agenceduvoyageacheval.com propose plus de 400 voyages à cheval en France et dans le monde entier. Randonnées équestres, séjours équestres, voyage à cheval, pour cavaliers et non cavaliers, débutants et confirmés. Nous connaissons particulièrement le tourisme équestre aux USA, ou la Mongolie, que ce soit en mode routard ou en cheval aventure. Le voyage à cheval, la rando cheval, n'ont plus de secrets pour nous.
Spécialistes depuis plus de 40 ans (débuts en 1974) de l'équitation western, du monde western, des séjours en ranch, du convoyage et transhumance de bétail et du convoyage de chevaux.

Courtes randonnées équestres au sud ouest de l'Islande

Référence : EISRE01

Type de séjour : Randonnée itinérante


4 ou 5 jours / 3 ou 4 nuits / 3 ou 4 j. à cheval

Courtes randonnées équestres au sud ouest de l'Islande



Contact
Susana
01 46 27 49 01, répondeur

Programme


Rando, le miracle de la nature (5 jours/4 nuits )
Randonnée équestre en Islande avec tout le confort : 4 journées à cheval dans les merveilleux alentours et logement dans un hôtel confortable.
La randonnée se déroule dans la région du volcan de Hengill. Celui-ci couvre une superficie de 100 km² et est toujours actif. Vous vous en apercevrez en observant les sources chaudes et les vapeurs qui se dégagent aux environs. La dernière éruption remonte pourtant à 2000 ans. Le volcan est une source d'énergie géothermique pour tout le sud du pays.
En plusieurs étapes, vous découvrirez les incroyables contrastes de la nature islandaise : des torrents d'eau glaciale du fleuve d'Ölfusá jusqu'aux eaux torrentielles géothermiques de Reykjadalur. A la fin de chaque journée, vous plongez dans un bain chaud, dégustez un excellent dîner et logez dans un hôtel confortable, idéalement placé sur le terrain de la ferme Vellir.
Accueil le premier jour à Reykjavik à 17h30, retour le dernier jour en fin de journée. 4 journées à cheval.
Départs toutes les semaines, du jeudi au lundi et dimanche au jeudi.
Vous chevaucherez dans la région du volcan Hengill, sur la plage et découvrirez les contrastes surprenants de la nature islandaise : des eaux glacées tumultueuses de la rivière Ölfusá jusqu'aux eaux chaudes de Reykjadalur, pendant 4 jours, avec des journées de 4 à 6 heures en selle.
Jour 1 : Transfert de Reykjavik entre 17h30 et 18h00. Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 2 : Vous partirez à cheval dans la plaine, le long des pâturages, suivant le cours de la rivière Gljúfurá, jusqu'à un vieux cimetière. Là vous pourrez voir, au loin (et si la météo le permet) les célèbres volcans Hekla et Eyjafjallajökull. Vous suivrez ensuite des sentiers sablonneux sur les berges de l' Ölfusá, et irez jusqu'au delta du fleuve. En été les îlots accueillent d'innombrables oiseaux multicolores. Après le pique-nique au milieu de cette nature impressionnante, nous partirons dans un tölt rapide le long des cours d'eaux, vers les collines sur fond de montagnes volcaniques. Ici les moutons et chevaux paissent. Nous rentrerons par un sentier le long de la montagne et un point de vue imprenable sur le paysage dégagé.
Jour 3 : Dans la vallée Reykjadalur au-dessus d'Hveragerði, vous pourrez voir les sources chaudes et vous baigner dans un ruisseau naturellement chaud. Nous poursuivrons par des sentiers étroits dans les champs de lave du volcan Hengill. Dans ce paysage volcanique extraordinaire, vous pourrez admirer les collines vertes, les sources fumantes et la cascade Djúpagilsfoss. Sur le chemin du retour de la vallée, un point de vue spectaculaire sur la rivière de Ölfusá jusqu'à la mer. Le retour nous mène par de nouvelles zones géothermiques. Nous traverserons la forêt le long de la montagne Reykjafjall en rentrant au centre équestre, où le café et du gâteau nous attendent.
Jour 4 : Après le petit déjeuner, nous partons dans les prairies et les champs de lave, passant devant plusieurs fermes. Le terrain se prête à de longs tölts. L'après-midi, nous suivons un vieux chemin au fond de la montagne Ingólfsfjall qui tient son nom du premier colon de l'Islande, un viking norvégien. Vous pourrez admirer les les plaines vertes, les formations de roche fantasques et les pentes de montagne raides, tous les contrastes impressionnants de la nature islandaise. Sur le chemin du retour nous pourrons voir une habitation viking reconstruite.
Jour 5 : La randonnée d'aujourd'hui commence sur sur la plage du petit village de pêcheurs Thorlákshöfn. Nous suivrons la plage jusqu'à la rivière Ölfusá. D'ici ça les bancs de sable mous nous ramènent à l'hôtel. Transfert vers Reykjavik et fin du programme.
Vous logez dans des chambres confortables avec tout le confort. Les chambres sont équipées de la télévision et internet. Vous trouverez à l'hôtel un restaurant, une cheminée et un bain chaud. Cet hôtel est dédié aux chevaux islandais - toutes les chambres portent le nom d'un cheval qui a participé à une randonnée.
Départs toutes les semaines du jeudi au lundi et du dimanche au jeudi.


