agenceduvoyageacheval.com propose plus de 400 voyages à cheval en France et dans le monde entier. Randonnées équestres, séjours équestres, voyage à cheval, pour cavaliers et non cavaliers, débutants et confirmés. Nous connaissons particulièrement le tourisme équestre aux USA, ou la Mongolie, que ce soit en mode routard ou en cheval aventure. Le voyage à cheval, la rando cheval, n'ont plus de secrets pour nous.
Spécialistes depuis prés de 50 ans (débuts en 1974) de l'équitation western, du monde western, des séjours en ranch, du convoyage et transhumance de bétail et du convoyage de chevaux.


Randonnée équestre découverte de lîle, Madagascar

Référence : EMGRI03   coup de coeur

Type de séjour : Randonnée itinérante


16 jours / 15 nuits / 11 j. à cheval - 17 jours de France à France

Randonnée équestre découverte de lîle, Madagascar




Contact
Rémy
03 81 62 02 96

Programme

1er jour
Vol pour Antananarivo. Accueil et installation dans les appartements / chambres d’hôtes de la Ferme Equestre à 10 mn de l’aéroport.
2eme jour
Antananarivo – Ranch
Après le petit déjeuner, change puis achats personnels avant le transfert dans le Moyen-Ouest par route. Visite du Lemur’s Parc où évoluent quelques variétés de lémuriens, animal symbolique de la Grande Île. Puis nous rejoignons le Ranch avant de prendre contact avec les chevaux. Découvrez votre monture, habituez-vous au terrain : un coup vers le Nord, un coup vers le Sud et surtout relaxez-vous avant de commencer cette belle aventure dans laquelle la Ferme Equestre va vous entraîner. Dîner et nuit au Ranch.
3eme jour
Ranch- Antambahoaka - 6h de cheval
Après le petit-déjeuner, démarrage en douceur de votre expédition équestre dans les Hautes Terres malgaches. Déjeuner à Babet-Ville, ville vestige de l’immigration des familles réunionnaises dans les années 50. Traversée de la plaine de la Sakay et de la rivière du même nom à gué. Vous rejoindrez le campement en fin d’après-midi pour profiter d’un coucher de soleil aux lumières typiques du Pays. En aval de la rivière de la Lilly, dîner sous les étoiles de l’hémisphère sud.
Néanmoins, face à la dégradation des routes, ne permettant pas à la logistique d’accéder à l’intérieur des terres, le campement des chevaux pourrait être déplacé au bord de la RN, les cavaliers retourneraient au Ranch pour une nouvelle nuit confortable (30 min de voiture à l’aller comme au retour). Feu de camp sous les étoiles de l’Hémisphère Sud. Dîner et nuit au Ranch.
4eme jour
Antambahoaka – Soavinandriana. A l’assaut de la zone volcanique - 5/6h à cheval
Traversée de la rivière Lily et poursuite à cheval par des pistes de pierres noires volcaniques, dominées par le cône original du volcan Kasigie. Passage près d'un lac de cratère puis descente vers le beau lac de Mananasy à l’heure du déjeuner. Les rives sont animées par les zébus qui viennent s’y abreuver et les enfants qui les gardent, décorées par le linge qui sèche un peu partout. Le chemin est parfois escarpé et rocheux pour remonter vers Soavinandriana. Traversée de la ville et du marché à cheval, devant la curiosité des habitants avant de rejoindre le camp pour la nuit à la sortie de la ville, plutôt fraîche sous la tente car situé à 1650m d’altitude. Bivouac.
5eme jour
Soavinandriana – Manazary - Lac d’Amparihikely - 5/6h à cheval
