agenceduvoyageacheval.com propose plus de 400 voyages à cheval en France et dans le monde entier. Randonnées équestres, séjours équestres, voyage à cheval, pour cavaliers et non cavaliers, débutants et confirmés. Nous connaissons particulièrement le tourisme équestre aux USA, ou la Mongolie, que ce soit en mode routard ou en cheval aventure. Le voyage à cheval, la rando cheval, n'ont plus de secrets pour nous.
Spécialistes depuis plus de 40 ans (débuts en 1974) de l'équitation western, du monde western, des séjours en ranch, du convoyage et transhumance de bétail et du convoyage de chevaux.

Randonnée équestre. Sangre de Cristo Pack Trips, Colorado USA.

Référence : EUSRACO01

Type de séjour : Randonnée en autonomie


7 jours / 6 nuits / 4 j. à cheval - 8 jours de France à France

Randonnée équestre. Sangre de Cristo Pack Trips, Colorado USA.



Contact
Rémy
03 81 62 02 96

Programme

1er jour
Arrivée à Colorado Springs. Transfert à l'hôtel avec la navette aéroport. Check-in. Le dîner n'est pas compris mais nous bénéficions d'une remise de 20% au restaurant de l'hôtel.
2eme jour
Petit déjeuner matinal à l'hôtel (servi à partir de 6h00). Rendez-vous au lobby de l'hôtel à 7h30 pour votre transfert vers le départ du sentier à côté de Westcliffe. La route vous mène depuis les plaines à l'est de Pikes Peak vers le col Hardscrabble, les Wet Mountains, la West Mountains Valley jusqu'au pied des Sangre de Cristo Mountains. Les sites ont été très justement nommés. Hardscrabble : un canyon étroit, encaissé, tout en courbes découvert et utilisé par l'homme blanc depuis moins de 200 ans. A Wet Mountains cet hiver il est tombé plus de 3 mètres de neige, plus de la grêle, de la pluie… et la neige peut surprendre les cavaliers même en plein été. Vous comprendrez d'où la chaîne Sangre de Cristo (le sang du Christ) tient son nom, en voyant le soleil du matin éclairer la montagne et la neige se transformer pour quelques instants en rose tâché de sang. Si vous souhaitez acheter une licence de pêche pensez à le demander à votre guide en traversant la ville de Westcliffe. Nous arrivons au départ du sentier en milieu de matinée où nous prendrons le temps d'une vraie leçon d'équitation, comment seller, prendre soin de votre cheval… Et nous voilà partis ! Vous découvrirez les joies de la randonnée tranquille zig-zaguant entre trembles centenaires, pins et sapins pour découvrir derrière un virage un cerf, porc-épic, dindon sauvage, lapin ou même un lièvre des neiges. Nous chevaucherons environ 4 heures jusqu'à notre premier camp dans une prairie verdoyante entre les trembles à la base de la vallée qui nous conduira vers la chaîne de montagnes demain. Nous montons les tentes, attachons les chevaux et très vite la bonne odeur de la fumée et du repas vous rassemblera autour du feu pour le dîner.
3eme jour
Après le petit déjeuner nous préparons les chevaux de bât, montons en selle et démarrons notre randonnée vers South Brush. Le sentier serpente entre tourbières, troncs d'arbres couchés, bosquets d'épineux, prairies de fleurs sauvages pour nous mener au-dessus de la ligne de limite des arbres vers un col balayé par le vent. Vous entendrez d'étranges sifflements avertissant de notre arrivée, nous sommes les intrus ici. Si vous regardez de plus près, vous verrez les siffleurs, une petite bête curieuse au ventre jaune, la marmotte de montagne. C'est un animal sympathique vivant dans les roches se nourrissant exclusivement de la flore d'été et hibernant l'hiver. Cette journée incroyable vous fera passer un col à près de 4000 mètres pour le premier aperçu de l'immense San Luis Valley encadrée par les sommets et crêtes tombant à pic sous nos pieds. Demandez à votre guide de vous montrer le chemin que vous allez suivre les jours à venir. Nous descendons plus bas pour établir notre camp entre les trembles à Horse Thief Basin pour une soirée de détente bien méritée et une nuit calme.
4eme jour
Le jour se lève pour une nouvelle journée de randonnée, et tandis que nous étirons nos muscles un peu raides, nous travaillons en équipe pour lever le camp après un bon petit déjeuner et plein de café. Aujourd'hui nous chevauchons le flanc ouest. Selon le permis du Service des Forêts que nous aurons, nous passerons un autre col à 4000 mètres au-dessus de Cotton Lake pour camper à Rito Alto Creek ou passerons deux cols pour aller à San Isabel Creek. Gardez les yeux bien ouverts, vous verrez sans doute d'autres animaux typiques des Rocheuses. A Elk Valley, nous espérons voir le grand cousin des cerfs vus plus tôt. Contrairement aux cerfs assez territoriaux, les wapitis sont des nomades, toujours à la recherche de nourriture et de bosquets chauds pour y dormir la journée. Le wapiti mâle, environ plus haut de 45 centimètres qu'un cerf, peut atteindre 56 km/h et pendant la période de rut vous pourrez les entendre rugir pour attirer les femelles et écarter les concurrents.
Avec autant de petites bêtes en plus des cerfs et wapitis, il y a forcément des prédateurs ; au cœur des montagnes nous croiserons sans doute des cougars et des ours noirs. Tout comme les marmottes les ours noirs n'ont qu'une petite période pour faire du gras afin de tenir tout l'hiver en hibernation. Il n'est pas rare de trouver ces gros animaux à côté d'une crique ou d'un ruisseau. Avec beaucoup de chance, nous en verrons peut-être un croiser notre sentier. Les cougars ou pumas sont encore plus difficile à apercevoir, peu d'entre nous peuvent se vanter d'en avoir vu autre chose que des traces… mais on ne sait jamais. Par contre vous verrez beaucoup plus facilement les coyotes, d'autant que leurs cris dans la nuit alors que nous racontons des histoires autour du feu ajoutent une note d'angoisse à l'atmosphère.
5eme jour
Aujourd'hui nous faisons une pause. Profitez-en pour partir en rando, pêcher ou juste vous détendre. Une randonnée pédestre vous permettra d'admirer les fleurs sauvages de plus près. Elles sont vraiment très nombreuses en saison. Le coin est également superbe pour la pêche. N'hésitez pas à rapporter vos prises pour le repas du soir. Après dîner tandis que le calme s'installe, les cris de la nuit autour de vous ajouteront une note à la magie de l'instant.
6eme jour
Après le petit déjeuner nous démontons le camp et passons les deux derniers cols (ou trois en fonction de notre avancement) et redescendons vers le début du sentier où nous arrivons entre 16h00 et 18h00. Cette dernière journée de randonnée est la plus fabuleuse. Les points de vue sont absolument spectaculaires et l'occasion de voir toutes sortes de grands oiseaux, aigles, faucons, tous proches de nous. Après notre arrivée au point de départ nous vous conduirons à Colorado Springs pour un départ tardif ou un repos bien mérité à l'hôtel (nuit d'hôtel non incluse).
7eme jour
Vol retour pour la France.
8eme jour
Arrivée à Paris.



