agenceduvoyageacheval.com propose plus de 400 voyages à cheval en France et dans le monde entier. Randonnées équestres, séjours équestres, voyage à cheval, pour cavaliers et non cavaliers, débutants et confirmés. Nous connaissons particulièrement le tourisme équestre aux USA, ou la Mongolie, que ce soit en mode routard ou en cheval aventure. Le voyage à cheval, la rando cheval, n'ont plus de secrets pour nous.
Spécialistes depuis prés de 50 ans (débuts en 1974) de l'équitation western, du monde western, des séjours en ranch, du convoyage et transhumance de bétail et du convoyage de chevaux.


Big game safari rando cheval . Sentiers des grands prédateurs au Kilimandjaro, Tanzanie.

Référence : ETZRI02

Type de séjour : Randonnée itinérante


8 jours / 7 nuits / 7 j. à cheval

Big game safari rando cheval . Sentiers des grands prédateurs au Kilimandjaro, Tanzanie.




Contact
Rémy
03 81 62 02 96

Programme

1er jour
Vol France - Kilimandjaro. Arrivée et transfert à la ferme (environ 45 minutes). Si le temps le permet, vous pouvez vous attendre à une vue imprenable sur le mont Kilimandjaro au coucher du soleil – bienvenue en Afrique ! Dîner ensemble et nuit à la ferme.
2eme jour
Parc National d'Arusha
Après un petit-déjeuner matinal, vous vous dirigerez vers la frontière du Parc National d'Arusha, où les chevaux vous attendent. En raison de la grande différence d'altitude, il existe cinq zones de végétation dans le parc, de la savane à 1 500 mètres à la forêt tropicale sèche et montagneuse jusqu'à la zone afro-alpine à 4 566 mètres - le mont Meru. L'imposant mont Meru, troisième plus grande montagne d'Afrique avec Little Meru, vous enchantera par des paysages à couper le souffle.
Les divers habitats du parc – cratères, rivières et lacs – offrent un refuge à une variété d'animaux, notamment des éléphants, des buffles du Cap, des hippopotames, des girafes, des zèbres, des gnous et des antilopes. Des prédateurs tels que des léopards, des hyènes tachetées et rayées côtoient également les chacals. Cinq primates différents, dont les remarquables singes à soie noire et blanche (Guereza) et un monde fantastique d'oiseaux - environ 500 espèces, peuvent être admirés. Bien sûr, vous vous arrêterez également au Park Resthouse, la demeure d'origine de la célèbre chasseresse blanche Margarete Trappe. Vous continuez ensuite vers Meru et le soir vous atteindrez le camp mobile au milieu du fantastique décor de cette montagne impressionnante. Première nuit en camp de brousse.
3eme jour
Il est fort possible que vous soyez réveillé aujourd'hui par les singes colobes bavards. Après le petit-déjeuner, nous traversons une plaine où le film Hatari a été tourné et continuons à gravir une colline jusqu'au "Five Tree Arch", un énorme figuier qui forme une arche. Cinq chevaux peuvent s'installer confortablement sous les branches massives. Pause déjeuner près d'une cascade au milieu de la forêt tropicale. Ils sont situés à environ 2 000 m d'altitude. Sur le chemin du retour au camp, vous passez devant une autre cascade de 30 m de haut. Après avoir chevauché, vous pourrez vous rendre aux pittoresques lacs Momella, où vous pourrez observer des hippopotames et de nombreux oiseaux aquatiques. Après le coucher du soleil au bord du lac, nous retournons au camp.
4eme jour
Masailand
Réveillez-vous avec une tasse de thé ou de café dans la tente au lever du soleil et commencez la journée après un copieux petit-déjeuner. Vous longez le mont Meru et traversez la prairie aux buffles. Les animaux puissants peuvent être observés ici de près, de manière impressionnante, en train de paître ou de se reposer. Nous continuons vers l'est, à travers des prairies, des petites rivières, des brousses, puis à travers le Masailand et la vaste savane.
Avec l'évolution du paysage, une nouvelle faune apparaît : les bovins Boran et les moutons à tête noire des Masaï, typiques de l'Afrique, se mêlent souvent aux animaux sauvages. On passe parfois par des petits villages Masaï, l'occasion de mieux connaître ces gens heureux.
