Randonnée équestre sur la côte paradisiaque du Mozambique
Référence : EMZRE01
Type de séjour : Randonnée en étoile
5 ou 8 jours / 4 ou 7 nuits / 4 ou 7 j. à cheval - 7 ou 10 jours de France à France
![]() |

Programme
Les randonnées équestres se font sur deux sites exceptionnels : les plages de Vilankulo et l’île de Benguerra, la deuxième plus grande de l’archipel Bazaruto. Autres informations : Le développement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impondérables, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. |


Cavalier
Niveau : A l'aise aux 3 allures et peu d'expérience en extérieur Public : Adulte, Adolescent Nombre : de 2 à 6 personnes |
Poids maximum : 90 kg Non cavalier : accepté |
Infos participants : Le rythme pourra être ajusté au niveau du groupe, avec environ 4 heures en selle par jour. De longs galops sur les plages sont prévus. Ados à partir de 14 ans. Cavaliers de plus de 65 ans nous consulter |
Prestations
Hébergement : Lodge
Vila De Sonhos : Vila de Sonhos est un lodge en bord de mer avec de superbes chambres, grands balcons avec vue sur l’archipel Bazaruto. Des baobabs centenaires peuplent le jardin et abritent oiseaux et singes. Les repas sont préparés par un chef, avec petits déjeuners à l’anglaise servis sur la terrasse le matin. Des barbecues sont préparés à côté de la piscine, d’où vous pourrez voir les dhows colorés. Le jardin donne accès à la plage privée.
Archipelago Resort (si Vila de Sonhos est complet) : Au Coeur de Chibuene avec ses chalets de bois et superbe vue sur l’archipel. Chaque villa possède une grande chambre double, cuisine équipée et chambres supplémentaires avec salles de bain et WC. Le point fort de ce complexe est sa piscine avec point de vue sur les îles et la plage bordée de palmiers juste en dessous. Au coucher du soleil, vous pourrez marcher sur la plage, déguster des cocktails au bar et manger de délicieux poissons.
*Si Vila De Sonhos et Archipelago Resort sont complets lors de votre visite, vous serez logé dans des complexes similaires dans la même zone.
Thèmes : Ile, Faune et flore, Baignade avec cheval
Restauration : Pension complète ()
Encadrement : (Guide local)
Langues parlées : Anglais, Portuguais
Chevaux : Thoroughbred et croisements arabes, boerperds sud-africains. 30 chevaux disponibles. Ils sont très bien dressés, répondent bien aux aides. Ils sont en très bonne forme et surveillés de très près par l’équipe qui en prend grand soin.
Chevaux enseignés en monte anglaise et western.
Sellerie : Selles sud-africaines McClellan, selles australiennes, selles anglaises
Activités annexes : Plongée bouteille et PMT (fonds marins exceptionnels) ; Balade en dhow (bateau à voile traditionnel) ; Pêche en pleine mer ; Kite surf et windsurf
Infos pratiques
Lieu et ville proche : Vilankulo
Accès aérien proche : Vilankulo (VNX)
Transferts assurés : oui Accueil et retour à l'aéroport de Vilankulo
Niveau / Terrain : Les cavaliers doivent être capables de monter à cheval sans assistance et tenir plus heures en selle. De longs galops sont prévus.
Santé, pharmacie, vaccinations : Assurance indispensable, avec option évacuation par hélicoptère. Votre contrat vous sera demandé à votre arrivée. Les soins à Maputo sont très chers.
Pour le Mozambique, le Centers for Disease Control & Prevention (www.cdc.gov) recommande la vaccination contre l’hépatite A, l’hépatite B, la rage et la fièvre typhoïde, ainsi qu’un rappel contre le tétanos, la diphtérie et la rougeole. Pour entrer au Mozambique, il n’est pas officiellement requis de présenter un certificat de vaccination contre la fièvre jaune, à moins de venir d’une zone à risque.
Le paludisme est particulièrement répandu au Mozambique. Il est primordial de se protéger, notamment des piqûres. Les taux d’infection sont plus élevés durant la saison humide, mais il est essentiel de prendre des mesures préventives à tout moment de l’année, même pour un voyage de courte durée.
Formalités : Visa nécessaire. Le visa est obligatoire pour tout type de passeport (même diplomatique ou de service) et doit être demandé auprès de la représentation diplomatique ou consulaire mozambicaine compétente pour votre pays de résidence. En France, il convient de s’adresser à l’ambassade du Mozambique à Paris (82, rue Laugier - 75017 Paris - Tél. : +33 1 47 64 91 32).
L’obtention d’un visa à la frontière mozambicaine (y compris dans l’un des aéroports internationaux du pays) reste toutefois possible, mais elle n’est pas garantie et elle reste en principe réservée aux ressortissants de pays sur le territoire desquels il n’existe pas de représentation diplomatique ou consulaire mozambicaine. Le visa est alors limité à une seule entrée pour une période de 30 jours maximum. Son coût est de 2 085 meticais (environ 60 euros). Le passeport doit être valide 3 mois au-delà de la date de fin de séjour.
Afin d’éviter des difficultés aux frontières lors de l’apposition des visas d’entrée et de sortie, il est recommandé que le passeport dispose d’au moins 2 pages vierges.
La monnaie du Mozambique est le metical (meticais au pluriel - prononcez “meticaich”), désigné ici par Mtn. Il existe des billets de 20, 50, 100, 200, 500 et 1 000 Mtn, ainsi que des pièces de 1, 2, 5 et 10 Mtn.
Un metical équivaut à 100 centavos (Ct). Vous trouverez également des pièces de 1, 5, 10, 20 et 50 Ct, ainsi que quelques anciens meticais (n’ayant plus cours) en circulation.
Le meilleur moyen de se procurer des espèces est d’effectuer un retrait par carte Visa à un distributeur automatique de billets (DAB).
Emportez une réserve de dollars américains (ou de rand sud-africains, surtout dans le Sud) et de meticais, en cas de DAB introuvable ou hors service. Prévoyez également une bonne dose de petites coupures, car personne n’a jamais la monnaie.
Climat : Mai-oct/nov : La période idéale pour visiter, avec un temps plus sec et plus frais. Déc-mars : La saison des pluies peut entraîner des effondrements de routes, ainsi que des inondations occasionnelles, dans le Sud et le Centre. Durant les vacances scolaires sud-africaines (Noël, Pâques, août), les complexes du Sud affichent vite complet.
Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle. Une assurance annulation est fortement recommandée.