00 Rendez-vous aux écuries pour vous présenter les chevaux, le matériel, l’itinéraire.
16h00 Nous montons pendant 30 minutes dans la carrière. Cela permet de vous familiariser avec votre cheval, voire le changer s’il ne vous convient pas. Nous testons toutes les allures indépendamment. Nos chevaux sont habitués à ne pas se suivre, vous déciderez donc seul de votre direction et allure. Nous partons pour une balade dans les environs pour prendre vos marques en extérieur. Jolies vues sur les dunes et l’océan.
19h00 Retour à l’auberge et sa piscine (8 minutes en minibus)
19h30 temps libre
20h30 Départ pour le diner.
21h00 Dîner au restaurant.
Jour 3
Bias - Contis - St Julien. 30 km / 5 heures en selle
Programme : 5 heures de découverte de la forêt primaire, paysage côtier avec ses hautes dunes (jusqu’à 150 mètres), première balade sur la plage, le matin ou l’après-midi selon les marées.
8h00 Petit déjeuner.
9h00 Transfert au paddock des chevaux
10h00 Début de la randonnée
13h30 Déjeuner et sieste
16h00 Départ de la randonnée
19h00 Transfert à l’auberge en minibus. Les chevaux restent sur place.
19h30 temps libre
20h30 Départ pour le diner.
21h00 Dîner au restaurant.
Jour 4
St Julien - Mezos - Levignacq - Lesperon. 35 km / 5 heures en selle
Programme : le paysage change tous les jours vous offrant toute la diversité des Landes. Une nature sauvage et de beaux terrains de galop. Pendant deux jours, toutes les allures seront au programme. Nous visiterons le plus beau village des Landes, Lévignacq. L’après-midi, nous longerons une rivière. Arrivée au Moulin de Caremonge, un endroit magnifique et inattendu, où nous laisserons les chevaux dans un champ à côté d’un lac pour la nuit. Détente dans les jardins ou à côté de la piscine. Dîner et nuit au Manoir.
8h00 Petit déjeuner, prépartion d’un petit baggage pour la nuit au Manoir
9h00 Transfert jusqu’aux chevaux
10h00 Départ à cheval.
13h30 Déjeuner à Lévignacq et sieste.
16h00 Départ à cheval.
18h30 Court transfert en minibus au Manoir de Tireveste
20h30 Dîner.
Jour 5
Lesperon - Uza - Bias. 30 km / 4h30 en selle
Programme : une nature sauvage et de beaux terrains pour galoper. Passage par la réserve ornithologique et le village d’Uza appartenant au Comte Luc Saluces propriétaire du célèbre château d’Yquem. Déjeuner au lac Uza dans un restaurant typique avec des spécialités locales. Chevauchée le long de paysages variés dans l’après-midi. Dîner à l’auberge du centre équestre.
8h00 Petit déjeuner
9h00 Départ pour Caremonge pour retrouver les chevaux.
10h00 Départ à cheval.
13h30 Déjeuner à Uza, sieste
16h00 Départ à cheval pour 2 heures de randonnée.
19h00 Transfert en minibus au centre équestre et sa piscine.
19h30 Détente à l’auberge.
20h30 Départ pour le diner.
21h00 Dîner au restaurant.
Jour 6
Bias - Lespecier - océan. 19 km / 4 heures en selle
Programme : demi-journée en selle le matin ou l’après-midi en function de la marée. Nous traversons la forêt en direction de la plage et passons deux heures sur la plage. Galops sur la plage. L’autre demi-journée se fera autour de la piscine, détente.
Si la météo le permet, de juin à fin septembre, vous pourrez jouer dans l’eau avec (ou sans) votre cheval).
8h00 ou 10h00 Petit déjeuner
20h00 ou 21h00 Dîner
Jour 7
Village de Mimizan – Lac Aureilhan – Plage de Mimizan - 30 km / 5 heures en selle
Programme: nous chevauchons en forêt et le long du lac Aureilhan (zone protégée). Nous longeons la rivière jusqu’à la plage de Mimizzan. Chevauchée au coucher du soleil en forêt et le long de la plage. En fonction des marées, l’itinéraire peut être inversé.
8h00 Petit déjeuner.
9h00 Transfert aux chevaux
10h00 Départ à cheval
13h00 Déjeuner en bordure de rivière
15h30 Départ à cheval
19h00 Arrivée à l’auberge
Jour 8
Départ après le petit déjeuner
Transfert organisé vers l’aéroport ou/et la gare. L’heure de départ du minibus est calée sur le premier départ (vol ou train).

