agenceduvoyageacheval.com propose plus de 400 voyages à cheval en France et dans le monde entier. Randonnées équestres, séjours équestres, voyage à cheval, pour cavaliers et non cavaliers, débutants et confirmés. Nous connaissons particulièrement le tourisme équestre aux USA, ou la Mongolie, que ce soit en mode routard ou en cheval aventure. Le voyage à cheval, la rando cheval, n'ont plus de secrets pour nous.
Spécialistes depuis prés de 50 ans (débuts en 1974) de l'équitation western, du monde western, des séjours en ranch, du convoyage et transhumance de bétail et du convoyage de chevaux.


Randonnée équestre au Mont Saint Michel, Bretagne, France

Référence : EFRRIBR01

Type de séjour : Randonnée itinérante


7 jours / 6 nuits / 5 j. à cheval

Randonnée équestre au Mont Saint Michel, Bretagne, France




Contact
Susana
01 46 27 49 01, répondeur

Programme

De Cancale (Pointe du Grouin) au Mont-Saint-Michel
Cette randonnée équestre va nous permettre de parcourir le paysage d’une baie aux multiples visages. Nous nous faufilerons d’abord entre bois et villages ponctués d’églises en granit avant de découvrir l’immensité des polders. Peu à peu, nous rejoindrons le bord de mer et atteindrons la rade de Cancale et la Pointe du Grouin. Nous découvrirons alors une côte découpée, des falaises plongeant sur la mer, mais aussi de belles plages de sable nichées entre les pointes rocheuses. Nous foulerons ensuite l’immense étendue de sable, de Cancale jusqu’au Mont St Michel pour enfin effectuer la traversée de la Baie entre le mont et Tombelaine, point d’orgue d’un itinéraire varié.
Pendant ces quelques jours nous profitons d’un splendide panorama, d’un paysage hors du commun et d’une Baie qui nous paraît immense avec de longs galops sur le sable fin !

1er jour : dimanche
Arrivée au gîte à Roz-sur-Couesnon en fin de journée (à partir de 18h) ou accueil à la gare de Pontorson sur réservation préalable. Dîner et nuit au gîte.
2eme jour
Après le petit déjeuner, nous préparons les chevaux pour partir dos au Mont en direction de Cancale. Un passage par le « Balcon de la Baie » de Roz-sur-Couesnon nous permet profiter d’un splendide panorama sur les polders et toute la baie du Mont-Saint-Michel. Vers les « Hauts de Saint-Marcan » nous traversons une forêt dense avec des chemins escarpés. Nous arrivons ensuite au Télégraphe de Chappe, ancien moyen de communication. Nous reprenons notre route et chevauchons la crête de Saint-Broladre en empruntant des chemins creux arborés qui nous amèneront jusqu’aux polders, ces terres cultivables gagnées sur la mer, pour enfin arrivée au vivier sur mer pour déjeuner.
L’après-midi nous permettra de découvrir le coté ostréicole de la baie en longeant la plage.

3eme jour
Aujourd’hui, nous partons en direction des plages et falaises de la côte cancalaise. Nous passons à proximité du château de Beauregard, pour bifurquer ensuite en direction de la Pointe du Nid où nous apercevons le Fort du Guesclin. Nous sillonnons la presqu’île de Cancale en passant par la plage du Verger, la Pointe de la Moulière pour atteindre la Pointe du Grouin ! Cet éperon rocheux offre l’un des plus beaux panoramas sur la baie du Mont-Saint-Michel, les îles Chausey et la côte normande. Nous apercevons également l’île des Landes, réserve ornithologique. Après un pique-nique dans un cadre enchanteur, nous continuons notre route en longeant la Grande Rade de Cancale. Retour aux chambres d’hôtes et dégustation des fameuses huîtres de Cancale !
Le site de Cancale est réputé pour son activité ostréicole. L’huître indigène de la baie du Mont-Saint-Michel est l’huître plate ou « Pied de cheval ».
Polders et herbus couvrent aujourd’hui plus de 3000 hectares, constituant un patrimoine naturel et paysager unique. Les polders, sont géométriques et délimités par des digues. Nous pouvons y observer de nombreuses espèces d’oiseaux : busard, faucon pèlerin, bécasseau, pluvier…

4eme jour
Nous empruntons le littoral pour longer toute la baie qui s’étend de Cancale au Mont-Saint-Michel. Après de grandes galopades sur les plages, nous arrivons à Cherrueix pour déjeuner dans un restaurant de bord de mer. Nous repartons ensuite par la digue de la Duchesse-Anne, en direction du site de la chapelle Sainte-Anne, lieu de pèlerinage. Puis nous traversons les herbus, zone se situant entre la digue et la mer. Elle est, lors de très grandes marées, recouverte par la mer, mais en période normale cet endroit héberge encore les moutons de prés-salés, appellation dédiée aux fameux moutons de la baie, mais également de nombreux oiseaux. Nuit au gîte et dîner dans un restaurant voisin

