agenceduvoyageacheval.com propose plus de 400 voyages à cheval en France et dans le monde entier. Randonnées équestres, séjours équestres, voyage à cheval, pour cavaliers et non cavaliers, débutants et confirmés. Nous connaissons particulièrement le tourisme équestre aux USA, ou la Mongolie, que ce soit en mode routard ou en cheval aventure. Le voyage à cheval, la rando cheval, n'ont plus de secrets pour nous.
Spécialistes depuis prés de 50 ans (débuts en 1974) de l'équitation western, du monde western, des séjours en ranch, du convoyage et transhumance de bétail et du convoyage de chevaux.


Randonnée à cheval. Arkhangaï. Steppes et nomades de la Mongolie centrale.

Référence : WMNRI01

Type de séjour : Randonnée itinérante


14 jours / 14 nuits / 8,5 j. à cheval - 15 jours de France à France

Randonnée à cheval. Arkhangaï. Steppes et nomades de la Mongolie centrale.




Contact
Rémy
03 81 62 02 96

Programme

1er jour
Vol pour Oulan Bator, capitale de la Mongolie. Nos dates sont annoncées en incluant la journée du voyage au départ de l’Europe. Vous pouvez trouver un billet d’avion pour la Mongolie depuis Paris en allant sur le site des compagnies aériennes comme : www.miat.com au départ de Francfort, Allemagne par exemple ou bien par Istanbul via Turkish Airlines.
Vous pouvez venir un ou quelques jours à l’avance repartir plus tard que le jour de retour prévu. Dans ce cas, nous nous donnons rdv directement dans le camp de yourte à Oulanbator le matin du jour 2 ou bien à l’aéroport à 7h. En cas d’arrivée anticipée, vous pouvez être accueillis par un véhicule privatif (60 euros) et dormir dans notre camp de yourte avec les repas compris (50 euro par jour).
Nuit dans l’avion.
2eme jour
Oulan Bator – Arkhangaï
Arrivée à Oulan Bator en début de matinée. Accueil par notre équipe à l’aéroport et départ immédiat pour les steppes en plein ouest. En général, le voyage étant long et la fatigue souvent présente à l’arrivée, les gens ne sont pas réceptifs à toute visite culturelle et guidée le premier jour, pour cette raison, nous préférons vous proposer la visite d’Oulan Bator et les spectacles en fin de séjour. Départ en direction de la province de l’Arkhangaï, arrêt pique-nique pour le déjeuner, arrivée au camp de yourtes en fin de journée dans la magnifique vallée de Khogno.
280 km (6h de route), Déjeuner en cours de la route et diner sous yourte.
3eme jour
Karakorum, Ancien capital de l’empire mongol
Après avoir passé notre première nuit de repos au pieds des superbes monts Khogno, dans la vallée d’Ovgont, il nous faut 2 heures de route pour Karakorum, ancienne capitale de la Mongolie. Visite du village et du marché populaire. L’après-midi, nous visitons le monastère Erdenezuu, le plus ancien (1580) et le plus grand site bouddhiste intact de Mongolie entouré de ses 108 stupas (reliquaires bouddhistes). Rencontre avec les cavaliers mongols qui vous attendent à Temeen Huzuut. Ce sera l’occasion d’une première petite rando pour ceux qui le souhaitent. Nous installons notre campement de tentes dans la vallée d’Orkhon.
120 km (2h de route). Première soirée sur son cheval dans la soirée afin de rejoindre le bivouac.
4eme jour
Vallée de l’Orkhon
Première journée de chevauchée dans la vallée de l’Orkhon en suivant la rivière jusqu’au village de Hoton. C’est parti les grandes espaces à perte de vue ! La mairie du village Hotont a aménagé récemment une yourte musée qui raconte le quotidien des nomades d’il y a un siècle. Nous vous ferons peut-être visiter ce musée s’il est ouvert. Ainsi, nous nous arrêterons au cours de la randonnée chez les nomades sous yourte. Ce sera l’occasion de se rafraichir en buvant du thé au lait ou de l’airak, boisson à base de lait de jument. Autour du feu nous discuterons des derniers détails du parcours. Nuit sous tente.
20km soit 4h. Pique-nique à midi et repas chaud le soir.
5eme jour
Vallée Sant
Après le petit déjeuner, chevauchée vers la vallée de Sant. Court transfert qui pourra être prévu à la veille. On passera le long d’un ruisseau qui nous mènera dans une vallée pittoresque, avec sa source chaude, dotée de pouvoirs guérisseurs, connue dans toute la province. La préparation du repas sur le feu et un petit repos après le repas. Le trek se poursuit en amont du ruisseau. En fin de l’après-midi, nous arrivons à Tsagaan sum, source chaude et nous nous installons sous yourte pour la nuit.
23km soit 6h ou 7h. Pique-nique à midi et repas chaud sous yourte le soir.
6eme jour
Vallée Khujirtiin Davaa
