agenceduvoyageacheval.com propose plus de 400 voyages à cheval en France et dans le monde entier. Randonnées équestres, séjours équestres, voyage à cheval, pour cavaliers et non cavaliers, débutants et confirmés. Nous connaissons particulièrement le tourisme équestre aux USA, ou la Mongolie, que ce soit en mode routard ou en cheval aventure. Le voyage à cheval, la rando cheval, n'ont plus de secrets pour nous.
Spécialistes depuis plus de 40 ans (débuts en 1974) de l'équitation western, du monde western, des séjours en ranch, du convoyage et transhumance de bétail et du convoyage de chevaux.

Randonnée à cheval dans les monts Svaneti, Géorgie

Référence : EGERI01

Type de séjour :


10 jours / 9 nuits / 8 j. à cheval

Randonnée à cheval dans les monts Svaneti, Géorgie



Contact
Rémy
03 81 62 02 96

Programme

1er jour
Vol France Tbilisi ou Kutaisi. Accueil et transfert à votre hôtel pour la nuit. Repas non compris.
2eme jour
Transfert vers Mestia
Transfert vers Mestia (véhicule privé ou minibus public "marshrutka"). Nuit en guesthouse à Mestia. Déjeuner non compris.
Tbilisi > Mestia, environ 8 heures de route ; Kutaisi > Mestia, environ 4 heures de route.
3eme jour
Mestia - Etseri - Mazeri Court transfert au village d’Etseri pour retrouver nos chevaux. Le sentier suit une large piste de terre très utilisée par les locaux. Nous traverserons quelques villages puis la route s’élève dans les prairies alpines où les villageois font paître leurs troupeaux durant l’été. Nous passerons le col de Baki (notre point le plus élevé de la journée à 2460 m). Superbe vues sur Ushba, les glaciers, la vallée de Dolra et la chaîne Svaneti. Après Baki, nous descendons à travers la forêt puis atteignons une routière forestière qui mène au village de Mazeri.
4eme jour
Mazeri - Latali
Nous quittons Mazeri et suivons la rivière Dolra vers l’aval. Nous traversons le pont et poursuivons la descente sur l’autre rive jusqu’à Ushkhvanari. Ici le sentier commence à grimper jusqu’à un point de vue situé à 1600 m. Nous voyons bientôt les ruines du village abandonné de Ipkhi, puis le sentier descend vers Latali à côté de l’église St Jonah. Nuit dans une guesthouse à Latali. 3-4 heures en selle.
5eme jour
Latali - Mkheeri - Mestia
Notre randonnée nous mène le long de la piste principale vers la rivière Enguri. Après les ruines de Lahili, nous montons, plus ou moins droit, le long d’une forêt ombragée par une piste utilisée par les locaux à cheval. Le sentier monte tout du long à travers une forêt agréable aux essences mixtes. Nous atteignons enfin la zone alpine où l’on trouve l’église de l’Archange de Mkheri (2500 m) et quelques cabanes de bergers. Le bâtiment de l’église est neuf, restauré par les archéologues en 1990, avec les ruines d’un ancien monastère enfoui par une avalanche au Moyen Age. Depuis l’église, le point de vue est superbe sur la vallée de Lailachala et les cascades formées par un glacier qui a fondu il y a une cinquantaine d’années. Si le temps est dégagé, on voit une grande partie du Grand Caucase et du Haut Svaneti. Retour à Mestia pour la nuit. 5-6 heures en selle.
6eme jour
Mestia - Chvabiani
Notre balade démarre au centre de Mestia, à 1450 m d’altitude. Nous chevauchons par dessus la chaîne Kakhyri (1900 m) et arrivons à la communauté de Mulakhi composée de plusieurs villages sur les deux rives de la rivière Mulkhura. Le sentier continue vers Lakhiri, un village à l’architecture magnifique. Quelques 18 tours-maisons médiévales forment un ensemble faisant penser à un château. Après Lakhiri, nous traversons le pont vers Chvabiani où nous passerons la nuit. 4-5 heures en selle.
7eme jour
Chvabiani - Adishi
Depuis Chavabiani et Zhabeshi, le sentier grimpe vers le Mt Tetnuldi et retrouve la route vers la station de ski de Tetnuldi. Cette partie est assez dure, en montée, le long de la route et n’offrant guère d’ombre. Nous longeons d’abord la route vers la station de ski, puis un sentier s’écarte vers la droite et la zone alpine. Pas d’élévation en altitude notable tandis que nous chevauchons vers Adishi. Nuit en guesthouse. 3-4 heures en selle.
8eme jour
Adishi - Iprali
Départ matinal aujourd’hui car nous devons traverser la rivière Adishchala à son niveau le plus bas du matin. Après la traversée, le sentier monte vers le col de Chkhutnieri (nous grimperons jusqu’à 2722 m aujourd’hui) offrant de superbes points de vue sur les montagnes environnantes et le glacier Adishi. Après le col, le chemin descend en grandes boucles vers la vallée. Nous suivrons ensuite la rivière Khaldechala jusqu’à Iprali. Nuit à Iprali. 4-5 heures en selle.
9eme jour
Iprali - Ushguli -Mestia
Notre dernière journée en selle sera plus courte et avec moins de dénivelés. Depuis Iprali, nous traversons la Khaldechala puis suivons une piste de terre. Nous traversons les prairies alpines au-dessus de la rivière Enguri, puis retrouvons la route principale vers Ushguli 2 km avant le village. Nous ferons une pause au monastère de Lamaria avant d’atteindre Ushguli. Il est temps de dire au-revoir aux chevaux. Notre chauffeur viendra nous prendre pour nous conduire à Mestia. 3 heures en selle.
10eme jour
Mestia - Tbilisi/Kutaisi
Transfert vers Tbsilisi (ou Kutaisi) et départ. Vol de retour sur la France.

