agenceduvoyageacheval.com propose plus de 400 voyages à cheval en France et dans le monde entier. Randonnées équestres, séjours équestres, voyage à cheval, pour cavaliers et non cavaliers, débutants et confirmés. Nous connaissons particulièrement le tourisme équestre aux USA, ou la Mongolie, que ce soit en mode routard ou en cheval aventure. Le voyage à cheval, la rando cheval, n'ont plus de secrets pour nous.
Spécialistes depuis prés de 50 ans (débuts en 1974) de l'équitation western, du monde western, des séjours en ranch, du convoyage et transhumance de bétail et du convoyage de chevaux.


Rando à cheval, la route des rois, Petra et Wadi Rum, Jordanie

Référence : EJORI03

Type de séjour : Randonnée itinérante


11 jours / 10 nuits / 7 j. à cheval - 11 jours de France à France

Rando à cheval, la route des rois, Petra et Wadi Rum, Jordanie




Contact
Rémy
03 81 62 02 96

Programme

1er jour
Vol France - Amman. Deux transferts à heures fixes (20h et 23h) sont organisés dans la soirée pour vous amener à l'hôtel à Madaba. Nuit à l'hôtel, dîner inclus.
2eme jour
Madaba-Shobak
Le matin, départ matinal pour Shoback où se trouve le château des croisés. Les chevaux et les équipes nous y attendent. Visite du château pour chevaucher ensuite sur des pistes montagneuses avec vue imprenable sur le Wadi Araba, frontière entre la Jordanie et Israël et les montagnes de Pétra. Nuit en bivouac.
3eme jour
Hishe-Little Petra
Nous nous approchons de Pétra, la ville rose des Nabatéens. Nos chevaux aux pieds sûrs nous emmènent à travers d’étroits sentiers et forêts de chênes lièges. Nous arrivons à Heisheh pour déjeuner près d’un point d’eau. Plus tard dans la journée, découverte de « Little Pétra ». Ancien relais caravanier, le site avec son temple et son défilé creusé dans le grès nous donne un avant-goût des grandes cités Nabatéennes. Bivouac à Al Beidha dont les ruines du village néolithique (env. 9 000 ans) représentent, avec Jéricho, l’un des plus anciens sites archéologiques du Moyen Orient.
Nuit en camp*** confortable Seven Wonders.
4eme jour
Petra
Visite du site de Pétra accompagnés au début par un guide Jordanien (anglophone) jusqu'à la sortie du Siq au Khazneh (le Trésor). Déjeuner (non compris, mais nombreuses possibilités de restauration sur place). Ensuite nous sommes libres d’explorer par nous-mêmes ce site majestueux.
Nuit à l’hôtel Petra Palace ou similaire.
5eme et 6eme jours
Wadi Musa-Maan - Baten ghoul Transfert à Maan situé à quelques kilomètres de Pétra, cette ville peu connue des circuits touristiques reste très importante en Jordanie ; Ma'an signifie, en arabe, la maison où l'on s'arrête pour se reposer après un long voyage. On lui a donné cette appellation en raison de sa position géographique qui relie l'Arabie au sud avec la Syrie au nord. Ma'an signifie aussi la ville des eaux pour l'abondance des anciennes sources d'eau. Une autre interprétation veut que cette appellation vienne de l'État minéen, qui existait au sud de l'Arabie dans les années 1200 av. J.-C., et qui a pris Ma'an comme centre commercial et politique. Nous visiterons la citadelle de Ma'an, construite par les Ottomans en 1566 sous le règne du sultan Sulaiman Al Qanouni pour protéger les pèlerins des brigands. Ce site existe toujours. Le château du roi Abdullah I : un site très important où le prince Abdullah s'était installé à son arrivée à Ma'an en 1920. Il y a pris des décisions qui toucheront l'État jordanien. Ce château a été transformé en musée.
Nous nous arrêterons dans le centre de Maan pour boire un café à la cardamome, dans la maison de la tribu Al Alian. Vous y verrez quelques vieilles photos des cavaliers de cette famille très importante et propriétaire de chevaux, éleveurs depuis des générations ; loin du tourisme ils ont gardé la vraie hospitalité bédouine. Nous retrouvons nos chevaux pour une longue chevauchée sur les pistes de Baten el Ghoul, qui ont vu les batailles des ottomans. Nous débutons cette chevauchée sur le plateau pour plonger rapidement sur la piste du Hedjaz. Construite en 1905, le train légendaire reliait Damas à Médine soit 1400 km de ligne qui traversait le désert d’Arabie, cette région fut témoin de nombreuses batailles.
2 nuits en bivouac, tente individuelle, pas de sanitaire.
7eme, 8eme et 9eme jours
Zone protégée de Wadi Rum Nous chevauchons 3 jours dans la réserve protégée du Wadi rum, un des plus beaux sites du monde. Votre guide vous emmènera dans les plus beaux canyons, Barrah et ses pyramides, Um Ishrin et son sable rouge, la vallée d’Anafishia avec ses dunes rouges et ses inscriptions Thamudiques, la maison de Lawrence, l’arche de Burdah. Vous couvrez en 3 Jours environs 80 Km de pistes sur vos chevaux pur Arabe Jordanien. Chaque soir vous retrouverez notre camp bédouin confortable situé au cœur du massif de Wadi Rum. Le propriétaire de ce petit camp est originaire de Wadi Rum, il vous fera découvrir les traditions de sa région, et l’hospitalité bédouine.
2 nuits au camp Wadi Rum confort puis transfert à Aqaba en fin de journée le jour 9. Hôtel Lacosta 4 étoiles.
10eme jour
Journée de détente bien méritée en mer Rouge. Possibilité de plonger sur demande en supplément ; pour les plongées en bouteille se munir de sa licence.
Transfert à Madaba en fin de journée et repas du soir dans un petit restaurant de la ville.
Nuit à l’hôtel Grand Madaba 4 étoiles.
11eme jour
Transfert à l’aéroport d’Amman. Vol de retour sur la France.