Court transfert possible en fonction de l’avancée et de la météo. Au trot ou au galop, nous sommes désormais dans la vallée Khujirt que les nomades gardent précieusement pour camper en hiver. L’itinéraire passe par la forêt splendide de mélèzes. Au début de l’après-midi le sentier commence à descendre, la forêt devient plus claire, les conifères cèdent la place aux steppes infinies. Randonnée en deux étapes en direction du Parc Naturel de Tovkhon. Nuit sous tente dans la forêt.
7h environ. Repas servi en cours de la route et diner chaud le soir au bivouac.
7eme jour
Monastère Tovkhoni
Matinée de montée au monastère Tovkhni, petit monastère niché au sommet de montagne et l’après-midi, nous descendons pour rejoindre la rivière Orkhon : les caps rocheux avec les panoramas d’espaces infinis autour de la rivière des plages de galets. On traverse la rivière Orkhon qui se jette en cascade dans l’Orkhon. Court transfert, Repos bien mérité et nuit sous tente au bord de la rivière.
6h à 7h. Midi pique-nique et repas chaud le soir au bivouac.
8eme jour
Chutes de l’Orkhon
Traversée au long des côtes rocheuses et nous aurons nombre de vues panoramiques sur la vallée entière. Peu à peu les steppes deviennent plus panoramiques et peu à peu, nous traversons la partie volcanique de la vallée d’Orkhon. Déjeuner près du feu. Possibilité de baignade le soir au bivouac. Nous pourrons visiter les nomades. Ce soir nous serons accueillis par une famille nomade chez qui nous logerons dans une de leurs yourtes. Ils nous proposeront à manger le repas traditionnel Horhog très apprécié par les mongols, la viande de mouton cuite aux galets chauffés de la rivière. Nuit en famille nomade.
6h. Midi pique-nique et repas chaud le soir.
9eme et 10eme jours
Vallée de l’Orkhon et le Parc naturel des 8 lacs du nombril, chevauchée en autonomie avec des chevaux de bât
Le matin, nous chargeons les chevaux porteurs de nos affaires pour 2 jours. Le cirque des 8 lacs n’est pas accessible en voiture, notre véhicule va rester à la cascade et nous continuons notre chevauchée dans la vallée de l’Orkhon en autonomie en direction du parc naturel Naiman Nuur. L’écosystème du parc de Naiman Nuur est indiscutablement incontournable et offre une variété de paysages magnifiques boisés de conifères de pins, mélèzes et de cèdres. Il nous faut environ une journée entière pour atteindre le premier lac, la seconde journée pour rentrer à la cascade retrouver le véhicule. Nuit sous tente au bord du lac.
6h à 7h par jour. Repas chaud servi au cours de la rando. Nous oublions pour ces 2 jours le confort en laissant la table et les chaises à la cascade.
11eme jour
Retour par Batolzit
Nous revenons vers l’Est cette fois ci par la côte est de la rivière Orkhon. Vue panoramique de la partie est d’Orhkon. D’ici vous pourrez voir la gorge et la vallée du plus grand canyon, Uurtiin tokhoi. Descente dans la baie et nuit sous tente.
5h environ. Repas chaud le midi et le soir.
12eme jour
Vallée d’Orkhon
Randonnée au long de l’Orkhon. Difficile de dire adieu à nos accompagnateurs équestres. Retour en véhicule en direction de la capitale, Oulan Bator. Environ 280 km. Arrêt en route, installation du camp et nuit sous tente.
Repas chauds. 260 km en 4×4.
13eme jour
Retour à Oulanbator
Aujourd’hui nous prenons la route vers Oulanbator. Le paysage change radicalement pour donner la place aux végétations des steppes arides bordées des dunes blondes à l’horizon. Retour à Oulan-bator pour passer une soirée diner avec l’équipe locale au campement sous yourte.
260km en 4×4. Repas chauds midi et soir.
14eme jour
Oulan-Bator
Difficile de revenir en ville après avoir connu des grands espaces. Tôt le matin, nous avons une matinée culturelle en ville qui commence par le grand monastère Gandan. Ensuite, le musée national situé à côté de la place centrale de la capitale nous offre une extraordinaire collection des habits mongols et des objets d’usage du quotidien des mongols. Déjeuner dans un restaurant en ville et temps libre pour le shopping au centre ville et le soir, spectacles de chants et de danses traditionnelles. Dîner sous yourte et nuit au campement des yourtes pour la nuit.
Petit déjeuner sous yourte et déjeuner en ville et diner sous yourte.
15eme jour
Oulan Bator – Europe
Petit déjeuner au campement, puis en début de matinée, transfert (environ 35 minutes depuis le camp) à l’aéroport pour le retour vers l’Europe sur vol régulier. Arrivée en Europe en fin d’après-midi.
En cas de retour tardif hors transfert collectif, les frais de transfert à l’aéroport seront à votre charge (50 euro). Possibilité d’extension, nous consulter.

