agenceduvoyageacheval.com propose plus de 400 voyages à cheval en France et dans le monde entier. Randonnées équestres, séjours équestres, voyage à cheval, pour cavaliers et non cavaliers, débutants et confirmés. Nous connaissons particulièrement le tourisme équestre aux USA, ou la Mongolie, que ce soit en mode routard ou en cheval aventure. Le voyage à cheval, la rando cheval, n'ont plus de secrets pour nous.
Spécialistes depuis plus de 40 ans (débuts en 1974) de l'équitation western, du monde western, des séjours en ranch, du convoyage et transhumance de bétail et du convoyage de chevaux.

Randonnées à cheval pour les jeunes en Margeride, Lozère, France

Référence : EFRRILR30

Type de séjour : Ados


7 jours / 6 nuits / 5 j. à cheval

Randonnées à cheval pour les jeunes en Margeride, Lozère, France



Contact
Susana
01 46 27 49 01, répondeur

Programme

Objectif Margeride : 11-13 ans

1er jour : dimanche
Accueil au centre équestre à Rocles entre 17h et 18h. Installation, présentation du stage et des chevaux, repas et nuit au campement.
2eme jour
1 raid d’une journée, pique-nique dans les sacoches. Nuit au campement de base.
3eme et 4eme jours
1 raid de 2 jours avec nuit en bivouac sur les crêtes du lac de Naussac avec un magnifique point de vue. Retour au campement de base mercredi soir.
Bagages personnels apportés par un véhicule d’intendance, repas chaud le soir.
5eme et 6eme jours
1 raid de 2 jours avec nuit en bivouac au fond d’une vallée à côté d’un petit ruisseau. Visite de la ferme pédagogique « La Toison d’Or » avec de nombreux animaux et explications sur la nature environnante. Retour au campement de base vendredi soir.
Bagages personnels apportés par un véhicule d’intendance, repas chaud le soir.
7eme jour : samedi
Petit déjeuner, rangement des affaires personnelles, derniers bisous aux chevaux, fin de stage entre 10h00 et 11h30.
Niveau :
Un minimum d'expérience et de maîtrise est requis afin d’optimiser la progression tout au long du séjour. Savoir panser, brider, seller, trotter enlevé et galoper en groupe. Un minimum de condition physique s’impose pour la semaine. La pratique régulière d’un sport facilite le bondéroulement du stage. 4 à 6 heures de cheval par jour

Rando Lozère : 14-17 ans
Tentez l'expérience d'un raid équestre concept aventure dans une contrée restée authentique ! Pendant 5 jours, avec votre cheval chargé de sacoches qui contiendront toutes vos affaires de la semaine, vous randonnerez dans un cadre magnifique, entre pistes et sentiers forestiers, loin de toute pollution. Coupé de votre quotidien, vous avancerez au doux bruit des sabots du troupeau, en parcourant des paysages époustouflants et changeants jour après jour. Nuits en bivouacs ou en gîte,à 1000m d’altitude. Passionnés de chevaux, de nature et d'évasion, ces vacances sont faites pour vous ! Rejoignez-nous !
Dimanche - 1er jour
Accueil au centre équestre à Rocles entre 17h et 18h. Installation, présentation du programme et des chevaux, repas et nuit au campement.
Lundi - 2ème jour
Départ pour 5 jours de randonnée en autonomie et en itinérance. Nous démarrons sur le plateau de la Margeride en direction du Château de Soulages, haut lieu historique de la région, pour atteindre les pistes forestières ainsi que les sous-bois de Gély. Par de petits sentiers tracés au cœur des parcs à vaches, nous atteindrons notre premier bivouac à Meyrilles au bord d'un petit ruisseau, non loin de la ferme pédagogique de la Toison d'or que nous visiterons en fin de journée. Notre première soirée se fait donc en pleine nature avec nos chevaux comme voisins, la nuit est sous tente.
3eme jour
Nous quittons le matin moutons, lamas et bivouac pour nous diriger vers la Croix de Bessière (1394 m) pour ensuite longer les bois de Mazimbert, des Deves, la Peyre plantade avec un panorama superbe sur tout le massif de Mézenc, Meygal, et Gerbier de Jonc, et enfin atteindre le col des 3 Sœurs. Toujours par de magnifiques pistes forestières nous parvenons à la Baraque des Bouviers par le Col de la Croix de Bor. Pistes et chemins nous amènent à Sainte-Eulalie puis au Faux-de-Saint-Alban.
Hébergement en gite. Dortoir et chambres à partager. Repas à la table d'hôte aux Faux de St Alban.
4eme jour
Départ pour un long périple. Le lever se fera assez tôt pour cette journée de randonnée. Nous empruntons la piste balisée jusqu'à Saint-Alban-sur-Limagnole et les Estrets. De là, nous regagnons le village de Javols aux portes de l'Aubrac. Nous arriverons tranquillement jusqu'au Lac de Ganivet.
Deuxième bivouac de la semaine, concept insolite.
5eme jour
Depuis le Lac de Ganivet, nous allons rejoindre un lieu mythique par le GR de pays, le Lac Charpal et ses paysages à couper le souffle. Hébergement et repas au gîte de Laubert.
Vendredi - 6eme jour
Traversée du plateau de Montbel. Traversée du village, puis nous suivons le ruisseau de la Clamouse très connu des pêcheurs à la truite pour enfin arriver vers le village de Clamouse. Nous traversons le bois du Deves et atteignons les villages du Crouset, La Caze par la plaine l'Azuel et le contour de Pierrefiche pour atteindre ensuite Thors et les Baraques. Une petite halte au ruisseau pour abreuver les chevaux avant l’arrivée aux Écuries de Palhères.
Samedi - 7eme jour
Petit déjeuner, rangement des affaires personnelles, derniers bisous aux chevaux. Transfert à la gare de Langogne pour ceux qui prennent le train. Fin du programme le samedi entre 10h00 et 11h30.
Niveau/terrain : Un minimum d'expérience et de maîtrise est requis afin d’optimiser la progression tout au long du séjour. Savoir panser, brider, seller, trotter enlevé et galoper en groupe.
Un minimum de condition physique s’impose pour la semaine. La pratique régulière d’un sport facilite le bon déroulement du stage. 5 à 7 heures de cheval par jour.

