agenceduvoyageacheval.com propose plus de 400 voyages à cheval en France et dans le monde entier. Randonnées équestres, séjours équestres, voyage à cheval, pour cavaliers et non cavaliers, débutants et confirmés. Nous connaissons particulièrement le tourisme équestre aux USA, ou la Mongolie, que ce soit en mode routard ou en cheval aventure. Le voyage à cheval, la rando cheval, n'ont plus de secrets pour nous.
Spécialistes depuis plus de 40 ans (débuts en 1974) de l'équitation western, du monde western, des séjours en ranch, du convoyage et transhumance de bétail et du convoyage de chevaux.

Week-ends équestres sur les traces de d'Artagnan en Bourgogne, France

Référence : EFRRIBO06

Type de séjour : Randonnée itinérante


3 jours / 2 nuits / 3 j. à cheval

Week-ends équestres sur les traces de d'Artagnan en Bourgogne, France



Contact
Susana
01 46 27 49 01, répondeur

Programme

RANDO 4 SAISONS
La rando 4 saisons, 4 jours, est proposée 1 fois par saison.
Cette thématique permet une rencontre avec la nature au fil de son évolution sur une année. En Bourgogne du sud, les paysages passent des bocages aux forêts de feuillus et de douglas, aux vignobles du Maconnais et du Beaujolais. Cette généreuse nature conjuguée à un relief doux offre aux voyageurs une succession de panoramas variés, riches en couleurs, des haies encadrent nos premiers galops et rassurent les moins hardis, les vignobles se laissent conter et déguster, tandis que les châteaux, belles demeures et recoins grouillent d’histoires et de légendes que votre guide vous fera partager. Nous avons les vins et de bons produits (bœuf charolais, poulet de Bresse….).
La boucle de d'Artagnan : La route d’Artagnan part de Loupiac et se termine à Maastricht. D’après l’histoire le gascon apprécia la Bourgogne et sa gastronomie, il y rencontra sa seule femme légitime qui lui donna son seul fils légitime ! Tous deux sont enterrés à Ste Croix (en Saône et Loire). Venant du Rhône, la route d’Artagnan passe à la Clayette (à 7 km de La Clayette), nous nous ferons étape à Nochize, puis Martigny le Comte, non sans passer à Champlecy d’où est originaire Mme d’Artagnan. Une halte au château de Chaumont avec visite des écuries (presque royales). Un surplomb de Cluny avant de finir notre boucle au château de Drée (le petit Versailles). Cette belle randonnée chargée d’histoire chevauche sur les crêtes, le bocage et la forêt domaniale.
Les étapes :
Jour 1: Départ du centre équestre. Halte au moulin de Vaux au bord de l’Arconce avec grillades le soir en cheminée ou barbecue ; en juillet une baignade dans l’Arconce avec nos chevaux est envisageable. Midi à Oyé terre natale du bœuf charolais après un passage obligé durant la matinée par St Christophe en Brionnais et son marché aux bestiaux plus que centenaire.
Jour 2 : direction Martigny le Comte par les forêts domaniales via Charolles, la petite Venise, le tir à l’oiseau et sa légende qu'on vous contera ; Champlecy pays natal de Mme d’Artagnan (la seule officielle), une étape culturelle avec de beaux galops entre les haies. Nuitée en gîte, chambre d’hôte ou hôtel selon les disponibilités.
Jour 3 : Direction « le Poirier » nouveau gîte accroché au sommet d’une colline avec vue imprenable pour la soirée. Mais avant plus tôt dans la journée nous aurons traversé les forêts de Mme de La Guiche, fait halte en son château pour le pique-nique et visité les écuries, presque royales, qui ne pouvaient accueillir "que" 99 chevaux ! c’est elle-même qui vous guidera pour cette visite très privée.
Jour 4 : Il nous faut rentrer ; reprendre par mont et par vaux, traverser un peu de chaque paysage de cette Bougogne du sud pour atteindre le château de Drée, le petit Versailles. C'est là que s’arrêtera notre randonnée, à 7km de St Laurent en Brionnais les cavaliers visiteront les jardins le temps de l’embarquement des chevaux et de l’organisation du retour au centre. la visite du château est possible mais laissée à la discrétion de chacun. Les 7 km qui nous séparent du centre qui s’effectueront en véhicules (sans surcharge financière) nous permettront de longer l’étang de La Clayette et son château qui le domine, demeure de Mme D’Artagnan durant sa grossesse.
Possibilité de ne faire que 3 jours en arrivant en jour 2.
Départ et arrivée : du centre équestre. Accès en voiture ou en train, via la gare de La Clayette ou Paray le Monial par le TGV (navette de Montchanin Le Creusot). Possibilité d’arriver la veille et de dormir dans un petit hôtel à La Clayette (5km du centre) en supplément.

