agenceduvoyageacheval.com propose plus de 400 voyages à cheval en France et dans le monde entier. Randonnées équestres, séjours équestres, voyage à cheval, pour cavaliers et non cavaliers, débutants et confirmés. Nous connaissons particulièrement le tourisme équestre aux USA, ou la Mongolie, que ce soit en mode routard ou en cheval aventure. Le voyage à cheval, la rando cheval, n'ont plus de secrets pour nous.
Spécialistes depuis prés de 50 ans (débuts en 1974) de l'équitation western, du monde western, des séjours en ranch, du convoyage et transhumance de bétail et du convoyage de chevaux.


Randonnée à cheval. La chevauchée du désert, Maroc

Référence : EMARI09

Type de séjour : Randonnée itinérante


8 jours / 7 nuits / 6 j. à cheval - 8 jours de France à France

Randonnée à cheval. La chevauchée du désert, Maroc




Contact
Rémy
03 81 62 02 96

Programme

1er jour
Accueil à l’aéroport de Ouarzazate et transfert à l’hôtel.
2eme jour
Zagora-Djebel Bani / 4 h à cheval / Campement
Transfert pour Zagora assez tôt le matin. Départ de la randonnée en fin de matinée. Vous traversez le grand reg de Feïja qui vous donne déjà la mesure des grands espaces du désert. Vous vous approchez lentement de la dernière chaîne montagneuse qui vous sépare du Sahara : le djebel Bani. Il faudra la franchir par un petit sentier en lacets au sommet duquel vous découvrez un panorama grandiose sur le plateau de Feïja et au-delà, jusqu’au djebel Saghro. La descente vous conduit dans un défilé étroit au fond duquel on pénètre dans une petite oasis fréquentée souvent par des nomades. Premier bivouac.
3eme jour
Djebel Bani-Oued Naam / 5 à 6 h à cheval / Campement
Début de journée sur un nouveau plateau désertique où seuls quelques acacias parasols résistent à la sécheresse puis vous abordez les premières dunes dont la taille augmente au fur et à mesure de votre progression vers le Sud. Les paysages qui s'étendent devant vous sont sans limites. Cette zone (réserve naturelle) est en cours de repeuplement de gazelles et d’autruches. Bivouac près de l’oued Naam (naam signifie autruche en arabe).
4eme jour
Oued Naam-Ouled Driss / 5 h à cheval / Campement
Beaucoup de passages de champs dunaires parsemés de tamaris au pied desquels vous pouvez rencontrer un campement nomade constitué de kheïmas (tentes basses en laine de dromadaire et chèvre). Vous reprenez la direction de la fin de la vallée du Drâa. Quelques habitations apparaissent au milieu de la palmeraie de Bounou. Ce ksar (village fortifié) est un des plus beau de la vallée. Vous rejoignez ensuite le village d’Ouled Driss où vous passez la nuit sous tente kheïma (tente traditionnelle nomade). Visite d’un musée et du ksar.
5eme jour
Ouled Driss-Nesrate / 6 h à cheval / Campement
Vous remontez désormais la vallée du Drâa, avec une traversée de dunes, puis d’un plateau (reg) à un rythme plus soutenu. Nouveau passage de gorges au niveau du djebel Selmane. Encore un passage de dunes où vous faites halte. Ensuite, le chemin vous ramène vers la palmeraie de Tagounit. Traversée de champs et de petits villages (ksours) aux murs décorés. Votre itinéraire rejoint une ancienne palmeraie ensablée près du village de Nesrate. Bivouac au milieu des dunes
6eme jour
Nesrate-Oued Drâa / 5 à 6 h à cheval / Campement
Aujourd’hui, vous retrouvez l’animation des villages de la vallée : succession de ksours, et de jardins au cœur de la palmeraie. Ombre rafraîchissante. La palmeraie s’interrompt lorsque l’oued Drâa passe entre le djebel Bani et le djebel Tadrart. Halte dans ce large défilé. Vous suivez ce défilé pour rejoindre la palmeraie. Bivouac dans un oasis.
7eme jour
Oued Drâa-Zagora / 4 h à cheval / Hôtel
Vous remontez toujours vers le Nord sur des sentiers qui serpentent entre les ksours et les champs cultivés de la palmeraie. Vous atteignez le village de Tinfou où les dunes menacent d’ensabler les maisons et les cultures. Traversée d’un dernier plateau avant d’atteindre le terme de votre chevauchée. Après un déjeuner avec l’équipe, vous retournez à Ouarzazate. Dîner et nuit à l’hôtel.
8eme jour
Transfert à l’aéroport de Ouarzazate et vol retour.

N.B : Les horaires d’avions à certains périodes peuvent obliger à passer la premiére nuit à l’hôtel à Ouarzazate à la place de la nuit pr »vue à l’hôtel de Zagora. Transfert sur Zagora le lendemain matin tôt.

La première nuit se passe à Zagora au lieu de Ouarzazate si les cavaliers arrivent dans la journée (avant 17h).

Autres informations : Le développement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impondérables, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment.

Randonnée à cheval. La chevauchée du désert, Maroc
Randonnée à cheval. La chevauchée du désert, Maroc

Cavalier

Niveau : Maîtrise des 3 allures, bonne expérience de l'extérieur et bonne condition physique

Public : Adulte, Adolescent, Famille

Nombre : de 3 à 8 personnes

Poids maximum : 90 kg

Equipement : Duvet chaud, vêtements confortables pour monter à cheval, lampe de poche, chaussures mixtes (équitation et marche), vêtements de ville pour les hôtels, pull-over chaud, veste, vêtement de pluie, chapeau, crème solaire, serviette, maillot de bain, gourde, couteau. Vos vêtements et articles équestres usagers feront des heureux si vous les laissez.

