agenceduvoyageacheval.com propose plus de 400 voyages à cheval en France et dans le monde entier. Randonnées équestres, séjours équestres, voyage à cheval, pour cavaliers et non cavaliers, débutants et confirmés. Nous connaissons particulièrement le tourisme équestre aux USA, ou la Mongolie, que ce soit en mode routard ou en cheval aventure. Le voyage à cheval, la rando cheval, n'ont plus de secrets pour nous.
Spécialistes depuis plus de 40 ans (débuts en 1974) de l'équitation western, du monde western, des séjours en ranch, du convoyage et transhumance de bétail et du convoyage de chevaux.

Randonnée équestre des estancias à la Laguna Negra, Uruguay.

Référence : EUYRI01

Type de séjour : Randonnée itinérante


8 jours / 7 nuits / 7 j. à cheval - 9 jours de France à France

Randonnée équestre des estancias à la Laguna Negra, Uruguay.



Contact
Rémy
03 81 62 02 96

Programme


1er jour
Vol Paris - Montevideo (vol de nuit, arrivée jour 2)
2eme jour
Montevideo – visite de la ville et du vieux marché
Cette première journée est prévue pour vous remettre du voyage et décalage horaire et profiter de la ville de Montevideo. Vous serez accueillis à l’aéroport international de Carrasco et conduit le long de la “Rambla” (la route côtière) jusqu’à votre hôtel. Vous pourrez vous immerger dans la culture uruguayenne de Montevideo, la ville la plus grande du pays et sa capitale. Dégustez une grillade gargantuesque au Mercado del Puerto, explorez la vieille ville et découvrez la musique typique du rio de la Plata, le tango ou le candombe avec ses rythmes et vêtements colorés. Montevideo est une ville tranquille où vous trouverez musées, marchés, restaurants typiques et gens accueillants. Vous serez hébergés dans un hôtel du centre (dîner non inclus).
3eme jour
Fortin San Miguel
Après le petit déjeuner, nous partons vers la frontière brésilienne, à Rocha, probablement l'une des plus jolies provinces de l'Uruguay avec ses plages vierges, ses côtes émeraude et son réseau de lagunes. Nous visiterons "Chuy", une petite ville à la frontière où les habitants parlent un mélange d'espagnol et portugais. Nous arrivons à notre hôtel, construit avec les mêmes pierres que la forteresse toute proche. Vous pourrez admirer une immense étendue d'eau douce, l'une des plus grandes réserves d'eau douce de l'Amérique latine, la laguna Merin. Après le déjeuner, nous retrouvons les gauchos et nos chevaux, et partons chevaucher sur les collines de San Miguel, profitant de panoramas superbes depuis le haut du Cerro Picudo. Le point de vue sur les terres planes et la lagune immense est très différent de ce que vous verrez les jours suivants. Nous sentons l'odeur de la mer et quand le ciel est dégagé on voit la côte. Ici vivent quantité d'oiseaux. Avec un peu de chance, nous pourrons aussi voir le bétail Cimarron, les descendants des premiers animaux amenés par les espagnols au 17ème. Nous logerons au Fortin de San Miguel, un hôtel où vous pourrez profiter des jardins, piscine et cadre décontracté.
4eme jour
Barra del Chuy – chevauchée sur une plage déserte
Après le petit déjeuner, nous prenons la voiture (5 minutes) pour aller retrouver nos chevaux. C'est parti pour une balade de 3-4 heures vers la côte ! Après le pique-nique, vous pourrez faire la sieste et découvrir que les selles gauchos sont idéales pour s'y allonger. L'après-midi, nous partons pour une balade rapide vers la plage isolée de Barra Chuy. Peu de visiteurs viennent jusqu’à cette plage, nous pourrons donc galoper à loisir sans croiser âme qui vive sur le sable blanc de l’Atlantique. Parfois, nous rentrons dans les terres, où nous croiserons sans doute des ibis, hérons, aigrettes, cigognes et les différents oiseaux migrateurs qui traversent le pays (les oiseaux arrivent de l’Alaska et des Malouines). Nous arrivons 22 km plus au sud à La Coronilla. Dîner et nuit à l’hôtel de la plage.
