agenceduvoyageacheval.com propose plus de 400 voyages à cheval en France et dans le monde entier. Randonnées équestres, séjours équestres, voyage à cheval, pour cavaliers et non cavaliers, débutants et confirmés. Nous connaissons particulièrement le tourisme équestre aux USA, ou la Mongolie, que ce soit en mode routard ou en cheval aventure. Le voyage à cheval, la rando cheval, n'ont plus de secrets pour nous.
Spécialistes depuis plus de 40 ans (débuts en 1974) de l'équitation western, du monde western, des séjours en ranch, du convoyage et transhumance de bétail et du convoyage de chevaux.

Randonnées à cheval dans les Madonies, Sicile, Italie

Référence : EITRI11

Type de séjour : Randonnée itinérante


5 à 8 jours / 4 à 7 nuits / 3 à 6 j. à cheval

Randonnées à cheval dans les Madonies, Sicile, Italie



Contact
Susana
01 46 27 49 01, répondeur

Programme

Randonnée de Madonie
1er jour
Vol France – aéroport de Catania. Accueil et transfert à l’agriturismo, une vieille ferme du 19ème restaurée, nichée dans les collines vertes de la rivière Raino. Délicieux dîner à base de produits locaux et nuit sur place.
2eme jour
Casalvecchio – San Mauro Castelverde (6 heures en selle)
Après le petit déjeuner, attribution de votre cheval et départ vers 8h00. Nous chevaucherons le long du Raino, un affluent de la Pollina, qui marque la frontière est du territoire de Madonie, caractérisée par sa beauté sauvage. Le lieu a été le site privilégié par les bandits de la fin du 19è, début 20ème pour s’y cacher. Pique-nique au coeur de la nature. L’après-midi, nous grimpons vers la cité médiévale de San Mauro Castelverde, à 1000 mètres d’altitude, offrant de jolis points de vue sur la mer Tyrénéenne. Nous dégusterons un dîner de produits typiques de la région et passerons la nuit dans un vieux monastère du 16è, réaménagé en hôtel.
3eme jour
San Mauro Castelverde – Cefalù (7 heures en selle )
Départ après le petit déjeuner vers 8h00. Nous descendrons vers Castelbuono, le plus grand village dans les Madonies, environ 10 000 habitants, l’ancien siège des barons Ventimiglia, qui ont régné sur tout le terrtoire pendant des siècles. Pique-nique dans la région de Castelbuono. L’après-midi, nous chevauchons vers Cefalu, traversant des zones sauvages couvertes de bois et buissons méditerranéens, et le vignoble de Santa Anastasia. Dîner et nuit au Turismo rurale Cefalu, un joli hôtel avec piscine et vue sur la mer.
4eme jour
Cefalù – Casena Mongerrati (6 heures en selle)
Départ vers 8h30. Nous chevauchons au milieu des buissons méditerranéens et des points de vue superbes sur la mer Tyrrhénienne. Nous arriverons après quelques heures à Gibilmanna, un sanctuaire et monastère franciscain dédié à la vierge, patronne et protectrice du diocèse de Cefalu. Nous visiterons le sanctuaire qui contient des oeuvres de Gagini, célèbre sculpteur de la Renaissance. Nous poursuivons par le joli village médiéval de Gratteri, où nous ferons notre pause pique-nique. L’après-midi, nous poursuivons par la forêt San Giorgio, forêt épaisse de chênes et chênes rouvres, passerons à côté des ruines de l’abbaye de San Giorgio, datant du 12è, et la Madonna del Pedale, datant du 17è. Nous arrivons enfin à Casena Mongerrati, hôtel avec piscine. Dîner et nuit sur place.
5eme jour
Casena Mongerrati – Rifugio Marini (5 heures en selle)
Départ vers 9h00. Nous traversons la forêt Mugerrati, et ses différentes sortes de chênes. Nous chevauchons vers Piano Zucchi où nous ferons notre pause déjeuner, sous un massif calcaire imposant. Nous poursuivons vers Piano Cervi, où la forêt de chêne fait peu à peu place aux hêtres, pour enfin atteindre Piano Battaglia, station de ski à 1600 m d’altitude. Dîner et nuit au Rifugio Marini.
6eme jour
Rifugio Marini – Terravecchia (6 heures en selle)
Nous quittons le refuge après le petit déjeuner vers 8h30. Nous visitons Battaglietta, une dépression où les eaux de fonte se déversent avant de traverser par des souterrains vers Cefalu. Nous chevauchons ensuite la Vallone Madonna degli Angeli pour admirer les derniers survivants du pin de Nebrodi, symbole du parc. Nous poursuivons vers le sanctuaire de la Madonna dell’Alto (à 1819 m). Par temps dégagé, la vue porte sur quasiment l’intégralité de l’île. Nous redescendrons ensuite vers notre agriturismo, équipé d’une piscine. Dîner et nuit sur place.
7eme jour
Terravecchia – Casalvecchio (6 heures en selle)
Départ vers 8h30. Aujourd’hui, nous chevaucherons les pentes du sud de la Madonie, utilisées depuis la nuit des temps pour la production de blé et foins, la principal ressource agricole de l’île, et la raison pour laquelle la Sicile était surnommée le grenier de Rome. Nous traverserons Petralia Soprana, nommé plus beau village d’Italie en 2018, puis retournerons à notre point de départ, chevauchant le long des trazzere (les pistes utilisées dans le passé pour le transport des animaux et marchandises). Dernier dîner ensemble et nuit sur place.
8eme jour
Départ et transfert vers l’aéroport après le petit déjeuner
Existe en version 2, 3 et 4 jours. Nous contacter

