agenceduvoyageacheval.com propose plus de 400 voyages à cheval en France et dans le monde entier. Randonnées équestres, séjours équestres, voyage à cheval, pour cavaliers et non cavaliers, débutants et confirmés. Nous connaissons particuliè rement le tourisme équestre aux USA, ou la Mongolie, que ce soit en mode routard ou en cheval aventure. Le voyage à cheval, la rando cheval, n'ont plus de secrets pour nous
Spécialistes depuis plus de 40 ans (débuts en 1974) de l'équitation western, du monde western, des séjours en ranch, du convoyage de bétail et du convoyage de chevaux.

Rando à Cheval été, Pétra et le Wadi Rum, sur les traces de Lawrence d'Arabie, Jordanie

Référence : EJORI03

Type de séjour : Randonnée itinérante


10 jours / 9 nuits / 6 j. à cheval - 10 jours de France à France

Rando à Cheval été, Pétra et le Wadi Rum, sur les traces de Lawrence d'Arabie, Jordanie



Contact
Rémy
03 81 62 02 96

Programme

Itinéraire Petra Wadi Rum, de mars à décembre, avec 3 ou 4 nuits en hôtel selon la durée choisie.
Cet itinéraire est novateur et permet de voyager en période « chaude » aux meilleures conditions. L’itinéraire emprunte des passages plus montagneux (jours 3 et 4) avant de rentrer dans le Wadi Rum. C’est un vrai raid itinérant, puisque nous partons quasiment de Petra à cheval au lieu de descendre en voiture dans le Wadi Rum.
Vous avez la possibilité de ne suivre que les 8 premiers jours du programme, soit 5 jours à cheval.
En hiver, décembre à mars, voir l'autre programme, Grand Sud.
Accompagnement francophone à certaines dates.