Autres informations : La prise en charge du groupe se fait de et à Ulaan Baatar Les horaires de rendez-vous seront calés sur vos vols. Cette formule laisse la possibilité à chacun de faire un stop à Ulaan Baatar ou ailleurs pour un séjour libre, à l'aller ou au retour.
Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impondérables, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seul l'accompagnateur est habilité à prendre la ou les décisions nécessaires.

Un accompagnement local, guide équestre mongol, un chauffeur et une cuisinière, plus un accompagnateur francophone de l'organisation sont là pour veiller au bon déroulement du séjour et prendre les décisions qui s'imposent, en fonction des conditions et de son expérience, pour vous offrir le meilleur séjour possible et dans les meilleures conditions de sécurité. L'accompagnateur ne fait pas tout, la réussite de votre voyage passe avant tout par votre enthousiasme, votre sens de l'adaptation et votre bonne humeur ; une ouverture d'esprit aux us et coutumes du pays vous feront apprécier pleinement votre séjour, votre participation active et positive contribuera à la cohérence et à la bonne entente du groupe.

Randonnée à cheval. Arkhangaï. Steppes et nomades de la Mongolie centrale.
Randonnée à cheval. Arkhangaï. Steppes et nomades de la Mongolie centrale.

Cavalier

Niveau : A l'aise aux 3 allures et peu d'expérience en extérieur

Public : Adulte, Adolescent, Famille

Nombre : de 4 à 10 personnes

Poids maximum : 100 kg

Non cavalier : accepté

Equipement : La Mongolie en été peut vous réserver des surprises : de +3 à +35°C dans la journée et de -3 à +6°C la nuit, il faut donc prévoir plutôt des vêtements dans lesquels vous êtes à l'aise, amples et chauds (genre polaires) et des tee-shirts (s'il fait chaud).
Prévoyez une paire de chaussures confortables pour l'étape du soir.

Infos participants : Environ 4 à 6 heures de monte journalière.

Prestations

Hébergement : Bivouac, Yourte
Toutes les nuits sont comprises dans le forfait.
Nous dormirons soit sous tente, soit en yourtes, habitat traditionnel mongol. Généralement une personne ou une famille vit sur ces lieux totalement isolés de toute civilisation et perdus au milieu de nulle part. Confort sommaire (pas de douche, pas d'eau courante, wc dans la nature). A noter que les yourtes sont très confortables : chauffées (température intérieure en hiver entre 20 et 25°C), on peut s'y tenir debout.
Matériel du bivouac : tente 2 places, matelas dont l’épaisseur est 5 cm, couverture.

Thèmes : Montagne, Forêt, Lac, Visite touristique

Restauration : Pension complète ()
Pension complète, tous les repas du jour 1 au jour 16 sont compris (y compris dîner d'adieu)
Pique-nique le midi et repas chaud le soir. La Mongolie est le pays de la viande, vous en mangerez presque à tous les repas, pas de possibilité végétarienne (mais aménagement possible).