5eme jour
Nous empruntons la voie verte pour nous ramener sur la digue qui délimite les polders des herbus pour nous approcher du mont saint Michel. Un départ matinal nous permettra de profiter des effets de lumières sur le mont saint Michel et de découvrir les herbus. Nous traverserons ensuite le barrage, point de vue unique sur le Mont, pour longer le Couesnon et arriver à notre pause du midi.
L’après-midi nous permettra de découvrir l’anse de Moidrey qui a longtemps été utilisée comme la principale tanguière de la baie du Mont-Saint-Michel. On a pu en retirer jusqu’à 300 000 m3 de tangue par an.
C’est un ancien méandre du Couesnon comblé et asséché par la mise en place des polders et des portes à flot du barrage de la Caserne.
L’hippodrome Maurice-Jan est implanté sur les terres gagnées sur cette anse.

6eme jour
Ce matin c’est le grand jour ! Nous empruntons la voie verte qui nous mène jusqu’au Couesnon, de là nous partons en direction du barrage vu la veille pour rejoindre notre guide qui nous attend devant la baie de sable fin afin de nous guider dans la baie.
Lors de la traversée nous vivons des moments intenses. La luminosité exceptionnelle donne des couleurs magiques à ce paysage qui n’en finit plus. L’île de Tombelaine, immense rocher posé au milieu de cette baie et aussi une réserve ornithologique, sans oublier le Mont Saint Michel si imposant et si majestueux… Notre guide nous raconte l’histoire et les légendes de ces lieux mystérieux. Puis nous repartons au galop dans l’immensité de ce paysage, où les limites resteront les traversées des rivières.
Après cette traversée intense nous irons mettre les chevaux au champ à Adevon pour pouvoir aller déjeuner puis profiter du Mont Saint Michel.
Nous rentrons à cheval dans la soirée pour clore ce séjour et profiter du jour déclinant.
Attention : le programme de cette journée est donné à titre indicatif. Il nous arrive de modifier l’itinéraire en fonction des conditions météo et de l’état du terrain. Nous ne pouvons pas toujours passer partout, et le jeu des marées modifie profondément les paysages et passages possibles en fonction des jours. De même, nous devrons peut-être adapter le programme de cette journée pour tenir compte des horaires de marées.

7eme jour
Après le petit déjeuner, départ individuel des cavaliers vers 12h. Si vous repartez en train, un transfert jusqu’à la gare de Pontorson est possible (prévoir un train à partir de 12h30). Déjeuner non inclus.

Important
La Baie n’est pas sans danger ; c’est la raison pour laquelle, pour sa traversée, vous êtes encadrés par deux guides : celui qui vous accompagne depuis le début de cette aventure, et un guide spécialiste de la baie.
Si l'état du terrain ou la météo ne le permettent pas, les cavaliers iront dans la zone de la baie, mais plus éloignée du Mont Saint Michel, et pourront galoper sur la plage.

De la Bretagne romantique au Mont Saint Michel
Première partie du périple
Découverte de la Haute Bretagne, ses chemins creux, ses bocages, son habitat typique en granit, son patrimoine architectural préservé (chapelles…).
Château de Montmuran:
Véritable forteresse du XIIème siècle
Canal d’Ille-et-Rance (Hédé – Tinténiac – Saint Domineuc):
Le canal traverse plusieurs communes. Les 11 écluses, regroupées sur une très courte distance, permettent d’escalader les 27 m du rebord du bassin de Rennes à la ligne de partage des eaux de la Manche et l’Océan Atlantique.
Combourg:
Découverte du château de Combourg où a vécu Chateaubriand.
Parc de la Higourdais (Broualan, La Boussac, Epiniac):
Ce parc départemental (20 ha), sur les communes d’Epiniac, La Boussac et Broualan, longe les étangs de la Higourdais et offre un panorama romantique.
Dol de Bretagne et Mont Dol: la ville de Dol et son imposante cathédrale St Samson (XII et XIII siècle) rappelle le passé prestigieux de cette métropole religieuse (archevêché durant 3 siècles) dans laquelle plus de 70 évêques se sont succédé jusqu’à la Révolution. Le Mont Dol, un rocher granitique haut de 65m qui a inspiré de nombreuses légendes.

