agenceduvoyageacheval.com propose plus de 400 voyages à cheval en France et dans le monde entier. Randonnées équestres, séjours équestres, voyage à cheval, pour cavaliers et non cavaliers, débutants et confirmés. Nous connaissons particulièrement le tourisme équestre aux USA, ou la Mongolie, que ce soit en mode routard ou en cheval aventure. Le voyage à cheval, la rando cheval, n'ont plus de secrets pour nous.
Spécialistes depuis plus de 40 ans (débuts en 1974) de l'équitation western, du monde western, des séjours en ranch, du convoyage et transhumance de bétail et du convoyage de chevaux.

Randonnée à cheval, histoire et haute montagne, châteaux en Pyrénées, France

Référence : EFRRILR05

Type de séjour : Randonnée itinérante


7 jours / 6 nuits / 6 j. à cheval

Randonnée à cheval, histoire et haute montagne, châteaux en Pyrénées, France



Contact
Susana
01 46 27 49 01, répondeur

Programme

1er jour
Accueil des cavaliers à la ferme équestre (11) à partir de 18h00. Pour ceux qui arrivent tôt possibilité de visiter librement le château de Quéribus et/ou le joli village de Cucugnan. Présentation des chevaux, de l'équipe et de la randonnée. Repas et nuit dans nos nouveaux hébergements insolites : roulottes anciennes, yourte…
2eme jour
Mise en selle dans la vallée de Cucugnan, parmi les vignes et les oliveraies pour gagner le village de Duilhac, au pied de l'imposante citadelle de Peyrepertuse. Pique-nique au pied du château et visite. L'après-midi, nous nous élevons peu à peu dans le massif sauvage des Hautes Corbières, pour arriver à Cubières, puis Camps sur Agly et enfin au gîte de la Bastide ,au pied du fameux "Pech de Bugarach".
3eme jour
Nous montons au col de Péchines, dominés par l'imposant massif de Bugarach, au sommet souvent « coiffé » de brume, objet de légendes et d'histoires bien mystérieuses... Nous traversons le hameau abandonné de Campeau, perdu dans la montagne, et descendons pique-niquer sous les pins dans la vallée près de Caudiès de Fenouillèdes. Nous atteignons ensuite une vallée retirée où se niche le hameau de Aigues-Bonnes. Nuit en gîte d'étape chez Colette et Christian, éleveurs de vaches d'Aubrac.
4eme jour
Après quelques minutes de chevauchée apparaît, dressé sur son piton rocheux, le château de Puylaurens, bien conservé (il fut occupé jusqu’à la Révolution). Il est protégé par une chicane originale et ses créneaux sont presque intacts. Notre périple continue par la vallée du Rébenty jusqu’au hameau de Labau, où nous sommes accueillis par Paty, ancien éleveur de chevaux de Mérens.
5eme jour
Nous remontons peu à peu en altitude en empruntant le « sentier Vauban » à travers les forêts domaniales du Rébenty. Ce chemin, dit aussi « route des canons » fut construit sous Louis XIV pour relier Carcassonne à son « nouveau » fort de Montlouis, ouvrant ainsi la route vers l’Espagne. Nous arrivons à Mijanès au cœur du Donezan, surnommé aussi « le petit Canada » grâce à ses magnifiques forêts de hêtres, érables et bouleaux. Nous passons la nuit à l’hôtel de ce pittoresque et accueillant village.
6eme jour
Nous parcourons le Donezan, région de grandes forêts et de lacs, surnommé « le petit Canada « pyrénéen, avec, comme emblème, la feuille d'érable... Au col des Hares, nous franchissons l'ancienne frontière et pénétrons en Catalogne sur le plateau du Capcir ; cet altiplano pyrénéen nous offre de magnifiques décors avec ses deux grands lacs : Puyvalador et Matemale, entourés des hauts sommets du Madres et du Carlit. Transfert en véhicule jusqu'à Cucugnan. Soirée et repas à la ferme équestre.
7eme jour
Petit-déjeuner et fin de cette belle aventure. Départ des cavaliers. Transfert possible vers Perpignan.

