agenceduvoyageacheval.com propose plus de 400 voyages à cheval en France et dans le monde entier. Randonnées équestres, séjours équestres, voyage à cheval, pour cavaliers et non cavaliers, débutants et confirmés. Nous connaissons particulièrement le tourisme équestre aux USA, ou la Mongolie, que ce soit en mode routard ou en cheval aventure. Le voyage à cheval, la rando cheval, n'ont plus de secrets pour nous.
Spécialistes depuis plus de 40 ans (débuts en 1974) de l'équitation western, du monde western, des séjours en ranch, du convoyage et transhumance de bétail et du convoyage de chevaux.

Safari à cheval, Namibie

Référence : ENASP01

Type de séjour : Safari


8 jours / 7 nuits / 7 j. à cheval - 10 jours de France à France

Safari à cheval, Namibie



Contact
Rémy
03 81 62 02 96

Programme

Exemple de programme sur une semaine

1er jour
Vol Paris – Windhoek
2eme jour
Accueil à l’aéroport de Hosea Kutako (aéroport international) et transfert (1 heure) vers la ferme équestre. Boisson d’accueil et présentation. Après une douche et le déjeuner, vous avez rendez-vous aux écuries pour faire connaissance avec votre cheval En fonction de votre heure d’arrivée (avant 12h00 en hiver, avant 14h00 en été), une courte sortie pourra être organisée afin de tester chevaux et cavaliers. Après la balade, rendez-vous au bar puis au restaurant pour le dîner.
3eme jour
Après le petit déjeuner, nous partons à cheval dans la savane à la recherche des animaux : hippotrague, gazelle oryx, sprinbok, gnou noir et bleu, girafe, rhinocéros blanc. Après environ 4 heures en selle, nous rentrons au lodge pour un bon déjeuner. En fin d’après-midi, nous partirons voir les lions et les nourrir. Dîner servi quand vous êtes prêt.
4eme jour
Aujourd’hui nous partons un peu plus tard. La randonnée sera coupée en deux par un délicieux pique-nique pendant les heures les plus chaudes de la journée. La table sera mise et les boissons fraîches prêtes. Après une petite sieste, nous sellons les chevaux et rentrons tranquillement au lodge. Direction le bar pour un bon verre.
5eme jour
Après le déjeuner, nous enfourchons nos montures à la recherche du bubale roux, du blesbok, de la girafe, des gnous, de l’hippotrague et bien d’autres encore. Nous rentrerons de bonne heure. Déjeuner au lodge. Nous repartirons à cheval dans l’après-midi vers l’un des superbes sites d’où l’on peut profiter du coucher du soleil et du sundowner. Le sundowner est le cocktail typique que l’on prend en admirant le coucher du soleil. Mangez un morceau, savourez votre verre et écoutez le cri du chacal au loin.
6eme jour
Aujourd’hui nous partons pour une rando tranquille, cherchant l’impressionnant éland du cap et autres animaux. Après quelques heures en selle, nous rentrons déjeuner au lodge. L’après-midi est libre : partez marcher, nager, détendez-vous. Nous pouvons aussi aller visiter Windhoek. Et si vous le souhaitez, nous pouvons repartir pour une courte balade à cheval l’après-midi.
7eme jour
Une superbe et dure journée pour chevaux et cavaliers : nous partons chevaucher dans les montagnes. Ici nous essaierons de voir le koudou, le zèbre de montagne et l’oréotrague. Ici les animaux sont plus difficiles à voir que dans les plaines, mais le paysage est spectaculaire. De retour aux écuries et après nous être occupés des chevaux, une bonne douche nous attend plus le déjeuner au lodge. Plus tard, nous partirons pour un nouveau sundowner, mais cette fois en voiture.
8eme jour
A nouveau nous partons un peu plus tard que les autres jours, pour une randonnée à la journée coupée d’un bon pique-nique dans un bel endroit dans le bush. Nous pourrons observer de nombreux animaux et profiterons de longs trots et galops sur les sentiers de sable.
9eme jour
Selon votre départ de la ferme (après 12h00), nous avons la possibilité d’une balade matinale. Puis il faudra dire au-revoir aux chevaux et à toute l’équipe. Votre chauffeur vous emmènera à l’aéroport. Vol de retour sur la France.
10eme jour
Arrivée en France.

