agenceduvoyageacheval.com propose plus de 400 voyages à cheval en France et dans le monde entier. Randonnées équestres, séjours équestres, voyage à cheval, pour cavaliers et non cavaliers, débutants et confirmés. Nous connaissons particulièrement le tourisme équestre aux USA, ou la Mongolie, que ce soit en mode routard ou en cheval aventure. Le voyage à cheval, la rando cheval, n'ont plus de secrets pour nous.
Spécialistes depuis prés de 50 ans (débuts en 1974) de l'équitation western, du monde western, des séjours en ranch, du convoyage et transhumance de bétail et du convoyage de chevaux.


Big-Five Safari randonnée équestre au Botswana et en Afrique du Sud.

Référence : EZASP02

Type de séjour : Safari


8 jours / 7 nuits / 7 j. à cheval - 10 jours de France à France

Big-Five Safari randonnée équestre au Botswana et en Afrique du Sud.




Contact
Rémy
03 81 62 02 96

Programme

1er jour
Vol France – Johannesbourg (ORT). Accueil et transfert au camp Davidson, où vous logerez pendant les 3 prochaines nuits. Déjeuner tardif.
L’après-midi, vous ferez connaissance avec votre cheval. Nous prendrons le temps de trouver le cheval qui vous convient puis partons pour une première balade. Cette première randonnée sera tranquille, l’occasion de vous familiariser à l’environnement. En chevauchant à travers les plaines, vous croiserez vos premiers animaux africains : autruches, zèbres, koudous, élands, girafes, phacochères, chacals sont généralement assez faciles à croiser.
Un point de vue exceptionnel sera le cadre pour notre sundowner et verre de bienvenue. Le dîner sera servi au camp.
2eme jour
Notre randonnée au départ de ce haut plateau nous offre un superbe point de vue sur l’est et le sud ; nous longeons les berges du lac Sunset et ses résidents, hippopotames et le sournois crocodile. Le lac abrite quantité d’oiseaux. Nous poursuivons ensuite par la savane, où nous verrons sans doute gnous et zèbres. L’allure est variée, des galops sur les sentiers sablonneux, plus lentement entre les rochers ou les zones boisées. Nous traverserons la réserve et serons de retour au camp pour le déjeuner. Vous pourrez vous détendre autour de la piscine avant de repartir pour une balade un peu plus courte.
Le soir vous avez l’option d’une soirée astronomie avec le Dr Calcott qui vous fera découvrir les incroyables constellations du ciel africain, hors de toute pollution (sous réserve de la météo adéquate). Supplément de 300 R par personne, avec un minimum de 4 participants, à régler sur place.
3eme jour
Nous partons vers l’ouest, longeant les caches des hyènes, et la bordure du barrage de la propriété avant d’atteindre une vallée herbeuse. Nous entrons dans un bois épais qui abrite le timide koudou, les bushbucks et les singes vervet. A la sortie du bois, le sentier permettra à nos chevaux de se dégourdir les jambes dans un petit galop. Repartant vers le nord, nous passons des formations de roches surprenantes et le bush à la végétation variée.
Les deux points forts de la journée sont les opportunités de saut sur les pistes (possibilité de contourner si vous n’êtes pas à l’aise) et d’aller nager avec les chevaux (n’oubliez pas votre maillot !). Une fois secs, nous repartons vers le camp. Surprise garantie dans cette partie du terrain où le sentier est entourés de blocs rocheux et pitons.
Après le déjeuner, nous sortirons pour une balade sundowner. Nous avons la chance d’avoir un gros troupeau de zèbres. Au fil du temps, ils se sont habitués à nos chevaux et nous pouvons les approcher de très près. Les poulains sont toujours terriblement attachants.
4eme jour
Nous quittons le camp une dernière fois, nous dirigeant vers le Savannah Lodge. Nous passons une zone humide, avant d’entrer dans un bois épais. Superbe point de vue sur la plaine.
Nous passons au cœur de la zone privilégiée du cobe à croissant et du buffle du cap. Ces plaines sont surnommées le « petit Serengeti », avec quantité de types d’animaux : damalisque, éland, gnou, koudou, mais aussi antilope sabre, bubale roux, ainsi que girafes et buffles du cap.
Après le déjeuner au Savannah lodge et sieste autour de la piscine, nous partirons pour une nouvelle balade dans cette zone riche en animaux, finissant avec notre sundowner avec vue sur les plaines africaines.
5eme jour
Nous partons de bonne heure et une chevauchée rapide nous mène au lodge principal pour nous changer et prendre la route vers le Botswana à 9h30.
Arrivée pour un déjeuner léger. Première balade et l’occasion de vérifier votre niveau équestre et que votre cheval vous convient. Nous partons pour notre première randonnée vers le camp de Tow Mashatus. Vous découvrirez cette réserve exceptionnelle et sa faune sauvage.
Ici vous trouverez le plus grand troupeau d’éléphants sur des terrains privés en Afrique. Et bien sûr, nous ne pouvons le garantir, mais vous devriez avoir de superbes occasions de voir ces géants magnifiques.
Tandis que le soir tombe au camp, détendez-vous en attendant le dîner.
6eme jour
Les cris des animaux du matin et le thé ou café apportés à votre tente signalent le début d’une nouvelle journée. Après le petit déjeuner, en selle et nous partons à travers les bois épais autour de la rivière Limpopo, nous dirigeant vers les collines rocheuses qui marquent les bordures de la vallée. Nous croisons le cœur du Mashatu, et découvrirons toute sa faune, de nombreuses girafes et des troupeaux d’éléphants.
Nous serons de retour au camp pour le déjeuner et la sieste, au bord de la piscine. L’après-midi, vous aurez le choix entre une nouvelle randonnée ou un safari 4x4 vers le sud-ouest du parc. Cette zone n’est pas visitable à cheval. Elle est riche en faune et abrite notamment des lions. Le point d’orgue de ce safari est le sundowner aux collines de Mmamagwa et ses formations rocheuses.
7eme jour
Notre randonnée nous permettra de suivre les animaux de la zone. L’allure est déterminée par le terrain, et nous aurons l’occasion de savourer toute la tonicité de nos chevaux.
L’après-midi, vous pourrez à nouveau partir à cheval ou choisir de partir à pied dans la zone nord du parc pour découvrir les nombreux oiseaux, les crocodiles et les magnifiques lignes d’arbres le long des berges.
8eme jour
Notre dernière randonnée dans la vallée du Limpopo sera l’occasion de prendre vos derniers clichés des éléphants et profiter d’un long galop sinueux au cœur du bush.
Retour aux écuries en milieu de matinée. Vous aurez tout le temps de prendre une douche rapide et dire aurevoir à tous vos nouveaux amis avant de partir.
Vol de retour sur la France.
9eme jour
Arrivée en France.