Ce circuit peut aussi se faire dans le sens Capcir – Cucugnan

Autres informations : Le développement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impondérables, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment.

Randonnée à cheval, histoire et haute montagne, châteaux en Pyrénées, France
Randonnée à cheval, histoire et haute montagne, châteaux en Pyrénées, France

Cavalier

Niveau : A l'aise aux 3 allures et une bonne expérience de l'extérieur

Public : Adulte, Adolescent

Nombre : de 4 à 10 personnes

Equipement : En terme d'équipement sur le cheval, nous vous recommandons, l'été, de prévoir un pantalon en coton, d'équitation ou non, des vêtements légers à manches longues pour vous protéger du soleil ainsi qu'une casquette ou un chapeau, des lunettes de soleil, de la crème solaire. Équipez-vous de chaussures de marche ou de baskets et de chaps (guêtres) courtes. Rappelons également qu'en équitation, le port de la bombe ou du casque est obligatoire. Prévoyez également, en cas de pluie, un vêtement imperméable, couvrant si possible les jambes.
Un appareil photo jetable vous permettra d'immortaliser d'inoubliables moments sans vous causer de soucis sur sa fragilité. Emportez également un couteau de poche, une gourde et une lampe.
Prévoyez dans vos bagages vos vêtements et sous-vêtements de rechange, un pull-over mais aussi un maillot de bain, votre nécessaire de toilette et une serviette. Pour dormir, emportez un sac de couchage ou un "drap-sac".

Prestations

Hébergement : Gîte
nuits en gîtes (chambres collectives)

Thèmes : Montagne, Culture

Restauration : Pique-nique (Midi), Dîner au gîte (Soir)

Encadrement : ATE / GUIDE (Guide de tourisme équestre),

Chevaux : La plupart des chevaux que vous monterez sont issus de notre élevage ; les juments d’origines Barbes et Espagnoles sont croisées avec un étalon Pur Sang Arabe qui concourt en endurance.
Ce sont des chevaux de taille moyenne, vifs et endurants ; notre mode d’élevage en liberté et en troupeau, ainsi qu’une sélection rigoureuse produisent des animaux équilibrés qui n’ont aucun probléme de comportement avec leurs congénéres et leurs cavaliers.
Poulains, ils sont manipulés et apprenent les rudiments de la vie avec l'homme. A quatre ans ils sont montés et ne partent en grande randonnée qu'à partir de cinq ans. Bien mis, ils répondent à la moindre sollicitation de leur cavalier : à la jambe, à la rêne d'appui et à la voix. Notre plaisir , en tant que guide-éleveur , est d’offrir à nos cavaliers des chevaux impeccables physiquement et mentalement .

Transport des bagages : Véhicule d'intendance
Vous voyagerez léger sur votre cheval : un véhicule suiveur ou un mulet de bât transfèrera vos bagages de gîte en gîte et pendant la journée, vous n'aurez dans vos fontes, petites sacoches accrochées à la selle, que le strict nécessaire (eau et objets personnels).

Infos pratiques

Lieu et ville proche : Camurac

Accès ferroviaire proche : Perpignan

Accès aérien proche :

Transferts assurés : oui Pour ceux qui souhaitent arriver en train, prévoir d’arriver et de repartir en gare de Perpignan (le dimanche, prévoir d’arriver avant 18 h et le samedi, dans la matinée). Coût du transfert aller et retour : 30 euros par personne.

Rendez-Vous : R.D.V. à Camurac (11) le dimanche. Fin du programme le samedi matin

Niveau / Terrain : 5-6 heures en selle par jour.

Santé, pharmacie, vaccinations : Aucune vaccination particulière. Comme pour toute pratique sportive, la vaccination antitétanique est vivement recommandée.

Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle. Une assurance annulation est fortement recommandée.