agenceduvoyageacheval.com propose plus de 400 voyages à cheval en France et dans le monde entier. Randonnées équestres, séjours équestres, voyage à cheval, pour cavaliers et non cavaliers, débutants et confirmés. Nous connaissons particulièrement le tourisme équestre aux USA, ou la Mongolie, que ce soit en mode routard ou en cheval aventure. Le voyage à cheval, la rando cheval, n'ont plus de secrets pour nous.
Spécialistes depuis plus de 40 ans (débuts en 1974) de l'équitation western, du monde western, des séjours en ranch, du convoyage et transhumance de bétail et du convoyage de chevaux.

Randonnée équestre. Le sentier des Lusitaniens sur l'île de Faial, Açores, Portugal

Référence : EPTRI05

Type de séjour : Randonnée en étoile


8 jours / 7 nuits / 6 j. à cheval

Randonnée équestre. Le sentier des Lusitaniens sur l'île de Faial, Açores, Portugal



Contact
Susana
01 46 27 49 01, répondeur

Programme


Randonnée classique de Faial
6 jours de randonnée itinérante, 4-5 heures en selle par jour. L'ordre des journées pourra être modifié suivant les conditions locales. Retour au lodge chaque soir pour la nuit ; les chevaux restent dans des paddocks. Arrivée à la carte. L'ordre des randonnées est indicatif et peut être modifié selon les conditions locales.
1er jour
Vol France – Faial (aéroport Horta – HOR). Nous vous suggérons de prendre le vol matinal Lisbonne-Faial (HOR). Accueil à l'aéroport et transfert au lodge. Dîner à la ferme équestre.
2eme jour
Histoire des baleines – 4-5 heures en selle : < 20km, +800m, -700m
Cette première journée vous fera découvrir le passé de l’île de Faial et son histoire avec les baleines. Nous prenons le temps de nous familiariser avec les chevaux et le matériel et partons sur les prairies. Dès que tout va bien, nous pourrons partir pour nos premiers trots et galops. Nous atteindrons un point d’observation des baleines. Avec un peu de chance, et si la mer est calme, nous pourrons peut-être apercevoir des baleines ou dauphins au loin. Nous revenons au centre par la côte escarpée. Un délicieux déjeuner nous y attend. L’après-midi, nous partons vers des ports de pêche à la baleine. S’il fait beau, nous pourrons nous baigner. Les chevaux resteront pour la nuit dans un petit village. Retour au centre pour le dîner et la nuit.
3eme jour
Phare et observation des baleines. 3 heures en selle, < 14km, +550m, -450m
Aujourd’hui vous découvrirez l’impact du tremblement de terre de 1998 sur Faial. Nous retrouvons nos chevaux de bonne heure et partons le long de la côte aux côtés des haies d’hortensias. Nous attendrons le vieux phare, détruit lors du tremblement de terre. L’église en ruines du petit village proche témoignage de la puissance du phénomène. Vers midi, nous atteignons l’aire de repos de nos chevaux. Pique-nique.
Nous prendrons ensuite la voiture pour nous rendre à Horta et rencontrer les biologistes marins. Ensemble nous embarquerons sur un zodiac à la recherche des cétacés. Plus de 30 espèces différentes de dauphins et baleines peuplent l’océan autour de Faial. Admirer ces géants de près est toujours une expérience marquante. Programme d'avril à octobre. Si la météo ne permet pas d’embarquer (et de novembre à mars), nous irons découvrir cette ville portuaire cosmopolite et colorée. Longez le port et découvrez les coins cachés de la ville. Et bien sûr, ne manquez pas votre gin & tonic au célèbre Peter Café Sport Bar, lieu de rencontre des marins du monde entier. Le soir, nous rentrons au centre pour le dîner.
4eme jour
Caldeira de Faial – 5-6 heures en selle, < 30km, +1.100m, -1.100m
Départ matinal pour l’un des hauts-lieux des Açores. Le cratère de Faial, la Caldeira. Elle est située à 1000 mètres d’altitude au centre de l’île, un vrai challenge pour chevaux et cavaliers. Il nous arrive de croiser des fermiers avec leurs vaches. Observez ces arbres étranges qui ressemblent à des brocolis… Le soleil illumine l’océan, notre progression lente nous permet de profiter des paysages, tandis que nous grimpons jusqu’au bord du cratère. Vous y êtes : le cratère de 400 mètres de profondeur, 2500 mètres de diamètre. Nous vous suggérons de rester à la fin de votre randonnée pour y descendre lors d’une randonnée à pied avec un guide naturaliste. Après notre pique-nique tiré des fontes, nous poursuivons dans ce paysage solitaire et sauvage. Notre sentier nous mène par des sentiers fermiers vers un petit volcan dont on peut atteindre le cratère intérieur à pied par un tunnel. Une atmosphère étrange y règne. Nous arriverons au Jungle Camp en fin d’après-midi. Nous reprenons la voiture vers le centre pour un dîner bien mérité.
5eme jour
Baie de Faja - 4 heures en selle, < 17km, +620m, -620m
La baie de Faja est une baie cachée où les habitants ont fait pousser des vignes et des fruits depuis 500 ans. Nous chevaucherons à côté de petites « adegas », des caves avec leurs vignobles. Chevauchant à travers la jungle épaisse, nous atteignons la plage de lave noire de Faja. De petites maisons en pierre de lave, de jolis jardins et la mer déchaînée nous attendent pour notre pique-nique. Un superbe galop nous ramène au Jungle camp dans l’après-midi. Au dîner, repas thématique afin de découvrir la cuisine savoureuse des Açores.
6eme jour
Volcan Capelinhos – 4-5 heures en selle, < 20km, +670m, -670m
Nous chemin nous mène à travers la jungle. Nous pourrons savourer de superbes galops sur la côte. Des vignobles et des caves bordent notre route. Par d’étroits sentiers proches de l’eau, nous atteignons l’autre point d’orgue de l’île, le volcan Capelinhos, entré en éruption en 1957. Une solitude de désert nous y attend. Le vieux village de pêcheurs a été recouvert de cendres. Caché sous le phare enseveli, le centre d’interprétation vous expliquera tous les secrets de la structure volcanique des Açores et de l’éruption du volcan. Nous prendrons notre pique-nique tire des fontes à côté de ce site. Chevauchant certaines parties du volcan, nous reprenons le chemin vers Jungle Camp en fin d’après-midi. Notre voiture nous attend pour rentrer au centre.
7eme jour
Sentier du canyon avec pique-nique et dégustation de vin. 4-5 heures en selle, < 17km, +550m, -700m
Et c’est déjà notre dernière journée. Nous traversons l’île de son sud désertique au nord verdoyant. De superbes vues sur les cultures en terrasses jusqu’au bord de l’océan bleu. De longs galops nous conduisent au plus haut village de l’île, Ribeira Funda. Nous retrouvons un pique-nique typique au-dessus d’un canyon de 300 mètres de profondeur. Le soleil caresse notre peau, le vent souffle et les cris des oiseaux ponctuent cette pause. L’après-midi, nous chevauchons à travers les champs d’une petite vallée jusqu’au centre. Dîner d’adieu avec dégustation de vin pour clôturer cette fascinante semaine équestre.
8eme jour
Petit déjeuner et départ matinal. Vol de retour sur la France.
Programme disponible toute l'année à partir de 1 personne. Arrivée possible n'importe quel jour de l'année d'avril à octobre ; dates fixes de novembre à mars.