5eme jour
Parc National de Santa Teresa, dauphins et épaves
Poursuivant le sentier, alternant plages et collines côtières, dunes de sables et forêts de pins nous poursuivons vers l'immense parc national de Santa Teresa. La pièce maîtresse de ce parc est un fort commencé par les portugais en 1762 pour défendre leur territoire puis terminé par les espagnols qui en prirent possession un an plus tard. Ce n'était que le début d'une longue guerre de conquête, perte et reconquête du fort et ce ne fut qu'en 1825 que le tout nouvel Uruguay parvint enfin à s'en emparer définitivement. Le fort est entouré de 3000 hectares de forêt comptant plus de 2 millions d'arbres dont la plupart proviennent d'autres pays. Après un pique-nique à côté de la forteresse ou sur la plage (en fonction de la météo), nous repartirons au galop le long de la plage jusqu'à la ville de Punta del Diablo. Dîner et nuit à Posada Terrazas de la Viuda
6eme jour
Cabo Polonio - dunes de sable et lions de mer.
La journée démarre par un transfert en voiture vers la côte. Nous retrouvons nos chevaux et partons dans le désert. Nous chevauchons dans une zone déclarée réserve animalière et Bisophère Naturelle de l'UNESCO. Nous irons à cheval à Cabo Polonio, un petit village de pêcheurs qui n'est atteignable qu'à cheval ou en 4x4. L'intérêt de cette zone tient à ses immenses dunes, au cœur desquelles nous chevaucherons. Dîner et nuit à Posada la Perla.
7eme jour
Terres humides, lagon et forêt d’ombus
Après le petit déjeuner, nous visitons le phare nous pourrons voir les phoques et lions de mer qui peuplent les petites îles et forment l'une des colonies les plus importantes au monde. Parfois, rarement, nous avons la chance de voir une baleine lors des migrations. Nous pourrons nager dans l'une des plus belles plages du pays. Nous poursuivons à cheval en direction des terres humides de Rocha. Nous chevaucherons le long du lagon Castillos, les palmiers et les ombus. Pique-nique sur le chemin avant d’atteindre une estancia de travail en activité. Dîner et nuit à l'estancia.
7eme jour
Estancia et gauchos
Nous passerons une journée complète à côté des gauchos et de leurs chiens, tandis qu’ils s’occupent du bétail et moutons sur cette superbe estancia. La journée dépendra de l’époque de l’année, mais les gauchos apprécient toujours un peu d’aide pour vérifier ou déplacer des animaux. Parfois il faut s’occuper d’une bête blessée. Les gauchos avec leurs berets, bombachas (culottes de cheval) et leurs couteaux passés à la taille dans une ceinture colorée semblent être nés à cheval, c’est un régal que de chevaucher à leurs côtés. Les chiens sont des chiens de travail qui savent parfaitement faire bouger les troupeaux.
Retour à cheval l'estancia pour le dîner et la nuit.
8eme jour
Estancia et gauchos
La journée commence par le petit déjeuner sur la véranda, avec confiture et gâteaux maison, et vue sur les collines. Nous partons vers la ville de Castillos où nous pourrons visiter un magasin gaucho local, avec des produits typiques, brides, bombachas, chapeaux, ponchos… Pique-nique pour le déjeuner et nous disons au-revoir à nos chevaux avant de repartir sur Montevideo. Si possible vol de départ, ou plus vraisemblablement nuit sur place (non comprise).
Vol de retour sur la France.
9eme jour
Arrivée en France.