Deuxième partie
Arrivée dans les polders (avancée des terres sur la mer) de la Baie du Mont St Michel, par le site de la chapelle Ste Anne, découverte des herbus de la baie, des plages de Cherrueix propices à de bons galops.
Les Polders et herbus en Baie du Mont Saint-Michel : ils couvrent plus de 3 000 hectares et constituent un patrimoine naturel et paysager unique. Les espaces gagnés sur la mer sont géométriques, délimités par des digues et des levées régulières. Les polders accueillent différentes espèces d’oiseaux (busard, faucon pèlerin, bécasseau, pluvier) et certains d’entre eux sont constitués en retenue de chasse : 18 gabions (abris camouflés) y sont implantés. Le site de Sainte Anne
Site naturel en bordure de la baie avec une pittoresque chapelle (1684) dédiée à Sainte Anne et lieu d’un pèlerinage. Panorama sur la baie du Mont St-Michel – observation de la faune (petits échassiers). Au centre de la baie, le banc des Hermelles est un récif naturel, formé patiemment par des centaines de vers marins appelés localement “crassiers”.
L’activité ostréicole
La récolte des huîtres est une activité très ancienne. Le site de Cancale est réputé pour cette production. L’huître indigène de la baie du Mont-Saint-Michel est l’huître plate ou « Pied de cheval ». Surexploitée et affectée par des épidémies, sa production a failli disparaître. La mytiliculture
La production des moules dans la baie du Mont-Saint-Michel est une activité qui apparaît en 1954. La production annuelle est aujourd’hui estimée à 10 000 tonnes. La moule de bouchot de la baie du Mont-Saint-Michel est le seul produit de la mer à avoir décroché l’Appellation d’Origine Contrôlée.

Troisième partie : traversée de la Baie du Mont Saint Michel
Traversée de la baie du Mont Saint Michel, jusqu’au Bec d’Andaine, en passant près de l’île de Tombelaine (réserve ornithologique), en compagnie d’un guide spécialiste de la baie, agréé par la préfecture.
Paysages et végétation
La première partie de la randonnée traverse le bocage breton composé de chênes, châtaigniers, hêtres, noisetiers… Les chemins creux sont particulièrement diversifiés au niveau de la faune (oiseaux, petits mammifères…) et de la flore.
La deuxième partie de la randonnée se passe dans les herbus, paysage particulier où l’horizon s’étend à perte de vue et où les herbes balayées par le vent rappelle quelque peu les steppes de Mongolie.
Pour finir, les plages de sable et la baie du Mont Saint Michel, paysages grandioses et féeriques. Inoubliable!

1er jour - dimanche
Arrivée au centre équestre en fin de journée (vers 18h) ou prise en charge à la gare de Rennes sur réservation préalable. Dîner et nuit au gîte.
2eme jour
Cardroc – Combourg,
Nous débutons notre chevauchée à travers la forêt de Montmurran en passant devant le Château. Nos pas nous mènent ensuite vers le tranquille canal d’Ille et Rance, en direction de Hédé où nous faisons notre première halte pique-nique dans un cadre enchanteur. Nous nous remettons en selle pour randonner à travers la campagne bretonne, avant d’arriver à l’étang de Combourg. Dîner et nuit à l’hôtel au pied du château de Combourg.
3eme jour
Combourg – Epiniac
Après le petit déjeuner pris à l’hôtel, nous préparons nos chevaux pour partir vers 10 H par la ville de Combourg. Nous traversons la campagne jusqu’à St Léger des Prés où nous déjeunerons au restaurant. Après le déjeuner, nous repartons à travers les bois de Buzot pour arriver dans une ferme typique de Bretagne où vous y découvrirez les produits régionaux. Dîner et nuit au gîte.
4eme jour
Epiniac – Mont Dol
Départ du gîte en direction du village d’Epiniac, l’occasion de passer non loin du Château de Landal et de découvrir le domaine naturel de la Higourdais, un site classé. Après la pause déjeuner dans un restaurant du village de St-Léonard, la randonnée nous conduira vers Dol de Bretagne et le Mont Dol ou nous passerons la nuit au gîte de la Morière.
5eme jour
Mont Dol – La Bégossière
Nous traversons ce jour des paysages radicalement différents des étapes précédentes. Une longue balade nous fait découvrir polders et herbus, ces espaces entre terre et mer où viennent se jeter toutes les petites rivières. Nous pouvons alors profiter de grands galops sur certaines des plages où nous passons. Après le déjeuner au restaurant du télégraphe de Chappe, nous reprenons notre route et chevauchons la crête de St Broladre pour profiter de panoramas exceptionnels. Nuit au gîte de la Bégossière et diner dans un restaurant voisin.
6eme jour
La Baie du Mont Saint Michel
Départ en direction du Mont St Michel puis traversée de la baie du Mont St Michel, en passant par le rocher de Tombelaine et en allant jusqu’au Bec D’Andaine, situé de l’autre côté de la baie. Pique-nique au bord du fleuve Le Couesnon. Retour au gîte et dîner dans un restaurant voisin.
7eme jour
Retour
Après le petit déjeuner, nous rapatrions chevaux et cavaliers à notre point de départ, que nous atteignons en fin de matinée. Départ individuel des cavaliers vers 12h. Si vous repartez en train, un transfert jusqu’à la gare de Rennes est possible.