Courses d’endurance
Nous pouvons vous proposer de participer à certaines des courses d’endurance de Namibie. Les itinéraires sont gérés par l'International Endurance Federation (FEI). Nous sélectionnons généralement 5 courses situées dans un rayon de 4 heures de route du centre. (nous contacter pour les dates)
Toutes les indications et instructions vous seront données pendant votre séjour à la ferme équestre. Sacha ou Ingeborg vous expliqueront les règles, les recommandations, ce qu’il faut faire et ce qu’il faut ne pas faire pendant votre entraînement. Ils détermineront le rythme et continueront à vous donner des instructions pendant la course elle-même. Ne vous inquiétez pas pour votre cheval, ils sont habitués et capables de couvrir facilement 80 km. La question est plutôt : êtes-vous en forme ? Il faut être un excellent cavalier en pleine forme. La course a lieu le samedi.
Exemple de programme :
Lundi
Accueil à l’aéroport de Windhoek et transfert à la ferme équestre. Présentation de votre cheval et briefing. Si vous arrivez avant 12h00, vous aurez votre premier entraînement dès l’après-midi. Nuit au lodge. Sundowner et dîner au restaurant Okapuka Park où vous pourrez admirer les animaux (gnous, bubale roux, phacochère, blesbok) qui paissent sur la pelouse. Votre aventure en Namibie commence !
Mardi
Ce matin, nous partons pour un safari à cheval. Le reste de la journée est libre : détendez-vous ou occupez-vous en aidant à la ferme. En fin d’après-midi, entraînement. Pendant la soirée, nous vous expliquerons quelques règles de la course et les examens vétérinaires.
Mercredi
Nous partons à nouveau explorer les environs. De retour au lodge, déjeuner, puis entraînement et nous nous livrerons à un examen vétérinaire.
Jeudi
Nouveau safari le matin. Déjeuner au lodge. En fin d’après-midi, vous continuerez à travailler avec votre cheval et pourrez à nouveau vous entraîner pour les examens vétérinaires.
Vendredi
Nous entamons le voyage vers la course. En fonction de la course choisie, il nous faudra entre 1 et 4 heures de route. Une fois arrivés, nous installons les chevaux. En fonction de l’heure, nous pourrons entraîner les chevaux avant ou après l’inscription, le pesage et l’examen par les vétérinaires. En début de soirée, un briefing a lieu où l’itinéraire et les règles sont expliqués. Nous retrouverons les autres cavaliers pour un verre, dîner et au lit de bonne heure.
Samedi
C’est parti. Debout de bonne heure. En fonction de la saison et la météo, la course démarre vers 6h00. Nous chevaucherons ensemble. Les grooms seront là pour aider, mais vous devrez vous occuper de votre cheval. Les chevaux passent avant tout, leur confort et santé sont prioritaires. En fonction du terrain, distance, cheval et cavalier, la vitesse sera entre 13 et 18 km/heure. Nous nous occupons de nos chevaux, nous assurons que tout va bien avant d’aller à la cérémonie de remise des prix. Verre bien mérité, dîner, et au lit !
Dimanche
Vous sentirez sans doute vos muscles ce matin. Un bon café, nous vérifions l’état des chevaux, les nourrissons puis prenons notre petit déjeuner. Un dernier échange avec les autres cavaliers et nous reprenons le chemin du retour vers 10h00.
Lundi
Il est temps de dire au-revoir. Nous vous conduirons à l’aéroport.
Course d’endurance en Namibie, 7 nuits. Le forfait comprend : hébergement et pension complète (hors boissons), cheval et équipement, droits d’entrée, transport jusqu’à la course et personnel.

Non-cavaliers
Pour les accompagnants non-cavaliers, nous proposons de nombreuses activités : nourrir les lions, safaris 4x4, safari en montagne, safari sundowner, tennis, piscine, 2 sentiers pédestres pour observer les animaux et les oiseaux. Bien évidemment vous retrouverez les cavaliers pour les pique-nique et les sundowners. Tout sera mis en œuvre pour que les non-cavaliers puissent partager le plus de moments ensemble.

Autres informations : En été, les randonnées se font tôt le matin et en fin d'après-midi à cause de la chaleur. Attention, les saisons sont inversées !
En hiver, il fera chaud le jour et froid la nuit, prévoir des vêtements chaux et coupe vent.
Le développement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impondérables, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment.

Safari à cheval, Namibie
Safari à cheval, Namibie

Cavalier

Niveau : A l'aise aux 3 allures et une bonne expérience de l'extérieur

Public : Adulte, Adolescent, Enfant, Non cavalier

Nombre : de 2 à 6 personnes

Poids maximum : 85 kg

Non cavalier : accepté

Equipement : Port de la bombe obligatoire pour les courses d'endurance.

Infos participants : Enfants à partir de 10 ans. Bon niveau demandé. Le guide se réserve le droit de ne pas vous accepter en randonnée s'il estime que votre niveau n'est pas suffisant.

Prestations

Hébergement : Lodge
Vous serez logés, coté parc ou coté écuries (prix différent).
Les "Coté parc" au toit de chaume ont vue sur la rivière (ou lit de rivière en saison sèche…) Otjihavera ou sur la savane. Équipées d'un mini-bar, ventilateur et téléphone. Les « Coté écuries » ont vue sur les paddocks et les chevaux. Les chambres sont spacieuses, avec salle de bain privée, coffre fort, machine à café et thé, terrasse.