Déjeuner dans la brousse en cours de route - souvent avec un mélange coloré de zèbres, d'antilopes et de divers autres animaux en vue. L'immensité de l'Afrique vous invite au galop - peut-être aujourd'hui avec un troupeau de girafes... ?
5eme jour
Forêts d'Euphorbes
Vous vous réveillerez avec une tasse de thé fumant et après un délicieux petit-déjeuner vous partirez directement à cheval car vous souhaitez rechercher des éléphants et d'autres animaux dans les forêts d'Euphorbes. Les euphorbes sont des arbres bizarres ressemblant à des cactus et les forêts clairsemées abritent une étonnante variété d'animaux et ne sont pas seulement populaires auprès des éléphants. Retour pour le brunch.
Ensuite, vous ferez une courte randonnée avec un guide Masaï pour en savoir plus sur la vie dans la brousse. Découvrez la médecine traditionnelle, les coutumes et la vie Masai. Vous avez toujours voulu allumer un feu sans briquet ? Vous apprendrez ici comment cela fonctionne... Après une petite sieste et un gâteau croustillant de la cuisine de brousse - cuit au feu de bois, vous remontez à cheval.
6eme jour
"Out of Africa"
Après le petit-déjeuner, vous continuez sur sept collines (les « Sept sœurs »). Il y a certainement l'occasion de faire de beaux galops et avec un peu de chance quelques girafes vous inviteront à galoper ensemble. Vous passez le village de Sinya et faites une pause à l'ombre des arbres.
C'est LA nature sauvage africaine avec une faune fascinante : outre les girafes, les antilopes d'éland et d'impala apparaissent ici en grands troupeaux, mais on y trouve également des cobes d'eau, des koudous, des guibs, des gazelles de Thompson et de Grant, des dik-dik, des zèbres, des gnous à barbe blanche, des phacochères et des cochons à oreilles brossées, parfois vous voyez des éléphants ou des félins timides comme des guépards et des léopards. Des primates (singes verts et bleus, babouins jaune olive et hybrides) et un grand nombre d'oiseaux intéressants sont toujours présents.
Plus tard, vous continuez vers la dernière étape, vous arrivez au camp mobile au crépuscule et vous aurez probablement l'impression d'avoir été transporté à l'époque de Karen Blixen. Si vous le souhaitez, vous pourrez visiter un petit village Masaï en fin d'après-midi.
7eme jour
Forêt tropicale du mont Kilimandjaro
Après un copieux petit-déjeuner, vous démarrez la journée. Si possible, vous gravirez des collines à cheval pour localiser la faune. Vous serez souvent accompagnés d'animaux sauvages jusqu'au point d'eau et les regarderez se baigner dans la rivière ou au point d'eau. Vous pouvez explorer cette région en profondeur à cheval, dans un véhicule tout-terrain, mais aussi à pied accompagné d'un ranger armé.
Nous continuons rapidement vers la forêt de montagne du mont Kilimandjaro, interrompu par un pique-nique préparé par l'équipage. Pendant les deux heures suivantes, vous longerez la lisière de la forêt de montagne du Kilimandjaro et les traces sur de nombreux sentiers hors de la forêt révèlent la présence d'une faune diversifiée. Le paysage est magnifique - à gauche la forêt tropicale du mont Kilimandjaro et à droite en dessous de vous la savane avec le mont Meru au loin. Vous atteignez un point de vue sur la forêt de montagne du Kilimandjaro. Ici, vous confiez les chevaux à l'équipe en attente et profitez d'un verre au coucher du soleil avec ce superbe panorama. À la tombée du jour, vous retournez à la ferme et tout le monde peut se remémorer les événements lors du dîner qui suit.
8eme jour
Départ
A la fin de cette semaine réussie vous serez accompagné à Moshi, la ville la plus proche, qui vous ravira avec ses marchés locaux typiques, son agitation africaine, ses couleurs et ses odeurs. Alternativement, vous pouvez profiter une dernière fois de la beauté de la Tanzanie lors d'une promenade à travers la plantation. Dans la soirée, vous serez transféré à l'aéroport.

