agenceduvoyageacheval.com propose plus de 400 voyages à cheval en France et dans le monde entier. Randonnées équestres, séjours équestres, voyage à cheval, pour cavaliers et non cavaliers, débutants et confirmés. Nous connaissons particulièrement le tourisme équestre aux USA, ou la Mongolie, que ce soit en mode routard ou en cheval aventure. Le voyage à cheval, la rando cheval, n'ont plus de secrets pour nous.
Spécialistes depuis plus de 40 ans (débuts en 1974) de l'équitation western, du monde western, des séjours en ranch, du convoyage et transhumance de bétail et du convoyage de chevaux.

Séjour équestre, convoyage de chevaux dans les Pryor Mountains, Wyoming USA.

Référence : EUSCCWY01

Type de séjour : Convoyage de chevaux


8 jours / 7 nuits / 5 j. à cheval - 9 jours de France à France

Séjour équestre, convoyage de chevaux dans les Pryor Mountains, Wyoming USA.



Contact
Rémy
03 81 62 02 96

Programme

1er jour
Vol Paris - Billings. Transfert au ranch (dimanche vers 16h00), si vos horaires de vol sont conformes, sinon prévoir une nuit sur place.
2eme jour au 6eme jour
Séjour au ranch, selon le programme décrit ci-dessous.
7eme jour
Samedi. Retour à Billings, en visitant la région.Fin de nos services. Vol retour ( peu probable). Nuit en hôtel et repas non inclus.
8eme jour
Dimanche. Vol de retour vers l'Europe.
9eme jour
Arrivée en France.

Nous proposons aux cavaliers expérimentés de se joindre à l’aventure consistant à observer un troupeau de chevaux se déplaçant dans les hautes plaines, tandis que nous les emmenons des pâturages d’hiver vers ceux d’été. A chaque déplacement, ce seront des chevaux différents. Parfois les poulains suivent les mamans, parfois de jeunes chevaux, encadrés par de plus anciens qui connaissent le chemin par cœur. D’autres fois, ce seront des juments et des étalons vers les pâturages d’été. Chaque déplacement est une nouvelle aventure pour différents cavaliers. Un cheval en liberté ira toujours plus vite qu’un cavalier en selle, nous vous expliquerons comment contrôler le troupeau, les emmener où vous le voulez sans les blesser, ni les disperser. Dans les films, chevaux et cavaliers galopent dans tous les sens à l’infini, dans la réalité, nous savons tous que le pas et un petit galop sont la façon raisonnable et réaliste de travailler.
Le convoyage de chevaux se fait en cinq jours et couvre environ 75 km depuis Horse Thief Canyon, à travers le ranch Caroline Lockhart, puis vers Deadman Creek et la réserve indienne Crow où se trouve Dryhead Country.

Nous viendrons vous prendre le premier jour à l’aéroport de Billings dans le Montana. Transfert au ranch. Nous dormirons tous les soirs au ranch, y prendrons le petit déjeuner et dîner. Déplacement du troupeau sur les 70-75 km vers les pâturages d’hiver (et le contraire au printemps). Transfert vers l’aéroport le dernier jour dans l’après-midi.
Convoyage de chevaux de Printemps
Nous rassemblons les juments et poulains pour pouvoir séparer les petits et emmener les mères vers les pâtures de printemps dans les Pryor Mountains. Lors du deuxième convoyage de chevaux, nous conduirons les poulains à éduquer vers les installations de dressage.

Convoyage de chevaux d'Automne
A l'automne, nous devons rassembler et compter les groups de juments laissées en pâture durant l'été. Nous les ramenerons au quartier général, séparons les juments et poulains des étalons, photographions et indentifions les marques spécifiques de chaque poulain pour les enregistrer aux AQHA. Ceci est particulièrement intéressant car c'est l'occasion de voir les poulains de près, souvent pour la première fois. Les photos et marques spécifiques sont nécessaires pour les papiers d'enregistrement. Des cris d'admiration sont courants durant cette étape, aussi bien de la part de nos cowboys que des cavaliers. Après séparation, nous gardons les étalons au corral et laissons repartir les juments dans les pâturages de montagne pour l'hiver.
La dernière semaine, un convoyage nous permet d'emmener les jeunes et hongres plus âgés, ainsi que les juments vers les Wyoming pour l'hiver. Même chemin qu'au printemps en sens inverse.

Rassemblements
Pendant ces semaines, nous travaillons avec les chevaux au ranch.

Mini-convoyages de chevaux
Nous nous sommes aperçus que les convoyages de chevaux de printemps et d’automne étaient difficiles pour les cavaliers moins chevronnés. Aussi nous avons mis en place des « mini-convoyages de chevaux » pour donner une chance aux débutants de découvrir cette activité, se déplacer plus lentement et apprendre toutes les techniques pour pouvoir se joindre ensuite à un convoyage au printemps ou à l’automne.
Ces convoyages de chevaux se font sur 1 ou 2 jours. Nous resterons au ranch et déplacerons les chevaux d’une pâture à l’autre, emmenant les poulinières vers des pâturages d’été, de petits groupes vers Hough Creek pour voir le vétérinaire. Ces groupes sont composés de peu de cavaliers afin de pouvoir participer et apprendre. Le déplacement d’animaux fait toujours partie des activités du ranch, mais ces semaines seront plus spécifiquement dédiées à cet apprentissage.