Début de saison extrême à Grape Creek (mai à juillet)
Cette randonnée extrême a lieu à des altitudes moins élevées dans les Wet Moutains et les canyons de Grape Creek, où vous profiterez d'un circuit tout aussi spectaculaire alors que les Sangre de Cristo sont encore sous la neige.
Jour 1: Arrivée à Colorado Springs. Transfert à l'hôtel avec la navette aéroport. Check-in. Le dîner n'est pas compris mais nous bénéficions d'une remise de 20% au restaurant de l'hôtel.
Jour 2: Petit déjeuner matinal à l'hôtel (servi à partir de 6h00). Rendez-vous au lobby de l'hôtel à 7h30 pour votre transfert vers le départ du sentier à côté de Westcliffe.
Jours 2 & 3: Nous partons pour notre randonnée entre les sommets Tanner et Curley dans la San Isabel National Forest. Au départ du même camp la journée vous offrira des panoramas spectaculaires sur les canyons et les montagnes couvertes de neige.
Jours 4 & 5: Nous quittons les sommets vers Grape Creek par un petit sentier méconnu. Nous empruntons un instant la route d'accès à Grape Creek où nous croiserons peut-être des pêcheurs. Ensuite pendant deux jours, la randonnée nous fait croiser et recroiser le ruisseau tout en explorant le canyon (une zone préservée du BLM) avec ses histoires de mineurs et de pionniers. Prenez le temps de pêcher et vous détendre dans les ruisseaux entourés de végétation alors que la montagne est plutôt hostile au-dessus de nos têtes.
Jour 6: Après notre arrivée au point de départ nous vous conduirons à Colorado Springs pour un départ tardif ou un repos bien mérité à l'hôtel (nuit d'hôtel non incluse).
Circuit alternatif : Quand la neige est encore si haute en haut des Sangre de Cristo que les chevaux y ouvriraient des sentiers, mais que l'appel de la nature est plus fort que tout, nous irons parcourir les pentes est du Sangre de Cristo du côté de la San Isabel National Forest. Le circuit est quasiment le même, mais va du sud vers le nord et non l'inverse, nous permettant ainsi de chevaucher les pentes au soleil, laissant la neige dans les vallées encaissées à parcourir quand les jours sont plus chauds.