Autres informations : Le développement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impondérables, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment.

Randonnée équestre au Mont Saint Michel, Bretagne, France
Randonnée équestre au Mont Saint Michel, Bretagne, France

Cavalier

Niveau : A l'aise aux 3 allures et une bonne expérience de l'extérieur

Public : Adulte, Adolescent

Nombre : de 6 à 10 personnes

Poids maximum : 85 kg

Equipement : Équipement à emporter à cheval : bombe, gourde, couteau, veste imperméable, appareil photo, poche ventrale (« banane »), barres de céréales… Si vous posséder votre propre matériel d’équitation (selle…), vous pouvez l’amener.
Équipement à emporter pour les nuits : sac de couchage, vêtements de rechange, lampe de poche, trousse de premier secours (aspirine… pour éviter les courbatures, crème anti-irritations pour les échauffements, lotion anti-moustiques…), nécessaire de toilette.
Attention : pas plus de deux sacs (un petit sac et un sac de voyage) par personne.

Infos participants : Un cheval confié au cavalier pour toute la randonnée, le cavalier aura à s’occuper de lui, le nourrir, l’abreuver, le seller.
Maîtrise parfaite des 3 allures : cavaliers confirmés, fortement déconseillé aux cavaliers peu expérimentés car galops en espaces ouverts (baie du Mont Saint Michel). Bonne condition physique et bonne santé nécessaire.
Cavaliers à partir de 12 ans, maximum 60 ans (sinon consultez-nous). Un cheval confié au cavalier pour toute la randonnée, le cavalier aura à s’occuper de lui, le nourrir, l’abreuver, le seller.

Infos poids cavalier : sinon contacter le centre pour trouver une monture adaptée.

Prestations

Hébergement : En fonction du programme : en gîte d’étape (dortoir ou chambre de 3, 4), ou chambre d'hôtes, hôtel à Combourg

Thèmes : Mer, Culture, Baignade avec cheval, Visite touristique, Nouvel an

Restauration : Pique-nique (Midi), Dîner au gîte (Soir)
déjeuners : restaurants et pique-niques, dîners : restaurants et gîte.

Encadrement : ATE / GUIDE (Guide de tourisme équestre),

Langues parlées : Français

Chevaux : Chevaux de selle, double-poneys : français de selle, typés arabe, entre 1, 45 et 1,60 m au garrot.
Chevaux habitués aux randonnées, travaillant toute l’année, bien dressés aux trois allures. La plupart des chevaux du centre ont reçu le label « cheval de loisir » décerné par les Haras Nationaux, ce qui garantit une monture équilibrée et sûre.

Sellerie : Selles anglaises, Selles de randonnées
Briderie, licol, selles

Transport des bagages : Véhicule d'intendance

Infos pratiques

Lieu et ville proche : Avranches

Accès ferroviaire proche : Rennes

Accès aérien proche :

Transferts assurés : oui Possible de la gare de Pontorson, arrivée vers 18h00. Prévoir le train de retour après 12h00.

Rendez-Vous : Au centre équestre (possibilité d'arriver la veille)

Niveau / Terrain : Chemins creux, arborés et ombragés, chemins de terre. Petites routes de campagne, calmes, quelques traversées de routes à forte circulation (nationale), environ 20 % de routes bitumées. Herbus et plage de sable le reste du temps.
5 à 6 heures de cheval par jour en moyenne.
Traversée de la baie, en fonction des marées et de la météo, le matin ou l’après-midi.

Santé, pharmacie, vaccinations : Comme pour toute activité sportive, le vaccin antitétanique est vivement recommandé. Prévoir une trousse à pharmacie personnelle avec vos traitements et médicaments habituels pour une randonnée équestre (remède contre les courbatures, cétavlon pour les irritations, biafine, crème solaire, baume à lèvres...)

Climat : Doux et tempéré, variable

Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle. Une assurance annulation est fortement recommandée.