Encadrement : (Guide local) (Accompagnateur AVC)

Langues parlées : Français

Chevaux : Les chevaux sont d'origine Mongole, petits et trapus, ils sont extraordinaires, rapides et confortables. Ils mesurent de 1m35 à 1m45 au garrot.
On prévoit des chevaux de reserve. Monte et bien sûr sellerie locale. Chaque cavalier a la responsabilité de l'harnachement de son cheval. Pour vos effets personnels (gourde, pique-nique, appareil photo, effets légers), vous amènerez une sacoche de pommeau.

Sellerie : Selles locales
Selles de type kazakhs, russes ou chinoises, suivant votre préférence. 3 types possibles en fonction de votre morphologie et de vos habitudes de monte (court ou long) :
1- selle mongole : plutôt pour les jeunes hommes (ouverture de bassin et conformation des cuisses), se monte avec les étriers courts.
2- selle "chinoise" : assez profonde, bien adaptée pour les cavaliers et cavalières montant plutôt long type "équitation américaine".
3- selle "russe" : dans l'idée de la selle "cosaque" très confortable avec des étriers moyens.

Transport des bagages : Véhicule d'intendance
1 grand sac de voyage, 1 petit sac à dos (20 litres), une sacoche de pommeau pour les affaires de la journée et le matériel photo.
1 sac de couchage moyen (variations de température de -5° à + 15°), à noter qu'il ne gèle jamais sous la yourte. Vêtements légers pour la journée, 1 tenue décontractée pour les villes, un pull laine ou polaire, un anorak ou doudoune pour les nuits fraîches, chapeau, lunettes de soleil, affaires de toilettes, pharmacie personnelle, lampe électrique (frontale bien pratique), une gourde, lingettes, écharpe ou foulard pour la poussière.
Pour le cheval : jeans sans grosses coutures intérieures et pas trop serrés. Bottes ou boots + chaps, sinon une paire de baskets accompagnée de minichaps, un vêtement de pluie. Éventuellement des gants en cuir pour les mains fragiles. Éviter les sous-vêtements synthétiques (risques d'irritation avec la chaleur). Les tentes, la sellerie sont fournies par l'organisation. Matériel fragile dont vous prendrez le plus grand soin.
Préférez un sac mou type sac militaire ou sac de sport plutôt qu'une valise, et prévoyez un sac à dos de taille moyenne pour passer en bagage à main (à éventuellement mettre sur votre dos à cheval).
Pour l'avion vous n'avez le droit qu'a 20 Kg, divisez vos affaires en deux (1 bagage en soute et l'autre en cabine), il arrive fréquemment que des bagages restent à Moscou.
Petit couteau (dans votre sac en soute), briquet, sac poubelle (utile pour protéger vos affaire en cas de pluie ou pour isoler vos affaires sales).

Infos pratiques

Lieu et ville proche :

Accès aérien proche : UBN Ulaan Baatar

Transferts assurés : oui Transferts aeroport inclus pour l'aller et le retour. Nous consulter pour les heures d'arrivée

Rendez-Vous : Ulaan Baatar

Niveau / Terrain : Ce voyage s'adresse à toute personne ayant une maîtrise équestre moyenne, il est nécessaire de savoir se tenir aux 3 allures et de posséder une certaine endurance (environ 4-6 heures de cheval par jour, vous vivrez toute la journée au rythme de la vie Mongole, c'est à dire toujours cool, pas de stress, l'authenticité et le partage passent par cette étape).
Ce séjour est le seul en Mongolie possible avec un faible niveau équestre, en effet il est possible de ne pas faire une ou plusieurs étapes car nous avons toujours le 4X4 avec nous. Attention, nous n'avons pas pour autant de vocation pédagogique autre que celle de vous ouvrir aux techniques locales. Il n'est pas non plus nécessaire d'avoir un niveau équestre de champion, les 6 heures sont facilement supportables, la sellerie et la monte s'y prêtent particulièrement.
Pour profiter pleinement de votre séjour, il est fortement conseillé d'arriver en bonne condition physique. Pensez à votre remise en forme avant le départ. Il est conseillé de remonter lors des 2 ou 3 week-ends précédant le voyage de manière à re-tanner les tissus et éviter les irritations.