Rando autour du volcan (4 jours/3 nuits)
Cette randonnée vous mène par les champs de lave du volcan de Hengill dans la vallée secrète du cheval. Le Hengill est un volcan situé au sud-ouest de l'Islande, au sud de Þingvellir. De nombreux contes folkloriques et des sagas parlent de ce volcan.
Vous chevauchez auprès des falaises crevassées du massif de Jorukleif et le long du plus grand lac naturel d’Islande, le lac Thingvallavatn (83 km²), à côté du site de Thingvellir.
Vous passez près des lacs volcaniques bleus et verts et à travers de bizarres champs de lave pour arriver enfin dans la vallée de Reykjadalur avec ses sources chaudes. Vous aurez tout le loisir de vous détendre dans ses eaux. Vous logez dans un gîte en sac de couchage, la dernière nuit est à Reykjavik.
1er jour : Vol Paris – Reykjavik. Rendez-vous à 17h30 pour vous rendre à la ferme. Dîner en commun et briefing sur le programme.
2eme jour : Depuis Hveragerði, dans le secteur d'Ölfus, vous suivez un sentier vers Hellisheiði. Arrivés aux marécages, vous chevauchez le long du champ de lave en direction du volcan Hengill. Ce champ de lave est né il y a 1000 an lors d'une erruption de l'Hengill. Selon une légende cette éruption était la vengeance des vieux dieux Thór, Óðinn et Freyr et a influencé l'adoption du christianisme en Islande. 18 km, environ 4 heures en selle.
3eme jour : Nous suivons vers le nord les rives de Húsmúli et Hengill, au au pied des montagnes. Un sentier étroit nous mène à la vallée Marardalur (la vallée des chevaux). Plus loin superbe point de vue depuis le Dyrfjöll sur le lac Thingvallavatn. Nous descendons vers Jórukleif, où l'on vous contera l'histoire de la méchante femme du géant qui habitait ici autrefois. 30 km, 5-6 heures en selle.
4eme jour : Nous suivons la rivière, grimpons une montagne où entre le sable noir l'herbe se fait de plus en plus présente. À côté d'une cascade, nous montons une colline et arrivons à des sources chaudes. Le Reykjadalur vous offre la possibilité d'un bain relaxant dans l'eau chaude. Avant de terminer la rando, dernier point de vue sur la mer et les îles de l'ouest. Transfert à Reykjavik en fin d'après-midi. 20 km, 4-5 heures en selle.


Merveilles du sud de l'île (5 jours/4 nuits)
Ce circuit de 5 jours vous permettra de découvrir les plus beaux aspects de nos circuits du sud de l’Islande, le Maradulur, la vallée des chevaux, les lacs de cratère de Kattajarnir, la vallée de Reykjadalur. Vous partirez également pour une balade sur la place et à Thingvellir, site classé de l’Unesco, l’ancien parlement islandais. Pendant 4 jours vous explorerez à cheval le parc national.5 jours, 4 nuits en hôtel, 4 jours à cheval. Les chevaux restent en route, vous rentrez à l'hôtel le soir. L'ordre des journées peut être modifié.
Jour 1 : Vol Paris-Reykjavik. Accueil à 17h30 à la gare routière ou à l’hôtel à Reykjavik. De là nous vous conduirons à la ferme. Dîner et nuit sur place.
Jour 2 : Nous partons à cheval vers le nord, au pied des monts Húsmúli et Hengill. Un chemin étroit nous mène à la vallée de Marardalur, la vallée des chevaux. Nous poursuivons par le Dyrfjöll (le mont barrière), d’où vous aurez un superbe point de vue sur le lac Thingvallavatn. Nous longeons le lac, passons Hestvík, et montons à Heiðarbær, où prend fin notre première journée. Visite du vieux oldhung (assemblée nationale islandaise) à Thingvellir. Environ 38 km, 6-7 heures à cheval.
Jour 3 : Cette journée nous offre de superbes panoramas sur la diversité de la nature islandaise. Depuis le sommet de la montagne Skálafell vous aurez un extraordinaire point de vue. Un sentier étroit que les chevaux empruntent sans souci et nous retrouvons des champs de lave au pied du volcan Hengill. Dans la vallée les sources chaudes (Reykjadalur) nous offrent l’occasion d’une baignade chaude. Environ 5-6 heures à cheval.
Jour 4 : Partant vers les montagnes, nous jouissons d’un spectacle unique sur le lac de Thingvallavatn. Plus loin, nous longeons deux lacs de cratère, Kattartjarnir. Nous grimpons une colline et arrivons dans une zone regorgeant de sources chaudes. Puis nous atteignons la vallée de Reykjadalur et ses sources chaudes encore. Nous pourrons profiter d’une nouvelle baignade (peut-on s’en lasser ?) avant quitter Reykjadalur vers la côte et les îles au large. Environ 20 km, 4-5 heures en selle.
Jour 5: Nous partons de la plage depuis un petit village de pêcheurs Thorlákshöfn. Chevauchant la plage, nous arrivons à la rivière Ölfusá. De là, nous chevauchons sur le sable souple vers la ferme de Vellir. Fin de votre randonnée et transfert à Reykjavik (arrivée vers 17h00). Environ 4 heures à cheval.