Sicile Sauvage

1er jour
Vol France – aéroport de Catania. Accueil et transfert à l’agriturismo, une vieille ferme du 19ème restaurée, nichée dans les collines vertes de la rivière Raino. Délicieux dîner à base de produits locaux et nuit sur place.
2eme jour
Casalvecchio – San Mauro Castelverde (7 heures en selle )
Nous parons vers 8h30 après le petit déjeuner, suivant la vallée de la Pollina, le long des trazzere (les anciennes pistes utilisées pour le transport du bétail et marchandises), entourés des champs de blé, avant d’entrer dans une zone sauvage, couverte de végétation méditerranéenne. Pique-nique dans un joli lieu, puis nous grimpons vers San Mauro Castelverde, un village médiéval perché à 1100 mètres d’altitude. Dîner et nuit dans un vieux couvent franciscain, transformé en hôtel.
3eme jour
San Mauro Castelverde – Monte Soprano (6 heures en selle)
De notre couvent, nous empruntons une vieille trazzera, au coeur de la campagne, puis atteignons 1200 m d’altitude. Nous passons sous les grandes ailes d’une ferme éolienne, puis descendons dans la forêt de Sambughetti Campanito où nous nous arrêterons pour le pique-nique. L’après-midi, nous poursuivons sur le territoire de Nicosia, puis Cerami avant d’arriver à notre ferme auberge, avec sa piscine, sur les pentes des monts Nebrodi. Dîner et nuit sur place.
4eme jour
Monte Soprano – Villa Miraglia (7 heures en selle)
Aujourd’hui, nous chevaucherons au coeur du parc Nebrodi, le long de sa « dorsale », une piste de terre d’environ 100 km qui traverse forêts et pâturages d’altitude. Superbes points de vue sur la mer Tyrrhénéenne, les éoliennes et l’intérieur de l’île vers le sud - –Enna, Caltanissetta, Agrigento, Siracusa, Catania, et bien sûr l’Etna. Nous entrerons dans le parc de Nebrodi par les bois à San Fratello, célèbre pour ses chevaux éponymes, une race locale dont vous verrez sans doute quelques spécimens. Pique-nique à l’ombre des arbres centenaires. L’après-midi nous arrivons à notre hébergement où nous pourrons déguster les produits locaux avant une nuit de repos bien méritée.
5eme jour
Villa Miraglia – Monte Colla (8 heures en selle )
Probablement la plus belle journée de notre randonnée. Nous chevaucherons sur plus de 40 km le long de la dorsale à travers les montagnes, bois, lacs, au coeur de paysages superbes. Nous arriverons d’abord au lac Maulazzo, dominé par le Monte Soro, le plus haut sommet des Nebrodi (1847 m), couvert de hêtres. Puis nous irons au lac Biviere di Cesaro, lieu de repos pour les oiseaux migrateurs. Le sentier nous mène vers des forêts denses ouvrant sur des points de vue panoramiques des îles du nord à l’Etna au sud. Nous arriverons le soir à Monte colla, dans un hôtel isolé, ancienne demeure du 18è à 1800 m d’altitude. Dîner et nuit sur place.