Superbe étape à cheval. Après le village, traversée des rizières et ascension à cheval par un étroit sentier au milieu des cultures. Vous rejoignez les crêtes et profitez d'un superbe panorama à 360° sur la chaîne de montagnes de l'Ankaratra et le lac Itasy. Une marche dans l’eau sur presque 1km, avant de rejoindre les vestiges d’une ancienne Route Nationale qui contourne le lac par l’Est. L'après-midi, les chevaux s'amusent en suivant les méandres de cette route qui longe le lac sous l’acclamation d’innombrables enfants, véritable richesse du pays, ambiance mêlée de curiosité et d’appréhension, mais toujours avec le sourire et une joie spontanés. Après avoir escaladé les marches du marché animé de Manazary, vous rejoignez votre campement situé au bord du magnifique lac d’Amparihikely. Apéritif au coucher du soleil, en observant les pirogues traditionnelles et la pêche au filet sur le lac. Dîner et feu de camp sous les étoiles de l’hémisphère Sud. Bivouac.
6eme jour
Manazary – Ampefy - 4/5 h à cheval
Enfin ce fameux lac Itasy de près aujourd’hui, par une belle piste cavalière le long de la rive Nord. Vous finissez la matinée en visitant 4 lacs de cratère autour de la colline de “Mahitrondro”, site du campement du jour. Vous vous arrêtez pour un déjeuner au bout de 4/5 heures de cheval dans un superbe endroit au bord d’un lac de cratère. Dans l’après-midi, vous faites du tourisme en voiture en longeant le lac, autour du village d’Ampefy, site touristique prisé, jusqu’à l’îlot de la Vierge, avant de profiter du confort de l’auberge ITAHIANTSOA. Superbe installation avec vue sur le lac. Dîner et nuit à l’auberge.
7eme jour
Ampefy – Chutes de la Lily – Geysers - 4/5 h à cheval
A travers les montagnes volcaniques, tour à tour, vous dominez les méandres de la Lily, rivière prenant sa source au lac Itasy, vous admirez ses fameuses chutes tombant de 25 mètres de haut. Vous y serez accueillis par une horde d’enfants vendant des objets souvenirs en pierre ponce volcanique, puis chevaucherez de nouveau à travers les montagnes au milieu de nulle part, vous rejoignez les geysers insurgence d’eau soufrée, froide mais ô combien curative. Vous y profitez des délices de cette pause thermale naturelle et piscine d’eau ferrugineuse : SPA au programme pour cavaliers et chevaux. Bivouac.
8eme jour
Lac Andranomenabe, la Marmite du Diable et retour sur Tana - 5h/6h à cheval
Sous la chaleur aride du Moyen-Ouest, vous découvrez le magnifique lac d’Andranomenabe où les canards sauvages (bec-rose ou sarcelle) se prélassent à l’abri des prédateurs, galop sublime autour du lac. Visualisez la plaine rizicole d’Ifanja et ses plus de 3000 hectares de rizières aménagées. Avant de découvrir la Marmite du Diable, véritable curiosité de la rivière Mazy, le lit de la rivière a tracé son chemin au milieu de roches pour terminer votre périple dans le Moyen-Ouest, vous dites au revoir à vos montures. Vous reprenez la route vers Tana dans l’après-midi et retrouvez le confort de la maison d’hôte pour une bonne nuit de repos bien mérité. 3 heures de voiture.
9eme jour
Tana – Andasibe
Dès le lendemain, vous reprenez la route vers l’Est, après un bon déjeuner sur la route, vous êtes installés en bordure de forêt à l’hôtel pour la nuit. Découverte et contact physique avec les lémuriens et le Parc des crocodiles à la réserve du Vakona Lodge. 3 heures de voiture et les parcs villageois environnants.
10eme jour
Andasibe – Brickaville – Canal des Pangalanes – Ambila. 3h de cheval
