agenceduvoyageacheval.com propose plus de 400 voyages à cheval en France et dans le monde entier. Randonnées équestres, séjours équestres, voyage à cheval, pour cavaliers et non cavaliers, débutants et confirmés. Nous connaissons particulièrement le tourisme équestre aux USA, ou la Mongolie, que ce soit en mode routard ou en cheval aventure. Le voyage à cheval, la rando cheval, n'ont plus de secrets pour nous.
Spécialistes depuis plus de 40 ans (débuts en 1974) de l'équitation western, du monde western, des séjours en ranch, du convoyage et transhumance de bétail et du convoyage de chevaux.

Randonnée à cheval de la vallée de Landmannalaugar, Islande

Référence : EISRI08

Type de séjour : Randonnée itinérante


8 jours / 7 nuits / 6 j. à cheval

Randonnée à cheval de la vallée de Landmannalaugar, Islande



Contact
Susana
01 46 27 49 01, répondeur

Programme

1er jour
Arrivée à l'aéroport de Keflavick où vous devrez prendre la navette BSI vous conduisant à Reykjavik. Vous serez accueilli à la station de bus ou à votre hôtel (si vous êtes arrivé la veille) entre 17h30 et 18h00. Départ pour la ferme à côté de Hveragerði. Nuit dans une guesthouse toute neuve. Dîner sur place, qui nous permettra de faire connaissance et parler du programme.
2eme jour
Fellsmuli – Rjúpnavellir
Nous quittons la ferme et suivons d'abord le Landvegur en direction du Mont Hekla. Nous chevaucherons le long de l'Hekla, la rivière Ytri- Rangá et atteindrons ensuite Rjúpnavellir. Environ 18 km, 4 heures en selle.
3eme jour
Rjúpnavellir – Landmannahellir
Nous partons de Rjúpnavellir vers la rivière Ytri- Rangá jusqu'à ce que nous puissions à nouveau traverser la rivière à Fossabrekkur. De là, nous partons vers Áfangagil, où les fermiers rassemblent leurs moutons depuis 1980. Puis nous partons en direction du nord-est sur le roas Dómadalsvegur jusqu'à notre arrivée aux montagnes de Langasáta et Rauðufossafjöll. De là, nous chevauchons vers Landmannahellir, un site très paisible dans le Friðland að Fjallabaki. 37 km; 7-8 heures en selle.
4eme jour
Landmannahellir - Landmannalaugar- Landmannahellir
Aujourd'hui nous visiterons Landmannalaugar, une vallée des hauts plateaux connue pour ses superbes montagnes et les sources chaudes qui donnent son nom à la vallée. Nous en profiterons pour nous baigner dans l'une des rivières chaudes avant de repartir vers Landmannahellir profitant une nouvelle fois de la couleur bien particulière des montagnes. 38 km; 8 - 9 heures.
5eme jour
Landmannahellir – Þóristunga
Nous démarrons la journée en direction de l'ouest vers le mont Loðmundi. De là, nous suivons le sentier vers Dyngjuskarð et le ford Bjallavaði. Tandis que nous traversons la montagne, vous savourerez une nature exceptionnelle. Ensuite, direction le nord-ouest vers le lac Hrauneyjarlón et le Þóristunga où nous logerons dans une hutte à. Environ . 36 km; 7- 8 heures.
6eme jour
Þóristunga – Rjúpnavellir
Aujourd'hui nous repartons vers Rjúpnavellir. Nous partons d'abord vers le sud au-dessus de la lave jusqu'à notre arrivée à la ferme Hald. De là, un ancien chemin le long du Vallafell nous conduit jusqu'à Rjúpnavellir, où nous finirons la journée. 43km; 8 - 9 heures.
7eme jour
Rjúpnavellir – Fellsmuli
Nous partons en direction du mont Mt. Búrfell, où habitaient autrefois les trolls. Après quelques kilomètres dans le désert, nous bénéficierons d'un superbe point de point sur la cascade de Thjófafoss (la cascade des voleurs) et votre guide vous racontera les légendes au sujet de cette chute. Nous traversons la forêt Skarð avant de rentrer à la ferme pour une superbe vue sur le Mont Hekla. De Fellsmuli, nous prendrons le bus en direction de notre ferme où des boissons vous attendent avant votre retour vers une guesthouse à Reykjavik (arrivée vers 17h00). Possibilité de prendre un dîner ensemble au restaurant à Reykjavik. Dîner et nuit non compris. 30km, 6 -7 heures.
8eme jour
Après le petit déjeuner, vous pourrez prendre le bus vers l'aéroport de Keflavik, ou poursuivre vos vacances en Islande.

Autres informations : Le développement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impondérables, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment.

Randonnée à cheval de la vallée de Landmannalaugar, Islande
Randonnée à cheval de la vallée de Landmannalaugar, Islande

Cavalier

Niveau : A l'aise aux 3 allures et une bonne expérience de l'extérieur

Public : Adulte

Nombre : de 10 à 18 personnes

Equipement : Apportez votre sac de couchage. Attention, votre matériel en cuir devra être désinfecté avant le départ.