6eme jour
Monte Colla – Etna Nord (7 heures en selle)
Nous partons vers les sources de l’Alcantara, et poursuivons vers Randazzo, un village sicilien typique entre les parcs Nebrodi et Etna. Nous grimperons les flancs nord de l’Etna jusqu’à Monte Spagnolo et suivrons la Altrmontana piste jusqu’à notre chalet pour la nuit, niché au coeur d’une forêt de pins. Dîner et nuit sur place.
7eme jour
Etna Nord - Castiglione di Sicilia (7 heures en selle)
Départ vers 9h00. Nous traversons les champs de lave plus ou moins anciens, grimpons à travers les forêts et le long des grottes volcaniques, profitant des superbes points de vue sur la Sicile et la Calabre. Nous atteindrons enfin le Rifugio di Timpa Rossa à 1844 m où nous pique-niquerons. Selon la météo et les conditions, nous pourrons continuer plus haut vers le lieu de l’éruption de 2002. Après la pause déjeuner, nous poursuivons par des pistes bordées de murs de pierres de laves ; notre chemin nous fait traverser la rivière plusieurs fois avec notre arrivée au Gorges de Castiglione et Cuba Bizantina, un site de prière à la forme inhabituelle remontant au 7è ou 8è siècle. Arrivée à notre point de départ pour notre dernier dîner ensemble. Nuit sur place.
8eme jour
Départ et transfert vers l’aéroport après le petit déjeuner.

Corleone-Madonie
1 seule date. nous consulter pour l'itinéraire
Une aventure fascinante qui nous permet de traverser des parties moins connues de la Sicile, de la ville célèbre de Corleone à la limite est du Parc des Madonies, en traversant une riche variété de paysages, des bois denses aux montagnes imposantes et champs sans fin de blé et de foin.

Autres informations : Le développement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impondérables, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment.

Randonnées à cheval dans les Madonies, Sicile, Italie
Randonnées à cheval dans les Madonies, Sicile, Italie

Cavalier

Niveau : A l'aise aux 3 allures et une bonne expérience de l'extérieur

Public : Adulte, Adolescent

Nombre : de 2 à 10 personnes

Equipement : Port de la bombe obligatoire pour les mineurs, possibilité de location sur place (prévenir à la réservation en donnant la taille).
Vêtement de pluie indispensable. Prévoyez des épaisseurs (en altitude il peut faire froid). Boots et chaps (évitez les bottes d'équitation). Crème solaire.

Infos participants : A partir de 16 ans

Prestations

Hébergement : En Agriturismi ou hotel 3* de qualité, une nuit en chalet.
Hébergement de qualité, tout confort.

