agenceduvoyageacheval.com propose plus de 400 voyages à cheval en France et dans le monde entier. Randonnées équestres, séjours équestres, voyage à cheval, pour cavaliers et non cavaliers, débutants et confirmés. Nous connaissons particulièrement le tourisme équestre aux USA, ou la Mongolie, que ce soit en mode routard ou en cheval aventure. Le voyage à cheval, la rando cheval, n'ont plus de secrets pour nous.
Spécialistes depuis plus de 40 ans (débuts en 1974) de l'équitation western, du monde western, des séjours en ranch, du convoyage et transhumance de bétail et du convoyage de chevaux.

Rando cheval au Machu Picchu, lodges de montagne, Perou

Référence : EPERI02

Type de séjour : Séjour prestige


9 jours / 8 nuits / 5 j. à cheval - 11 jours de France à France

Rando cheval au Machu Picchu, lodges de montagne, Perou



Contact
Rémy
03 81 62 02 96

Programme

1er jour
Vol Paris - Cuzco.
2eme jour
Arrivée à Cuzco et transfert. Temps libre. Petite réunion d’information avec votre guide vers 19h00. Nous faisons connaissance, revoyons l’itinéraire pour les modifications de dernière minute, validons les restrictions alimentaires et médicales de chacun, répondons à vos questions, vérifions votre matériel. Dîner non compris. Nuit à l'hôtel Boutique Casa Andina Private Collection ou similaire.
3eme jour
Petit déjeuner matinal et départ à 7h00. Transfert en voiture vers le Salkantay Lodge à Soraypampa. Sur le chemin, nous ferons une courte pause pour visiter les ruines inca de Tarawasi près de la ville de Limatambo (à environ 1h30 de Cusco). Quittant Limatambo, nous traversons le village de montagne de Mollepata où nous nous arrêterons pour un café avant de prendre le chemin tout en virages vers le ranch "Coronilla" Nous choisissons les chevaux, prenons le temps de nous acclimater et partons pour le Salkantay Lodge & Adventure Resort (SLAR) qui se trouve à Soraypampa. (3-4 heures à cheval). Cette première randonnée vous permettra de faire connaissance avec votre cheval et retrouver vos marques. Le terrain alterne espaces ouverts et sentiers pentus. Le lodge tire son nom du superbe sommet, le Salkantay, 2ème sommet sacré de la mythologie inca à 6270 mètres d’altitude, le plus haut de la région. Accueil chaleureux par le personnel et installation dans les chambres. Détendez-vous, profitez du jacuzzi, habituez-vous à l’altitude. Une séance d'information aura lieu le soir au bar avant l'apéritif et le dîner. Pique-nique sur le chemin. Les accompagnants non cavaliers seront transférés directement au lodge. environ 4 heures en selle
4eme jour
Après un petit déjeuner copieux, nous enfourchons nos montures pour visiter les environs de Soraypampa et voir le lac Humantay, alimenté par les eaux des glaciers sur les pentes de l’Humantay. (1 heure à cheval). Une courte marche d’environ 20 minutes nous permettra d’atteindre les rives du lac, la vue en vaut le détour et les plus courageux pourront s’y baigner. Cette marche est excellente pour aider à votre acclimatation à l’altitude. Nous grignotons un morceau en descendant retrouver nos chevaux et remontons en selle pour 30 minutes. Arrêt à l'entrée du "Chakana" (croix mythique des incas située sur une hauteur). De là, une heure de marche à pied nous mène à la croix elle-même. D'ici vous aurez de superbes points de vue sur la vallée Soraypampa, les monts Salkantay et Humantay, une balade à ne pas rater. Après une offrande à la Pachamama, nous repartons au lodge pour le déjeuner. Si le temps le permet et si les cavaliers le souhaitent nous pourrons repartir en selle pour visiter les environs (environ 3 heures à cheval). Les autres pourront profiter du jacuzzi, se détendre. Nuit au Salkantay Lodge & Adventure Resort. Les non-cavaliers partiront en randonnée pédestre vers le lac Humantay. Briefing sur l’expédition des jours suivants.
5eme jour