LA RANDO VIN
Départ et retour gare Macon TGV.
Les chevaux vous attendent en face de la gare, pour un départ immédiat. 3 jours entre les vignobles Mâconnais et Beaujolais. Une escapade auprès de la roche de Solutré (les plus courageux pourront y monter). Un repas dînatoire dans la cave de Serrières pour apprécier les produits du terroir et les dégustations d’environ 10 vins. Notre chevauchée continue : Fruissé, Pouilly, Moulin à vent, St Amour, St Verrand ! Un détour dans les bois pour une 2ème nuit à Ouroux dans un ancien pavillon de chasse, avant un retour par les vignobles, une dernière visite et dégustation à Château Juliénas avant de regagner les rails du TGV.

LES RANDONNEES 2 JOURS
7 itinéraires différents au départ du centre équestre.
Pour tous les week-ends possibilité d’arriver la veille vers 18h, casse croûte et sortie nocturne d’environ 2 heures. Possibilité de faire +1 jour en étoile.


Exemples d’itinéraires : Sur les randos de 4 jours, possibilité de ne faire que 2 ou 3 jours

RANDONNEES AVEC DEGUSTATION(S) DE VINS
Rando 3 jours : départ et arrivée gare Macon TGV
Jour 1 : départ de la gare où les chevaux vous attendent. Ascension du vignoble côté haut Beaujolais entre vignoble et bâtisses bourgeoises sur la commune de Leynes. La 1ère matinée nous mènera à château Juliénas à Juliénas pour une visite des caves (les plus longues de la région) assortie d’une dégustation essentiellement en rouge.
L’après-midi suivrons les vignobles jusqu’à Emeringes, puis un sentier à travers les douglas nous permettra de passer de 353m à 724 m et la croix au fût froid avant une redescente sur Ouroux. Enfin 1.9km légèrement montant que nous ferons au galop pour rejoindre notre lieu de nuitée au château du gros bois, ancien relais de chasse réaménagé.
Jour 2 : nous restons dans le haut Beaujolais durant la matinée à travers les forêts et haut bocage entre 453m et 850 ; un pique-nique au col de Carcan. La traversée de Tramayes pour descendre sur le lac de St Point, nous allons croiser les chemins de Lamartine et les bâtisses aux toits recouverts d’ardoise vernissé. Encore une journée avec de multiples points de vues, pour rejoindre Serrières. A cette étape du soir ce sera repas dinatoire au caveau (env.12 vins des pétillantes méthodes champenoise, aux blancs, rosés, rouges) nous sommes en Bourgogne !
Jour 3 : entre Bourgogne et Beaujolais, les chemins de cette matinée très en crête nous mèneront en bord de rivière au pied du château de Pierreclos. Pour cette dernière après-midi une remontée sur le haut Beaujolais par un long galop (si possible) avant de redescendre à travers le vignoble. Les roches de Vergisson et Solutré nous domineront et nous aurons une vue imprenable. Peut-être verrons- nous les « konik polskis » avant de rejoindre la vallée de la Saône et la gare de Macon TGV.
Cette randonnée, alternant en fort relief, les vignobles et de grandes longueurs en ascension douce, s’adresse à tous niveaux, amoureux des paysages, et sensibles à ces vins de terroirs.