Randonnée du Réveillon du Nouvel An
1er jour
Vol France – Faial, via Lisbonne. Accueil à l'aéroport et transfert à votre logement, la maison du Capitaine. Après un déjeuner léger, première séance avec les chevaux. Le soir dîner au centre équestre et nuit à la maison du Capitaine.
2eme jour
Sentier du vieux phare
Nous partons à cheval à travers un paysage solitaire. Nous croisons parfois un fermier qui part surveiller ses bêtes. La lumière reflète sur l'océan. Nous déjeunerons au parc de de la forêt de Cabouco où nous attend un barbecue traditionnel. Nous galopons entre les hortensias pour arriver au vieux phare Farol da Riberinha. D'ici le point de vue est superbe sur le volcan Pico. Nous arrivons au paddock en fin de soirée où nous laisserons les chevaux avant de rentrer dîner à la Quinta do Moinho.
3eme jour
Sentier de Capelo
Nous suivons la crête de montagne Lomba. Un superbe galop nous offre des points de vue sur les arbres pour arriver au village le plus haut perché de l'île, Ribeira Funda. C'est ici que vit Lucia. Elle gère une petite taverne. Un bon déjeuner nous attend. Poursuivant notre route, nous chevauchons vers les montagnes de ce village pittoresque. Des champs bien verts et de beaux sentiers invitent à de longs trots. Nous arrivons enfin à la zone mystérieuse de Capelo. Passant des sentiers arborés, nous arrivons aux paddocks où les chevaux passeront la nuit. Le dîner nous attend à la maison.
4eme jour
Sentier du volcan
Notre journée nous mène vers le surprenant paysage volcanique de Capelinhos. Les ruines des vieilles maisons se devinent sous les cendres du volcan qui s'est réveillé en 1957. Le phare et son musée souterrain valent le détour. Nous chevauchons au-dessus d'une partie du volcan puis nous arrêtons au bar de la fin du monde. Domingo n'est pas avare d'histoires… Un long galop autour du volcan vert de Cabeço Verde nous ramène au paddock. Un bon dîner et un bon vin nous attendent au Moulin.
5eme jour
Ville des marins de Horta et réveillon
Nous laissons les chevaux souffler un peu aujourd'hui. Visite de la ville de marins de Horta. A côté du port de Porto Rim, nous prenons un déjeuner léger. Balade dans les vieilles rues, visite du port et de l'incontournable café des sports, le Peter Café Sport, point de rendez-vous des marins du monde entier. L'après-midi, nous rentrons à la maison du Capitaine. Temps libre. Ville des marins de Horta et réveillon Nous laissons les chevaux souffler un peu aujourd'hui. Visite de la ville de marins de Horta. A côté du port de Porto Rim, nous prenons un déjeuner léger. Balade dans les vieilles rues, visite du port et de l'incontournable café des sports, le Peter Café Sport, point de rendez-vous des marins du monde entier. L'après-midi, nous rentrons à la maison du Capitaine. Temps libre.
Le réveillon se déroule dans la quinta du centre équestre avec un menu typique de l'île. A l'approche de minuit, nous partons sur les falaises où sont allumés les feux de joie et nous trinquons à la nouvelle année avec du champagne portugais en admirant les vagues de l'océan.
6eme jour
Brunch et randonnée de la nouvelle année
Après le coucher tardif, nous commençons la journée par un brunch tardif. Puis nous reprenons les chevaux. Une petite balade l'après-midi nous mène à la plage noir de Faja, des jardins tropicaux et des vignobles. Dîner typique à la Quinta le soir.
7eme jour
Village de montagne de Ribeira Funda
Et c'est déjà notre dernière randonnée. Nous quittons le sud sec pour l'humidité du nord. Admirez les deux panoramas de l'île. L'après-midi nous approchons du petit village de Ribeira Funda. Un pique-nique nous attend sur un point de vue où une cascade tombe dans la vallée encaissée. Ecoutez les oiseaux. Nous poursuivons la route. Après un arrêt rapide à la tour d'observation des baleines, la vigia dos cedros, notre randonnée prend fin à la Quinta. Ce soir, nous ferons nos adieux.
8eme jour
Départ
Sur le chemin de l'aéroport, nous nous arrêterons à la boulangerie de l'île pour un petit déjeuner de pain frais, fromage et café. Votre vol matinal vous mènera à Lisbonne pour récupérer votre vol de retour sur la France.
Minimum de 4 participants pour ce programme.