Santé, pharmacie, vaccinations : Aucune vaccination n'est obligatoire en Mongolie, la vaccination antitétanique est toujours vivement conseillée. Chaque participant se munira d'une pharmacie individuelle en fonction de ses habitudes et de sa tolérance à certains médicaments. Il est conseillé d'emporter : élastoplast, aspirine, vitamine C, pansements, crème solaire (écran total, pour les peaux sensibles), biafine et stick à lèvres.
Prévoir des pastilles micropur pour ceux qui voudront boire de l'eau froide, sinon nous avons toujours de l'eau chaude ou du thé vert ou noir (boisson traditionnelle en Mongolie.)

Formalités : Depuis janvier 2023, plus de visas ni de controle sanitaire à l'arrivée.
Pour plus de sécurité, nous vous conseillons fortement de vérifier les conditions d'entrée 2 mois avant votre départ auprés de

Ambassade de Mongolie 5, avenue Robert-Schuman Boulogne-Billancourt Tel : 01.46.05.28.12 et 01.46.05.23.18 Site Web : http://www.ambassademongolie.fr/

Obligation de visa pour la Chine depuis la Mongolie
Un visa est nécessaire pour entrer en Chine depuis la Mongolie. Compte tenu des difficultés persistantes constatées pour l’obtention d’un visa auprès du consulat de Chine à Oulan-Bator, il est recommandé aux voyageurs désirant se rendre en Chine depuis la Mongolie d’obtenir leur visa chinois avant le début de leur voyage.

Les voyages vers la Russie sont déconseillés sauf raisons impératives.

Climat : Toujours prévoir vêtement et duvet chauds. Températures en été de +3 à +35 °C dans la journée et de -3 à +6 °C la nuit.
Décalage horaire de plus 7 heures en hiver / 6 heures en été.

Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle. Une assurance annulation est fortement recommandée. Attention aux frais de recherche.

Taxes et pourboires : Il est d’usage de faire un cadeau à la famille qui vous a accueilli sous sa yourte en la quittant : un cadeau, même symbolique et modeste, est toujours bienvenu. N’en attendez aucun remerciement (pudeur Mongole oblige) mais sachez que c’est du fond du coeur qu’ils recevront votre offrande. Vous pouvez bien sûr apporter des cadeaux : cahiers, crayons, chocolats, tout ce qui vous fait plaisir (spécialités régionales) ou des cadeaux utiles : chaussettes, pulls, vieux blousons, polaires, chaussures pour enfants. N’offrez de l’argent que pour Bouddha, en déposant un billet sur l’autel…
Vous pouvez aussi bénir l’autel en faisant tourner le moulin à prière avant de quitter la yourte, en vous inclinant et/ou en allumant une bougie ou de l’encens. Mais dans tous les cas vous êtes libre de faire ou ne pas faire ces rituels.

Dons et cadeaux ne sont pas des gestes innocents. Ils peuvent parfois prendre une connotation condescendante, méprisante ou déplacée (offrir un savon bon marché, jeter des bonbons aux enfants). Les cadeaux et pourboires trop importants compte tenu du niveau de vie général du pays visité déstabilisent les équilibres économiques. L'esprit de nos voyages étant avant tout l'échange, votre attitude chaleureuse, spontanée et respectueuse peut valoir le meilleur pourboire si elle est sincère et débouche sur la rencontre de deux (ou plusieurs) êtres humains. Prévoir 20 euros, pour l'équipe.

Adresses et numéros utiles : Consulat de Mongolie.
France : 5 avenue Robert Shuman 92100 Boulogne - Tél: 01 46 05 28 12
Belgique : Ave Besme Besmelaan 18 1190 FOREST - Tél: 02.344.69.74
Canada : 151 Slater Street, Suite 503 Ottawa, ON K1P 5H3 Tel: (613) 569-3830
Suisse : Chemin de Mollies 4 1293 Bellevue, Genève Tél: +41 22 / 774 19 74

Bibliographie.
ROUYER Pierre, "Mongolie : les chevaux de l'été", Animan, juin 1996, n°59, pp. 28-39
TRAMARD Danielle, La Mongolie s'est éveillée, Le Monde de l'éducation, mars 1996, n°235, p. 52-53
VAN WOUWE Paul, Mongolia: between city and steppe (Mongolie : entre ville et steppe), Leuven, Uitgeverij P, 1998, 109 p.