Thèmes : Ile, Volcan, Culture

Restauration : Pique-nique le midi, diner typique sicilien complet le soir. Cuisine sicilienne raffinée à base de produits locaux. Les repas du soir comportent: entrée, pates, viande, dessert, vins, eau et digestif (liqueur, grappa, limoncello ou autre au choix), café ou thé. Petits déjeunés continentaux ou à l'américaine à la demande. Pique-nique: pain frais, salade, fromages, olives, charcuterie, spécialités siciliennes, vins ou autres boissons à la demande, café ou thé. (repas apporté par la voiture d'intendance). Tables, chaises, couverts sont fournis.
boissons au cours des repas sont incluses. Les boissons sont: eau, vin rouge ou blanc au choix, biere, coca-cola ou autres soft drink, caffé, thé, limoncello ou grappa ou autre liqueurs. Les seules boissons qui ne sont pas inclusent sont celles que les cavaliers peuvent éventuellement commander hors repas (par example une bière à l'arrivée avant le repas).
La cuisine ayant pour nous une importance particulière, nos clients auront le plaisir de goûter une nourriture saine et variée liée aux territoires que nous traversons. Les dîners offerts dans les gîtes qui nous hébergent sont toujours accompagnés d’un excellent vin du pays, et se terminent toujours par la dégustation d’un verre de liqueur digestive locale (limoncello, mandarinetto ou autre). D’autre part, nos amis végétariens bénéficient toujours d’un repas qui leur est adapté, grâce à la variété du menu.

Langues parlées : Anglais, Français

Chevaux : 10 chevaux de race sicilienne, bien dressés, habitués à la région, vivent en pâture. Les guides nettoient, pansent et sellent les chevaux.
Nos chevaux restent avec nous toute la durée de la randonnée et sont accueillis par les mêmes structures que les clients qui n’ont donc jamais besoin d’utiliser d’autres moyens de transport, même pour de courtes distances.

Sellerie : anglaises confortables recouvertes à la demande de peau de mouton, et/ou à la demande western, avec collier de chasse et croupière.

Transport des bagages : Véhicule d'intendance

Infos pratiques

Lieu et ville proche : Catania

Accès aérien proche : Catania ou Palermo
Les aéroports les plus proches sont:
- pour la Corleone - Cefalù: Palerme
- pour la Cefalù - Etna: Palerme à l'arrivé et Catania au retour.
- pour tous les autres programmes: Catania

Accès : Aeroport de Catania (1h15 en voiture)

Transferts assurés : oui A partir du 1er janvier 20118 : transfert de l'aéroport le plus proche inclus.
2017 : Transfert de l'aéroport: 80€ à payer sur place au chauffeur par voiture (1-3 personnes), gratuit des villes de Castiglione di Sicilia ou Solicchiata (accessibles en bus à partir de Catania ou Giardini Naxos / Taormina).
Programme Cefalu : de l'aéroport de Palerme à la structure de départ 80€ à payer sur place au chauffeur par voiture (1-3 personnes, 1h30), gratuit de la ville de Cefalù (accessibles en train ou bus à partir de Palerme). De l'aeroport de Catania à la structure de départ 120€ par voiture (1-3 personnes, 2h30). De la strucure d'arrivé à l'aéroport de Catania 80€ par voiture (1-3 personnes, 1h15). De la structure d'arrivé à l'aéroport de Palerme 200€ par voiture (1-3 personnes, déconseillé, 3h30).

Rendez-Vous : A la ferme équestre, Rovittello. Ou Cefalu pour le programme correspondant

Niveau / Terrain : Entre 5 et 8 heures en selle par jour. Vous devez maîtriser les trois allures. Il convient d'être en forme physiquement. Ce programme est destiné à des cavaliers intermédiaires et avancés, pas de bons débutants.

Santé, pharmacie, vaccinations : Pas de recommandation particulière. Comme pour toute pratique sportive, la vaccination antitétanique est recommandée.

Formalités : Italie, carte d'identité

Climat : Agréable toute l'année. En altitude il peut faire froid, prévoir vêtement de pluie et protection contre le vent

Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle. Une assurance annulation est fortement recommandée.