Programmes non cavaliers :
De nombreuses activités sont possibles pour les accompagnateurs non cavaliers (ou cavaliers désirant faire une pause) : tour de l’île en Jeep, randonnée pédestre, observation des oiseaux, canyoning, plongée en PMT, sortie baleines, plongée bouteille, nage avec les dauphins, location de scooter, location de voiture, journée sur l’île de Pisco. Nous consulter pour les tarifs.

Extension à Pico
Notre randonnée classique de Faial avec un jour supplémentaire afin d'aller sur l'île voisine de Pico. En plus du forfait classique :
- 1 nuit en chambre double avec petit déjeuner
- transfert aller/retour au port de Horta (Faial)
- ferry aller/retour sur l'île de Pico
- visite de 4 heures de l'île de Pico
Extension Sortie Baleines

Autres informations : Le développement de ce programme est donné à titre indicatif. L'ordre des sorties peut être modifié en fonction des conditions locales. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impondérables, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment.

Randonnée équestre. Le sentier des Lusitaniens sur l'île de Faial, Açores, Portugal
Randonnée équestre. Le sentier des Lusitaniens sur l'île de Faial, Açores, Portugal

Cavalier

Niveau : A l'aise aux 3 allures et peu d'expérience en extérieur

Public : Adulte, Adolescent

Nombre : de 1 à 10 personnes

Poids maximum : 95 kg

Non cavalier : accepté

Equipement : Fonte fournie. Apportez votre bombe et des vêtements imperméables. Prévoir une petite gourde pour votre eau.
Possibilité de prêt (5 € / jour de location) de manteau de pluie australien (si vous l'endommagez, vous devrez vous acquitter des frais de réparation). Prévoyez votre manteau de pluie.
A noter que les conditions météos peuvent parfois être particulières, notamment avec des vents violents et des pluies abondantes. Pour des raisons de sécurité, l'itinéraire pourra alors être modifié, voire arrêté le temps que la météo "se calme".