Nous vous fournirons une sacoche à fixer au pommeau pour emporter votre appareil photo et gants, ainsi que les affaires de la journée. Le plus souvent, nous emporterons notre déjeuner avec nous, le terrain permettant rarement au véhicule de nous approvisionner. Nous ferons de nombreuses pauses pour prendre des photos, enlever ou remettre une veste, ou juste souffler un instant.
Dates pour 2021
24-31 octobre: déplacement chevaux vers le Wyoming
Dates pour 2022
10-16 avril : Convoyage chevaux du Wyoming aux pâturages d'hiver du ranch au Montana
29 mai-4 juin: rassemblement poulinières et apport des étalons pour la reproduction
9-15 octobre: enregistrement des poulains en sevrage, séparation des poulinières pour l'hiver
16-22 octobre : convoyage chevaux vers le Wyoming

Autres informations : Le développement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impondérables, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment.

Séjour équestre, convoyage de chevaux dans les Pryor Mountains, Wyoming USA.
Séjour équestre, convoyage de chevaux dans les Pryor Mountains, Wyoming USA.

Cavalier

Niveau : A l'aise aux 3 allures et une bonne expérience de l'extérieur

Public : Adulte

Nombre : de 6 à 12 personnes

Poids maximum : 110 kg

Equipement : Fontes fournies pour vos petits effets personnels (appareil photo, gants)

Infos participants : Terrain accidenté, toutes les allures, longues journées. Besoin d'être en forme. Réservé aux adultes.
L'alcool n'est pas autorisé durant le séjour.

Prestations

Hébergement : Bivouac, Working Ranch
Nous logerons dans le bunkhouse du ranch ou dans le ranch. Petit déjeuner et dîner au ranch. Le pique nique vous sera apporté sur le chemin. Tentes pour les bivouacs.
Dans le bunkhouse 6 chambres avec 1 salle de bain à partager. Un porche pour discuter et se détendre. Le ranch possède 3 chambres avec salle de bain à partager. Salle de séjour pour passer du temps ensemble. Les chalets sont joliments décorés et ont des salles de bain particulières. Réservables avec supplément.
Le bivouac dépendra des conditions météorologiques et des souhaits de la majorité du groupe. Si nous campons, ce sera en camp cowboy authentique. Repas préparés sur le feu, tipis pour dormir, ou à la belle étoile. Nous fournissons les sacs de couchage avec oreiller et couverture, ainsi que tapis de sol.

Thèmes : Montagne, Convoyage de chevaux, Travail du bétail

Restauration : Pique-nique (Midi), Table d'hôtes (Soir), Bivouac/Camping (Soir), Pension complète ()
Les repas sont copieux, faits maison, typiques de la cuisine de ranch (oubliez votre régime!). Merci de nous faire part à votre inscription de vos restrictions alimentaires s’il y a lieu.
Nous sommes sur une réserve indienne, l'alcool y est interdit.

Encadrement : (Guide local),

Langues parlées : Anglais

Chevaux : Quarter Horse
150 chevaux au ranch. Vous changerez plusieurs fois de chevaux, afin qu'ils puissent se reposer régulièrement.

Sellerie : Selles Western

Infos pratiques

Lieu et ville proche : Billings

Accès aérien proche : Billings

Transferts assurés : oui
Transfert, de et à Billings, 100 US$ à régler sur place. vers 16 h à Billings, le dimanche.
Retour à Billings le samedi vers 13h à votre hôtel ou bien l'aéroport.

Rendez-Vous : Billings, Lowell

Niveau / Terrain : Cavaliers expérimentés uniquement : toutes les allures avec des galops à toutes les vitesses.
Niveau : bon intermédiaire à avancé.
Note : réservé aux bons cavaliers, endurants.

Santé, pharmacie, vaccinations : Aucune vaccination n'est obligatoire aux Etats-Unis, la vaccination antitétanique est toujours vivement conseillée. Chaque participant se munira d'une pharmacie individuelle en fonction de ses habitudes et de sa tolérance à certains médicaments. Il est conseillé d'emporter : élastoplast, aspirine, vitamine C, pansements, crème solaire( écran total, pour les peaux sensibles), biafine et stick à lèvres.

Formalités : Pour les ressortissants français, un passeport à lecture optique ou biométrique est obligatoire avec une validité supérieure à 6 mois après votre retour, pas de visa. Pour les personnes en possession d'un passeport émis entre octobre 2005 et juillet 2006, nous contacter. Attention à vos bagages, ne pas les verrouiller, pas de briquets, pas de couteau ou tout objet coupant.

Climat : Continental, chaud l'été et rigoureux l'hiver, fortes amplitudes.
Décalage horaire - 8

Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle. Une assurance annulation est fortement recommandée.

Taxes et pourboires : Tous les tarifs affichés aux Etats-Unis sont hors taxes. Il est d'usage aux Etats-Unis de donner un pourboire en échange de tout service reçu, 15 % est la norme.

Adresses et numéros utiles : Consulat des Etats-unis France : 2, rue Saint Florentin 75008 Paris Tél. : 01 43 12 22 22
Belgique : boulevard du Régent 1000 - Bruxelles Tél. : 508 21 11
Canada : 1155 rue StAlexandre Montreal QC H3B 3Z1 Tel : (514) 398 9695
2 Place Terrasse-Dufferin Quebec G1R 4T9 Tel : (418) 692 2095
Suisse : Jubiläumsstrassa 93, Postfach, 3001 Bern Tel : 031 357 70 11