Thèmes : Montagne, Désert, Brousse, Faune et flore, Convoyage de bétail, Safari

Restauration : Pension complète ()
Le restaurant prépare des plats à base de viande d’animaux sauvage, avec des recettes locales ou européennes. Possibilité de repas végétariens. Une belle carte de vins sud-africains est disponible. La salle à manger et le bar ont vue sur la pelouse et le point d’eau. Celui-ci est souvent fréquenté en fin de journée par les animaux sauvages.

Encadrement : (Guide local)

Langues parlées : Anglais

Chevaux : Arabe
25 arabes et 5 croisements arabes. Ils ont été sélectionnés pour leur tempérament constant et assurer votre sécurité lors des randonnées. Ils sont résistants, plein d’entrain, rarement malades. Certains chevaux ont été importés, d’autres sont nés sur place, d’autres encore venus des 4 coins du monde. Certains de nos chevaux participent à des courses d’endurance nationales et internationales. Au centre équestre, ils vivent dans de grands paddocks. Ils sont régulièrement sortis dans un camp de 1500 hectares où ils sont libres. Quand les vacances sont terminées pour eux, nous les ramenons, les remettons au travail afin qu’ils soient prêts pour votre arrivée. Ils sont dressés pour la randonnée extérieure, en monte anglaise, certains sont dressés en monte western.

Sellerie : Selle légères d’endurance recouvertes d’une peau de mouton. Confortables et légères, elles sont parfaites pour de longues heures à cheval. Fontes fournies pour l’eau (fournie) pour votre équipement personnel (appareil photo, jumelles, crème solaire…). Etriers larges. On vous demandera de vous occuper de votre cheval : panser, seller, doucher au retour des balades.

Activités annexes : Piscine, sentiers pédestres, safaris 4x4, lions, court de tennis, internet, sauna, tennis, boutique souvenir

Infos pratiques

Lieu et ville proche :

Accès aérien proche :

Transferts assurés : oui . Possible de Windhoek. Par voiture 100 €.

Rendez-Vous : aéroport de Windhoek (tôt le matin)

Niveau / Terrain : Bon niveau nécessaire. Excellent niveau et forme physique pour les courses d'endurance.

Santé, pharmacie, vaccinations : Pas de vaccins obligatoires, néamoins sont conseillés :
- La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-polimyélite est recommandée.
- Autres vaccinations conseillées (selon conditions d’hygiène et durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.
- La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Paludisme : classification zone 3. Incidence du paludisme importante dans le quart nord-est du pays à l’est d’une ligne allant d’Oshakati à Gobabis (régions de Ohangwena, Oshana, Oshikoto, Okavango, l’est d’Otjozondjupa et Omaheke). L’incidence est plus faible dans les régions de Kunene, Omusati, l’ouest d’Otjozondjupa et Khomas ainsi que dans le reste du pays.
Sida : Prévalence non négligeable du VIH - sida. Toute mesure de prévention est indispensable. La Namibie étant un des quatre pays les plus touchés au monde par le SIDA. Il est recommandé aux ressortissants français de prendre les précautions d’usage en la matière
Des cas de choléra sont apparus au début de l’année 2007 dans les régions de Kunene et d’Omusati se sont étendus à la région d’Ohangwena.

Sécurité : A l’exception de la zone frontalière avec l’Angola dans la région d’Ohengwena, l’ensemble du territoire namibien ne présente pas de problèmes de sécurité comparables avec ceux de l’Afrique du Sud. Néanmoins, des mesures de prudence élémentaire s’imposent en toute circonstance notamment dans les principales villes et pour la conduite d’un véhicule.
Il est interdit de conduire en ayant bu, aucune alcoolémie n’étant tolérée. Lors de contrôle de police, au delà de ce taux, une nuit en garde à vue est généralement appliquée.

Formalités : Le visa n’est pas requis pour les ressortissants français pour un séjour d’une durée inférieure à 60 jours. Passeport en cours de validité (6 mois au minimum à compter de la date d’entrée dans le pays) exigé. Si vous avez le moindre doute sur la sécurité, veuillez vous reportez sur le site officiel http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ à la rubrique "conseils aux voyageurs" et plus spécifiquement les "risques pays" ainsi que la rubrique "santé".

Climat : Températures :
A Windhoek: 6 à 20°, en juin, juillet et août/ 17 à 35° en décembre. En hiver, températures inférieures à 0° le matin dès que l’on quitte la côte. En été, 50° et plus dans les zones désertiques.

Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle. Une assurance annulation est fortement recommandée.

Adresses et numéros utiles : Consulat de Namibie en France : 80, avenue Foch - 75016 Paris - Tél: 01.44.17.32.65 - Fax : 01.44.17.32.73