Versions 9 et 10 jours possible en supprimant le dernier et l’avant dernier jours (nous consulter pour le tarif)

Autres informations : Le programme suivant est donné à titre indicatif. Il est sujet à des changements de toutes sortes : les conditions climatiques, les vents, la nature changeante des terrains, la condition physique des cavaliers, déterminent quotidiennement l'itinéraire et le choix des emplacements des camps. Ceci sous la seule responsabilité du guide, en charge du groupe.

Rando à cheval, la route des rois, Petra et Wadi Rum, Jordanie
Rando à cheval, la route des rois, Petra et Wadi Rum, Jordanie

Cavalier

Niveau : A l'aise aux 3 allures et une bonne expérience de l'extérieur

Public : Adulte, Adolescent, Famille

Nombre : de 4 à 8 personnes

Prestations

Hébergement : Hôtel, Bivouac, campements confort avec sanitaires
4 nuits à l’hôtel 4 étoiles en chambre double ; 3 nuits sous tente individuelle type igloo ; 3 nuits dans un camp confortable situé au coeur du Wadi Rum en chambre double
Tente igloo fournie. Supplément Tente confort : 220€.

Thèmes : Mer, Désert, Canyon

Restauration : Pique-nique (Midi), Bivouac/Camping (Soir)
Pension complète du petit déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 11 (ou dîner du jour 10 si décollage trop matinal), sauf le déjeuner à Petra.

Encadrement : (Guide local),

Langues parlées : Anglais

Chevaux : Arabe
Tous selectionnés depuis de nombreuses années, croisement de Pur sang arabes provenant des écuries Royale et de juments locales, tous nos chevaux sont en excellente condition et sont parfaitement entrainés.

Sellerie : Selles anglaises

Transport des bagages : Véhicule d'intendance

Infos pratiques

Lieu et ville proche : Amman

Accès aérien proche : Amman

Transferts assurés : oui Accueil et transferts de/vers l’aéroport d’Amman (AMM), 2 transferts par jour. En dehors, transfert avec supplément, 50€ par trajet et par véhicule à régler sur place.

Rendez-Vous : Amman

Niveau / Terrain : Allure adaptée au terrain varié. vous devez être à l'aise aux trois allures en extérieur, disposer d'une endurance suffisante et de la maîtrise de votre cheval en extérieur.

Santé, pharmacie, vaccinations : La Jordanie n'exige aucun vaccin pour l'entrée sur son territoire des visiteurs en provenance d'Europe. Il est conseillé d’être à jour pour ses vaccinations « universelles » : tétanos, poliomyélite, diphtérie ainsi que l’hépatite B.

Climat : Tempéré par la présence de la mer et du désert. Attention : contrairement à une idée reçue, l'hiver est assez froid. En général, climat sec mais s'attendre à des pluies de novembre à février et parfois de la neige sur les hauteurs entre janvier et mars. La meilleure saison pour visiter la Jordanie est sans doute l'automne. Le temps y est doux à peu près partout. Le printemps est agréable aussi, bien que les orages soient plus nombreux, et le paysage est plus verdoyant. Entre mai et septembre, ce sont les grosses chaleurs.

Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle. Une assurance annulation est fortement recommandée.

Taxes et pourboires : Prévoir 20 JOD par jour pour l'équipe

Adresses et numéros utiles : En France : Ambassade et consulat de Jordanie : 80, bd Maurice Barrès, 92200 Neuilly-sur-Seine. Tél. : 01-55-62-00-00. Fax : 01-55-62-00-06. En Belgique: Ambassade et consulat de Jordanie : av. Franklin-D.-Roosevelt, 104, Bruxelles 1050. Tel : 02-640-77-55. Fax : 02-640-27-96. Service visa ouvert en semaine de 9 h à 12 h. En Suisse: Ambassade et consulat de Jordanie : 11, Belpstrasse, 3007 Berne. Tel : (031) 384-04-04. Service visa ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h. Internet : www.jorndanie.ch. Au Canada: Ambassade et consulat de Jordanie : 100 Bronson Av, suite 701, Ottawa, Ontario, K1R 6G8. Tél. : (613) 23-88-090. Fax : (613) 23-23-341. Ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 12 h.