Rando 4 jours : départ et arrivée à la gare de Macon Loché
Jour 1 : départ de la gare où les chevaux vous attendent. Ascension du vignoble côté haut Beaujolais entre vignoble et bâtisses bourgeoises sur la commune de Leynes. La 1ère matinée nous mènera à château Juliénas à Juliénas pour une visite des caves (les plus longues de la région) assortie d’une dégustation essentiellement en rouge.
L’après-midi suivrons les vignobles jusqu’à Emeringes, puis un sentier à travers les douglas nous permettra de passer de 353m à 724 m et la croix au fût froid avant une redescente sur Ouroux. Enfin 1.9km légèrement montant que nous ferons au galop pour rejoindre notre lieu de nuitée au château du gros bois, ancien relais de chasse réaménagé.
Jour 2 : nous restons dans le haut Beaujolais durant la matinée à travers les forêts et haut bocage entre 453m et 850 ; un pique-nique au col de Carcan. La traversée de Tramayes pour descendre sur le lac de St Point, nous allons croiser les chemins de Lamartine et les bâtisses aux toits recouverts d’ardoise vernissé. Encore une journée avec de multiples points de vues, pour rejoindre Serrières. A cette étape du soir ce sera repas dinatoire au caveau (env. 12 vins des pétillantes méthodes champenoise, aux blancs, rosés, rouges) nous sommes en Bourgogne !
Jour 3 : direction le lac de St Point côté sud à travers les forêts domaniales. Lamartine nous poursuit, l’art qu’il a porté, sa dernière demeure et toutes les maisons qu’il a fréquenté durant sa vie. Un pique-nique en un point culminant de ses merveilles au dessus du lac (au champ Brant). L’après-midi nous mènera à Cluny la magnifique, un super galop après St Cécile avant la traversée de cette belle ville sous les regards des touristes, passage par les carrières des haras, le gué de la Grosne. Nos chevaux dormiront au centre équestre ; pour les cavaliers ce sera « Cluny séjour » un ancien monastère de bénédictins du 18è qui fut aussi la ciergerie de l’abbaye, pour nous ce sera petit dortoir de 2.3 ou 4.
Jour 4 : cette dernière journée d’environ 30km nous demandera de ne pas trainer pour le départ du matin. Une ascension dans les bois pour surplomber Berzé le chatel et sa forteresse médiévale en parfait état, une demeure des conquêtes de Lamartine restaurée, sa maison natale de Milly Lamartine que nous dominerons durant notre dernier pique-nique sur la montagne de Cras. L’après-midi sera un retour dans le vignoble Pierreclos et son château sur notre droite, Bussières et ses petites voies tortueuses à travers les maisons, les montagnes de Vergisson et de Solutré nous surplombent, encore un bon galop légèrement montant avant de descendre sur Fuissé et la gare de TGV Macon.
Cette randonnée avec de forts dénivelés et possibilités de bons galops légèrement montant s’adresse à tout public à l’aise aux trois allures sans être difficile, appréciant le vin, les paysages, les pierres et le respect des efforts des chevaux.

Rando 4 jours : départ du centre, arrivée gare de Macon Loché
Cette randonnée dans le sud de la Bourgogne est une traversée qui résume tous les paysages que l’on peut trouver dans la région.
Jour 1 : Départ de la Ferme, située en pays Charolais‐Brionnais. C’est un paysage de bocage, ses chemins bordés de haies des parcelles de prairies plus ou moins grandes : ici le remembrement n’a pas eu d’impact. Les « piedsis », longues haies donnant l’abri à une nombreuse faune, parfaitement taillées à l’automne, sont ponctuées de poiriers, pommiers, chênes, noyers… pour fournir de l’ombre aux « bêtes ». Notre 1er pique-nique se fera soit à Mussy sous Dun, ou sous le viaduc de 705 mètres inscrit au patrimoine, en bordure de rivière. L’après-midi se déroulera le long du « Mussy »(le cours d’eau), tantôt à droite, tantôt à gauche, tantôt en le surplombant. De jolis chemins bien ombragés, peu de villages et d’habitants avant Azolette et son curieux château de 1850, alliant un style néogothique avec ses gargouilles et son ours gardien. Une petite descente pour rejoindre les chalets gîtes de Propières au bord d’un grand étang. Selon le temps et le nombre de cavaliers nous ferons table extérieur, avec repas traiteur, ou bien nous irons jusqu’au village pour manger au restaurant.
Jour 2 : une journée avec beaucoup de dénivelé nous attend mais avec de magnifiques points de vues des forêts de douglas ou de feuillus et de petites vallées nichées entre deux. Notre pique-nique se fera au pied du mont St Rigaud (1089 m) alors que nous passerons le long de la montagne de Charuge, la montagne de Theysannière ou le mont Chonay (entre 800 et 949 m). Nous rejoindrons notre 2ème halte « le château du gros bois », belle bâtisse, ancien relais de chasse où nous accueille Jean Robert.
Jour 3 : nous restons dans le haut Beaujolais durant la matinée à travers les forêts et haut bocage entre 453 m et 850, avec un pique-nique au col de Carcan. La traversée de Tramayes pour descendre sur le lac de St Point. Nous allons croiser les chemins de Lamartine et les bâtisses aux toits recouverts d’ardoise vernissée. Encore une journée avec de multiples points de vues, pour rejoindre Serrières. A cette étape du soir, ce sera repas dînatoire au caveau (environ 12 vins pétillants méthode champenoise, aux blancs, rosés, rouges). Nous sommes en Bourgogne !
Jour 4 : entre Bourgogne et Beaujolais, les chemins de cette matinée très en crête nous mèneront en bord de rivière au pied du château de Pierreclos. Pour cette dernière après-midi, une remontée sur le haut Beaujolais par un long galop (si possible) avant de redescendre à travers le vignoble. Les roches de Vergisson et Solutré nous domineront et nous aurons une vue imprenable. Peut-être verrons- nous les « konik polskis » avant de rejoindre la vallée de la Saône et la gare de Macon TGV.
Cette randonnée avec beaucoup de dénivelé en J2 et J3 très ombragée est ponctuée de petites tranches de trot et de petits galops dès que les courbes de niveau sont raisonnables. Ouverte à tout public qui aime les beaux paysages et un clin d’œil aux vins du sud de la Bourgogne.