Nous partons pour notre chevauchée vers le Machu Picchu. Nous partons de bonne heure remontant la vallée du Rio Blanco, contournant le pic Humantay face au Salkantay. Nous passerons le plus haut col de notre randonnée à 4500 mètres d'altitude. Nous ferons une pause au col afin d'admirer les sommets enneigés de la chaîne Vilcabamba et la face sud du Salkantay. Gardez les yeux bien ouverts, les condors sont nombreux dans la zone. Nous redescendons vers le lodge Wayra (wayra : le vent, le lieu où vit le vent) où nous passerons la nuit. Un déjeuner chaud sera pris à midi. Dîner et nuit au lodge (4 heures à cheval). Les non-cavaliers seront transférés à Ollantaytambo.
6eme jour
Nous poursuivons notre descente vers la rivière Salkantay, entrant dans la forêt de brumes à travers un paysage verdoyant. Un déjeuner "Pachamanca" nous attend au lodge (sous réserve, plat traditionnel cuisiné sous des pierres). Ce plat se compose de plusieurs viandes (poulet, mouton, bœuf, porc) et légumes (pommes de terre, patates douce, yucca). Le lodge Collpa se trouve sur un promontoire à la confluence de trois rivières. Le jacuzzi extérieur vous permettra d'admirer les montagnes luxuriantes et une petite ville au loin. Dîner et nuit au lodge. 3 heures en selle. Journée libre à Ollantaytambo pour les non-cavaliers.
7eme jour
Après le petit déjeuner matinal, nous partons vers la vallée de la rivière Santa Teresa, croisant des zones rurales plantées de café (réputé pour être l'un des cafés bio les meilleurs du monde), bananiers et autres vergers. Nous nous arrêterons à côté de la rivière pour un pique-nique chaud. Ici prend fin notre chevauchée. D'ici nous vous proposons des randonnées pédestres optionnelles (voir plus bas). Un véhicule viendra vous cherchez au lieu du déjeuner pour nous conduire au début du sentier "Llactapata Inca Trail". Une courte montée (30 minutes) vous mène au lodge Lucma au cœur d'une plantation d'avocats. Nous aurons le temps de visiter le petit village de Lucmabamba et ses habitants. (4 heures à cheval). Les non-cavaliers sont transférés en train et voiture à Lucma Lodge.
8eme jour
Après un bon petit déjeuner, nous attaquons la dernière partie de notre aventure. Nous montons pendant 2 à 3 heures jusqu'au col de Llactapata (2736 m) d'où nous avons une vue lointaine mais spectaculaire du Machu Picchu depuis le sud-est, peu de voyageurs ont la chance d'admirer ce point de vue. 10 minutes de marche de plus nous mènent vers notre pique-nique, un site avec vue sur le Machu Picchu. Nous entamons ensuite notre descente vers la rivière Aobamba, à travers une forêt de bambous, des vergers et des plantations de café. Vous prendrez le train panoramique pour aller à Aguas Calientes, la ville d'accès de Machu Picchu. Installation à l'hôtel, dîner et dernier briefing.
Note : ceux qui ne souhaitent pas marcher peuvent aller à la gare en minibus après une matinée libre au lodge (petit déjeuner et déjeuner sur place). Ils retrouveront le reste du groupe à la gare d'Aguas Calientes (vous confirmerez votre choix la veille au guide). 4 à 6 heures de marche à pied.
9eme jour
Nous nous levons très tôt, prenons le petit déjeuner à l'hôtel et partons prendre le bus pour Machu Picchu (30 minutes) afin d’y arriver avant le lever du soleil. Une visite guidée privée de deux heures est organisée sur place. Vous aurez ensuite du temps pour visiter les lieux (il y a beaucoup de choses à faire et à voir). Possibilité de faire la randonnée à Huayna Picchu, environ 2 heures (voir plus bas). Retour à Aguas Calientes en bus pour le déjeuner puis nous prenons le train panoramique jusqu’à Ollantaytambo (1h30). De là, un véhicule vous emmène jusqu'à Cuzco (environ 1 heure de transfert). Fin du circuit en fin d’après-midi (vers 19h00-20h00). Nuit non comprise.
10eme jour
Petit déjeuner à l'hôtel. Transfert à l'aéroport. Vol de retour.
11eme jour
Arrivée en France.