Après une nuit assurément dépaysante, vous reprenez la route pour rejoindre les chevaux qui vous attendent à Brickaville, le long de la Route Nationale n°2, serpentant et déclinant par étape les falaises vers la Côte-Est (estomac fragile se préparer). Déjeuner en chemin puis mise en selle en douceur sur une route secondaire, jusqu’au bac qui traverse le Canal des Pangalanes, où le bleu de l’Océan Indien vous nargue déjà du haut de votre monture. Adrénaline en traversant le « pont-la voie » de la ligne des chemins de fer, juste 2 rails et pas de parapet, à 20 mètres au-dessus de l’eau du Canal des Pangalanes. Les plages d’Ambila, baignées par les vagues de l’Océan Indien sont à vos pieds. Bivouac au bord de l’Océan à Ambila.
11eme jour
Voyage au bout du monde ! 4/5 h à cheval
Dune de sable entre Canal et Océan, traversée de la lagune à cheval, forêt et verdure luxuriantes, puis une piste cavalière sublime. Galops inoubliables en direction de l’Estuaire du fleuve Rianala et de l’Océan Indien, Andovoranto vous attend : le bout du Monde ! Avant le déjeuner au restaurant, photos magiques de la rencontre entre la mer et l’eau douce du fleuve. Au retour, si le temps le permet, les cavaliers courageux tentent de nager dans l’eau douce de la lagune du Canal des Pangalanes, où par endroits jaillissent des sources chaudes, réchauffant vos jambes d’une caresse indéfinissable, véritable SPA naturel. Bivouac au camp à Ambila.
12eme jour
Ambila – Vavony au village des Pêcheurs - 5/6h à cheval
Aujourd’hui, on se dirige vers le Nord sur une belle piste interminable propice aux allures rapides, sensations incommensurables sous une chaleur torride, bordée par la forêt entre les rails du chemin de fer Tana-Côte-Est et la plage, attention aux branches. Avant de se poser pour un bon déjeuner sur “La Place de la sieste”, nous vous entraînons pour une nouvelle incursion inédite le plus loin possible le long de la plage du lac RASOABE, un paradis vierge de toute destruction humaine, une eau douce et limpide, du sable fin sur des kilomètres et la bordure verte de la forêt si les esprits le permettent. Retour tranquille à Ambila dans l’après-midi.
13eme jour
Détente et plaisirs d’Ambila - 4/5h de cheval
Incursion découverte aujourd’hui en retraversant le pont-la voie, vous allez vous promener, par de petits sentiers à ne pas rater ; explorer en direction du Nord, entre les plans d’eau offerts par le canal des Pangalanes et ses méandres au milieu des terres jusqu'à un cul de sac : impossible d’aller plus loin à cause de la végétation et du terrain. Un aller et retour dans la chaleur et l’incertitude. Dans l’après-midi, une promenade en pirogue traditionnelle vous fera découvrir une nouvelle facette de la beauté des rives du Canal des Pangalanes au village d’Ambila. Dîner et bivouac à Ambila.
14eme jour
Ambila - Brickaville – Antananarivo - 3h de cheval
Tôt le matin, vous retraversez le Canal des Pangalanes par « le pont-la voie ». Les chevaux en redemandent encore, dopés depuis plusieurs jours par l’air marin. Allures rapides et variées, vous profitez pleinement des derniers galops enivrants. Ensuite, vous dites au revoir aux chevaux qui repartent tranquillement vers Ambila pour un repos bien mérité. Retour par la route, déjeuner en chemin. Nuit à la maison d’hôte à Tana. 6 à 7 heures de route difficile.
15eme jour
Compte tenu de l’état des routes, en particulier la Natonale qui relie à la capitale, selon les cavaliers, il sera proposé de couper en deux le trajet retour, avec une nuit toujours dans la luxuriante réserve d’Andasibe et arriver tranquillement plus reposés à Antananarivo dans l’après-midi.
Sinon possibilité d’utiliser le J 15 comme jour de repos et de visite à Antananarivo.
16eme jour
Journée libre à Tana (craft market, vanille,rhum, visite de la ville, etc…) avant de vous envoler vers votre pays d’origine ou de continuer votre périple