EXTENSIONS : Plusieurs options d'extension sont disponibles.
Avant le circuit :
Si vous arrivez sur Buenos Aires (vols plus fréquents et souvent meilleur marché), voici une extension à rajouter à votre programme équestre avant votre arrivée.
Accueil à l’aéroport de Buenos Aires et transfert au terminal du ferry. Nous vous donnerons votre ticket de ferry pour la traversée de 40 minutes vous menant en Uruguay. Arrivée à Colonia del Sacramento où un chauffeur vous emmènera à votre hôtel.
Nous vous retrouvons ensuite pour une balade à pied dans cette vieille ville coloniale à ne pas rater. Le centre historique de cette ville, fondée en 1680 comme bastion militaire par les portugais, a été classé au patrimoine de l’Unesco. Les structures sont particulièrement bien conservées et vous y trouverez un mélange de styles portugais et espagnols. Tandis que vous déambulerez dans le secteur historique, profitez des nombreux restaurants pour déjeuner ou dîner. Vous pourrez également partir faire une balade en bateau vers Carmelo ou El Tigre, visiter l’arène de San Carlos ou le ranch présidentiel à San Juan de Anchorena (ouvert au public) et son immense parc abritant daims et moutons.
Après le circuit :
Extension 1: Balcon del Abra, collines de la province de Lavalleja
2 jours à cheval dans les collines de Lavalleja avec des paysages encore différents. Vous serez conduit à Punta del Este d’où un bus vous mènera à la petite ville de Mariscala pour loger à l’auberge de « El balcon del Abra ». Superbes paysages, confort et beaux chevaux. Vous chevaucherez les collines, la campagne, traverserez des ruisseaux et irez aux grottes de Salamanca et vers des estancias voisines.
Extension 2: Balcón del Abra & Parc National de Quebrada de los Cuervos
3 jours à cheval dans les collines de Lavalleja, à quelques minutes de Mariscala (et 160 km de Montevideo) à El Balcon de Abra. Cette petite auberge avec seulement 4 chambres vous offre superbes paysages, confort et beaux chevaux. Vous chevaucherez les collines, la campagne, traverserez des ruisants et irez aux grottes de Salamanca et vers des estancias voisines. Après deux nuits sur place, vous irez vers la province de Treinta y Tres pour loger à Pinos de la Quebrada. Là vous participerez aux activités de l’estancia et visiterez le Parc National de Quebrada de los Cuervos (le canyon des corbeaux) pendant une balade de 4 heures. Dans le parc, une petite balade à pied vous permettra de faire le tour des gorges et atteindre une piscine naturelle où la rivière Olimar rejoint le ruisseau Yerbal.
Extensions plage :
* La Pedrera, petit village sur la côte Emeraude de l’Uruguay – calme et douceur de vivre
* La Barra, Punta del Este – la station balnéaire par excellence avec ses hôtels et restaurants réputés.
* Jose Ignacio, le “Saint Tropez” de l’Amérique latine

Autres informations : Le développement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impondérables, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment.

Randonnée équestre des estancias à la Laguna Negra, Uruguay.
Randonnée équestre des estancias à la Laguna Negra, Uruguay.

Cavalier

Niveau : A l'aise aux 3 allures et une bonne expérience de l'extérieur

Public : Adulte, Adolescent, Non cavalier

Nombre : de 4 à 8 personnes

Poids maximum : 95 kg

Non cavalier : accepté

Equipement : 1 grand sac de voyage, 1 petit sac à dos (20 litres) pour les affaires de la journée et le matériel photo.
Prévoyez des vêtements légers pour monter à cheval. Prévoir : crème solaire, crème anti-moustiques, veste chaude, parka, chapeau (soleil/pluie), bottes ou baskets, maillot de bain et cape de pluie. N'oubliez pas votre appareil photo et vos jumelles. Vos bagages seront transportés par voiture, vous pouvez donc prévoir tout ce qu'il vous faut. 1 sac de couchage moyen (variations de température de -5° à + 15°). Pas besoin de matelas, les peaux de moutons sont très confortables. Vêtements légers pour la journée, 1 tenue décontractée pour les villes, un pull laine ou polaire, un anorak ou doudoune pour les nuits fraîches, chapeau, lunettes de soleil, affaires de toilettes, pharmacie personnelle, lampe électrique, une gourde iso-thermique, papier toilette et lingettes, écharpe ou foulard pour la poussière. Pour le cheval : jeans sans grosses coutures intérieures et pas trop serrés. Bottes uniquement en cuir et de type américain, éviter la botte d'équitation traditionnelle, sinon une paire de baskets accompagnée de minichaps, un vêtement de pluie. Éventuellement des gants en cuir pour les mains fragiles. Éviter les sous-vêtements synthétiques (risques d'irritation avec la chaleur). Pour les habitués, les éperons à molette peuvent être utilisés. Les tentes, la sellerie, les fontes sont fournies par l'organisation. Matériel fragile dont vous prendrez le plus grand soin.