Le pique-nique de midi sera un vrai repas, servi à table avec chaises et table. Soupe ou salade suivant la météo, viande et légumes, fromage, dessert et café ou thé.
Un véhicule nous suit portant le déjeuner et les bagages de chaque participant. Dans le cas où le groupe ne se compose que de 4 cavaliers et si nous faisons partir deux groupes séparés, vous devrez porter vos affaires dans les fontes (fournies) pendant 1 jour et demi.

Le début des activités se fait à 14h00 le lundi, et se termine le samedi en fin de matinée ou en soirée selon l’horaire des marées.
L’arrivée peut se faire la veille au soir (dimanche, avec supplément) ou à 14h00 au centre équestre. Le départ selon les marées peut se faire le samedi en début d’après-midi ou le lendemain matin (nuit du samedi comprise dans le forfait).

Si le niveau général du groupe s'avère trop faible, la première journée se fera autour du centre équestre, avec une seule demi-journée sur la plage le samedi.

En juillet et août, une nuit se fera en bivouac si la météo le permet. Bivouac confortable dans un très joli cadre. Rivière pour se baigner, chevaux à l'attache, barbecue. Nous fournissons tout le matériel, tentes, matelas, oreiller, drap, abris, chaises et tables. Vous pourrez donner un coup de main pour monter le camp. Prévoyez votre propre sac de couchage pour des questions d'hygiène. Toilettes et douche disponibles. S'il ne fait pas beau, nous pourrons revenir au centre pour la nuit.

Autres informations : Le développement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impondérables, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment.

Randonnée équestre de la côte Atlantique, Landes, France
Randonnée équestre de la côte Atlantique, Landes, France

Cavalier

Niveau : A l'aise aux 3 allures et une bonne expérience de l'extérieur

Public : Adulte, Adolescent

Nombre : de 4 à 10 personnes

Poids maximum : 95 kg

Non cavalier : accepté

Cavalier et son cheval : accepté

Equipement : Lampe torche, gourde, couteau, chapeau, vêtement imperméable, maillot de bain (à avoir tous les jours dans vos fontes), lunettes de soleil, crème solaire... Jeans non recommandés. Préférez des boots avec mini-chaps à vos bottes d'équitation. Duvet en juillet et août pour le bivouac. Prenez tous les jours votre maillot de bain avec vous.

Infos participants : Galop 3 minimum, galops rapides sur la plage. 13-15 ans acceptés accompagnés de leurs parents (même tarif que les adultes).
Pour les cavaliers qui n'ont pas pratiqué l'équitation depuis quelques mois, il est conseillé de se remettre à cheval dans la semaine précédant le séjour afin de dérouiller ses muscles.
Enfin, il est fortement conseillé pour ceux-ci, de se munir d'Arnica homéopathique à consommer sans modération en cours de route pour un meilleur agrément du séjour (consultez votre médecin).
Cavaliers de 13 à 72 ans.

Si moins de 4 inscrits, supplément par personne : 150 €

Prestations

Hébergement : A deux minutes à pied du centre équestre, et à 8 minutes en voiture de la plage, maison d'hôtes:
1 maison avec 4 chambres d'hôtes, chambres single, double et famille, avec 2 chambres ; face à la piscine
1 cottage avec un dortoir pour 6, deux salles de bain ; à côté de la piscine
1 annexe avec 3 chambres d'hôtes, pour 1 à 4 personnes, sauna et pièce de massage. Chambres single avec salle de bain.
1 maison indépendante au centre équestre, avec 3 chambres pour 1 à 5 personnes, 1 salle de bain, grande cuisine, séjour, terrasse et jardin privés
Manoir, mercredi soir, 6 chambres d'hôtes, chambres single, twin, double
Bivouac en juillet/août, selon la météo. Bivouac très confortable avec une rivière pour se baigner, feu de camp, matelas, draps, oreillers, abris, tables et chaises pour les repas (prévoyez votre duvet)

