Rando cheval au Montenegro  

agenceduvoyageacheval.com propose plus de 400 voyages à cheval en France et dans le monde entier. Randonnées équestres, séjours équestres, voyage à cheval, pour cavaliers et non cavaliers, débutants et confirmés. Nous connaissons particulièrement le tourisme équestre aux USA, ou la Mongolie, que ce soit en mode routard ou en cheval aventure. Le voyage à cheval, la rando cheval, n'ont plus de secrets pour nous.
Spécialistes depuis prés de 50 ans (débuts en 1974) de l'équitation western, du monde western, des séjours en ranch, du convoyage et transhumance de bétail et du convoyage de chevaux.


Randonnée équestre de Bjelasica, Montenegro

Référence : EMERI01

Type de séjour : Randonnée itinérante


8 jours / 7 nuits / 6 j. à cheval - 8 jours de France à France

Randonnée équestre de Bjelasica, Montenegro




Contact
Rémy
03 81 62 02 96

Programme

1er jour
Vol France – Golubovci. Transfert de Podgorica, la capitale, vers la ville de Kolasin, située dans le nord du pays à 960 mètres d'altitude. Nous passerons par le canyon de Platije et visiterons le monastère Moraca, construit en 1252, un témoignage important du Moyen Age du pays. Transfert au centre équestre et présentation des chevaux. Nuit en gîte.
2eme jour
Après le petit déjeuner départ, à travers les ruisseaux et les bois, vers Izlazak. Superbe point de vue sur Kolasin et les prairies de Bjelasica. Nous passons à côté du monastère de Cirilovac jusqu'au pic Kljuc et Kapela. Déjeuner avec les locaux. Nous poursuivrons par les prairies de Bjelasica en direction de Vranjak. Nuit à Vranjak.
Le gîte écologique où nous dormirons se situe en lisière du parc national de Biogradska Gora à 1720 mètres d'altitude. Les sons, notamment les hiboux et loups, de la montagne toute proche berceront votre sommeil. Le dîner vous permettra de goûter à quelques spécialités. 5h30 en selle.
3eme jour
Le lever du soleil sur les montagnes offre un panorama à couper le souffle. Avis aux lève-tôt! Aujourd'hui nous chevauchons dans le parc national de Biogradska Gora. Depuis Vranjak, nous partons à proximité du sommet de Zekova Glava et le lac Pesica, puis nous passons par les lacs Ursulovacko, Sevarine et Pesica. Déjeuner avec les locaux, puis nous poursuivons ensuite vers Svatovsko, un affluent de la Biogradska, Ogorela Glava et terminons à Goles pour la nuit. Le parc national de Biogradska Gora a été établié en 1952. Sa partie la plus importante est sa forêt vierge préservée, de 16 km2, avec un programme très strict de protection. C'est l'une des dernières forêts primaires de l'Europe. 6h15 en selle
4eme jour
De Goles nous chevauchons à travers le village de Moracko Trebaljevo, traversons la rivière Tara (si le niveau d'eau le permet, nous traverserons la rivière à cheval). Déjeuner dans un restaurant sur les berges de la riivère. Puis nous continuons jusqu'à Markovo et atteignons le mont Sinjavina. Superbes points de vue et paysages différents, dont la vallée Lipovo. Fin de notre journée à Potrk. Installation dans une auberge pour la nuit. 6 heures en selle.
5eme jour
Encore une superbe journée à travers une nature sauvage. Après la matinée de chevauchée jusqu'au lac Savina Voda, nous grimpons les collines vers Sinjavina, passons à côté de l'église Ruzica et poursuivons jusqu'au lac Zabojsko où nous pourrons nous détendre. Après le pique-nique sur le bord du lac, nous chevauchons vers Gomile pour notre nuit dans une auberge. 7h30 en selle.
Entre les falaires de Sinjajevina, bordé de conifères, se cache un lac émeraude. Sa profondeur atteint 19 mètres, en faisant l'un des trois plus profond du pays. Sa beauté et sa qualité font l'objet d'un programme de protection au sein du parc national Durmitor. 7h30 en selle.
6eme jour
Après le petit déjeuner, nous chevauchons vers l'ouest à travers les prairies de Sinjavina, à travers les villages de Saranci où nous déjeunerons avec les locaux. Direction les montagnes Durmitor, le lac Zminjicko. Nous déjeunerons au restaurant au bord du lac. Après la pause, nous poursuivons jusqu'à une ferme à côté du lac Blake.
Ce parc a été formé par des glaciers, il est traversé par de nombreuses rivières et cours d'eau souterrains. Le long du canyon de la rivière Tara, un des plus profonds d'Europe, les forêts de pins denses sont entrecoupées de lacs aux eaux claires, et hébergent une flore endémique. Le site a été inscrit en tant que site héritage de l'Unesco en 1980. 4 heures en selle.
7eme jour
Chevauchée à travers les prairies de Durmitor vers les lacs Riblje et Vrazije (opportunité de nager avec les chevaux). Déjeuner dans une ferme familiale puis court transfert (30 minutes) vers le canyon Tara. Avec ses 1300 mètres de profondeur, le canyon Tara est le plus grand d'Europe et le deuxième après le Colorado. Vous pourrez faire un peu de tyrolienne à travers le canyon (en supplément). Après la visite de Djurdjevica, nous prendrons la route vers un autre parc national, Biogradska, avec sa forêt primaire. Transfert à Kolasin pour la nuit. 4 heures en selle.
8eme jour
Après le petit déjeuner, retour vers l'aéroport, en fonction des vols.

Autres informations : Le développement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impondérables, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment.

Randonnée équestre de Bjelasica, Montenegro
Randonnée équestre de Bjelasica, Montenegro

Cavalier

Niveau : A l'aise aux 3 allures et peu d'expérience en extérieur

Public : Adulte, Adolescent

Nombre : de 3 à 10 personnes

Poids maximum : 100 kg

Equipement : Sac de couchage et drap fourni. Bombe recommandée mais non obligatoire. La météo en montagne peut être capricieuse, prévoyez des vêtements chauds et protection pour la pluie.

Infos participants : Enfants à partir de 12 ans accompagnés d'un adulte.

Prestations

Hébergement : Hébergement en bungalows, gîtes et tentes, hôtel à Zabljak.

Thèmes : Montagne

Restauration : Pension complète. Pique-nique à midi. Dîner à base de cuisine locale.

Encadrement : ATE / GUIDE (Guide de tourisme équestre)

Langues parlées : Anglais

Chevaux : Chevaux locaux, Balkans. De taille moyenne, ils sont calmes, au pied sûr, dressés pour les sentiers de montagne.

Sellerie : Selles Western

Transport des bagages : Véhicule d'intendance

Infos pratiques

Lieu et ville proche :

Accès aérien proche :

Transferts assurés : oui

Niveau / Terrain : Terrain montagneux, 5 à 7 heures en selle par jour. Quelques galops quand le terrain le permet

Santé, pharmacie, vaccinations : Pas de précaution particulière. Vaccination anti-tétanos toujours recommandée.

Formalités : Les français peuvent entrer au Montenegro avec leur carte d'identité.

Climat : Juillet-août : période la plus chaude, la plus sèche. Mai-juin et septembre-octobre : période avec un bon ensoleillement et une eau à plus de 20°C en moyenne.

Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle. Une assurance annulation est fortement recommandée.