Infos participants : Possibilité d'accueil des non cavaliers. Activités : visites touristes, marches à pied, ornithologie, vélo, plage, piscine, petites balades à cheval

Infos poids cavalier : Supplément à prévoir pour un cheval de rechange

Prestations

Hébergement : Hôtel, Estancia/Hacienda/Fazenda, Lodge
Vous serez toujours dans un cadre très intéressant, hôtels, lodges et ranchs, tous ont des salles de bain privatives. Ils sont propres, confortables et offrent de bons services. Vous passerez de très bonnes nuits dans un cadre agréable. Si vous partagez une chambre, merci de nous prévenir à l'avance si vous préférez un ou deux lits.

Thèmes : Equitation Western, Forêt, Lac, Culture, Faune et flore, Travail du bétail

Restauration : Pique-nique (Midi), Restaurant (Midi), Table d'hôtes (Soir), Restaurant (Soir), Pension complète ()
Après une longue journée à cheval, il est toujours plaisant de savoir qu'un bon repas traditionnel vous attend. Tous les repas sont préparés avec des produits naturels et frais de la région. Nous vous recommandons tout particulièrement la viande rouge, le poisson et les vins. Pique-nique à midi. Boissons alcoolisées non comprises, vous pourrez les acheter directement dans les restaurants.

Encadrement : (Guide local),

Langues parlées : Anglais, Espagnol

Chevaux : Quarter Horse, Criollo
Normalement vous changerez trois fois de chevaux. Bien évidemment, plusieurs chevaux de rechange nous accompagneront. Les chevaux sont des criollos uruguayens, des chevaux parfaitement adaptés au terrain. Le criollo est une race propre à l'Uruguay, l'Argentine et le sud du Brésil. La race s'est développée à partir des chevaux amenés par les espagnols au 17ème siècle reproduits dans la région. Le criollo est un cheval costaud, très bon marcheur et au caractère agréable.

Sellerie : Selles locales
Nous utilisons des selles locales, de type "western" avec une peau de mouton. Utilisation de rênes d'encolure tenues d'une seule main. Nous vous aiderons à vous ajuster à cet harnachement tout à fait adapté à de longues journées à cheval.

Transport des bagages : Véhicule d'intendance
Durant toute la randonnée un véhicule d´assistance rejoint le groupe tous les soirs avec les bagages des cavaliers, le cuisinier et la nourriture.

Activités annexes : Randonnée pédestre, Raft

Infos pratiques

Lieu et ville proche : Montevideo

Accès aérien proche : Montevideo

Transferts assurés : oui

Rendez-Vous : Aéroport de Montevideo à préciser selon les dates

Niveau / Terrain : Niveau : à partir de bon intermédiaire Rythme : assez rapide avec trots, canters et galops. 4 à 6 heures en selle par jour Ce voyage s'adresse à toute personne ayant une bonne maîtrise équestre, il est nécessaire de savoir se tenir aux 3 allures et de posséder une bonne endurance (environ 6 heures de cheval par jour). Ce séjour est totalement déconseillé aux débutants, nous n'avons pas de vocation pédagogique autre que celle de vous ouvrir aux techniques locales. Il n'est pas non plus nécessaire d'avoir un niveau équestre de champion, les 6 heures sont facilement supportables, la sellerie et la monte s'y prêtent particulièrement Pour profiter pleinement de votre séjour, il est fortement conseillé d'arriver en bonne condition physique. Pensez à votre remise en forme avant le départ. Il est conseillé de remonter lors des 2 ou 3 week-ends précédant le voyage de manière à re-tanner les tissus et éviter les irritations. L'Uruguay est le pays d'Amérique latine le plus tranquille, le plus sûr. Il possède également un excellent niveau au point de vue santé, éducation et alimentation