Infos participants : Au moins trois ans d'expérience. Le terrain n'est pas difficile mais les journées sont longues, préparez vous !

Prestations

Hébergement : B&B, refuges en rondins, dortoirs
En Islande, les hébergements sont en général très spartiates. On dort la plupart du temps dans des dortoirs en sac de couchage. Des refuges de montagnes ou gîtes sont mis à la disposition des cavaliers.

Restauration : Pension complète à l'exception du dernier repas.

Encadrement : (Guide local)

Langues parlées : Anglais, Allemand

Chevaux : Islandais
2-3 chevaux par cavalier. Sur la plupart des randonnées, un troupeau de chevaux vous suit en liberté afin de pouvoir répartir l’effort des chevaux en changeant de monture : un plaisir unique ! Mais attention il faut savoir exactement combien de chevaux chaque participant emmène et quel est le nombre de participants maximum. Car bien sûr cela influence aussi bien la qualité que le prix, trois chevaux coûtent plus cher qu'un !

Sellerie : Selles de randonnées
Selles de randonnée islandaises

Transport des bagages : Véhicule d'intendance

Activités annexes : Baignade

Infos pratiques

Lieu et ville proche : Reykjavik

Accès aérien proche : Aéroport de Keflavik : Reykjavik.

Transferts assurés : non , de/à Reykjavik.
Bus réguliers pour l'aéroport non inclus dans le prix, environ 15 euros.

Rendez-Vous : Terminal du bus à Reykjavik.

Niveau / Terrain : 20-40km par jour, 4-8 heures en selle. Vous devez maîtriser les 3 allures et avoir une certaine expérience de l’extérieur. 2 à 3 chevaux sont prévus par cavaliers. Ceux non montés suivent derrière.

Santé, pharmacie, vaccinations : Aucune vaccination obligatoire. Comme toujours pour un séjour sportif soyez à jour pour le tétanos. Prévoir un répulsif anti-moustique efficace.

Désinfection de l'équipement d'équitation :
L'équipement d'équitation (bottes, pantalons, vestes, chapeaux, etc...) doit être nettoyé, lavé à 40°C ou à sec, ou désinfecté chimiquement à sec, ou plongé pendant 10 minutes dans une solution de Virkon (dilué à 1%) par exemple avant d'arriver en Islande. Pour les objets ne pouvant être lavés, préparer une solution et vaporiser au spray. Laisser sécher et tenir à l'écart impérativement des chevaux, à faire au moins 5 jours avant le départ. Les autres désinfectants utilisables sont : soude caustique (à 0.2%), Setax (à 0.3%), Formalin (2%), solution Phenol (2 à 5%). Attention produits dangereux, suivez bien les instructions ou mieux faites-le faire par un centre agréé.
La plupart des hôpitaux, cliniques vétérinaires et la Croix Rouge proposent ce service de désinfection. Il est impératif de pouvoir présenter à l'entrée du pays un certificat de désinfection (dont le
modèle officiel peut être téléchargé sur le site islandais) en cas d'enquête des douanes en Islande. Si vous ne pouvez pas le faire avant votre arrivée, cela peut également être fait à l'aéroport de Keflavik. Mais vous gagnerez du temps et de l'argent en le faisant avant le départ.
Tout équipement ayant été en contact avec les chevaux (tapis, selles, brides, filets, autres équipements en cuir et même gants déjà utilisés) ne peut être introduits dans le pays.
Ces précautions sont dues à l'absence de maladies animales contagieuses en Islande (rage...) et à la nécessité de préserver cet état fragile d'équilibre, les chevaux vivant en permanence au contact les uns des autres, que ce soit en liberté en troupeau une partie de l'année, ou dans des écuries l'hiver.

Formalités : Passeport ou carte d'identité à jour. L'Islande fait partie de l'espace Shengen. Si vous avez le moindre doute sur la sécurité, veuillez vous reportez sur le site officiel http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ à la rubrique "conseils aux voyageurs" et plus spécifiquement les "risques pays" ainsi que la rubrique "santé".

Climat : De juin à septembre.
Contrairement à une idée reçue il ne fait jamais très froid en Islande. La moyenne est températures en été est de 12°C, avec des pointes à 20°C. Le plus perturbant est la vitesse à laquelle la météo change dans la journée, gardez toujours à portée de main polaire et vêtement de pluie. La côte Est est plus ensoleillée que la côte Ouest.
Vous êtes au pays du soleil de minuit ! Le 21 juin le soleil se couche à minuit et se lève à 3 heures du matin. Plus on va vers le nord, plus les nuits sont courtes, mais même de nuit la luminosité reste suffisante pour lire.

Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle. Une assurance annulation est fortement recommandée.

Adresses et numéros utiles : Ambassade d'Islande : 8 avenue Kléber - 75016 Paris