RANDONNEES A TRAVERS LE BOCAGE
Au départ et retour au centre équestre, le bocage est un paysage doux et vallonné dont on ne se lasse pas, entre grandes prairies d’élevages bordées de haies, de petites forêts de feuillus ou de douglas, de nombreuses rivières , des hameaux éparses et des églises romanes. Avec un panel de 8 gîtes ou chambres d’hôtes nous pouvons varier nos itinéraires, les raccourcir ou les rallonger au plaisir de nos cavaliers. Jamais très loin du centre cependant, nous pouvons proposer de faire 2.3 ou 4 jours, tout en conservant l’harmonie de la randonnée.

Rando 4 jours été : randonnée estivale normalement avec baignade pour cavaliers et pour chevaux.
Jour 1 : nous emprunterons les chemins de l’endurance donc faciles avec cependant du dénivelé, des chemins qui restent souples entre bocage, rivière et petites forêts de feuillus. Nous pourrons même apercevoir les vignobles « des vins des fossiles » où malheureusement nous ne nous arrêterons pas cette année 2018 cause au manque de stock avec l’année 2017 catastrophique, « aux cachettes du dahu » niché dans les bois un couchage insolite en tipis (aménagés avec des lits) piscine et jeux de bois.
Jour 2 : les chemins de crêtes nous mèneront à St Christophe en Brionnais ou nous allons longer le mur d’argent dont je vous conterai la légende, le marché aux bestiaux, un grand chemin légèrement montant nous permettra de faire un galop un peu long avant de retrouver la plaine de l’Arconce et Oyé pour le pique-nique à l’abri du soleil ou de la pluie dans la petite grotte à côté du lavoir. Oyé berceau de la race Charolaise. L’itinéraire de l’après-midi fera l’objet d’une discussion collégiale ; soit par les crêtes soit en bordure de l’Arconce, cette deuxième option permet d’arriver plus tôt et d’aller se baigner avec les chevaux dans la rivière de l’Arconce à côté du moulin de Vaux notre étape.
Jour 3 : par monts et par vaux à travers le bocage vallonné le Moulin d’Arconce, l’Argolay pour rejoindre St Symphorien des bois et arriver au Château de DREE par les terres. Pique- nique face au château, petit Versailles et ses jardins à la Française. L’après-midi nous emmènera vers la ferme de Lavau à Chatenay, non sans gagner de la hauteur et traverser quelques forêts de douglas. M et Mme Gelin nous accueilleront dans leurs chambres d’hôtes, ferme auberge il y a quelques années entièrement taillée par eux même cette belle construction de pierres rouges, son étang, son moulin à pommes… un repas traiteur dans la salle de réception.
Jour 4 : retour au centre. De la ferme de Lavau descente vers le château de Chevannes (à présent ouvert aux artistes peintres), une remontée sur St Racho pour un pique-nique sur la montagne de Dun. Pendant que le pique-nique se prépare, nos cavaliers pourront visualiser notre itinéraire de ces 3 derniers jours grâce aux tables d’orientation sur ce point culminant à 750m. La chapelle de Dun vestige d’une ville forteresse démolie par Louis–Philippe, l’influence de l’abbaye de Cluny. Elle a connu l’incendie, une démolition partielle sous la révolution avant d’être reconstruite à l’identique et préservée jusqu’à nos jours par une association qui organise une « course » depuis Chauffailles afin de continuer son entretien. Pour cette dernière après midi : descente de la montagne de Dun, toute une après-midi avec de grands horizons sur le bocage Brionnais Charolais, l’étang des truites, la Chapelle sous Dun (ça ne s’invente pas) et St Laurent en Brionnais.