Autres informations : Le développement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impondérables, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment.

Courtes randonnées équestres au sud ouest de l'Islande
Courtes randonnées équestres au sud ouest de l'Islande

Cavalier

Niveau : A l'aise aux 3 allures et peu d'expérience en extérieur

Public : Adulte

Nombre : de 4 à 15 personnes

Equipement : sac de couchage, linge de toilette

Infos participants : Jeunes à partir de 12 ans accompagnés des parents. Programme "sud de l'île" à partir de 16 ans uniquement.

Prestations

Hébergement : Auberge, Refuge
Hôtel (4 jours/3 nuits), gîte, dortoir (5 jours/4 nuits) et (6 jours/5 nuits). Il n'est pas toujours possible de bénéficier d'une chambre single (supplément à prévoir - nous contacter)

Thèmes : Ile

Restauration : Pension complète à l'exception du dernier repas.

Encadrement : (Guide local)

Langues parlées : Anglais, Allemand

Chevaux : Islandais
Bombe obligatoire. Prêt sur place possible.

Sellerie : Selles de randonnées

Infos pratiques

Lieu et ville proche :

Accès aérien proche : Aéroport de Keflavik Reykjavik.

Transferts assurés : non , de/à Reykjavik, navette aéroport, 25 euros par trajet, 45 minutes de trajet. Accueil à 17h30 à la gare routière à Reykjavik (ne pas prendre de vol arrivant après 16h00). Retour, dépôt à la gare routière à 17h30, pas de vol avant 21h00.

Santé, pharmacie, vaccinations : Aucune vaccination obligatoire. Comme toujours pour un séjour sportif soyez à jour pour le tétanos. Prévoir un répulsif anti-moustique efficace.

Désinfection de l'équipement d'équitation :
L'équipement d'équitation (bottes, pantalons, vestes, chapeaux, etc...) doit être nettoyé, lavé à 40°C ou à sec, ou désinfecté chimiquement à sec, ou plongé pendant 10 minutes dans une solution de Virkon (dilué à 1%) par exemple avant d'arriver en Islande. Pour les objets ne pouvant être lavés, préparer une solution et vaporiser au spray. Laisser sécher et tenir à l'écart impérativement des chevaux, à faire au moins 5 jours avant le départ. Les autres désinfectants utilisables sont : soude caustique (à 0.2%), Setax (à 0.3%), Formalin (2%), solution Phenol (2 à 5%). Attention produits dangereux, suivez bien les instructions ou mieux faites-le faire par un centre agréé.
La plupart des hôpitaux, cliniques vétérinaires et la Croix Rouge proposent ce service de désinfection. Il est impératif de pouvoir présenter à l'entrée du pays un certificat de désinfection (dont le
modèle officiel peut être téléchargé sur le site islandais) en cas d'enquête des douanes en Islande. Si vous ne pouvez pas le faire avant votre arrivée, cela peut également être fait à l'aéroport de Keflavik. Mais vous gagnerez du temps et de l'argent en le faisant avant le départ.
Tout équipement ayant été en contact avec les chevaux (tapis, selles, brides, filets, autres équipements en cuir et même gants déjà utilisés) ne peut être introduits dans le pays.
Ces précautions sont dues à l'absence de maladies animales contagieuses en Islande (rage...) et à la nécessité de préserver cet état fragile d'équilibre, les chevaux vivant en permanence au contact les uns des autres, que ce soit en liberté en troupeau une partie de l'année, ou dans des écuries l'hiver.

Formalités : Passeport ou carte d'identité à jour. L'Islande fait partie de l'espace Shengen. Si vous avez le moindre doute sur la sécurité, veuillez vous reportez sur le site officiel http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ à la rubrique "conseils aux voyageurs" et plus spécifiquement les "risques pays" ainsi que la rubrique "santé".

Climat : De juin à septembre.
Contrairement à une idée reçue il ne fait jamais très froid en Islande. La moyenne est températures en été est de 12°C, avec des pointes à 20°C. Le plus perturbant est la vitesse à laquelle la météo change dans la journée, gardez toujours à portée de main polaire et vêtement de pluie. La côte Est est plus ensoleillée que la côte Ouest.
Vous êtes au pays du soleil de minuit ! Le 21 juin le soleil se couche à minuit et se lève à 3 heures du matin. Plus on va vers le nord, plus les nuits sont courtes, mais même de nuit la luminosité reste suffisante pour lire.

Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle. Une assurance annulation est fortement recommandée.

Adresses et numéros utiles : Ambassade d'Islande : 8 avenue Kléber - 75016 Paris