Santé, pharmacie, vaccinations : Aucune vaccination n'est obligatoire en Uruguay, la vaccination antitétanique est toujours vivement conseillée.
Chaque participant se munira d'une pharmacie individuelle en fonction de ses habitudes et de sa tolérance à certains médicaments. Il est conseillé d'emporter : élastoplast, aspirine, vitamine C, pansements, crème solaire (écran total, pour les peaux sensibles), biafine et stick à lèvres.

Formalités : Pour les ressortissants français, un passeport avec une validité incluant la totalité de la durée de votre séjour pas de visa. Passeport à lecture optique conseillé. Si vous avez le moindre doute sur la sécurité, veuillez vous reportez sur le site officiel http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ à la rubrique "conseils aux voyageurs" et plus spécifiquement les "risques pays" ainsi que la rubrique "santé".

Climat : Décalage horaire de moins 4 heures en hiver, moins 5 heures en été. N'oubliez pas que les saisons sont inversées dans l'hémisphère sud. Le climat en Uruguay est variable, mais les printemps et automnes sont doux, même si les soirées peuvent être fraîches, avec quelques jours pluvieux. La moyenne annuelle des températures est de 18.5°C, la moyenne en hiver est de 12°C, et la moyenne en été de 24°C.

Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle. Une assurance annulation est fortement recommandée.

Taxes et pourboires : Dons et cadeaux ne sont pas des gestes innocents. Ils peuvent parfois prendre une connotation condescendante, méprisante ou déplacée (offrir un savon bon marché, jeter des bonbons aux enfants). Les cadeaux et pourboires trop importants compte tenu du niveau de vie général du pays visité déstabilisent les équilibres économiques. Un pourboire normal pour un service agréable est de 10% du prix total et local du service. Ne soyez ni trop grand seigneur, ni mesquin en laissant de la petite monnaie. Si aucun pourboire n'est mérité, mieux vaut ne pas en donner du tout. L'esprit de nos voyages étant avant tout l'échange, votre attitude chaleureuse, spontanée et respectueuse peut valoir le meilleur pourboire si elle est sincère et débouche sur la rencontre de deux (ou plusieurs) êtres humains.

Adresses et numéros utiles : Paris Ambassade : 15, rue Le Sueur - 75116 Paris ; Tél: 01.45.00.81.37 ; Fax : 01.45.01.25.17 - Courriel : amburuguay.urugalia@fr.oleane.com
Bordeaux, Consulat honoraire : 7 place Tourny 33000 Bordeaux ; Tél: 05.56.52.72.25 ; Fax : 05.56.86.69.65 - Courriel : dumas-damboriarena@wanadoo.fr
Marseille, Consulat Honoraire : 1, rue Gagliardo - 13007 Marseille ; Tél: 04.91.37.20.60 ; Fax : 04.91.53.20.81 - Courriel : lospiza@aol.com
Toulouse, Consulat Honoraire : 15, rue des Moulins 31700 Cornebarrieu ; Tél: 05.61.85.91.03 ; Fax : 05.61.85.91.03 - Courriel : pierre.perez11@libertysurf.fr
Belgique, Ambassade d'Uruguay : Avenue Franklin Delano Roosevelt 22 B-1050 Bruxelles ; TEL 2640 11 69 ; FAX 2648 29 09
Canada, Ontario, Ambassade d'Uruguay : 130 rue Albert - bureau 1905 Ottawa - Ontario K1P5G4 ; TEL (613) 234 2727 ; FAX (613) 233 4670
Canada, Québec, Consulat d'Uruguay : 1117 rue Sainte-Catherine Ouest - 512 Montréal - Québec H3B 1H9 ; TEL (514) 288-0990 ; FAX (514) 288-5308
Suisse : Kramgasse 63 - 3011 Bern TEL 031 312 22 26