Autres informations : Le développement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impondérables, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment.

Randonnées à cheval pour les jeunes en Margeride, Lozère, France
Randonnées à cheval pour les jeunes en Margeride, Lozère, France

Cavalier

Niveau : Tous niveaux

Public : Enfant

Equipement : Prévoir 2 bagages :
- 1 grand sac pour les affaires de la semaine qui reste au camp de base.
- 1 petit sac (environ 30 L) pour le portage des affaires par le véhicule d’intendance pour les bivouacs.
Vêtements et équipement :
Vêtements liés à la pratique de l'équitation comme pantalons confortables (type jogging) caleçon ou culotte de cheval (éviter les pantalons avec couture épaisse type "jeans"). Au moins 3 pulls chauds et confortables, vêtements de pluie (veste cirée et surpantalon), linge de corps de rechange, 1 pyjama chaud, 1 paire de chaussures de marche confortable pour monter à cheval, 1 paire de baskets, guêtres (mini-chaps), lampe de poche, 1 crème solaire haute protection, 1 stick à lèvre, 1 trousse de toilette complète, 1 serviette de toilette, des lingettes pour faire sa toilette pendant les raids, 1 gourde d’un litre et un foulard. Amenez votre bombe si vous en possédez une.
Le centre équestre fournit sellerie, sacoches, matériel de pansage.
Argent de poche : 20 Euros suffisent en plus de la caution.
Pour dormir:
Apporter votre sac de couchage (de qualité, les nuits sont froides, le camp étant à 1000 m d'altitude)

Infos participants : Niveau selon les programmes. Un minimum d'expérience et de maîtrise est requis afin d’optimiser la progression tout au long du séjour. Savoir panser, brider, seller, trotter enlevé et galoper en groupe.
Un minimum de condition physique s’impose pour la semaine. La pratique régulière d’un sport facilite le bon déroulement du stage. 4 à 6 heures de cheval par jour.

Prestations

Hébergement : Campement de base : cabanes en bois avec lits ou grandes tentes avec lits, à proximité des chevaux. Bloc sanitaire sur le camp.
Bivouac en toiles de tente ou marabout pendant les raids.

Restauration : Repas chauds tous les soirs, que ce soit à l’auberge ou en bivouac. Repas froids tirés du sac pour les déjeuners, emmenés dans les sacoches à cheval.

Encadrement : ATE / GUIDE (Guide de tourisme équestre)

Langues parlées : Français

Transport des bagages : Véhicule d'intendance
Le transport du ravitaillement, des sacs et du matériel est assuré par un véhicule d’intendance pour les bivouacs. Les enfants ne portent pas de sacs à cheval.

Infos pratiques

Lieu et ville proche : Rocles

Accès ferroviaire proche : Gare de Langogne ; gare de Lyon

Accès aérien proche : Aubenas

Transferts assurés : oui Navette gratuite depuis la gare. A réserver à l'avance.
Navette possible depuis la gare de Lyon PartDieu, à réserver à l'avance et payer sur place

Niveau / Terrain : Selon les programmes.

Santé, pharmacie, vaccinations : Aucune vaccination particulière. Comme pour toute pratique sportive, la vaccination antitétanique est vivement recommandée.
Trousse de secours et pharmacie
Chaque accompagnateur dispose d'une trousse de premiers secours. Cette trousse ne peut pas constituer la pharmacie du groupe pour les petits problèmes courants inhérents à l'activité ou aux contraintes du voyage. Nous vous invitons donc à vous fournir d'une pharmacie personnelle.
Contenu type :
- Médicaments personnels en cas de traitement ou troubles particuliers (allergies, etc.).
- De quoi prévenir, protéger et soigner des ampoules, pansement de type "2ème peau"
- De quoi nettoyer de petites plaies.
- De quoi soulager les maux de tête et les courbatures.
v - De quoi soulager les piqûres d'insectes.
Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin et à votre pharmacien.

Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle. Une assurance annulation est fortement recommandée.