Autres informations : Le développement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impondérables, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment, ou tout simplement des saisons.

Big-Five Safari randonnée équestre au Botswana et en Afrique du Sud.
Big-Five Safari randonnée équestre au Botswana et en Afrique du Sud.

Cavalier

Niveau : Maîtrise des 3 allures, bonne expérience de l'extérieur et bonne condition physique

Public : Adulte, Adolescent

Nombre : de 2 à 8 personnes

Non cavalier : accepté

Infos participants : Cavaliers maîtrisant les 3 allures dans toutes les situations. Les cavaliers de moins de 14 ans sont acceptés s’ils ont le niveau équestre nécessaire. Le port du casque est obligatoire, pas de dérogation possible.

Prestations

Hébergement : Bivouac, Lodge
En Afrique du Sud (4 nuits), Le camp safari est installé sur les hauteurs de Matlapeng, une colline au milieu du bush. Cette situation privilégiée permet d'être proche de de la faune, le camp de base se trouvant au cœur des collines boisées du Waterberg. Le camp de tentes se fond dans le paysage. Les grandes tentes safari sont équipées de deux lits confortables et literie complète. Elles possèdent des salles de bain privée vous permettant de prendre une douche. Une petite terrasse en bois avec table et chaise est également disponible.
Savanah lodge : situé au sud-ouest de la propriété. Lodge de 5 pièces avec salle de bain. Une grande salle de séjour et des zones pour dîner à l’intérieur ou l’extérieur. Une petite piscine et un deck avec vue sur une point d’eau fréquenté par les animaux. Pas de wifi. Vos affaires seront portées par le véhicule d’intendance.
Au Botswana (3 nuits), vous logerez au camp fixe de Two Mashatsu, installé sous deux immenses arbres mashatu. De grandes tentes safari confortables sont posées sur des estrades et jouissent de leur propre petite terrasse. Des douches sont disponibles et le linge de toilette est fourni. Les repas sont servis dans une tente restaurant.

Thèmes : Montagne, Faune et flore, Safari

Restauration : Pension complète ()
Repas au camp le soir ; pique nique le midi (emporté dans les fontes)

Encadrement : (Guide local)

Langues parlées : Anglais

Chevaux : Arabe, Anglo arabe, Boers
85 chevaux, soigneusement sélectionnés et dressés. Nombreuses races et croisements, avec plusieurs tailles de chevaux. Tous sont de bon tempérament, mais nous avons des chevaux pour tous types de cavaliers, des chevaux pour débutants à des chevaux un peu plus nerveux pour cavaliers avertis.