NOUVEAUTE : PROGRAMME JEUNES ADULTES
A la découverte de la randonnée et du trec : sécpail 17/24 ans
* arrivée le dimanche après midi, départ le samedi (suivant) à compter de 14h00
* dates : nous consulter * public : 17/24 ans à partir du galop 4/5
Programme général : immersion dans une ferme équestre, initiation au TREC (POR ptv et ma) pour les 18/24 ans possibilité de partir par 2/3 en POR par ½ journée ou journée à partir du mercredi avec application GPS randonnée sur le téléphone type iphi génie,visio rando….et une batterie externe.
Programme par jour
* Dimanche : installation du bivouac, présentation….établissement du programme plus en détail, en tenant compte de la météo, du niveau et des souhaits
* Lundi : connaissance avec son cheval et matériel, carrière le matin, extérieur l’après-midi, initiation à la carte et utilisation d’une application GPS randonnée sur le téléphone
* Mardi, mercredi, jeudi : randonnée en bivouac (gîte en cas de pluie)
* Vendredi : PTV et MA (parcours en terrain varié et maîtrise des allures)
Participation aux repas, vaisselle… de la vie en groupe. Tentes 3 places Quechua (on tient debout dedans)
Vie avec son cheval : le nourrir, le préparer, communiquer avec lui pour obtenir un couple fusionnel
* activité annexe : piscine ou baignade en rivière, attelage, sortie nocturne

Autres informations : Le développement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impondérables, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment.

Week-ends équestres sur les traces de d'Artagnan en Bourgogne, France
Week-ends équestres sur les traces de d'Artagnan en Bourgogne, France

Cavalier

Niveau : Maîtrise des 3 allures, bonne expérience de l'extérieur et bonne condition physique

Public : Adulte, Adolescent

Nombre : de 6 à 12 personnes

Poids maximum : 100 kg

Infos participants : A l'aise aux trois allures. De longues étapes comprenant de longs galops même dans les descentes. Randonnée s'adressant à des cavaliers confirmés et toniques. Les mineurs de moins de 16 ans devront être accompagnés d'un adulte.

Prestations

Hébergement : Hôtel
Nuitée en gîte, petit dortoir, et chambre seul sur demande, (avec supplément)
Gîte étape du centre : 8 lits (dortoir de 6 et chambre de 2, draps et couverture fournis), sanitaire extérieur

Thèmes : Equitation Western, Forêt, Vignobles, Oenologie

Restauration : Pique-nique (Midi), Restaurant (Soir), Pension complète ()
les repas du soir sont pris à l’hôtel. A midi, repas en plein air avec barbecue (Charolais) ou tiré des sacoches (Brionnais).

Encadrement : ATE / GUIDE (Guide de tourisme équestre),

Langues parlées : Anglais

Chevaux : Pas de bonne randonnée sans bons chevaux , la plupart sont nés en Brionnais –Charolais de père pinto « élite loisirs » ; ils travaillent tout l’année sur toutes les disciplines .

Sellerie : Selles de randonnées
brides anglaises et selles de randonnées. quelques selles western disponibles

Transport des bagages : Véhicule d'intendance

Infos pratiques

Lieu et ville proche : Saint Laurent en Brionnais

Accès ferroviaire proche : Macon Loché, Macon TGV, Montchanin le Creusot selon les itinéraires

Accès aérien proche :

Transferts assurés : oui Accueil à la descente du train sur les randonnées départ gare. Transfert possible pour les randonnées au départ du centre équestre.

Rendez-Vous : Gare ou centre équestre selon les programmes

Niveau / Terrain : Etapes d'environ 50km par jour parcourues en 6 à 8 heures.

Santé, pharmacie, vaccinations : Aucune vaccination particulière. Comme pour toute pratique sportive, la vaccination antitétanique est vivement recommandée.

Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle. Une assurance annulation est fortement recommandée.