Autres informations : Le développement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impondérables, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment.

Randonnée équestre découverte de lîle, Madagascar
Randonnée équestre découverte de lîle, Madagascar

Cavalier

Niveau : Maîtrise des 3 allures, bonne expérience de l'extérieur et bonne condition physique

Public : Adulte

Nombre : de 2 à 6 personnes

Poids maximum : 90 kg

Infos participants : Départ garanti dès la deuxiéme personne.

Prestations

Hébergement : Hôtels, chambres d'hôtes, bivouac.

Thèmes : Lac, Ile, Culture, Faune et flore

Restauration : Pique-nique (Midi), Repas champêtre (Soir)
Pique-nique le midi, porté dans les fontes ou apporté par le véhicule. Repas au bivouac le soir simple, mais avec produits locaux.

Encadrement : (Guide local),

Langues parlées : Anglais, Français

Chevaux : Hongres et d'étalons issus de l'élevage local. Tous bien soignés et généreux.

Sellerie : Selles anglaises
Fontes fournies

Transport des bagages : Véhicule d'intendance

Infos pratiques

Lieu et ville proche : Antananarivo

Accès aérien proche : Antananarivo

Transferts assurés : oui

Rendez-Vous : à l'aéroport

Niveau / Terrain : Le terrain permet certaines longues étapes très rythmées. Vous monterez de 5 à 6 heures par jour il faut donc être endurant.
Note à l'attention des cavaliers : Compte-tenu du contexte particulier du pays, toutes les donations pouvant profiter à la population (médicaments, fournitures scolaires ainsi que vêtements divers...) ainsi qu'aux chevaux (matériels divers) et au personnel rattaché à leurs soins (culottes, chaps, gants, chaussures ou boots et autres) seront les bienvenues de la part des cavaliers participants. Merci pour nos amis malgaches. Une occasion en fait de vider grenier et cave, en optimisant votre quota de poids bagage.. La pauvreté est telle, que tout ce qui serait ramené, pourrait d'une manière ou d'une autre, servir.

Santé, pharmacie, vaccinations : Traitement antipaludéen recommandé. Pensez aux produits anti-moustiques et crème solaire.
Consultez votre médecin suffisamment tôt pour votre traitement anti-palu. Celui-ci a souvent des effets secondaires désagréables, dont notamment de la fatigue ce qui risque de gâcher votre séjour. N'hésitez pas à commencer plus tôt pour pouvoir changer de traitement si celui prescrit ne vous convient pas.

Formalités : Passeport valable plus de 6 mois après la date de retour + visa à obtenir avant le départ ou directement sur place (35 €, pour un séjour inférieur à 1 mois). il est recommandé de disposer d’un passeport ayant au moins deux pages vierges.
(le 01 juillet 2019) Annoncé depuis plus de deux ans, le visa électronique d’entrée sur l’île est maintenant disponible en ligne. Les touristes, français notamment, peuvent réclamer leur e-visa non-immigrant sur le site gouvernemental evisamada.gov.mg en plus des possibilités d’obtention à l’ambassade avant le départ ou à l’arrivée dans le pays où il est déjà délivré, depuis l’année dernière, au format électronique.
Concernant les types de visas, seuls les touristes peuvent, pour le moment, utiliser l’interface en ligne, pour leur séjour de 30, 60 ou 90 jours. A noter que l’e-visa débute à la date d’arrivée souhaitée et renseignée en ligne pour la durée de visa sollicitée.
Dès finalisation de la demande, il faut compter un délai de 48h à 72h de traitement avant de recevoir l’autorisation de débarquement par courrier électronique, document qu’il faudra imprimer, ou sauvegarder sur son smartphone, afin de le présenter à l’arrivée au guichet e-visa accompagné d’un passeport valable, au minimum, 6 mois et comportant, au moins, deux pages vierges. Les frais seront également à règler sur place et s'élèvent à 35 € pour un visa simple entrée de 30 jours, 40 € pour un visa simple entrée de 60 jours et 50 € pour un visa simple entrée de 90 jours.

Climat : climat tropical avec une saison sèche d'Avril à Octobre et une saison humide de Novembre à Mars.

Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle. Une assurance annulation est fortement recommandée.