Autres informations : Le développement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impondérables, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Attention aux correspondances, il se peut que vous ayez à prévoir une ou deux nuits supplémentaires pour vos transports.

Big game safari rando cheval . Sentiers des grands prédateurs au Kilimandjaro, Tanzanie.
Big game safari rando cheval . Sentiers des grands prédateurs au Kilimandjaro, Tanzanie.

Cavalier

Niveau : Maîtrise des 3 allures, bonne expérience de l'extérieur et bonne condition physique

Public : Adulte, Adolescent, Famille

Nombre : de 4 à 6 personnes

Poids maximum : 90 kg

Non cavalier : accepté

Equipement : • Le port d'une bombe légère est toujours recommandé
• Chapeau à larges bords avec lanière
• Des vêtements pour le bush (pas de blanc ou couleurs vives)
• Pantalon d'équitation en coton
• Boots d'équitation légères
• Chemises à manches longues
• Une veste ou polaire avec poches
• Un coupe-vent imperméable
• Nous recommandons le port de chaps longues pour protéger vos jambes
• Crème solaire et baume à lèvres
• Appareil photo et jumelles, de préférence dans une banane attachée à la taille

Infos participants : Itinéraire alternatif disponible pour les accompagnants non-cavaliers. Les débutants sont acceptés pour les randonnées dans la ferme. Nous pourrons vous proposer de belles randonnées à la ferme en fonction de votre niveau et expérience. Précisez votre niveau réel et nous adapterons les durées et chemins.
Juniors accompagnés à partir de 12 ans.

Infos poids cavalier : 95 kgs si vous excellent cavalier

Prestations

Hébergement : Chambre d'hôtes, Bivouac
À la ferme, vous passerez la nuit dans une maison d'hôtes/chambre ou dans des cottages luxueux, en cours de route dans votre propre camp, qui sera mis en place très tôt par l'équipe. Il s'agit de grandes tentes cathédrales spacieuses (hauteur debout) en toile de style safari, équipées de matelas confortables et d'une literie adéquate (couvertures et oreillers). Les tentes disposent de suffisamment d'espace pour les bagages et vous pouvez toujours vous déplacer facilement autour des matelas. Même dans la brousse africaine, des douches chaudes du soir - sous le ciel étoilé ou dans la tente de douche - sont disponibles ! La douche safari classique se compose d'un sac en toile avec une pomme de douche et de 10 litres d'eau tiède par personne, du savon et des serviettes sont fournis.

Thèmes : Volcan, Brousse, Faune et flore, Safari

Restauration : Pique-nique (Midi), Table d'hôtes (Midi), Repas champêtre (Soir), Dîner au gîte (Soir)
Produits de la ferme et du verger (que nous partageons volontiers avec les singes, oiseaux et autres animaux...)

Encadrement : (Guide local),

Langues parlées : Anglais

Chevaux : Trakehner (cheval de la Prusse Orientale, actuelle Lituanie), Anglo arabe, Thoroughbred
Anglo-Arabes, Thoroughbred, Trakehner, Bavarian Warmblood, Australian Brumby et croisements, entre 142 - 168 cm au garrot. Ce sont des chevaux de safari, habitués aux animaux sauvages.

Sellerie : Selles sans arçons, selles de randonnée et d'endurance, quelques selles africaines. Filets sans mors en hackamore. Quelques selles anglaises pour les balades courtes, mais pas pour les safaris.

Transport des bagages : Véhicule d'intendance

Activités annexes : Baignade

Infos pratiques

Lieu et ville proche :

Accès aérien proche : Aéroport International Kilimandjaro (JRO)
Aéroport d'Arusha (ARK) plus prêt de la ville mais beaucoup moins pratique.

Transferts assurés : oui , inclus pour la version 8 jours, depuis Kilimandjaro airport. Accueil jusqu'à 20h00. Départ à 10h00 le dernier jour. Pas de transfert possible entre 22h00 et 6h00. Depuis Arusha 100 A/R €.