Infos participants : Ados à partir de 16 ans.

Prestations

Hébergement : Ferme équestre
Options d’hébergement :
“APPARTEMENT” : 7 appartements séparés avec vue sur mer et île ; chambres doubles / twin, douche, minibar, kitchenette, séjour, terrasse privée, wifi. :
“CHAMBRE” : 4 chambres au lodge, vue sur mer ou île ; chambres doubles/twin, douche, minibar, wifi). Chambres standard confortables de 20 m² avec salle de bains privée. Situées au premier étage du Lodge, deux d'entre elles alternent en permanence et peuvent être utilisées par les familles. Deux lits simples ou un lit double. Le petit déjeuner est inclus. Toutes nos chambres sont non-fumeurs. Wifi gratuit ; Accessoires de toilette gratuits ; Douche ; Sèche-cheveux ; Lit extra large ; Mini réfrigérateur ; Service de blanchisserie (avec supplément)<
“MAISONNETTE” 3 petites maisons, vue sur mer, 1 lit double en alcove, douche, minibar, kitchenette, wifi. :
“CAMP” : 8 tentes pour 2 personnes, matelas gonflable ou lit de camp avec oreillers (apportez votre duvet), WC et douches communs avec eau chaude, wifi.
Si le lodge est complet, hébergement dans de vieilles maisons restaurées, de type auberge. Confortable, sans être extravagant. wifi.
Hébergement au LOFT (appartement) dans le jardin (nous consulter). Le loft possède un jardin de 44m2, idéal pour un groupe de 4 personnes. Le loft possède une chambre principale, avec deux lits simple ou lit double, salle de séjour avec cheminée, deux canapés-lits, une kitchenette, salle de bain avec cabine de douche, petite terrasse extérieure. Wifi ; articles de toilette, douche, sèche cheveux, lit extra large (2 lits simple ou 1 lit double), 2 canapés-lit, cheminée, kitchenette, terrasse privée, service de blanchisserie (en supplément).

Thèmes : Forêt, Canyon, Ile, Volcan, Gastronomie, Faune et flore

Restauration : Pique-nique (Midi), Table d'hôtes (Soir)
Pension complète. Petit déjeuner et dîner à la ferme avec des produits traditionnels. Pique-nique le midi.

Encadrement : (Guide local),

Langues parlées : Anglais, Portuguais

Chevaux : chevaux lusitaniens et croisements. 1.55 m au garot.

Sellerie : Selles de randonnées

Transport des bagages : Véhicule d'intendance

Infos pratiques

Lieu et ville proche :

Accès aérien proche : Faial (aéroport Horta – HOR)

Accès : Aéroport

Transferts assurés : oui

Niveau / Terrain : Toutes les allures, terrain varié. Maîtrise des 3 allures, terrain accidenté par endroits. 4 à 5 heures en selle par jour (20-25 km)

Santé, pharmacie, vaccinations : Aucune vaccination exigée. Comme pour toute activité sportive, le vaccin antitétanique est jour est recommandé.

Formalités : Carte d'identité ou passeport valide. Le Portugal fait partie de l'espace Shengen.

Climat : L'été dure de mai à octobre. Maximum des températures de 29°C. Très peu de pluie ou de vent. Les journées sont longues. La meilleure période pour monter. Novembre-décembre et avril-mai sont parfaits pour monter à cheval. Températures douces, 13-20°C. Quelques pluies ponctuelles. Les matinées peuvent être nuageuses, mais les après-midis sont ensoleillés. Un côté de l'île est pluvieux, l'autre totalement dégagé. Nos chevaux adorent cette période de l'année. L'hiver, janvier à février, peut être humide et désagréable : brouillard, pluies fortes, horizontales et vents violents. Quand cela arrive, tout le monde se calfeutre et l'île semble désertée. Mais tous les jours ne sont pas ainsi, et il y a aussi de très belles journées au ciel bleu et avec du soleil.

Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle. Une assurance annulation est fortement recommandée.

Taxes et pourboires : Suggestion : 30€ pour le guide, 20€ pour l'équipe du lodge