Randonnée pédestre optionnelle à Huayna Picchu:
Lorsque vous serez à Machu Picchu pour le jour de visite prévu (ou sur l’extension si vous l’avez choisie), entreprenez cette randonnée vers le mont Huayna Picchu Mountain.
Cette superbe montagne que l’on voit sur toutes les photos typiques de Machu Picchu s’appelle Huayna Picchu (Waynapicchu), le « jeune sommet ». Le sommet est 400 mètres plus haut que Machu Picchu (situé à 2400 m), il permet d’avoir des vues somptueuses et une perspective unique sur le Machu Picchu. Seulement 400 personnes par jour sont autorisées à emprunter le sentier, il vous faudra donc réserver dès votre inscription. L’ascension sur un sentier très étroit vous prendra entre 45 minutes et 1h30. De là le panorama est exceptionnel, assurez-vous que vous avez bien de la place sur la carte mémoire votre appareil photo ! La descente vous prendra environ 45 minutes. Les temps de trajet annoncés dépendent de votre forme physique. Le sentier est ouvert de 7h00 à 14h00, il ferme à 17h00.

Autres informations : Conseils santé. Nous vous conseillons dans la mesure du possible de passer 2 nuits à Cuzco avant le début de la randonnée afin de vous habituer à l'altitude et pouvoir visiter la ville. Nous vous conseillons de vous préparer physiquement avant le départ et d'avoir une alimentaire équilibrée et riche. Il est inutile d'être un cavalier très expérimenté, mais à cause du terrain très accidenté il est préférable d'être un cavalier confirmé. Par ailleurs nous demandons à ce que les participants soient en bonne santé et condition physique (altitude et changements climatiques extrêmes).

Rando cheval au Machu Picchu, lodges de montagne, Perou
Rando cheval au Machu Picchu, lodges de montagne, Perou

Cavalier

Niveau : A l'aise aux 3 allures et une bonne expérience de l'extérieur

Public : Adulte, Adolescent

Nombre : de 2 à 12 personnes

Poids maximum : 105 kg

Non cavalier : accepté

Equipement : Possibilité de location de bombes, chaps et vestes de sécurité. Nous prévenir à l'inscription.

Infos participants : Minimum 12 ans, maximum 65 ans.

Prestations

Hébergement : Hôtel, Lodge
Les 4 lodges ont été conçus et construits selon des techniques traditionnelles, en respectant l'environnement, l'architecture et la mythologie inca.
Le Salkantay Lodge & Adventure Resort compte 12 chambres, double, twin ou triple avec salle de bain privée. Les chambres peuvent accueillir un maximum de 3 personnes, elles sont entièrement équipées. Un jacuzzi extérieur est disponible à Salkantay Lodge & Adventure Resort, au lodge Wayra et au lodge Collpa.
L'eau chaude est disponible dans toutes les chambres en quantité raisonnable, pas de baignoires. La température des chambres est maintenue à 23° C.
Au premier lodge, nous vous demanderons votre carte de crédit afin d'ouvrir votre compte pour vos dépenses en supplément (boissons...). Vous devrez vous acquitter de vos dépenses au 4ème lodge. Paiement en liquide possible en monnaie locale et dollars (billets de 5, 10, 20 et 50 uniquement).
Wifi disponible dans les lodges (merci de n'utiliser internet que dans vos chambres), paiement sur place. PC public disponible (6 US$ pour 45 minutes).
Cartes téléphoniques en vente pour vos appels(jusqu'à 23h00).

Thèmes : Montagne, Forêt, Désert, Lac, Visite touristique

Restauration : Pique-nique (Midi), Repas champêtre (Midi), Repas champêtre (Soir), Dîner au gîte (Soir), Restaurant (Soir)
Dans les lodges les repas sont légers à cause de l'effet de l'altitude sur la digestion. Merci de nous faire part de vos restrictions alimentaires.