Rendez-Vous : Aéroport Kilimandjaro

Niveau / Terrain : Entre 4 et 6 heures à cheval par jour.
Le niveau minimum pour les safaris est de savoir trotter enlevé et galoper pendant 10 minutes d'affilée, avoir une bonne assiette, savoir contrôler la vitesse et direction de son cheval dans toutes les circonstances. Il est nécessaire d'avoir une expérience de terrains variés, nous traverserons des vallées encaissées et parfois des torrents puissants ou à sec. Le terrain peut être inégal, avec des zones rocheuses, de l'herbe, des épineux et des trous. Les obstacles ne sont parfois pas visibles de loin et nécessitent une réaction vive des chevaux qui vont facilement sauter ou contourner l'obstacle. Les chevaux ont le pied très sûr. Vous serez toujours en sécurité mais il vous faut avoir une bonne assiette afin de suivre les mouvements parfois inattendus de votre cheval.
Important : Vous devrez être capable de réagir aux mouvements des animaux qui peuvent surprendre votre cheval. Vous devrez peut-être parfois galoper pour vous éloignez du danger, cette randonnée est donc réservée aux cavaliers avancés. Nous nous réservons le droit de vous laisser ou non accompagner la randonnée, afin d'assurer la sécurité et le plaisir du groupe entier.

Santé, pharmacie, vaccinations : Vaccin contre la fièvre jaune : non obligatoire, mais fortement conseillé.
La Tanzanie exige périodiquement, pour l'entrée sur son territoire en provenance du Kenya, la vaccination contre le choléra, alors que le règlement sanitaire international interdit formellement cette pratique. Médicalement, il ne faut donc tenir aucun compte de ce que racontent les autorités sanitaires de ces pays.À titre indicatif pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès des ambassades concernées. Il vous appartient de vérifier que vous disposez des éléments d'identité et éventuellement sanitaires nécessaires pour l'entrée dans le pays visité. voir http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/
La Tanzanie est en zone 3 pour le paludisme. Consultez votre médecin afin de prévoir un traitement adapté. Prévoyez un spray anti-moustiques, manches longues et protections. Chaque participant se munira d'une pharmacie individuelle en fonction de ses habitudes et de sa tolérance à certains médicaments. Il est conseillé d'emporter : élastoplast, aspirine, vitamine C, pansements, crème solaire, écran total, pour les peaux sensibles, biafine et stick à lèvres.

Formalités : Vous devez être en possession d'un passeport en cours de validité, visas obligatoires pour la grande majorité des voyageurs se rendant en Tanzanie. Ils s'obtiennent avant l'arrivée dans le pays. Sinon, on pourra vous en délivrer un à l'aéroport (50$). Les visas touristiques sont valables trois mois à compter de la date d'émission. Si vous avez le moindre doute sur la sécurité, veuillez vous reportez sur le site officiel http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ à la rubrique "conseils aux voyageurs" et plus spécifiquement les "risques pays" ainsi que la rubrique "santé".

Climat : On peut aller en Tanzanie à n'importe quelle période. La saison sèche : de mai à octobre. Puis les mois les plus chauds vont de décembre à février. La saison des pluies, la “grande saison des pluies”, s'étend de début mars à début mai mais l'essentiel des pluies est concentré environ sur deux mois (mars-avril). Les soirées peuvent être fraîches, voire froides. La “petite saison des pluies” dure de début novembre à la mi-décembre. Décalage: en hiver: + 2 heures. Quand il est midi à Paris, il est 14 h en Tanzanie. En été : + 1 heure.

Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle. Une assurance annulation est fortement recommandée.

Adresses et numéros utiles : En France: Consulat et ambassade de Tanzanie : 13, av. Raymond-Poincaré, 75116 Paris. Tel : 01-53-70-63-66 ou 01-53-70-63-65 (messagerie vocale). Fax : 01-47-55-05-46. M. : Trocadéro. Ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 13 h. Internet : www.amb-tanzanie.fr.
En Belgique: Ambassade de Tanzanie : av. Louise, 363, Bruxelles 1050. Tel : 02-640-65-00 ou 647-67-49. Fax : 646-80-26. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 13 h.
En Suisse: Ambassade de Tanzanie : 47, av. Blanc, 1202 Genève. Tel : (022) 731-89-20 ou 731-89-29. Fax : 732-82-55. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h.
Au Canada: Tanzania High Commission : 50, Range Road, Ottawa, Ontario KIN-8J4. Tel : 232-15-00 ou 09. Fax : 232-51-84.