Extension possible: si vous souhaitez profiter de deux journées de randonnée plus rapide, vous pouvez rester pour un séjour en ranch à Westcliff jusqu'au dimanche après-midi. De superbes randonnées dans de paisibles prairies vous attendant et des nuits dans des camps très confortables équipés de douches, chauffage, lits. Dîner du vendredi soir non inclus.
La fiche de cette extension est à votre disposition.

Autres informations : En fonction des conditions d'enneigement et de météo, nous nous trouvons parfois dans l'obligation de modifier le circuit.
Fin de circuit: Vous serez de retour à l'hôtel entre 17h00 et 20h00. Nous vous recommandons de faire des réservations à l'hôtel afin d'y passer la nuit. Si vous devez partir le soir même ne prévoyez pas de vol avant 20h30.

Randonnée équestre. Sangre de Cristo Pack Trips, Colorado USA.
Randonnée équestre. Sangre de Cristo Pack Trips, Colorado USA.

Cavalier

Niveau : A l'aise aux 3 allures et peu d'expérience en extérieur

Public : Adulte, Adolescent, Enfant, Famille

Nombre : de 4 à 8 personnes

Equipement : Apportez votre duvet. Location possible sur place (35$)

Infos participants : Possible à partir de 3 avec supplément de 220$ par personne. Jeunes acceptés à partir de 7 ans. Rythme lent. Attention à l'altitude !

Prestations

Hébergement : Bivouac, Lodge
Version bivouac : Le groupe travaille en équipe. Tout le monde participe au soin des chevaux, les selles et monte et démonte sa tente (Tentes hautes pour 2-4 personnes). L'équipe d'intendance s'occupe de préparer les repas, du nettoyage du camp et des chevaux de bât. Nous changerons 3 fois de camp et resterons au même endroit 2 nuits.

Thèmes : Montagne, Forêt

Restauration : Pique-nique (Midi), Repas champêtre (Soir), Table d'hôtes (Soir)
Version bivouac: Vous pouvez apporter vos bouteilles d'alcool, mais pas de bière. Au dîner : steaks, porc, poisson, fajitas et fruits et légumes frais.

Encadrement : (Guide local),

Langues parlées : Anglais

Chevaux : Quarter Horse

Sellerie : Selles Western

Transport des bagages : Animal de bât

Infos pratiques

Lieu et ville proche :

Accès aérien proche : Colorado Springs

Transferts assurés : oui Navette pour l'hôtel.

Rendez-Vous : Colorado Springs à l'hôtel.

Niveau / Terrain : de 5 à 7 heures de monte journalière.
Lent et modéré, trots et galops durant l'extension de 3 jours.

Santé, pharmacie, vaccinations : Attention à l'altitude. Buvez beaucoup les 2 premiers jours pour mieux vous acclimater.
Aucune vaccination n'est obligatoire aux Etats-Unis, la vaccination antitétanique est toujours vivement conseillée. Chaque participant se munira d'une pharmacie individuelle en fonction de ses habitudes et de sa tolérance à certains médicaments. Il est conseillé d'emporter : élastoplast, aspirine, vitamine C, pansements, crème solaire (écran total, pour les peaux sensibles), biafine et stick à lèvres.

Formalités : Pour les ressortissants français, un passeport à lecture optique ou biométrique est obligatoire avec une validité supérieure à 6 mois après votre retour, pas de visa. Pour les personnes en possession d'un passeport émis entre octobre 2005 et juillet 2006, nous contacter. Attention à vos bagages, ne pas les verrouiller, pas de briquets, pas de couteau ou tout objet coupant.

Climat : Décalage horaire de moins 8 heures.

Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle. Une assurance annulation est fortement recommandée.

Taxes et pourboires : Tous les tarifs affichés aux Etats-Unis sont hors taxes. Il est d'usage aux Etats-Unis de donner un pourboire en échange de tout service reçu, 15 % est la norme.

Adresses et numéros utiles : Consulat des Etats-unis France : 2, rue Saint Florentin 75008 Paris Tél. : 01 43 12 22 22
Belgique : boulevard du Régent 1000 - Bruxelles Tél. : 508 21 11
Canada : 1155 rue St Alexandre Montreal QC H3B 3Z1 Tel : (514) 398 9695
2 Place Terrasse-Dufferin Quebec G1R 4T9 Tel : (418) 692 2095
Suisse : Jubiläumsstrassa 93, Postfach, 3001 Bern Tel : 031 357 70 11

Extensions possibles : Si vous souhaitez monter deux jours de plus avec un rythme plus accéléré, vous pouvez rester au ranch à Westcliff jusqu’au dimanche après-midi. Profitez de superbes balades dans les prairies. Nuits dans des camps confortables, douches, chauffage, lits. (Dîner le vendredi soir non compris). La fiche de cette extention est à votre disposition.