Encadrement : (Guide local),

Langues parlées : Anglais, Espagnol

Chevaux : Arabe, Quarter Horse
et croisements. Nos chevaux sont habitués à l'altitude et au terrain. Nous prévoyons des chevaux de rechange.

Sellerie : selles uruguayennes d'endurance (semblables à des selles anglaises) et selles western d'endurance

Transport des bagages : Animal de bât
Transport des bagages en mules/chevaux de bât et/ou porteurs (poids limité à 15 kgs par personne). Vous laisserez votre excédent à Cusco. Les mules ne suivent pas le groupe pendant la journée.

Activités annexes : Jacuzzi, Massage
Massage en supplément (sous réserve de disponibilité), 65US$ l'heure

Infos pratiques

Lieu et ville proche : ‬ Cuzco

Accès aérien proche : Aéroport de Cuzco

Transferts assurés : oui 45 €, par voiture. 1 à 2 personnes.

Rendez-Vous : Aéroport de Cuzco

Niveau / Terrain : 4 à 5 heures en selle par jour. Pour cavaliers confirmés, le terrain est exigeant (sentiers de montagne, altitude, pentes importantes...), vous utiliserez toutes allures. Par ailleurs nous demandons à ce que les participants soient en bonne santé et bonne condition physique (altitude et changements climatiques extrêmes). Randonnée modérée à difficile en altitude (2000 à 4600 mètres) sur des terrains escarpés, rocheux et une partie du sentier des Incas. Vous traverserez 9 biozones différentes, d'où des conditions climatiques très variées.

Santé, pharmacie, vaccinations : Aucune vaccination n'est obligatoire au Pérou, la vaccination antitétanique est toujours vivement conseillée.
N'oubliez pas que l'altitude vous imposera un rythme plus lent.
Chaque participant se munira d'une pharmacie individuelle en fonction de ses habitudes et de sa tolérance à certains médicaments. Il est conseillé d'emporter : élastoplast, aspirine, vitamine C, pansements, crème solaire (écran total, pour les peaux sensibles), Biafine et stick à lèvres.

Formalités : Pour les ressortissants français, un passeport avec une validité de minimum 6 mois après votre date retour. Pas de visa. Si vous avez le moindre doute sur la sécurité, veuillez vous reportez sur le site officiel http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ à la rubrique "conseils aux voyageurs" et plus spécifiquement les "risques pays" ainsi que la rubrique "santé".

Climat : La météo est très variable, vous devez vous attendre à tout. Nous traversons 9 bio-zones différentes, depuis la haute altitude à la jungle. Globalement, la météo est la suivante:
Décembre – mars : pluie, froid
Avril – juin : agréable
Juillet – août : sec, froid
Septembre – novembre : quelques pluies, agréable

Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle.

Taxes et pourboires : Prévoyez environ 120 US$ pour le pourboire, plus 5 US $ de taxes pour chaque vol intérieur et 28 US $ pour les vols internationaux.

Adresses et numéros utiles : En France : Consulat du Pérou : 25, rue de l'Arcade, 75008 Paris. Tél : 01-42-65-25-10.
Ambassade du Pérou : 50, av. Kléber, 75016 Paris. Tél : 01-53-70-42-00. Internet : www.amb-perou.fr
En Belgique : Ambassade du Pérou : av. de Tervueren, 179, Bruxelles 1150. Tél : (02) 733-33-19. Fax : (02) 733-48-19. E-mail : comunicaciones@embassy-of-peru.be.
Consulat du Pérou : rue des Praetere, 2-4, Bruxelles 1000. Tél : (02) 641-87-60.
En Suisse : Ambassade du Pérou : Thunsstrasse 36, 3005 Berne. Tél : (031) 351-85-55. Fax : (031) 351-85-70.
Consulat du Pérou : 17, rue Pierre-Duniton, 1207 Genève, 1er étage. Tél : (022) 707-49-17. Fax : (022) 707-49-18.
Au Canada : Consulat du Pérou : 550 rue Sherbrooke Ouest, Office 970, Montréal H3A-1B9. Tél : (514) 844-51-23.
505 Burrard Street, suite 1770, Vancouver, British Columbia, V7X-1M6. Tél : (604) 662-88-80.