Thèmes : Mer, Forêt, Faune et flore, Baignade avec cheval, Famille

Restauration : Pique-nique (Midi), Dîner au centre (Soir)
5 jours en pension complète, 2 jours en demi-pension (vous pourrez ainsi visiter Mimizan et découvrir les restaurants de poisson, ou déjeuner sur la plage. Dîner compris le jour d’arrivée.
Le pique-nique de midi sera un vrai repas, servi à table avec chaises et table. Apéritif, bordeaux rouge, soupe ou salade suivant la météo, viande et légumes, fromage, dessert et café ou thé.
Possibilité de repas végétariens et sans gluten (prévenir à l'inscription). pas de vegan.

Encadrement : ATE / GUIDE (Guide de tourisme équestre),

Langues parlées : Anglais, Français

Chevaux : Anglo arabe
Notre cavalerie est composée de 37 chevaux à majorité anglo-arabes ;de 8 doubles poneys C et D de type New Forest, et de 6 poneys de petites tailles A et B. Ce sont des montures actives et volontaires, bons chevaux d'école, bien dressés à toutes les disciplines, très équilibrés mentalement comme tous chevaux vivant en groupe et à l'extérieur. Certains sortent en compétition de saut d’obstacle. Ils affectent des rapports très amicaux avec l'homme.

Sellerie : Selles anglaises
Selles et Tapis de selles sont équipés de sacoches.

Transport des bagages : Sur votre cheval, Véhicule d'intendance

Activités annexes : Yoga: du 11 avril à fin septembre. de 7h30 à 8h00, minimum 3 personnes.
Avec supplément, à la carte:
Yoga : cours individuel 1 heure, 55 € ; cours collectifs 1 heure: 20 €
Sauna (traditionnel et infrarouge) : 20 € la session de 20 minutes
Massage relaxant : 20 minutes : 25€; 30 minutes: 30€; 45 minutes:45€
si vous souhaitez participer aux cours de yoga, merci de l'indiquer dès votre inscription.

Infos pratiques

Lieu et ville proche : Bordeaux

Accès ferroviaire proche : Bordeaux, Morcenx, Labouheyre
Si vous arrivez seul, attendez avant d'acheter votre billet sur Morcenx (il y aura toujours de la place). En fonction des horaires d'arrivée, on pourra peut-être vous récupérer à la gare de Bordeaux.

Accès aérien proche : Biarritz

Transferts assurés : non Transfert organisé par le centre depuis l’aéroport de Bordeaux (arrivée avant 16h00 - départ après 12h30), pour 3 à 8 personnes. 90 euros aller/retour, ou 45 euros le trajet. 2 heures de trajet
Transfert depuis la gare de Morcenx (à 13h30): 35 euros par personne, par trajet ; 2 personnes et plus : 20 euros par personne, par trajet. Si après 21h00, le prix sera doublé

Rendez-Vous : Au gîte équestre
Arrivée sans voiture : navette depuis l’aéroport à la gare de Bordeaux (45 mn, 13 euros), puis train (50mn, 17 euros), puis bus (40 mn, 5 euros)

Niveau / Terrain : Cette randonnée nécessite des cavaliers ayant un niveau galop 3 minimum et une bonne condition physique, 30 à 35 km par jour. L'allure de cette randonnée est soutenue et les temps de trots ou de galops sont fréquents, afin de pouvoir parcourir une moyenne de 45 km par jour en une moyenne de 6 heures d'équitation. L'évolution au trot ou au galop se fait généralement individuellement ou par groupe de deux, que ce soit en forêt ou sur la plage. Baignade avec son cheval en fonction des conditions climatiques.

Santé, pharmacie, vaccinations : Aucune vaccination particulière. Comme pour toute pratique sportive, la vaccination antitétanique est vivement recommandée.

Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle. Une assurance annulation est fortement recommandée.