1er jour
Vol France - Amman. En fonction des horaires d’arrivée, deux transferts à heures fixes sont organisés dans la soirée pour vous amener à l'hôtel à Madaba. Nuit à l'hôtel, dîner non inclus (en raison des arrivées généralement tardives des vols).
2eme jour
Le matin, départ matinal pour Pétra (2h30 à 3 heures de route). L’occasion de visiter ce site légendaire, accompagnés au début par un guide Jordanien (anglophone) jusqu'à la sortie du Siq au Khazneh (le trésor). Déjeuner (non compris, mais nombreuses possibilités de restauration sur place). Ensuite nous sommes libres d’explorer par nous-mêmes ce site majestueux jusqu’à la tombée de la nuit. Rendez-vous le soir à l'hôtel pour le dîner. Nuit à l’hôtel à Petra.
3eme jour
Après le petit-déjeuner, rencontre avec l’équipe locale et attribution des chevaux en fonction du niveau de chacun. Vous chevauchez pour votre première journée dans un des plus beaux sites du monde… Dans la journée, découverte de « Little Petra ». Ancien relais caravanier, le site avec son temple et son défilé creusé dans le grès nous donne un avant-goût des grandes cités Nabatéennes. Nous chevauchons à Al Beidha dont les ruines du village néolithique (env. 9 000 ans) représentent, avec Jéricho, l’un des plus anciens sites archéologiques du Moyen Orient. Nous traversons la partie romaine de Pétra à cheval, pour rejoindre en fin d’après-midi le pied du Djebel Haroun (aussi appelé la montagne d’Haroun) où le frère de Moïse fut enterré. Nuit en tente ou à la belle étoile, selon nos envies...
4eme jour
Sortie matinale à cheval par le Siq (canyon d’entrée de Petra) et l’occasion de prendre des photos au soleil levant de ce site magique. Nous entamons ensuite notre périple vers le sud-est. Par de jolies pistes à flanc de montagne, nous remontons sur le plateau de Taybeh qui culmine à 1400m. Un deuxième petit déjeuner nous laisse le temps d’admirer le lointain Wadi Araba et les canyons tortueux des montagnes de Petra avant de repartir vers le Haut Lieu de Sacrifice qui sera notre étape pour déjeuner. Dans l’après-midi nous continuons notre chevauchée dans cet environnement spectaculaire jusqu’à l’arrivée à notre camp du soir pour le dîner et la nuit sous tente.
5eme jour
Ce matin nous restons sur le plateau encore quelques kilomètres avant de descendre à Rajif, petit village à flanc de montagne. Pour notre pause déjeuner dans les jardins, l’ombre des figuiers nous livre un peu de fraîcheur. Dans l’après-midi nous empruntons la très ancienne route de l’encens et des épices qui sortait du désert d’Arabie pour gagner la Palestine. De longs trots et galops en perspective pour couvrir cette longue étape en direction de Ber Hammad (une citerne nabatéenne utilisée par les caravanes) dans la plaine de Thogra. Nuit en bivouac.
6eme jour
Ce matin nous poursuivons notre progression à travers de larges steppes avec un terrain agréable. Nous passons le village de Thogra avant de traverser la route d’Amman à Aqaba et joindre une longue vallée plus à l’est pour notre déjeuner. Le paysage est très désertique ici, les poches de végétation se raréfient. Nous arrivons aux portes du désert, et apercevons les montagnes élancées de Wadi Rum au loin. Nuit près d’une arche naturelle à Kharaze.
7eme jour
Nous chevauchons en direction du sud-est. De bonnes pistes et de grandes étendues argileuses appelées « mud flats » nous permettent de bons galops. Nous traversons le village bédouin de Chakria et allons nous mettre à l’ombre d’une grande montagne pour le déjeuner. L’après-midi nous prenons le temps de regarder de belles inscriptions talmudiques et traversons la vallée d’Um Ishrin, lieu de tournages du célèbre film de « Laurence d’Arabie ». Des sommets culminant à plus de 1780 mètres nous entourent et le sable rouge est le lit parfait pour notre bivouac.
8eme jour
La dernière matinée, nous nous dirigeons plein nord en direction du village de Wadi Rum. Nous passons au pied de la montagne de Ghazali (la gazelle) et visitons son canyon et ses inscriptions talmudiques, la source de T.E. Lawrence qui se trouve au pied de Djebel Rum le plus haut sommet jordanien qui culmine à 1784 mètres. Les immenses étendues d’argile nous permettent un dernier galop avant de quitter nos chevaux et de partir pour Aqaba, station balnéaire au bord de la Mer Rouge. Visite du souk avec possibilité d’acheter des souvenirs. Dîner et nuit à l’hôtel avec piscine.
9eme jour
En passant par la jolie route du Wadi Araba, transfert vers la mer Morte, baignade et détente. Testez la flottabilité exceptionnelle de la mer Morte, une expérience étonnante ! Déjeuner non inclus, mais vous aurez le choix dans de nombreux restaurants au bord de la Mer Morte. Retour à Madaba, en fin d’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel
Pour les cavaliers en option 9 jours : transfert nocturne ou très matinal à l’aéroport d’Amman en fonction de vos horaires de vols.
10eme jour
Transfert à l’aéroport d’Amman. Fin du séjour. Vol de retour sur la France.

Autres informations : Le programme suivant est donné à titre indicatif. Il est sujet à des changements de toutes sortes : les conditions climatiques, les vents, la nature changeante des terrains, la condition physique des cavaliers, déterminent quotidiennement l'itinéraire et le choix des emplacements des camps. Ceci sous la seule responsabilité du guide, en charge du groupe.

Rando à Cheval été, Pétra et le Wadi Rum, sur les traces de Lawrence d'Arabie, Jordanie
Rando à Cheval été, Pétra et le Wadi Rum, sur les traces de Lawrence d'Arabie, Jordanie

Cavalier

Niveau : A l'aise aux 3 allures et une bonne expérience de l'extérieur

Public : Adulte, Adolescent, Famille

Nombre : de 2 à 8 personnes

Prestations

Hébergement : Hôtel, Bivouac
Hébergement pour 4 nuits à l’hôtel (jours 1 et 2 + dernier jour) en chambre double (ou triple si nombre impair de cavaliers de même sexe). Hébergement pour 5 nuits en bivouac (hébergement en tente individuelle sans supplément pour les personnes s’inscrivant seules).