Infos participants : Les randonnées et séjours proposés sont accessibles à tout public majeur (+ de seize ans) ou - de seize ans accompagné, ayant, de préférence, une pratique de l'équitation régulière ou bien une bonne condition physique et un niveau technique minimum, à savoir, une maîtrise de la conduite d'un cheval au trot enlevé ou en équilibre, et au galop en équilibre.

Infos poids cavalier : ( + de 90kg, nous consulter)

Prestations

Hébergement : Bivouac
Le bivouac : une grande tente mess et des petites tentes deux places sont installées par l'équipe. Nous fournissons également des matelas en mousse. Les nuits à la « belle étoile » ne sont pas interdites !
A certaines étapes, il sera possible de prendre une douche chaude. Cependant, nous faisons étape chaque soir à proximité d'un point d'eau. Il est donc possible de se laver tous les jours.

Thèmes : Montagne

Restauration : Repas champêtre (Midi), Restaurant (Soir), Bivouac/Camping (Soir)
Durant la randonnée, notre cuisinier prépare chaque soir des plats traditionnels marocains. Le midi, vous dégusterez des salades composées et parfumées aux épices locales. L'eau minérale est fournie à volonté.

Encadrement : (Guide local),

Langues parlées : Anglais, Français

Chevaux : Arabe
La cavalerie est exclusivement constituée de chevaux arabes barbes entiers rodés à la pratique de la randonnée et sélectionnés pour leurs qualités d'endurance, de sociabilité et de rusticité. Hormis les bases de dressage, les chevaux ont acquis une "éducation" spécifique leur conférant une autonomie dans le groupe (instinct grégaire quasi inexistant) et la capacité de rester calme dans tous les cas de figure pouvant survenir en randonnée. Ils n'embarquent pas et demeurent facilement contrôlables dans toutes les situations.

Sellerie : Selles de randonnées
Les selles utilisées sont des selles de randonnée confortables (issues des selles d'arme anglaises), équipées de sacoches et colliers. Les tapis seront remplacés par des couvertures

Transport des bagages : Véhicule d'intendance
Un véhicule d'intendance suit la randonnée et transporte les bagages. Prendre de préférence un sac de voyage de taille raisonnable plutôt qu'une valise

Infos pratiques

Lieu et ville proche : Ouarzazate

Accès aérien proche : Ouarzazate

Transferts assurés : oui

Niveau / Terrain : La durée du temps en selle journalier est de 5 à 6 heures en moyenne.

Santé, pharmacie, vaccinations : Aucun vaccin n’est exigé pour les voyageurs en provenance d’Europe.
Le Maroc est un pays sûr. Bien sûr il a sa part de pickpockets dans les villes touristiques, mais il n'y a pas de risque particulier.

Formalités : Un passeport en cours de validité et encore valable 6 mois après le retour est exigé. Pas de visa pour les ressortissants de l'Union européenne. Si vous avez le moindre doute sur la sécurité, veuillez vous reportez sur le site officiel http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ à la rubrique "conseils aux voyageurs" et plus spécifiquement les "risques pays" ainsi que la rubrique "santé".

Climat : Il fait beau pendant toute l'année, mais il peut y avoir du vent. De même, de courtes pluies ou des orages même en été ne sont pas à exclure. A noter que la température baisse très rapidement lors des pluies.
Températures de 20 à 30°C dans la journée, mais les soirées peuvent être froides. Prévoyez un vêtement de pluie et une veste chaude pour le soir.
Chaque saison offre ses avantages et une lumière qui lui est propre. Le voyage est donc possible toute l'année.
Décalage horaire: Le Maroc vit à l'heure du méridien de Greenwich. Quand il est midi en France, il est 10 h au Maroc en été et 11 h en hiver. Le décalage horaire est donc favorable à l'aller.

Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle. Une assurance annulation est fortement recommandée.

Taxes et pourboires : À l'origine, qui se perd un peu dans la nuit des temps, le bakchich était le cadeau de bienvenue, en signe d'hospitalité et d'amitié. Aujourd'hui, le bakchich s'est vulgarisé, car employé à tort et à travers. Ne donner que pour un service rendu et le faire en fonction du salaire moyen officiel, qui est de 1 800 dirhams par mois. Et lorsque vous refusez, faites-le avec le sourire.

Adresses et numéros utiles : En France : Consulat du Maroc : 12, rue de la Saïda, 75015 Paris. Tel : 01-56-56-72-00. Metro Convention ou Porte-de-Versailles. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 14 h 30.
En Belgique : Consulat du Maroc : av. Van-Volxem, 20, Bruxelles 1190. Tel : (02) 346-19-66. Fax : (02) 344-46-92. Délivre des visas.
En Suisse : Ambassade du Maroc : 42, Helvetiastrasse, 3005 Berne. Tel : 031-351-03-62. Fax : 031-351-03-64. E-mail : fifamaberne2@bluewin.ch Service consulaire ouvert du lundi au vendredi de 9h à 14h.
Au Canada : Consulat du Maroc : 1010, Sherbrooke Ouest, suite 1510. Montréal, Québec, H3A-2R7. Tel : (514) 288-87-50. Fax : (514) 288-48-59. Internet : www.consulatdumaroc.ca.