Autres informations : Le développement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impondérables, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment.

Randonnée à cheval dans les monts Svaneti, Géorgie
Randonnée à cheval dans les monts Svaneti, Géorgie

Cavalier

Niveau : A l'aise aux 3 allures et peu d'expérience en extérieur

Public :

Nombre : de 4 à 6 personnes

Equipement : Fontes fournies, pour les affaires de la journée. Véhicule assistance pour les bagages

Prestations

Hébergement : 5 nuits en hôtels/pensions de famille à Tbilisi ou Kutaisi et Mestia, chambres avec salle de bain privée. 4 nuits en pensions de famille avec salles de bain partagées

Thèmes : Montagne, Culture

Restauration : Pension complète, avec petit déjeuner et dîner pris sur le lieu d’hébergement, ou à proximité. Le déjeuner se fait sous forme de pique-nique ou au restaurant selon le lieu. Repas traditionnels. Les boissons ne sont pas comprises.

Infos pratiques

Lieu et ville proche : Ushguli

Accès aérien proche : Ushguli

Transferts assurés : non

Niveau / Terrain : 4 à 6 heures en selle en montagne, altitude jusqu'à 2700 mètres. Toutes les allures. Non destiné aux débutants.

Santé, pharmacie, vaccinations : Aucun vaccin n’est exigé pour voyager en Géorgie mais il est conseillé d’être à jour des vaccins DTP, ROR et hépatites A et B.
L’eau du robinet est en principe potable en Géorgie. Toutefois, autant demander confirmation à vos hôtes dans les villages et régions reculées. En cas de doute, de très bonnes eaux minérales plates ou gazeuses sont disponibles partout.
En été, les moustiques peuvent être gênants. Prévoir un bon répulsif et vérifier que les fenêtres des chambres sont équipées de moustiquaires.
Attention : La réglementation géorgienne est très stricte concernant l'entrée avec des médicaments (vérifiez la liste sur le site de l'ambassade). Notamment des substances comme les benzodiazépines (Lexomil, Valium) et les opiacés (codéine, tramadol) contenues dans certains des médicaments anti-douleurs délivrés sur ordonnance en Europe sont interdits d’importation en Géorgie par les particuliers. Voir la liste des médicaments interdits (en anglais). Leur entrée dans le pays n'est tolérée que sous de strictes conditions, dont la présentation d’un dossier complet à la douane.

Formalités : Passeport en cours de validité ou carte nationale d’identité en cours de validité, pour les resssortissants de l'UE. Attention: en vertu de la loi géorgienne, toute personne pénétrant en Abkhazie et en Ossétie du Sud depuis le territoire de la Fédération de Russie est passible de poursuites pénales en Géorgie.

Climat : Malgré sa superficie modeste et son appartenance à la zone tempérée, la Géorgie connaît une grande variété de micro-climats, estimée à plus de 50, selon les reliefs, l’altitude, et la latitude. À l’Ouest, la mer Noire et la chaîne du Grand Caucase, bloquant les froids polaires, influence un climat plutôt méditerranéen : températures hivernales plus clémentes, précipitations plus élevées que dans le reste du pays - avec 4,50m/an (pic en automne), le parc naturel de Mtirala détient le record de pluie de tout l’ancien espace soviétique.
Dans l'Est du pays, notamment à Tbilissi et au-delà, le climat se rapproche du type continental, plus chaud en été et froid en hiver que le tempéré, plus sec aussi, allant jusqu’à des conditions semi-désertiques. Le pays connaît également les conditions extrêmes des hivers montagnards, dans les vallées des Petit et surtout du Grand Caucase où les sommets dépassent 5 000 m. La Svanétie, par exemple, connaît en moyenne 7 mois de neige d’octobre à mars.
En montagne comme en Svanétie, les premières chutes de neige peuvent arriver en septembre, mais normalement pas avant novembre. Des stations de ski ouvrent de Noël à mars, celle du petit Caucase bénéficiant de fortes chutes de neige du fait de l’humidité, compensant l’altitude plus modeste.

Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle. Une assurance annulation est fortement recommandée.

Adresses et numéros utiles : En France
- Ambassade de Géorgie (assurant des fonctions consulaires) : 104, avenue Raymond Poincaré, 75116 Paris. Tél. : 01-45-02-16-16 et 01-45-02-11-07 (service consulaire). Informations lundi et mercredi 15h-17h, vendredi 10h-13h. Courriel : ambassade.georgie@mfa.gov.ge.
En Belgique
- Ambassade de Géorgie : 245, rue Père Eudore Devroye, 1150 Woluwe-Saint-Pierre. Tél. : (0) 2 761-11-91. Courriel: geomission.eu@mfa.gov.ge
En Suisse
- Ambassade de Géorgie : 7, Seftigenstrasse, 3007 Berne. Tél. : 41-31-351-58-55. Courriel: bern.emb@mfa.gov.ge.
Au Canada
- Ambassade de Géorgie : 350, Albert Street, Constitution Square, suite 2010, Ottawa, ON K1R 1A4. Tél. : 1-613-421-0460. Courriel : ottawa.emb@mfa.gov.ge.