Thèmes : Mer, Désert, Canyon

Restauration : Pique-nique (Midi), Bivouac/Camping (Soir)
Pension complète du petit déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 10 (ou dîner du jour 9 si décollage trop matinal), sauf le déjeuner à Petra le jour 2.

Encadrement : (Guide local),

Langues parlées : Anglais

Chevaux : Arabe
Anglo Arabes, tous selectionnés depuis de nombreuses années, croisement de PSA provenant des écuries Royale et de juments locales, tous nos chevaux sont en excellente condition et sont parfaitement entrainés.

Sellerie : Selles anglaises

Transport des bagages : Véhicule d'intendance

Infos pratiques

Lieu et ville proche : Amman

Accès aérien proche : Amman

Transferts assurés : oui Accueil et transferts de/vers l’aéroport d’Amman (AMM), transferts à horaires spécifiques (19h et 23h), sauf arrangement particulier (avec supplément à payer sur 50€ par trajet et parvéhicule à régler sur place. ).

Rendez-Vous : Amman

Niveau / Terrain : Allure adaptée au terrain varié. vous devez être à l'aise aux trois allures en extérieur, disposer d'une endurance suffisante et de la maîtrise de votre cheval en extérieur.

Santé, pharmacie, vaccinations : La Jordanie n'exige aucun vaccin pour l'entrée sur son territoire des visiteurs en provenance d'Europe. Il est conseillé d’être à jour pour ses vaccinations « universelles » : tétanos, poliomyélite, diphtérie ainsi que l’hépatite B.

Formalités : Un visa est obligatoire pour se rendre en Jordanie. Tarif sur place : 40 JOD (environ 45 €). Il est possible d’obtenir un visa d’un mois pour une seule entrée aux aéroports d’Amman et d’Aqaba, ainsi qu’aux postes frontières maritimes et terrestres (Pont Sheikh Hussein au nord et Poste frontière de Wadi Araba au sud, uniquement). Attention : le Poste frontière du Pont King Hussein (Allenby), au centre, a suspendu la délivrance de visa jusqu’à nouvel ordre.
ATTENTION; Nous pouvons vous avoir un visa gratuit, si vous arrivez le jour J , dans ce cas, il est impératif de nous envoyer une copie de votre passeport.
Si vous avez le moindre doute sur la sécurité, veuillez vous reportez sur le site officiel https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/.

Climat : Tempéré par la présence de la mer et du désert. Attention : contrairement à une idée reçue, l'hiver est assez froid. En général, climat sec mais s'attendre à des pluies de novembre à février et parfois de la neige sur les hauteurs entre janvier et mars. La meilleure saison pour visiter la Jordanie est sans doute l'automne. Le temps y est doux à peu près partout. Le printemps est agréable aussi, bien que les orages soient plus nombreux, et le paysage est plus verdoyant. Entre mai et septembre, ce sont les grosses chaleurs.

Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle. Une assurance annulation est fortement recommandée.

Taxes et pourboires : Prévoir 20 JOD par jour pour l'équipe

Adresses et numéros utiles : En France : Ambassade et consulat de Jordanie : 80, bd Maurice Barrès, 92200 Neuilly-sur-Seine. Tél. : 01-55-62-00-00. Fax : 01-55-62-00-06. En Belgique: Ambassade et consulat de Jordanie : av. Franklin-D.-Roosevelt, 104, Bruxelles 1050. Tel : 02-640-77-55. Fax : 02-640-27-96. Service visa ouvert en semaine de 9 h à 12 h. En Suisse: Ambassade et consulat de Jordanie : 11, Belpstrasse, 3007 Berne. Tel : (031) 384-04-04. Service visa ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h. Internet : www.jorndanie.ch. Au Canada: Ambassade et consulat de Jordanie : 100 Bronson Av, suite 701, Ottawa, Ontario, K1R 6G8. Tél. : (613) 23-88-090. Fax : (613) 23-23-341. Ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 12 h.