Sellerie : Selles anglaises, Selles Mac Lellan, Selles australiennes

Transport des bagages : Véhicule d'intendance

Infos pratiques

Lieu et ville proche :

Accès aérien proche : Johannesbourg

Transferts assurés : oui Accueil et transferts depuis/vers Oliver Tambo International (ORT) (Johannesburg). 3 heures à 3h30 de trajet en function de la circulation et arrêts éventuels. Transfert entre l’Afrique du Sud et Botswana en véhicule. Environ 3h30 à 4 heures de route. La frontière à Pont Drift ferme à 16h00, donc nous ne pouvons être en retard. Le retour depuis le Botswana par la route est d’environ 6 heures. Possibilité de vols charters depuis Limpopo.
Transferts en supplément, non compris dans le prix du forfait.

Rendez-Vous : Johannesbourg, prévoir des vols arrivant avant 9h00 .
Pour le retour prévoir un vol après 20h00.

Niveau / Terrain : Pour cavalier confirmé. Maîtrise totale aux trois allures, expérimenté à l'extérieur, pour être réactif au contact des animaux. Attention, votre niveau sera testé à votre arrivée au Bostwana. Si le guide estime que vous n'avez pas le niveau nécessaire, vous ne serez pas autorisé à faire la randonnée.

Santé, pharmacie, vaccinations : Aucun vaccin n'est obligatoire pour l'Afrique du Sud. Traitement anti-paludéen recommandé. Contactez votre médecin traitant.
Vaccins recommandés : tétanos, hépatite A et B, fièvre typhoïde et rage.
Chaque participant se munira d'une pharmacie individuelle en fonction de ses habitudes et de sa tolérance à certains médicaments. Il est conseillé d'emporter : élastoplast, aspirine, vitamine C, pansements, crème solaire, écran total, pour les peaux sensibles, biafine et stick à lèvres.

Formalités : Les titulaires d’un passeport français, quel qu’en soit le type, n’ont pas besoin de visa préalable pour des séjours en Afrique du Sud n’excédant pas 90 jours. Néanmoins, un permis de séjour (visitor’s permit) leur sera obligatoirement délivré à la frontière lors de leur entrée sur le territoire sud-africain à condition qu’il y ait deux page vierge sur le passeport et qu'il soit valable encore 30 jours après la date prévue de sortie du territoire Sud-Africain. En cas d’absence, le transporteur encourt une amende de 5 000 ZAR et le passager est susceptible d’être renvoyé par le prochain vol. Si vous avez le moindre doute sur la sécurité, veuillez vous reportez sur le site officiel http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ à la rubrique "conseils aux voyageurs" et plus spécifiquement les "risques pays" ainsi que la rubrique "santé".

Attention pour les enfants
La nouvelle réglementation qui entrera en vigueur au 1er juin 2015, au lieu du 1er octobre 2014 initialement prévu, concerne les enfants mineurs. ll faudra présenter un extrait d'acte de naissance de chaque mineur, et le cas échéant un jugement certifiant que le parent accompagnateur – s'il est seul – a la garde de l'enfant, une autorisation de l'autre parent ou son acte de décès. Le tout avec une traduction certifiée si les originaux ne sont pas en anglais.
Les services du ministère des Affaires étrangères suggèrent de se rapprocher de la section consulaire de l’ambassade d’Afrique du Sud à Paris (consular.services@afriquesud.net) en cas de questions.

Climat : L’Afrique du Sud se situe dans l’hémisphère Sud. Ses saisons sont donc à l’inverse de l’Europe. Le climat varie d’une région à l’autre.
Le Cap jouit d’un climat à caractère méditerranéen. Les étés (septembre à avril) y sont chauds et secs, avec des températures avoisinant les 28 °C. L’hiver (mai à août) est tempéré (17 °C), mais la température peut chuter jusqu’à 8 °C.
Décalage horaire -1.

Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle. Une assurance annulation est fortement recommandée.

Taxes et pourboires : Il est d'usage en Afrique du Sud de donner un pourboire en échange de tout service reçu, 50 Rands, par jour et par personne, est la norme. Les pourboires sont quasiment obligatoires.

Adresses et numéros utiles : Ambassade (Fonctions consulaires assurées par l'Ambassade) 59, Quai d'Orsay 75343 Paris Cedex 07 Tél: 01.53.59.23.23 Fax : 01.47.53.23.33 Internet : http://www.afriquesud.net/ Courriel : info@afriquesud.net
Lille | Consulat Général Honoraire Adresse : 104, rue Nationale BP 256 59002 Lille Cedex Tél: 03.20.57.54.73 Fax : 03.20.57.89.40
Rennes | Consulat Général Honoraire Centre d'Affaires Ile-de-France 4,avenue Charles Tillon 35000 RENNES Tél: 02.23.46.14.10. Fax : 02.23.46.14.15 Courriel : cofogep@finagora.com